La joie de vivre - Mes hommages aux peintres - Turner - Vasarely
Musée d’Orsay (Paris):
Il n’y a plus la gratuité le premier dimanche du mois.
Reconversion de la gare d’Orsay en musée
1979 – 1986
Paris 7e
Architectes : Pierre Colbosc, Renaud Bardon, Jean-Paul Philipponi.
Pavillon de l’Arsenal
Paris
Musée du Louvre (Paris :
Il n’y a plus la gratuité le premier dimanche du mois d’avril à septembre (six mois).
Hommage à Pablo Picasso
Musée Pablo Picasso à Antibes
«Si l'homme est venu à fixer des images, c'est qu'il les découvrait autour de lui presque formées '…). Il les voyait dans un os, dans la bosselure d'une caverne, dans un morceau de bois...Une forme lui suggérait la femme, l'autre un bison...»
Pablo Picasso
Taureau
«Dans toutes mes œuvres d'art récentes, j'exprime clairement mon aversion pour la caste militaire qui a plongé l'Espagne dans un océan de souffrance et de mort.»
Pablo Picasso
Ulysse revient
L'odalisque
D'après Pablo Picasso.
Franck Gelett Burgess
Pablo Picasso dans l'atelier du Bateau-Lavoir
1908
Petit Palais
Paris
---------------
Ange Tissier
Algérienne et son esclave ou l’odalisque
1860
Huile sur toile
Le terme « odalisque » qui apparaît à cette époque est issu du mot turc « oda » qui désignait l’ensemble des services exécutés par les femmes-esclaves à la cour de Constantinople. Elle est ici vêtue dans la tradition turque de l’époque, avec une chemise légère recouverte d’un gilet, elle porte également un sarouel et a les cheveux partiellement couverts d’un foulard.
Musée du Quai Branly
Paris
---------------
Pablo Picasso à Antibes
A Genève, un Picasso a rendez-vous avec ses 25.000 propriétaires.
Il ne trône pas dans leur salon mais ils en sont bien propriétaires: 25.000 internautes qui ont acquis ensemble un Picasso via une plateforme suisse d'achat groupé, peuvent l'admirer pour la première fois aujourd'hui à Genève.
(…) Chaque propriétaire, muni de sa carte numérotée et frappée d'une reproduction de l'oeuvre, pourra venir admirer son bien, gratuitement.
A Genève, un Picasso a rendez-vous avec ses 25.000 propriétaires
Il ne trône pas dans leur salon mais ils en sont bien propriétaires: 25.000 internautes qui ont acquis ensemble un Picasso via une plateforme suisse d'achat groupé, peuvent l'admirer pour la ...
Mon aquarelle:
Pablo Picasso à Vallauris
« L’homme au mouton » de Picasso, réalisé en 1943, installé et inauguré en 1950.
Une salle de la poterie Madoura avec des pièces de Pablo Picasso, vers 1950
Georges Ramié et Pablo Picasso dans la cour arrière de la poterie Madoura, vers 1848
Suzanne Ramié au travail dans l’atelier de la poterie Madoura, vers 1955
Quelques œuvres de Pablo Picasso dans la poterie Madoura, vers 1950.
Madoura (Suzanne Ramié) Madoura (acronyme pour Maison Douly Ramié) a assuré l'édition des céramiques de Picasso ; auparavant, Suzanne Ramié (1905 - 1974, Douly de son nom de jeune fille) avait sa production propre.
Pablo Picasso à Céret d'après Pablo Pargallo (1881 - 1935).
1913 - Tête de Picasso
Le tableau de Pablo Picasso "La fillette à la corbeille fleurie" (1905) a été adjugé mardi 115 millions de dollars lors de la première grande vente organisée par Christie's à New York pour disperser l'immense collection Rockefeller.
La "fillette" de Picasso adjugée 115 millions de dollars - Boursorama
Le tableau de Pablo Picasso "La fillette à la corbeille fleurie" (1905) a été adjugé mardi 115 millions de dollars lors de la première grande vente organisée par Christie's à New York pour d...
