Peinture - Nicolas Mignard
1606 - 1668
Mignard est un nom connu et apprécié des amateurs de peinture depuis le XVIIe siècle. Ce grand peintre, dit Mignard d’Avignon, effectua presque toute sa carrière dans la Cité des Papes, et la termina brillamment à Paris, à la cour de Louis XIV portant l’enviable titre de « Peintre du Roy ».
La sainte famille au Chardonneret
Eglise Saint Pierre
Avignon
Portrait présumé de Françoise-Marguerite de Sévigné
Saint-Eloi
Eglise des Carmes
Avignon

Avignon - Musée lapidaire
Nicolas Mignard
Troyes, 1606 – Paris 1668
Ulysse, attaché au mât de son navire, brave le chant des sirènes.
(Homère, Odyssée, chant XII, vers 142 – 200)
Huile sur toile.
Frise décorative provenant de l’hôtel Fortia, rue du roi René, à Avignon (43° 56' 47.44" N 4° 48' 28.53" E). Ce décor, peint par Mignard vers 1638, à son retour de Rome, s’inspire de celui du Camerino Farnèse, réalisé par Annibale Carrache quarante ans auparavant.
L’ensemble a été dispersé à la fin du XIXe siècle. La Fondation Calvet a pu acquérir cinq éléments en vente publique en 1996.

Musée Calvet
Avignon
Entrée gratuite
Nicolas Mignard
Troyes, 1606 – Paris, 1668
Autoportrait
L’identité du modèle pose problème. On a pu l’établir en comparant cette toile avec un portrait de Nicolas Mignard par son fils Paul (1641 – 1691), conservé au musée des Beaux-Arts de Lyon.

Musée Calvet
Avignon
Entrée gratuite
Nicolas Mignard (attribué à)
Troyes, 1606 – Paris, 1668
Portrait présumé d’Isabeau de l’Espine
Huile sur toile

Musée Calvet
Avignon
Entrée gratuite
Nicolas Mignard
Troyes, 1606 – Paris, 1668
La Pietà (1655)
Ce tableau poignant montre le moment précis de la Déploration sur le Christ mort : la Vierge, pâmée, est entourée de saint Jean l’Evangéliste, le disciple préféré, et de Marie Madeleine à qui le Ressuscité apparaîtra bientôt.
-----------------------------
La représentation de la Vierge de pitié ou « Pietà » apparaît en Italie au milieu du XIVe siècle est un thème récurrent de la peinture et de la sculpture religieuse.
Abbeville
Musée Boucher de Perthes
---------------------------

Musée Calvet
Avignon
Entrée gratuite
Nicolas Mignard
Troyes, 1606 – Paris, 1668
Portrait de Louis XIV en armure
Un Pape:

Giovanni Maria Morandi
(attribué à)
Florence, 1622 – Rome, 1717
Le pape Alexandre VII porté à la procession du Corpus Domini, vers 1657
Huile sur toile
Alexandre VII est souverain pontife en 1655. Impotent, il fait concevoir par Bernin une monumentale chaise de procession soutenue par douze hommes.
Musée des Beaux-Arts
Nancy

Nicolas Mignard
Troyes, 1606 – Paris, 1668
Paysage
Huile sur toile
Musée des Beaux-Arts
Marseille

Nicolas Mignard
Troyes, 1606 – Paris, 1668
Vierge à l’enfant
Vers 1650
Huile sur toile
Musée des Beaux-Arts
Marseille
/image%2F0999029%2F20201109%2Fob_ad115c_art-nicolas-mignard-le-christ-en-croix.jpg)