Représentations de Marie-Madeleine
Publié en 1903
Pour Simone de Beauvoir, le souci de son propre salut se confond avec l’adoration de Dieu.
Domenico Fetti (Rome 1589 – Venise 1624)
Sainte Marie-Madeleine
Huile sur toile
Fetti a réalisé diverses interprétations de ce thème. Ici, la jeune femme dépeinte est pensive. Dans un geste d’un naturel étonnant, elle s’abandonne à ses pensées, le menton appuyé sur des mains elles-mêmes croisées sur le sommet d’un crâne. C’est que Madeleine est devenue familière de la mort et a accepté le sort qui nous est inéluctablement réservé.
François Pierre-Peyron (Aix 1744 – Paris 1814)
Sainte Madeleine méditant
Huile sur toile.
Nulle sensualité chez cette Madeleine drapée dans un majestueux manteau bleu, dont les plis lourds font songer à une figure antique. Le peintre s’est sûrement inspiré du modèle de la Mélancolie gravée par Dürer. Un dialogue intérieur semble s’être instauré entre la sainte dans l’attitude de la méditation et le crâne placé en vis-à-vis.
Mattia Preti dit Il Calabrese (Taverna 1613 – Malte 1699)
Sainte Marie-Madeleine
Huile sur toile
Madeleine vient de se dépouiller de ses oripeaux de courtisane pour revêtir des habits rapiécés. Elle a pris conscience de la vanité de ses anciennes prétentions au regard de la mort inéluctable qui l’attend et que symbolise le crâne dans sa main droite. Preti use de très peu de couleurs et d’une mise en page simple et resserrée. Dans la suite du Caravage, il illumine puissamment le visage soucieux de la sainte qui se découpe sur un implacable fond noir.
Le tableau « La Madeleine pénitente » :
Elle est placée au centre d’une cellule ouverte et dénuée. Elle a des longs cheveux, est à moitié habillée, se couvre la poitrine avec sa main. Les anges lui parlent et elle a un regard mystique.
Elle est l’alter ego d’Eve. Elle fait partie des prostituées qui ont rencontré Jésus et qui se convertissent à la suite de cette rencontre.
Ce tableau a pu être placé dans une église ou dans une sacristie. La figure sacrée a été érotisée. Elle symbolise la mortification de la chair et de la beauté.
Sa chevelure est un symbole important.


Louis Galloche
Paris, 1670 – 1761
La Madeleine pénitente
Vers 1727
Huile sur toile
Musée Réattu
Arles
Autre exemple de chevelure coupée:
Camille : Oui, je suis belle, je le sais. Les complimenteurs ne m’apprendront rien : la froide nonne qui coupera mes cheveux pâlira peut-être de sa mutilation ; mais ils ne se changeront pas en bagues et en chaînes pour courir les boudoirs ; il n’en manquera pas un seul sur ma tête, lorsque le fer y passera ; je ne veux qu’un coup de ciseau, et quand le prêtre qui me bénira me mettra au doigt l’anneau d’or de mon époux céleste, la mèche des cheveux que je lui donnerai pourra lui servir de manteau.
Alfred de Musset.
On ne badine pas avec l’amour. 1884
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Bar le Duc
Sainte Marie-Madeleine