Le tableau “Jeune fille avec panier de fleurs” venu à New-York pour 115 Millions de dollars sera prêté au musée d'Orsay pour une exposition organisée en septembre autour du travail de l'artiste pendant les années 1906/1907.
Picasso's "Young Girl With Basket of Flowers" -- recently sold at a New York auction for $115 million -- will be loaned to Paris's Musee d'Orsay for a Picasso exhibit opening in September that will focus on the artist's work from 1900-1906.
Picasso's $115-million 'Young Girl' to be loaned to Paris museum
Picasso's "Young Girl With Basket of Flowers," recently sold at a New York auction for $115 million, will be loaned to Paris's Musee d'Orsay for a Picasso exhibit opening in September. "We're very ...
https://www.yahoo.com/news/picassos-115-million-young-girl-loaned-paris-museum-175117526.html
Franck Gelett Burgess
Pablo Picasso dans l'atelier du Bateau-Lavoir
1908
Petit Palais
Paris
---------------
Pablo Picasso
1881 - 1973
Atelier, rue de la Boétie.
1920
Petit Palais
Paris
Olga Khokhlova est ballerine dans les Ballets russes. Elle est fille de colonel.
Son mariage avec Picasso le fait accéder à un nouveau statut social.
Ils emménagent dans les beaux quartiers de Paris.
L'artiste s'embourgeoise dans un appartement confortable.
Il y présente ses oeuvres à l'intelligentzia internationale.
----------------
Hommage à Eugène Boudin
Hommage à Eugène Boudin
Trois mâts au repos
Victor Vasarely
Victor Vasarely
Pecs, 1906 – Paris, 1997
Collage
Sans date
Sérigraphie
Arles
Musée Réattu
Vasarely
Il est le créateur de l'Op art.
Le 6 septembre, la cour d'appel d'Aix-en-Provence a confirmé Pierre Vasarely, petit-fils de Victor Vasarely, comme seul titulaire du droit moral de l'artiste pour l'ensemble de son œuvre. Mais, trois jours plus tard, le 9 septembre, Michèle Taburno, la belle-mère de Pierre Vasarely, se pourvoyait en cassation.
Créée en 1976 par l'artiste d'origine hongroise (1906-1997), la Fondation Vasarely a fait l'objet de multiples péripéties judiciaires dont un procès pour détournement d'œuvres. Son ancien président (de 1981 à 1993), Charles Debbasch, a été condamné en mai 2005 à deux ans de prison.
Le Journal des Arts.
Saisir la justice pour sauver la maison. Après six mois à la tête de la Fondation Vasarely, l'administrateur judiciaire Xavier Huertas a assigné en justice, lundi 21 avril, les héritiers du peintre.
2008 – Le Monde.
Désigné par testament seul titulaire du droit moral sur l'oeuvre de son grand-père, Pierre Vasarely devenait président de la Fondation en 2009, à l'issue d'une âpre bataille juridique.
La Provence.
Sur la plainte du 24 février 1994 censée être déposée par Vasarely agissant es qualités de président de la fondation, contre x du chef de vol, abus de confiance et recel qui aurait consisté dans le détournement de quatre toiles acquises de Vasarely par la fondation en vue d'une exposition à Séoul,
Charles Debbash.
Piètre financier, Vasarely confie en 1981 la gestion de sa fondation à l'université d'Aix-en-Provence. C'est à ce titre que Debbasch l'a présidée jusqu'en 1992.
En 1981, Vasarely confia à Debbasch la présidence de sa fondation, que ce dernier se mettra à «piller» jusqu'en 1993, selon les termes de la justice.
Libération.
Toujours est-il que tout le personnel a été accusé d'avoir volé des toiles, par Victor VASARELY. Bien entendu, il ne nous l'a pas dit en face, car il n'en avait pas le courage, mais son épouse Claire est venue nous questionner.
