La joie de vivre - Mes hommages aux peintres - Turner - Vasarely

Publié le par bmasson-blogpolitique

Musée d’Orsay (Paris):

Il n’y a plus la gratuité le premier dimanche du mois.

 

 

Reconversion de la gare d’Orsay en musée

1979 – 1986

Paris 7e

Architectes : Pierre Colbosc, Renaud Bardon, Jean-Paul Philipponi.

Pavillon de l’Arsenal

Paris

 

 

 

Musée du Louvre (Paris :

Il n’y a plus la gratuité le premier dimanche du mois d’avril à septembre (six mois).

Hommage à Pablo Picasso

Musée Pablo Picasso à Antibes

«Si l'homme est venu à fixer des images, c'est qu'il les découvrait autour de lui presque formées '…). Il les voyait dans un os, dans la bosselure d'une caverne, dans un morceau de bois...Une forme lui suggérait la femme, l'autre un bison...»

Pablo Picasso

Taureau

«Dans toutes mes œuvres d'art récentes, j'exprime clairement mon aversion pour la caste militaire qui a plongé l'Espagne dans un océan de souffrance et de mort.»

Pablo Picasso

Ulysse revient

L'odalisque

 

Ange Tissier

Algérienne et son esclave ou l’odalisque

1860

Huile sur toile

Le terme « odalisque » qui apparaît à cette époque est issu du mot turc « oda » qui désignait l’ensemble des services exécutés par les femmes-esclaves à la cour de Constantinople. Elle est ici vêtue dans la tradition turque de l’époque, avec une chemise légère recouverte d’un gilet,  elle porte également un sarouel et a les cheveux partiellement couverts d’un foulard.

Musée du Quai Branly

Paris

---------------

 

Pablo Picasso à Antibes

A Genève, un Picasso a rendez-vous avec ses 25.000 propriétaires.

Il ne trône pas dans leur salon mais ils en sont bien propriétaires: 25.000 internautes qui ont acquis ensemble un Picasso via une plateforme suisse d'achat groupé, peuvent l'admirer pour la première fois aujourd'hui à Genève.

(…) Chaque propriétaire, muni de sa carte numérotée et frappée d'une reproduction de l'oeuvre, pourra venir admirer son bien, gratuitement.

Mon aquarelle:

Pablo Picasso à Vallauris

 

 

« L’homme au mouton » de Picasso, réalisé en 1943, installé et inauguré en 1950.

Une salle de la poterie Madoura avec des pièces de Pablo Picasso, vers 1950

Georges Ramié et Pablo Picasso dans la cour arrière de la poterie Madoura, vers 1848

Suzanne Ramié au travail dans l’atelier de la poterie Madoura, vers 1955

Quelques œuvres de Pablo Picasso dans la poterie Madoura, vers 1950.

 

 

Madoura (Suzanne Ramié) Madoura (acronyme pour Maison Douly Ramié) a assuré l'édition des céramiques de Picasso ; auparavant, Suzanne Ramié (1905 - 1974, Douly de son nom de jeune fille) avait sa production propre.

Pablo Picasso à Céret d'après Pablo Pargallo (1881 - 1935).

1913 - Tête de Picasso

 

Le tableau de Pablo Picasso "La fillette à la corbeille fleurie" (1905) a été adjugé mardi 115 millions de dollars lors de la première grande vente organisée par Christie's à New York pour disperser l'immense collection Rockefeller.

Le tableau “Jeune fille avec panier de fleurs” venu à New-York pour 115 Millions de dollars sera prêté au musée d'Orsay pour une exposition organisée en septembre autour du travail de l'artiste pendant les années 1906/1907.

Picasso's "Young Girl With Basket of Flowers" -- recently sold at a New York auction for $115 million -- will be loaned to Paris's Musee d'Orsay for a Picasso exhibit opening in September that will focus on the artist's work from 1900-1906.

Hommage à Eugène Boudin

Hommage à Eugène Boudin

Trois mâts au repos

 

Victor Vasarely

Victor Vasarely

Pecs, 1906 – Paris, 1997

Collage

Sans date

Sérigraphie

Arles

Musée Réattu

 Vasarely

 

Il est le créateur de l'Op art.

Victor Vasarely 
Pecs, 1906 – Paris, 1997
Negy-Kelet 
1973 - 1976
Acrylique sur toile
Dunkerque 
LAAC 
Victor Vasarely 
Bellatrix II 
1957 
Lisbonne 
Musée art moderne 
 
--------
Vasarély a critiqué l'utilisation du béton gris en 1955.
La Marseillaise 
12 21
---------

Le 6 septembre, la cour d'appel d'Aix-en-Provence a confirmé Pierre Vasarely, petit-fils de Victor Vasarely, comme seul titulaire du droit moral de l'artiste pour l'ensemble de son œuvre. Mais, trois jours plus tard, le 9 septembre, Michèle Taburno, la belle-mère de Pierre Vasarely, se pourvoyait en cassation.