Jeune femme à sa toilette
Chapelle des Pénitents noirs à Avignon
Cathédrale de Bourges
Marie Madeleine dans les vitraux
Chapelle Saint Jean-Baptiste (XVe siècle) - Cathédrale de Bourges
Le Christ ressuscité apparaît à Marie-Madeleine (« noli me tangere »)
Pêcheresse, Marie-Madeleine a quand même sa place au ciel, cathédrale de Bourges
Cathédrale d'Evreux
Statue de Marie-Madeleine du XVIe siècle
Marie-Dominique Lelièvre
Chanel & Co
Les amies de Coco
J’ai lu – Biographie – Edition Denoël – 2013
Page 238 :
Dans les années 1930, Coco Chanel décide de nommer sa nouvelle maison « La Pausa », en hommage à la légende qui voulait que Marie-Madeleine se soit reposée ici en chemin pour Jérusalem. La maison est située à Roquebrune Cap-Martin, entre Menton et Monaco.
Marie-Madeleine est la sainte patronne des demi-mondaines.
Marie- Madeleine, Naples, 1990
Encre et pierre noire sur papier
Il est entré dans l'église en travaux Anna dei Lombardi et a découvert cette Madeleine désespérée, entourée des acteurs de la Passion, en grandeur nature, sous des plastiques.
Marie-Madeleine pénitente
Anonyme
XVIIIe siècle
Bas relief en bois, quelques traces de polychromie
Ce bas relief a été épargné par les destructions iconoclastes révolutionnaires, car il avait été dissimulé dans un mur.
Avignon
Saint Symphorien
Le retable du portement de croix de Francesco Laurana
L'extrémité du bas de la croix marque le point de rencontre du groupe de femmes, à droite, qui se tient sur le passage du Sauveur. La mère du Christ s'effondre. Marie-Madeleine, ses longs cheveux coulant sur ses épaules, la soutient.
Marie-Madeleine à Milan
On la reconnaît à son long manteau
Giovanni Donato da Montorfano
1444 – 1502
Crucifixion
Le peintre milanais Giovanni da Montorfano réalisa la Crucifixion sur le mur sud du Réfectoire. Pour ce faire, il recourut à la technique traditionnelle de la peinture murale « à frais » et suivit les canons de la tradition figurative gothique lombarde, tandis que Léonard de Vinci peignait sur le mur d'en face.
La grande fresque a pour fond la ville de Jérusalem et elle représente des groupes de saints et de bienheureux de l'Ordre des Dominicains.
Les personnages qui se trouvent au pied de la croix sont Marie-Madeleine, saint Dominique, fondateur de l'Ordre des Dominicains à gauche et saint Thomas d'Aquin à droite.
Paris
Notre-Dame
"Christus relurtens apparet Maria Magdaleine"
Apparition à Marie-Madeleine
Paris
Notre-Dame
Peinture murale de « la vie de Sainte Madeleine » d'après les dessins d'Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc, architecte (années 1860)
A Martigues, si vous soulevez le tissu,
vous découvrirez
Marie-Madeleine, assise et portant la croix, près d'une tête de mort représentant la vanité

Dans la cathédrale d'Amiens
Henri Delaborde
1849
Le Christ apparaissant à saint Marie-Madeleine
Huile sur toile

Cathédrale de Rouen
Vitrail

Cathédrale de Rouen
Vitrail de Marie-Madeleine

Harfleur, Le Prieuré, un musée depuis 1983.
Ancienne auberge du 15e siècle qui accueillait des navigateurs portugais.
Un bouffon, une servante, un ménestrel rappellent l'utilisation de la salle du rez-de-chaussée en auberge.
Saint-Nicolas est le patron des voyageurs.
Le Christ sort de son tombeau, Marie-Madeleine est au centre. Le Christ en jardinier lui dit: "Ne me touche pas. Je ne suis pas encore monté vers mon père."

Musée Angladon, Avignon
Ecole italienne
16e siècle
Portrait de femme en Marie-Madeleine
Huile sur bois



Evreux
Sainte Marie Madeleine au désert
Huile sur toile fin XVIIe siècle.
Ce tableau provient du Carmel de Pont-Audemer 1641 – 1855. Suite au transfert de celui-ci dans le nouveau Carmel de Gravigny, construit en 1855-1866, le tableau y fut installé.
A la fermeture du Carmel de Gravigny en 2007-2008, l’Ordre du Carmel de France a fait don de ce tableau à la cathédrale d’Evreux.
Compte tenu de son intérêt artistique, il a été décidé de faire restaurer cette toile, en très mauvais état, par l’atelier Renascentis (Saint-Wandrille).

