Musée de l'Hospice Saint-Roch - L'arbre de Jesse - Chêne
A Issoudun
Arbre de Jesse
L'arbre des Prophètes, chêne
Les ancêtres spirituels du Christ
1494 – 1510
Pierre
Arbre de Jesse
L'arbre des Rois de Juda (figuier)
1494 – 1510
Pierre
David
David est le second roi d'Israël, fils de Jesse. Il naît en l'an 1 000 avant Jésus-Christ. C'est un guerrier avec une armure. L'histoire raconte qu'il fit d'Israël un grand état, à force de ruse et de courage. David est également poète et musicien. Il composa les psaumes.
Son emblème permet de l'identifier avec certitude. C'est la lyre.
Jesse
Jesse est le seul personnage figurant dans les deux sculptures, visionnaire, prophète, proche des vivants.
Jesse est un vieillard, quand David, roi d'Israël, naît. Cette naissance tardive, quasi inespérée, est commentée au Moyen-Age comme l'image de la Vierge donnant naissance à Jésus-Christ. D'autres textes bibliques renforcent le lien entre l'arbre et la religion :
- Vision de Seth (le Christ à la cime d'un arbre)
- L'échelle de Jacob unissant le ciel et la terre.
Cet arbre généalogique devient au cours des siècles l'arbre des sciences et de l'évolution au XIXe siècle.

Rouen
Antiphonaire
Espagne
XVIIe siècle
« Un rameau sortira du tronc de Jesse, un surgeon pousser de ses racines. » Isaïe.

Souillac (Lot)
Eglise abbatiale Sainte-Marie
Isaïe
Le prophète Isaïe dont le style s’apparente au bas-relief qui orne le portail de Moissac a été déplacé à l’intérieur, au piédroit de la porte.
Monument historique par liste de 1840
Moulages réalisés par Jean Pouzadoux
Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris
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Cathédrale d'Evreux
Arbre de Jesse

Cathédrale d'Evreux.
Verrière du XVe siècle. Scènes de la vie du Christ et de la sainte Vierge avec l'Arbre de Jesse.

Chêne

Chêne au pont du Gard

Rouen
Arbre de Jessé
Entre 1510 et 1520
Normandie ?
Ce panneau était probablement un élément de mobilier liturgique, plus précisément la partie basse d’une jouée de stalle.
Allongé sur le côté, au centre de la partie basse du anneau, Jessé dort. De sa poitrine sort un tronc qui part de part et d’autre en 12 volutes renfermant chacune un roi d’Israël. On reconnaît David avec sa harpe et le roi Salomon coiffé d’un turban. Au sommet culmine la Vierge debout, l’enfant dans ses bras. Une ligne d’oves borde le panneau latéralement, tandis qu’une bande sculptée de petits anges termine le panneau en partie haute. Cette œuvre de transition présente une sculpture encore essentiellement gothique à laquelle sont introduits des éléments décoratifs propres à la Renaissance.
Le thème iconographique de l’arbre de Jessé est apparu sans doute avant le XIIe siècle. Il connaît une vogue croissante pendant tout le Moyen-Age et culmine au XVIe siècle, époque où le Christ est systématiquement remplacé par Marie tenant Jésus. Le thème glisse donc de la généalogie de Joseph à celle de Marie. Cette thématique rencontre un extraordinaire succès en Normandie à la fin du Moyen-Age.

Chêne vert
Famille des Fagacées.
Quercus ilex L.
Origine : sud de l’Europe, Afrique du Nord.
Hauteur : 15 – 20 m.
Répartition : Espèce répandue dans toutes les régions de plaine et de basse montagne, de la région méditerranéenne jusqu’en Bretagne, le long de la côte atlantique.
Utilisation économique : excellent bois de chauffage, employé en tournerie, charronnage, ébénisterie, menuiserie.
Particularité : les glands sont consommables par les animaux domestiques et quand ils sont doux ils peuvent être consommés crus ou cuits.
Sainte Maxime

Rouen
Cathédrale Notre-Dame
L’arbre du Bien et du Mal
XIVe siècle
Cet arbre du bien et du Mal appartient à un ensemble comprenant deux autres statues d’Adam et Eve. Perché dans un pommier dont le feuillage est traité avec naturalisme, le Tentateur à tête d’homme et à queue de serpent, tient de ses deux mains une branche qu’il incline vers Eve pour qu’elle cueille le fruit du péché.
Moulage réalisé par Jean Pouzadoux
Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris

Lavardin (Loir-et-Cher)
Eglise Saint-Genest
Chœur, bas-côté nord
Arbre de Jessé (Fin du XIIe siècle)
L’Arbre de Jessé est un des thèmes les plus répandus de l’art médiéval. Il symbolise l’arbre généalogique du Christ. L’histoire s’inspire d’une prophétie d’Isaïe (ls 11, 1-3) : «Un rameau sortira de la souche de Jessé, un rejeton jaillira de ses racines. » Jessé est le père du roi David et sa descendance, à travers les rois de Juda, mène jusqu’à la Vierge et au Christ, les inscrivant ainsi dans l’histoire humaine et dans la lignée royale.
Dans cette peinture, du flanc de Jessé endormi, jaillit une tige qui forme deux médaillons superposés. Dans le premier figure le roi David, vêtu d’un manteau rouge. La Vierge couronnée et nimbée siège dans le médaillon supérieur.
Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris


Eglise Notre-Dame
Caudebec
L’arbre de Jesse
Comme dans l’arbre de Jesse de l’église Saint-Godard de Rouen, Jesse est assis sur son trône et non pas couché. La formule a été imaginée aux Pays-Bas et adoptée en Normandie ;
Isaïe, Jérémie, Ezechiel, Daniel, les quatre anges, sont à ses côtés.
Au-dessus, les rois de Juda sont vêtus somptueusement.
La Vierge en haut a été refaite en 1830.
En bas, il y a les donateurs.
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Arbre de Jesse
Eglise Saint Pierre et saint Paul
Neufchatel-en-Bray
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Jean Tassel
Langres, 1608 - 1667
L'arbre de Jessé
Huile sur toile
Troyes
Musée des Beaux-Arts
De Jessé endormi surgit un tronc portant ses descendants. David, son fils, la Vierge, le Christ.
Grand succès du Moyen-Age.
Les positions des personnages sont variées.
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Jessé
Vers 1520 - 1530
Bois
Troyes
Musée d'art de la Champagne méridionale
Il est endormi sur son fauteuil.
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Gisors
Dans l'église
Arbre de Jessé
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