Brigitte's ensemble - Marianne d'Honoré Husson

Publié le par bmasson-blogpolitique

Je l'ai rêvé.

Je l'ai créé.

Voici le "BRIGITTE'S ENSEMBLE"!

 

 

 

"Brigitte, un fantasme français"

Couverture de Marianne

Evreux

Honoré Husson, sculpteur.

Paris, 1803 – Meudon, 1864.

Léon Brunel, fondeur.

Actif au milieu du XIXe siècle.

Marianne ou la Liberté.

1848

Bronze galvanisé.

Elève du célèbre sculpteur David d’Angers, Honoré Husson réalise cette figure de Marianne à l’occasion du concours organisé en 1848 par le gouvernement de la Seconde République. L’arrêté ministériel fixe une commande de vingt-cinq exemplaires de ce buste. Grande figure allégorique de la République, Marianne apparaît aux premiers temps de la Révolution de 1789. Elle est alors déjà couronnée du bonnet phrygien, symbole de la Liberté. Ce bonnet, porté dans la Rome antique par les esclaves affranchis en signe de leur liberté retrouvée, coiffe aussi l’emblématique Liberté guidant le peuple que le peintre Eugène Delacroix réalise lors de la Révolution de 1830. Posé sur la tête de cette Marianne de 1848, le bonnet est accompagné d’une couronne de lauriers.

La nouvelle Marianne n'est pas féministe.

 

(…) «C’est la représentation archi classique de la Marianne radicale. À partir de la Seconde République, on trouve deux figures. L’une sage, celle des Républicains libéraux: cheveux attachés, et sein couvert. Et en face celle des démocrates sociaux, avec un bonnet phrygien, des cheveux détachés, et un visage déterminé. Elle n’a jamais été associée à un quelconque féminisme.»

(…) La Révolution française n’a pas été spécialement sympathique avec les femmes, leur octroyant quelques droits (reconnaissance de l’égalité dans le mariage et des successions) mais les excluant des principales avancées, comme le droit de voter, de se représenter, ou même de se présenter à la tribune.

(…) «C’est un peu comme si on disait “Vous plaignez pas, la représentation de la France est un coq, on peut massacrer les poulets!”», plaisante Mathilde Larrère.

J’ai demandé à mes avocats de saisir la justice pour l’utilisation illégale de ma Marianne. Quand j’ai co-créé cette Marianne pour les timbres français, le symbole progressiste qu’elle représentait de par son modèle Inna Shevchenko. (Elle, NDLR) était à l’opposé de vos valeurs putrides @ZemmourEric

Olivier Ciappa.

01 22

-----------------

Publié dans Prénom Brigitte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Très jolie blog, le choix de t'est photos est nickel ! Passe mettre un commentaire sur mon blog cela fait toujours plaisir :)
Répondre
B
Merci. J'irai sur votre blog tout à l'heure