Fabrique Pichon
XIXe siècle
Bas-reliefs à sujets religieux
« Marie-Madeleine montant au ciel »
Biscuit et terre cuite
Uzès

Musée du Vieil Aix
Marie-Madeleine pénitente
Anonyme
XVIIe siècle
Huile sur toile

Musée du Vieil Aix
Barthélémy d’Eyck
Triptyque datant du XVe siècle
Sainte Madeleine
Son installation dans l’église de la Madeleine à Aix-en-Provence date probablement de 1803 lorsque les œuvres rassemblées dans les dépôts révolutionnaires regagnent les lieux de culte.

Eglise de Fayence

Henry Clews
La Napoule
Seuls le Saint-Esprit, la Vierge et Marie-Madeleine ainsi que deux chérubins sont épargnés et n’ont pas de visage grimaçant. Leurs visages lisses ne sont que pureté et innocence.

Musée du Petit Palais
Entrée gratuite
Sainte Madeleine
Famille Memmi
Lippo Memmi, connu à San Gimignano et à Sienne de 1317 à 1347.
Federico Memmi, connu en 1344 et 1347.

Musée du Petit Palais à Avignon
Entrée gratuite
Saint Jean Baptiste et sainte Madeleine
Angelo Puccinelli
Lucques
2e moitié du XIVe siècle

Musée du Petit Palais à Avignon
Entrée gratuite
Une bienheureuse et sainte Madeleine
Benozzo Gozzoli
Florence vers 1420
Mort en 1497

Musée du Petit Palais à Avignon
Entrée gratuite
Le Christ en croix entre Sainte Madeleine, la Vierge, saint Jean et saint Bernard
Andrea di Giusto
Florence
Connu depuis 1427
Mort en 1540

Musée du Petit Palais à Avignon
Entrée gratuite
Botticelli et son atelier
L’apparition du Christ à Marie Madeleine

Musée Calvet
Avignon
Entrée gratuite
Sainte Madeleine pénitente
Italie ( ?) milieu du XVIIe siècle.
Huile sur toile
Cette peinture de grande qualité n’a pas encore dévoilé tous ses mystères : son auteur reste inconnu. La Madeleine est ici une ancienne courtisane, celle qui a beaucoup péché et qui se repent en tournant ses regards vers Dieu. Le crâne renvoie à la méditation sur la mort et rappelle la vanité de tous les biens terrestres.

Musée Calvet
Avignon
Entrée gratuite
Pierre II, dit le Chevalier Mignard
Avignon, 1640 – Avignon, 1725
Noli me tanguere (1711)
Tableau d’une série de quatre, tous destinés à décorer la chapelle des Pénitents blancs d’Avignon. L’épisode évoque la rencontre entre Marie Madeleine et le Christ ressuscité, qui s’adresse à la jeune femme en ces termes : « Ne me touche pas », Noli me tanguere dans la traduction de la Bible latine ;

Musée Calvet
Avignon
Entrée gratuite
Etienne Parrocel
Avignon, 1696 – Rome, 1775
La Trinité accueillant saint Camille de Lellis au Paradis
Vers 1742
Huile sur toile
Cette esquisse est une étude préparatoire complète pour le décor ornant la coupole de l’église Santa Maria Maddalena à Rome (1739 – 1746). Marie Madeleine présente à la Trinité le nouveau saint, Camille de Lellis, qui porte ici l’habit de l’ordre qu’il a fondé, les Camilliens.

Jan II Brueghel, dit le Jeune
Anvers, 1601 – Anvers, 1678
Noli me tangere
Ne me touche pas, après 1625
Huile sur toile
Jan II Brueghel se plaît ici à présenter une manière de nature morte en plein air. Se côtoient artichauts, melons, choux et potirons, œillets, tulipes* et roses. Il s’agit d’un jardin allégorique, dans lequel les quatre saisons ne feraient qu’une et le temps n’aurait pas d’emprise.
A la découverte du tombeau vide, Marie-Madeleine fond en larmes. Jésus apparaît derrière elle sous la forme d’un jardinier et lui dit « Noli me tangere » (« Ne me touche pas »). La jeune fille comprend qu’il s’agit du Christ dont le corps est devenu immatériel.
Par cette apparition, Jésus la choisit comme messagère de la nouvelle de sa résurrection.
Le paysage a été réalisé par Lucas van Uden et les personnages par Jacob Jordaens.
Musée des Beaux-Arts
Nancy
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Wilhelm Stetter
Strasbourg, 1487 – Strasbourg, 1552
L’Apparition du Christ à Marie-Madeleine
1523
Le Christ qui brandit l’étendard de la Résurrection à Marie-Madeleine lui signifie « Ne me touche pas ».
Musée des Beaux-Arts
Nancy