 

Créée en 1976 par l'artiste d'origine hongroise (1906-1997), la Fondation Vasarely a fait l'objet de multiples péripéties judiciaires dont un procès pour détournement d'œuvres. Son ancien président (de 1981 à 1993), Charles Debbasch, a été condamné en mai 2005 à deux ans de prison.

 

Le Journal des Arts.

 

Saisir la justice pour sauver la maison. Après six mois à la tête de la Fondation Vasarely, l'administrateur judiciaire Xavier Huertas a assigné en justice, lundi 21 avril, les héritiers du peintre.

2008 – Le Monde.

 

Désigné par testament seul titulaire du droit moral sur l'oeuvre de son grand-père, Pierre Vasarely devenait président de la Fondation en 2009, à l'issue d'une âpre bataille juridique.

La Provence.

 

Sur la plainte du 24 février 1994 censée être déposée par Vasarely agissant es qualités de président de la fondation, contre x du chef de vol, abus de confiance et recel qui aurait consisté dans le détournement de quatre toiles acquises de Vasarely par la fondation en vue d'une exposition à Séoul,

Charles Debbash.

 

Piètre financier, Vasarely confie en 1981 la gestion de sa fondation à l'université d'Aix-en-Provence. C'est à ce titre que Debbasch l'a présidée jusqu'en 1992.

 

En 1981, Vasarely confia à Debbasch la présidence de sa fondation, que ce dernier se mettra à «piller» jusqu'en 1993, selon les termes de la justice.

 

Libération.

 

Toujours est-il que tout le personnel a été accusé d'avoir volé des toiles, par Victor VASARELY. Bien entendu, il ne nous l'a pas dit en face, car il n'en avait pas le courage, mais son épouse Claire est venue nous questionner.

Affaire Vasarely Blogspot.

 

Aix : 200 oeuvres de Vasarely doivent être rapatriées Le Tribunal de Grande Instance de Paris ordonne le rapatriement de 200 oeuvres de Victor Vasarely (mort en 1997) en France.

2014 – France 3.

 

Le bras de fer judiciaire a donc démarré voilà dix ans. en 2009, me xavier huertas, l'administrateur provisoire de la fondation Vasarely, installée à Aix-en-provence, déposait une plainte pour abus de confiance à la suite d'un arbitrage datant de 1995, qui avait dépossédé la fondation de près de 430 œuvres et de 20.000 sérigraphies données.

2018 – NouvelObs

 

Quelque 87 œuvres spoliées de l'artiste hongrois Victor Vasarely devront être restituées à la fondation aixoise.

La Marseillaise.

------------------

Henri Matisse

J'ai répondu à quelqu'un qui disait que je ne voyais pas les femmes comme je les représentais: «Si j'en rencontrais de pareilles dans la rue, je me sauverais épouvanté.» Avant tout, je ne crée pas une femme, je fais un tableau.»

Henri Matisse

--------------

Henri Matisse à Nice

«Giotto est pour moi le sommet de mes désirs, mais la route qui mène vers un équivalent à notre époque est trop importante pour une seule vie. Cependant les étapes en sont intéressantes.»

Henri Matisse

Musée Matisse

Matisse à Nice

Henri Matisse

Yoyo Maeght

 

La saga Maeght

 

Gallimard Découvertes 2010 – Editions Robert Laffont 2014

 

Page 163 :

 

Voilà bien un sujet et une préoccupation commune aux deux artistes, Matisse et Bonnard. La fenêtre. Tous deux feront de nombreuses toiles avec pour thème central ces fenêtres par lesquelles s’engouffre la lumière du Midi ou par lesquelles nous échappons.

 

                                                  Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence

-------------

Chromolithographie

Fusées et lumières bleues

1840 HWM Turner

2 bateaux à vapeur aux prises avec une mer agitée qui tentent d’atteindre le port situé à gauche, d’où une fusée est tirée afin d’éclairer leur trajet.

Plage de Calais à marée basse

« Poissards » ramassant des appâts

1830 JMW Turner

 

«Si je trouvais quoi que ce soit de plus noir, je l'utiliserais.»

J.M.W.Turner

----

Turner

«Je n'ai pas peint cela pour que ce soit compris, mais pour montrer à quoi ressemble un tel spectacle.»

J.M.W.Turner

--------------

« Turner vivait dans une cave. Tous les huit jours, il faisait ouvrir brusquement les volets, et alors quels incandescences ! Quels éblouissements ! Quelle joaillerie ! »
Henri Matisse

William Turner

Harfleur, quai de la Douane

Bassin du Commerce

vers 1830

--------

William Turner 

Entre Quillebeuf et Villequier 

1832

Turner a peint le plus grand méandre de la Seine.

Aquarelle aux tons bleus-verts pour le paysage, ocres pour les bateaux.

Turner est chargé par Charles Heath, éditeur anglais, de réaliser des vues de la Seine, qu'il sillonne à quatre reprises entre 1821 et 1832.

-------------

 

Turner
1775 - 1851
NDLR: ce n'est pas la meilleure reproduction effectuée pour un timbre!
 
