Peinture - Nicolas Mignard

Publié le par bmasson-blogpolitique

1606 - 1668

Mignard est un nom connu et apprécié des amateurs de peinture depuis le XVIIe siècle. Ce grand peintre, dit Mignard d’Avignon, effectua presque toute sa carrière  dans la Cité des Papes, et la termina brillamment à Paris, à la cour de Louis XIV portant l’enviable titre de « Peintre du Roy ».

La sainte famille au Chardonneret

Eglise Saint Pierre

Avignon

Portrait présumé de Françoise-Marguerite de Sévigné

Saint-Eloi

Eglise des Carmes

Avignon

 

Avignon - Musée lapidaire

Nicolas Mignard

Troyes, 1606 – Paris 1668

Ulysse, attaché au mât de son navire, brave le chant des sirènes.

(Homère, Odyssée, chant XII, vers 142 – 200)

Huile sur toile.

Frise décorative provenant de l’hôtel Fortia, rue du roi René, à Avignon (43° 56' 47.44" N    4° 48' 28.53" E). Ce décor, peint par Mignard vers 1638, à son retour de Rome, s’inspire de celui du Camerino Farnèse, réalisé par Annibale Carrache quarante ans auparavant.

L’ensemble a été dispersé à la fin du XIXe siècle. La Fondation Calvet a pu  acquérir cinq éléments en vente publique en 1996.

 

Musée Calvet

Avignon

Entrée gratuite

 

Nicolas Mignard

Troyes, 1606 – Paris, 1668

Autoportrait

L’identité du modèle pose problème. On a pu l’établir en comparant cette toile avec un portrait de Nicolas Mignard par son fils Paul (1641 – 1691), conservé au musée des Beaux-Arts de Lyon.

 

Musée Calvet

Avignon

Entrée gratuite

 

Nicolas Mignard (attribué à)

Troyes, 1606 – Paris, 1668

Portrait présumé d’Isabeau de l’Espine

Huile sur toile

Musée Calvet

Avignon

Entrée gratuite

 

Nicolas Mignard

Troyes, 1606 – Paris, 1668

La Pietà (1655)

Ce tableau poignant montre le moment précis de la Déploration sur le Christ mort : la Vierge, pâmée, est entourée de saint Jean l’Evangéliste, le disciple préféré, et de Marie Madeleine à qui le Ressuscité apparaîtra bientôt.

-----------------------------

La représentation de la Vierge de pitié ou « Pietà » apparaît en Italie au milieu du XIVe siècle est un thème récurrent de la peinture et de la sculpture religieuse.

Abbeville

Musée Boucher de Perthes

---------------------------

Musée Calvet

Avignon

Entrée gratuite

 

Nicolas Mignard

Troyes, 1606 – Paris, 1668

Portrait de Louis XIV en armure

 

Un Pape:

Giovanni Maria Morandi

(attribué à)

Florence, 1622 – Rome, 1717

Le pape Alexandre VII porté à la procession du Corpus Domini, vers 1657

Huile sur toile

Alexandre VII est souverain pontife en 1655. Impotent, il fait concevoir par Bernin une monumentale chaise de procession soutenue par douze hommes.

Musée des Beaux-Arts

Nancy

 

 

Nicolas Mignard

Troyes, 1606 – Paris, 1668

Paysage

Huile sur toile

Musée des Beaux-Arts

Marseille

 

 

Nicolas Mignard

Troyes, 1606 – Paris, 1668

Vierge à l’enfant

Vers 1650

Huile sur toile

Musée des Beaux-Arts

Marseille

 

 

Nicolas Mignard 
Troyes, 1605 – Paris, 1668
Le Christ en croix 
Huile sur cuivre, 1636
Troyes 
Musée des Beaux-Arts 
 
Corps musculeux.
Paysage de Rome antique.

Publié dans art pictural

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article