Domenico Fetti
(copie ancienne)
Rome, 1589 – Venise, 1624
Mélancolie, après 1614
Huile sur toile
C’est une copie ancienne du tableau conservé au Louvre. La figure centrale, évoquant Marie-Madeleine, incarne l’idée de pénitence et du repentir tandis que les objets qui l’entourent suggèrent une réflexion sur la précarité de la vie et la vanité de tout avoir face au temps inexorable.
Musée des Beaux-Arts
Nancy

Nicolas Chaperon
(attribué à)
Châteaudun, 1612 – Lyon, 1654 – 1655
Madeleine pénitente, vers 1635
Huile sur toile
L’attribution de cette toile demeure discutée entre Simon Vouet et un élève de Chaperon. Ce tableau était sans doute destiné à un amateur dans le cadre de la dévotion privée.
Musée des Beaux-Arts
Nancy

Francesco Cairo
Milan, 1607 – 1605
Exhortation de sainte Marthe à sainte Madeleine
Vers 1650 – 1655
Huile sur toile
Nîmes
Musée des Beaux-Arts

Gortzius Geldorp
Madeleine
1606
Huile sur bois
Musée du Colombier
Alès

Louis Finson
Bruges, 1580 – Amsterdam, 1617
La Madeleine en extase
Huile sur toile
Musée des Beaux-Arts
Marseille

Philippe de Champaigne
Bruxelles, 1602 – Paris, 1674
Le Ravissement de sainte Madeleine
1656
Huile sur toile
Musée des Beaux-Arts
Marseille

Autun (Saône-et-Loire)
Cathédrale Saint-Lazare
L’apparition à Marie Madeleine
Monument historique par liste de 1840
Moulage réalisé par Jules Fontaine
Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris

Châteaudun (Eure et Loir)
Château
Statues de la chapelle basse de la Sainte-Chapelle
Sainte Madeleine
Pour décorer son nouveau sanctuaire, en 1464, la Sainte Chapelle, Jean de Dunois, fils illégitime du Duc d’Orléans, commanda une quinzaine de statues issues du même atelier. Elles ont des proportions allongées et portent des traces de la polychromie primitive.
Monument historique par arrêté de 1918
Moulage réalisé par Marcel Maimponté
Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris

Règlements de la confrérie de Sainte Marie Madeleine des maîtres jardiniers de cette ville d’Arles
Bibliothèque d’Arles

Reynaud Lévieux
1613 - 1699
"La crucifixion avec la Vierge et sainte Marie-Madeleine, saint Jean et saint Pons"
Vers 1650
Villeneuve les Avignon
Collégiale Notre-Dame

Pietro Faccini
Bologne, 1562 – 1602
La Madeleine au tombeau du Christ
Huile sur toile
Pietro Faccini a été élève puis rival d’Annibal Carrache. Une trentaine de ses œuvres sont visibles. Marie Madeleine et deux anges manifestent leur stupeur par des gestes très expressifs devant le tombeau vide du Christ dont la pierre a été déposée au premier plan. La résurrection du Christ n’est pas montrée mais suggérée, notamment par l’ange désignant le ciel.
Musée des Beaux-Arts
Caen