Affaire Vasarely Blogspot.
Aix : 200 oeuvres de Vasarely doivent être rapatriées Le Tribunal de Grande Instance de Paris ordonne le rapatriement de 200 oeuvres de Victor Vasarely (mort en 1997) en France.
2014 – France 3.
Le bras de fer judiciaire a donc démarré voilà dix ans. en 2009, me xavier huertas, l'administrateur provisoire de la fondation Vasarely, installée à Aix-en-provence, déposait une plainte pour abus de confiance à la suite d'un arbitrage datant de 1995, qui avait dépossédé la fondation de près de 430 œuvres et de 20.000 sérigraphies données.
2018 – NouvelObs
Quelque 87 œuvres spoliées de l'artiste hongrois Victor Vasarely devront être restituées à la fondation aixoise.
La Marseillaise.
------------------
Pierre Vasarely contesté par Libération.
Dans une longue enquête parue le 27 décembre, le journal Libération revient sur la saga judiciaire de la succession Victor Vasarely. (La Marseillaise).
Pierre Vasarely, (qui) compte désormais sur le centre Pompidou pour se refaire une réputation. (Libération).
2011 :
Cette décision judiciaire met fin à une bataille judiciaire qui remonte à vingt ans. (Libération).
Henri Matisse
J'ai répondu à quelqu'un qui disait que je ne voyais pas les femmes comme je les représentais: «Si j'en rencontrais de pareilles dans la rue, je me sauverais épouvanté.» Avant tout, je ne crée pas une femme, je fais un tableau.»
Henri Matisse
--------------
Henri Matisse à Nice
«Giotto est pour moi le sommet de mes désirs, mais la route qui mène vers un équivalent à notre époque est trop importante pour une seule vie. Cependant les étapes en sont intéressantes.»
Henri Matisse
Musée Matisse
Matisse à Nice
Henri Matisse
Yoyo Maeght
La saga Maeght
Gallimard Découvertes 2010 – Editions Robert Laffont 2014
Page 163 :
Voilà bien un sujet et une préoccupation commune aux deux artistes, Matisse et Bonnard. La fenêtre. Tous deux feront de nombreuses toiles avec pour thème central ces fenêtres par lesquelles s’engouffre la lumière du Midi ou par lesquelles nous échappons.
Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence
-------------
Chromolithographie
Fusées et lumières bleues
1840 HWM Turner
2 bateaux à vapeur aux prises avec une mer agitée qui tentent d’atteindre le port situé à gauche, d’où une fusée est tirée afin d’éclairer leur trajet.
Plage de Calais à marée basse
« Poissards » ramassant des appâts
1830 JMW Turner
«Si je trouvais quoi que ce soit de plus noir, je l'utiliserais.»
J.M.W.Turner
----
Turner
«Je n'ai pas peint cela pour que ce soit compris, mais pour montrer à quoi ressemble un tel spectacle.»
J.M.W.Turner
--------------
« Turner vivait dans une cave. Tous les huit jours, il faisait ouvrir brusquement les volets, et alors quels incandescences ! Quels éblouissements ! Quelle joaillerie ! »
Henri Matisse
William Turner
Harfleur, quai de la Douane
Bassin du Commerce
vers 1830
--------
William Turner
Entre Quillebeuf et Villequier
1832
Turner a peint le plus grand méandre de la Seine.
Aquarelle aux tons bleus-verts pour le paysage, ocres pour les bateaux.
Turner est chargé par Charles Heath, éditeur anglais, de réaliser des vues de la Seine, qu'il sillonne à quatre reprises entre 1821 et 1832.
-------------
Mon hommage à Valerio Adami
Valerio Adami
Mon hommage à Michelangelo
Michel-Ange
Tano Festa
Roma 1938 – 1988
Michel-Ange en accord avec Tano Festa
1967
L'image recherche une nouvelle identité.