-----------------

Mon hommage à Valerio Adami

Valerio Adami

Mon hommage à Michelangelo

Michel-Ange

Tano Festa

Roma 1938 – 1988

Michel-Ange en accord avec Tano Festa

1967

L'image recherche une nouvelle identité.

Michel-Ange

La création d'Adam

Hommage à Berthe Morisot

Musée Marmottan

Musée Marmottan

Musée Marmottan

Berthe Morisot

Edgar Degas

Danseuse ajustant sa bretelle

 

«Aucun art n'est aussi peu spontané que le mien. Ce que je fais est le résultat de la réflexion et de l'étude des grands maîtres; de l'inspiration, la spontanéité, le tempérament, je ne sais rien.»

Edgar Degas

---------------

Danseuse d'Edgar Degas

Danseuses d'Edgar Degas

Affiche à Avignon

Edgar Degas

Deux danseuses - 1880

Huile sur toile

Musée Angladon - Avignon

Edgar Degas

Etude de danseuse sur fond vert

1885

Huile sur carton

Musée Angladon - Avignon

Edgar Degas (Paris 1834 - 1917)

La repasseuse

1874

Pastel, fusain et essence sur toile

Musée Angladon - Avignon

Hommage à Claude Monet

«On me demande le titre pour le catalogue, ça ne pouvait vraiment pas passer pour une vue du Havre; je répondis «Mettez Impression».»

Claude Monet

---------

1872 ou 1874 ?

Il est daté de 1872 de la main de Claude Monet.
Mais en 1874, le tableau apparaît au public dans l'atelier de Nadar.
C'est la célèbre exposition qui sera baptisée « exposition des impressionnistes » par moquerie, les journalistes la raillant.
La toile est vendue en 1878, et entre au musée Marmottan en 1940.
Après une enquête minutieuse, Claude Monet était situé sur le Grand Quai, probablement au 2e ou 3e étage de l'Hôtel de l'Amirauté où il avait ses habitudes. La porte de l'écluse des transatlantiques est ouverte.
-------------------

Paul Paulin

‘Buste de Claude Monet’

1910

à Bagnols sur Cèze

Ecole de François Clouet

"Portrait d'une dame au bain"

OU

"Diane de Poitiers au bain"

Dernier tiers du XVIe siècle.

Pierre Paul Rubens

Vincenzo II Gonzaga (1594-1627)

Vienne, Autriche

Exposition au Palais royal de Milan

D'après Pierre Paul Rubens

Cimon e Pero

La charité romaine

1610 - 1612

Page 253 :

Zweig pense que la créativité Tolstoï s’est inspirée de « la plénitude d’objectivité sensorielle » de la lumière de Rubens, contrairement à celle de Rembrandt, « pour ainsi dire métaphysique et venant de l’intérieur. »

Stefan Zweig

Trois poètes de leur vie

Stendhal, Casanova, Tolstoï.

Editions Livre de poche – Belfond

Traduit en français en 1983

2010

---------------

Pierre Subleyras (copie d'après)

Uzès, 1699 – Rome, 1749

La charité romaine

Peinture à l'huile sur toile

D'après Pierre Paul Rubens

L'enlèvement de Ganymède

1611 - 1612

D'après Jennis Kounellis

Rose blanche 1967

Rose noire 1966

Elias Pickenoy

Amsterdam, 1590 - 1655

Portrait de femme

Peinture à l'huile sur toile

Hommage à

Mathieu Barathier

 

Mathieu Barathier

1784 – 1867

Les délices du harem

1849

Constant Brochart

La perle du harem (le must du must: la femme blanche...)

1852

Tudor Onica

1996

Sans titre

Les femmes de marins attendent.
Hommage à Ziem pour le bateau.

Chapelle sainte Roseline aux Arcs

Hommage à Giacometti, Bazaine et Chagall.

 

Mon hommage à François DESNOYER (1894-1972)

----------------

 

Desnoyer, la couleur pure.

La couleur envahit complètement la toile. Les couleurs se répondent fougueusement.

Elles participent à la construction de l’espace. François Desnoyer est un coloriste.

 

La couleur en peinture au XXe siècle.

Le XXe siècle marque la libération de la couleur. Le peintre donne au monde ses couleurs.

La couleur est chargée d’émotions. Les artistes l’utilisent pour traduire le mouvement.

Matisse et Dufy l’ont constamment approfondi. Le plein épanouissement est atteint chez Delaunay.

----------------

Desnoyer, le nu.

Autres nus célèbres :

«  Majadesnuda » de Goya.

 Francisco de Goya 
Anvers
 
---------

« La Vénus d’Urbin » de Titien.

« Les Odalisques » d’Ingres.

« L’Olympia » de Manet.

La couleur du corps reste très pâle, parfois verdâtre par rapport au fond de couleurs plus chaudes et chamarrées. Il peint parfois le nu comme s’il s’agissait d’une sculpture, avec des lignes strictes et des volumes géométriques.

--------------

Publié dans Prénom Brigitte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article