Sainte Madeleine pénitente
Italie ( ?) milieu du 17e siècle
La Madeleine est ici une courtisane, celle qui a beaucoup péché et qui se repend en tournant ses regards vers Dieu. Le crâne renvoie à la méditation sur la mort et rappelle la vanité de tous les biens terrestres.
Musée Calvet
Avignon
P 45 :
Marie Madeleine.
Marie de Gournay rappelle que saint Paul défend le ministère aux femmes, et ne parle pas de Marie Madeleine* comme « égale aux apôtres, par Apostolis, entre autres au calendrier des Grecs, publié par Génebrard, voire que l’Eglise et eux-mêmes apôtres ont permis une exception de cette règle de silence pour elle, qui prêcha trente ans en la Baume de Marseille au rapport de toute la Provence. »
*
Il s’agit de Marie de Magadala. Elle est l’une des figures majeures dans la sainteté féminine au Moyen-Age. Selon la tradition occidentale, elle serait allée à Ephèse, puis devant la haine des Juifs, elle se serait embarquée pour Marseille.
P 48 :
« Ajoutons que la Madeleine est la seule âme à qui le Rédempteur ait jamais prononcé ce mot et promis cette auguste grâce : « En tous lieux où se prêchera l’Evangile il sera parlé de toi. » (Matthieu, XXVI, 16-18)
Marie de Gournay
Egalités des hommes et des femmes
Et autres textes.
Editions Gallimard, 2018
Première parution : 1622

Marie Madeleine
Vers 1260 – 1290
Calcaire de Courville
Elle est un personnage du Nouveau Testament. Elle est très controversée. Au VIe siècle, on réunit les trois Marie de l’Evangile en une seule. Pécheresse, elle lave les pieds du Christ qui en éloigne les démons. Il en admet la familiarité et elle est présente au pied de la croix lors de sa mort.
Après la résurrection du Christ, elle est la première à le voir. Il lui demande d’aller annoncer sa résurrection à ses disciples.
Palais de Tau
Reims

Jean Hélart
Le Christ ressuscité apparaissant à Marie Madeleine
1679
Ecole rémoise
Musée Saint Rémi
Reims

Vik Muniz
Imaginaria (d'après Giovanni Girolamo Savoldo)
Avignon
Collection Lambert
Marie-Madeleine
2018
Impression Numérique Couleur
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Aegidius II Sadeler
Le Christ apparaissant à Marie Madeleine
Caen
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Michel Ciry
Marie Madeleine
Eglise de Varengeville
Michel Ciry est un peintre résident de Varengeville.
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Madeleine
Eglise saint Martin à Saint-Valéry-sur-Somme
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Marie Madeleine
Eglise saint Jacques
Le Tréport

Maître de la légende de Sainte-Godelieve
Bruges, fin du XVe siècle.
Huile sur bois
Tableau restitué par l’Allemagne à la France
A gauche de la Vierge Marie tenant Jésus sur ses genoux, sainte Madeleine tient son pot à onguent.
Abbeville
Musée Boucher de Perthes
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Anonyme
Marie Madeleine
Bois peint
Picardie
Vers 1500
Elle se reconnaît à sa beauté et à ses cheveux longs dénoués. Avant son repentir, elle est figurée en courtisane, parée et fardée. Après a pénitence, elle se présente dans la pauvreté, simplement vêtue.
Abbeville
Musée Boucher de Perthes
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Déploration du Christ
Noyer polychromé et doré
Picardie
Marie Madeleine se tient aux pieds du Christ.
Le style de Beauvais aime les membres étirés, les drapés aux plissés simples et se caractérise par un visage rond au nez retroussé et à la bouche pincée.
Abbeville
Musée Boucher de Perthes
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Kees van Dongen
1877 - 1968
La vasque fleurie
1917
Huile sur toile;
Petit Palais
Paris
Portrait sensuel de sa maîtresse Luisa Casati. Elle contemple sa nudité dans un miroir. Le crâne luisant évoque la vie mondaine menée par le couple, loin du front. (NDLR; cela représente aussi la vanité des femmes!). La mort rôde. C'est la période de la guerre.
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Antoine Leperlier
Vanité au repos XIX Kairos-chaos
2009
Conches en Ouche
Musée du verre François Decorchemont
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Gillis Coignet
Anvers, 1538 - Hambourg, 1599
Vanité
1595
Huile sur panneau
Bayeux
Musée d'art
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