La Cène - Léonard de Vinci, Urs Fischer et Alfred Plauzeau, à Narbonne, à Blois, à Avignon, divers
La technique particulière adoptée par le maître est incompatible avec l’humidité du lieu et la rénovation qui a duré durant 20 ans a permis de fixer, dans la mesure du possible l’état de la fresque.
Léonard de Vinci
1452 - 1519
La Cène
1494 – 1498
«En vérité, en vérité, je vous le dis: l'un de vous me trahira», sont les paroles que Jésus vient de prononcer. Cette dramatique prévision déchaîne d'intenses émotions qui ébranlent l'âme des apôtres et que l'on perçoit dans la variété des expressions de leur visage, dans la posture de leurs cors et dans leurs gestes.
Appelées à célébrer le nom de Sforza, avec leurs armoiries et des guirlandes de feuilles et de fruits, les lunettes qui surmontent la Cène ont été peintes par Léonard de Vinci en personne.
Pour réaliser sa grande fresque, l'artiste voulut expérimenter une technique innovante «à sec», semblable à Léonard de procéder à une réalisation très méditée et d'effectuer toutes les modifications qu'il voulait. Mais elle rendit aussi la peinture extrêmement fragile.
La dernière restauration a été achevée en 1999 et sous les lourdes restaurations, l'on a fait réapparaître de très belles portions de l’œuvre originelle fragmentées en de très petits morceaux.
Léonard de Vinci, dans le couvent de l'église san Lorenzo Maggiore à Milan
Explication des personnages
Détail
Avec le public, dans la salle

Léonard de Vinci
Mon dessin
La Cène
Urs Fischer
Arles

Urs Fischer
Mixing Palette #1, 2016
Impression jet d'encre de papier peint sur papier en nylon renforcé
Fondation van Gogh
Arles
Alfred Plauzeau (Avanton , 1875 – Hendaye , 1918 ), est un peintre français régionaliste poitevin.
La Cène
1914
Eglise Saint Jean de Montmartre
Le dernier repas n'est pas rapporté dans l'Evangile de saint Jean. La présence de ce tableau s'explique par la place centrale de jean. Assis à la droite de Jésus, et nettement séparé des autres disciples, il écoute le Christ au moment de la bénédiction du pain.
Version 21 e siècle
Saint-Rémy-de-Provence
Saint-Rémy-de-Provence
La Cène, dans l'église
La cène - A Narbonne
On ignore tout de l'histoire de l'objet en plaque d'ivoire. La plaque aurait pu avoir couvert l'un des manuscrits rapportés d'Aix-la-Chapelle, par le premier archevêque de Narbonne qui était un fervent défenseur de la politique religieuse de Charlemagne. La plaque daterait d'avant 815.

Blois
Anonyme français d'après Léonard de Vinci (1462 – 1519)
La Cène (vers 1510 – 1520)
Peinture murale à la détrempe provenant du couvent des Cordeliers de Blois.
Il s'agit ici d'un rarissime exemple de peinture murale du début du 16e siècle en Val-de-Loire. Elle provient du réfectoire du couvent des Cordeliers de Blois et a été déposée au musée du château suite à la destruction des bâtiments lors des bombardements de la seconde guerre mondiale. Il ne subsiste que la moitié droite.
Elle reprend la composition mais aussi les dimensions de la Cène que Léonard de Vinci a peinte au réfectoire du couvent de Sainte-Marie-des-Grâces à Milan dans les dernières années du 15e siècle, en y ajoutant des caractéristiques purement françaises comme les arcades surbaissées en forme d'anse de panier supportant un plafond à caissons ou les arcs reposant sur des clés pendantes, ponctués de niches abritant des statuettes.
La faveur royale dont jouit le couvent sous louis XIII -lieu de sépulture de la mère et de la grand-mère du roi- et l'intérêt bien connu que celui-ci porte au chef-d’œuvre de Léonard de Vinci ont incité à envisager une commande royale.

La Cène à Amiens ( cathédrale)
Auguste Pichon
1846
Huile sur toile

Cathédrale de Rouen
18e siècle

Dans un restaurant parisien
A Avignon, musée Angladon:


La Cène
Ecole flamande
17e siècle
Huile sur toile

Perpignan
Eglise Notre Dame de la Real

Aix-en-Provence
Cathédrale Saint-Sauveur

Vitrail de la cathédrale d'Evreux

La Cène parmi les apôtres
On peut reconnaître Cocteau, deuxième en partant de la droite, peint avec des cheveux ondulés foncés, et son ami, collègue et amant Jean Marais, deuxième en partant de la gauche, peint avec une généreuse vague de cheveux blonds, Coco Chanel est assise à côté du Christ.
Chapelle Notre-Dame-de-Jérusalem (Fréjus)
Voici la dernière oeuvre de Cocteau, préparée et conçue en 1961 avant son décès. La chapelle est dédiée aux chevaliers du Saint-Sépulcre. L'intérieur est couvert d'une coupole à éclairage zénithal, la chapelle présente également une galerie en grès vert. L’oeuvre répond à une vague pieuse de l'artiste, à sa relation si personnelle au christianisme. La chapelle reste l'ultime message du poète, où il réussit à marier nature et mysticisme, symbolisme et fraîcheur.
À l'origine de la chapelle on retrouve Jean Martinon, un banquier niçois qui souhaite une chapelle privée pour les habitants du quartier de la Tour de Mare qu'il a imaginé comme une « cité idéale » pour abriter une population d'artistes
C'est donc Édouard Dermit, le fils adoptif et légataire universel de Cocteau, qui réalise les peintures et les fresques d'après les croquis de Cocteau, après sa mort prématurée. Il termine son travail en 1965.
Les fresques couvrent l'intérieur de la chapelle avec des couleurs pastel en bleus, jaunes, verts. Ils illustrent le thème de la passion du Christ (la dernière Cène, l'arrestation, la crucifixion, la Résurrection).
Le revêtement du sol est l'oeuvre du céramiste Roger Pélissier.
Protection : Inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 20 janvier 1989.
Cocteau était célèbre en France en tant qu'artiste visuel prolifique, poète, sculpteur, auteur (les enfants terribles), dramaturge (les parents terribles), cinéaste (la belle et la bête, 1946).