Michel-Ange
La création d'Adam
Hommage à Berthe Morisot
Musée Marmottan
Musée Marmottan
Musée Marmottan
Berthe Morisot
Edgar Degas
Danseuse ajustant sa bretelle
«Aucun art n'est aussi peu spontané que le mien. Ce que je fais est le résultat de la réflexion et de l'étude des grands maîtres; de l'inspiration, la spontanéité, le tempérament, je ne sais rien.»
Edgar Degas
---------------
Danseuse d'Edgar Degas
Danseuses d'Edgar Degas
Affiche à Avignon
Edgar Degas
Deux danseuses - 1880
Huile sur toile
Musée Angladon - Avignon
Edgar Degas
Etude de danseuse sur fond vert
1885
Huile sur carton
Musée Angladon - Avignon
Edgar Degas (Paris 1834 - 1917)
La repasseuse
1874
Pastel, fusain et essence sur toile
Musée Angladon - Avignon
Hommage à Claude Monet
«On me demande le titre pour le catalogue, ça ne pouvait vraiment pas passer pour une vue du Havre; je répondis «Mettez Impression».»
Claude Monet
---------
1872 ou 1874 ?
Paul Paulin
‘Buste de Claude Monet’
1910
à Bagnols sur Cèze
Ecole de François Clouet
"Portrait d'une dame au bain"
OU
"Diane de Poitiers au bain"
Dernier tiers du XVIe siècle.
Pierre Paul Rubens
Vincenzo II Gonzaga (1594-1627)
Vienne, Autriche
Exposition au Palais royal de Milan
D'après Pierre Paul Rubens
Cimon e Pero
La charité romaine
1610 - 1612
Page 253 :
Zweig pense que la créativité Tolstoï s’est inspirée de « la plénitude d’objectivité sensorielle » de la lumière de Rubens, contrairement à celle de Rembrandt, « pour ainsi dire métaphysique et venant de l’intérieur. »
Stefan Zweig
Trois poètes de leur vie
Stendhal, Casanova, Tolstoï.
Editions Livre de poche – Belfond
Traduit en français en 1983
2010
---------------
Pierre Subleyras (copie d'après)
Uzès, 1699 – Rome, 1749
La charité romaine
Peinture à l'huile sur toile
D'après Pierre Paul Rubens
L'enlèvement de Ganymède
1611 - 1612
D'après Jennis Kounellis
Rose blanche 1967
Rose noire 1966
Elias Pickenoy
Amsterdam, 1590 - 1655
Portrait de femme
Peinture à l'huile sur toile
Hommage à
Mathieu Barathier
Mathieu Barathier
1784 – 1867
Les délices du harem
1849
Constant Brochart
La perle du harem (le must du must: la femme blanche...)
1852
Tudor Onica
1996
Sans titre
Chapelle sainte Roseline aux Arcs
Hommage à Giacometti, Bazaine et Chagall.
Mon hommage à François DESNOYER (1894-1972)
----------------
Desnoyer, la couleur pure.
La couleur envahit complètement la toile. Les couleurs se répondent fougueusement.
Elles participent à la construction de l’espace. François Desnoyer est un coloriste.
La couleur en peinture au XXe siècle.
Le XXe siècle marque la libération de la couleur. Le peintre donne au monde ses couleurs.
La couleur est chargée d’émotions. Les artistes l’utilisent pour traduire le mouvement.
Matisse et Dufy l’ont constamment approfondi. Le plein épanouissement est atteint chez Delaunay.
----------------
Desnoyer, le nu.
Autres nus célèbres :
« Majadesnuda » de Goya.
« La Vénus d’Urbin » de Titien.
« Les Odalisques » d’Ingres.
« L’Olympia » de Manet.
La couleur du corps reste très pâle, parfois verdâtre par rapport au fond de couleurs plus chaudes et chamarrées. Il peint parfois le nu comme s’il s’agissait d’une sculpture, avec des lignes strictes et des volumes géométriques.
--------------