Eglise de Seillans

Musée du Petit Palais
Entrée gratuite
La Cène
Atelier du Maître de la Madeleine
Florence
Troisième quart du XIIIe siècle

Mariotto di Nardo
Florence 1393 - 1424
Scène de la vie du Christ
Petit palais
Avignon

La cène
Cathédrale Saint-Etienne de Toulouse

La Cène
Dives-sur-Mer
Eglise du XIe s


Eglise saint-Michel
Salon-de-Provence

Descours fils
1741 - 1814
La cène
Huile sur tole
1785
Cathédrale Saint-Pierre de Lisieux

La cène
Lisieux
Cathédrale Saint-Pierre
Vitraux atelier Laurent Gsell (1887)
Le Christ dans le Jardin des Oliviers, la Cène.

La Cène
Eglise Saint Pierre et saint Paul
Neufchâtel-en-Bray
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La Cène
Londres
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Logan Hicks
Another supper
2019
Paris
Fluctuart
En choisissant de représenter des proches, il désacralise et actualise la Cène.
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Okuda san Miguel
The last supper
2019
Paris
Fluctuart
Vision surréaliste.
La nourriture américaine est sacralisée avec les frites McDonald. Un étrange bestiaire vient communier. Il dénonce le capitalisme qui régit le monde. La nappe est tissée de drapeaux nationaux.
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Giorgio Vasari
Arezzo, 1511 - Florence, 1574
La Cène
Huile sur panneau de peuplier
Troyes
Musée des Beaux-Arts
La Cène appartient au thème de l'Eucharistie. Les Apôtres sont rassemblés autour du Christ.
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"Dispersez-vous!"
L'infirmier et Jésus doivent crier pour surmonter le brouhaha causé par des apôtres bavards.
Vont-ils se faire obéir?
Attention, la police arrive...
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La Cène version révolution russe.
Marx trône avec les dirigeants soviétiques.
Il y a Mao Tse Toung, Fidel Castro, le Che Guevara, Staline, Lénine, Trotsky, etc...
Un seul homme est masqué. Serait-ce lui le traître?
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Le Saint-Graal – Page 18 :
C’est « la coupe dont se servit Jésus-Christ pour boire le vin du repas de la Cène avec ses disciples. On dit qu’elle fut trouvée dans les fouilles de Persépolis ».
La vigne et le vin, sacrés symboles.
Jean-François Blondel.
Editions OXUS – 2020
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Anonyme
La Cène
Le Mans
Abbaye royale de l'Epau
Deuxième moitié du XVIe siècle.
Peinture sur bois.
Peinture raffinée à la manière des peintres nordiques. Mains expressives aux longs doigts tordus. Cols élégants. Vaisselle aux formes recherchées. Les auréoles sont d'inspiration italienne. Judas est séparé des autres et est assis en face du Christ.
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E. Ganot
Actif dans la 1ère moitié du XVIIe siècle.
La Cène
Le Mans
Abbaye royale de l'Epau
Vers 1630.
Huile sur toile.
D'après une gravure du Titien de 1564.
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François Fleuriot
Actif au Mans dans la première moitié du XVIIe siècle.
La Cène
Le Mans
Abbaye royale de l'Epau
1641.
Huile sur toile.
D'après Titien. Le plat principal de la Pâque Juive est un rôti d'agneau complété de pain.
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La Cène est devenue illégale aux USA.
"Je me moque de qui est votre père. Ce rassemblement est illégal" dit le policier.
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La Cène avec des chanteurs et chanteuses, des acteurs et actrices connues.
Avec entre autres: Amy Winehouse, Jim Morrison, Jimi Hendrix, James Dean, Marilyn Monroe, Bob Marley.
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La Cène
18e s
Rouen
Cathédrale
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Collages animés de la culture pop par Ertan Atay.
Beaux collages de design par Ertan Atay. « J’aime faire une différence dans la perception. » Il y a des collages dans les styles anachronisme, néo dada et surréaliste.
L’artiste turc Ertan Atay a commencé sa carrière en tant que graphiste, puis s’est lancé dans la direction artistique et la photographie.
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La Cène dans un bar américain.
Le chapeau Borsalino orne la tête de Jésus.
Judas tourne le dos. Il est le seul à porter un béret.
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La Cène
Ronda
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La Cène
Séville
Cathédrale
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La Cène
Delirium beers
Bruxelles
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gedogfx
Digital artist Gedo, better known as gedogfx to his 109k followers on his Instagram account, recently created an amazing project where he transformed famous characters from pop culture into holy figures. All of these figures have halos and majestic religious clothes to portray them as saints and unique symbols that represent their characters best.
L'artiste numérique Gedo, mieux connu sous le nom de gedogfx pour ses 109 000 abonnés sur son compte Instagram, a récemment créé un projet étonnant où il a transformé des personnages célèbres de la culture pop en figures saintes. Toutes ces figures ont des halos et des vêtements religieux majestueux pour les représenter comme des saints et des symboles uniques qui représentent le mieux leurs personnages.
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La cène par No Name
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La Cène aux USA
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La Cène
16e s
Beauvais
Eglise Saint-Etienne
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