Les colliers de l'exposition "Les bijoux d'Elsa Triolet" à la fête de l'Humanité - Boucles d'oreille

Publié le par bmasson-blogpolitique

Colliers, roman

A la naissance de leur émoi,

Les écrivains sont sans le sou.

Elsa touche un peu de son mari,

Gallimard paie rarement Aragon.

Pour subvenir aux nécessités

Elsa va créer des bijoux.

La vente d’un collier

Pouvait les faire vivre six mois.

Aragon les vend aux grands couturiers,

Schiaparelli, Lelong, Vionnet,

Molyneux, Poiret…

Ses influences sont art déco,

Afrique et Océanie.

Au début, sans notoriété,

Elsa n’est pas professionnelle.

Son côté artisanal est parfois pataud.

Elle teste sur elle ses colliers incroyables

Qui sont devenus des œuvres inclassables.

Ils sont toujours exposés.

« Une fois, par un jour torride d'août, je suis allée jeter un coup d’œil sur une exposition de tableaux pour échapper à la canicule et me reposer un peu. Il faisait encore plus chaud dans la galerie , les tableaux étaient plus ennuyeux que des papiers peints et j'allais me diriger vers la sortie, lorsque je fus interpellée par une journaliste américaine. »
Elsa Triolet

« Lorsqu'une maison très connue achète un nouveau modèle, elle lui confère, par-là même le droit à l'existence, car les clients qui achètent pour les maisons de mode étrangères se fient aveuglément au bon goût infaillible des grandes maisons parisiennes. »
Elsa Triolet

« Schiaparelli est une italienne brune, ébouriffée, d'âge moyen. Malgré son succès, elle n'a pas encore de directrice et sa maison n'est pas encore installée dans un hôtel particulier, mais dans un appartement. Elle m'a reçue dans un petit bureau, orné de ses propres photos sur lesquelles, seul un observateur perspicace pouvait reconnaître Schiaparelli. »
Elsa Triolet

Les colliers de l'exposition "Les bijoux d'Elsa Triolet" à la fête de l'Humanité - Boucles d'oreille
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Louis Aragon est un poète, romancier et journaliste français, né probablement le 3 octobre 1897 à Paris et mort le 24 décembre 1982 dans cette même ville, à l'âge de 85 ans. Il est également connu pour son engagement et son soutien au Parti communiste français de 1927 jusqu'à sa mort. Avec André Breton, Tristan Tzara, Paul Éluard, Philippe Soupault, il fut l'un des animateurs du dadaïsme parisien et du surréalisme. À partir de la fin des années 1950, nombre de ses poèmes sont mis en musique et chantés par Léo Ferré ou Jean Ferrat, contribuant à porter son œuvre poétique à la connaissance d'un large public. Avec l'écrivaine Elsa Triolet, il a formé l'un des couples emblématiques de la littérature française du XXᵉ siècle.

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Mode : Avant le Goncourt, la drôle de carrière de parurière d'Elsa Triolet.

Écrivaine de renom, première femme à avoir remporté le Goncourt, éternelle compagne d’Aragon… Elsa Triolet est de ces figures françaises que tout le monde connaît. Mais rares sont celles et ceux à savoir qu’elle fut aussi, pendant un temps, créatrice de bijoux pour la Haute Couture française. Flashback.

(…) Pendant trois ans, Elsa Triolet devient alors parurière, travaillant pour Paul PoiretMadeleine VionnetEdward MolyneuxElsa Schiaparelli… La femme de lettres découvre ainsi le milieu de la mode et ses petites mesquineries, qu’elle ne supporte pas (elle en parlera d’ailleurs dans Colliers, sorti en 1933).

(…) Quant à l’auteure, quitter la mode pour retourner à ses premières amours littéraires sera finalement couronné de succès.

Les maisons d'écrivains à voir en France.

(…) La Maison de Louis Aragon et Elsa Triolet

Nid d'amour de Louis Aragon et Elsa Triolet, qui y aménagent en 1951, le Moulin de Villeneuve se découvre curieusement après une balade revigorante dans ce parc de 5 hectares des Yvelines. Aujourd'hui, le lieu ouvre ses portes à la création artistique contemporaine au regard d'événements, expositions et spectacles musicaux au franc succès. Pour l'anecdote, les chercheurs aiment se perdre dans sa bibliothèque abritant plus de 30 000 ouvrages.

Lire aussi:

 

Lire encore:

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Clara Malraux

…Et pourtant j’étais libre

Editions « Les Cahiers Rouges »

– Grasset – 1979

 

Page 159 :

Clara et Florence Malraux rejoignent la communauté d’intellectuels à Dieulefit. Elle se demande pourquoi les Allemands n’ont pas fait de descente dans ce village de la Drôme, alors qu’une quarantaine d’intellectuels s’y réfugiait. « Une sorte de rideau magique nous cachait sans doute à l’ennemi ». Parmi eux, on trouvait Pierre Emmanuel, André Viollis, Emmanuel Mounier, Rousseaux, Geneviève Serreau, le peintre Wools, Aragon et Elsa Triolet.

Page 199 :

Clara Malraux prend ses distances avec le PCF après la seconde guerre mondiale. Elle souffre du rejet d’Elsa Triolet. « Je suis devenue transparente d’un jour à l’autre. (…) Ainsi pour Elsa qui, toute une soirée, resta assise au théâtre à mes côtés, sans même un coup d’œil pour l’infâme que j’étais devenue. »

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Collier de perles de verre, ambre, terre cuite

Charleville-Mézières

Nécropole mérovingienne de Manchester

Fin du 5e et début du 6e siècle de notre ère

Musée de l’Ardenne      

Charleville-Mézières

 

 

Collier de Soixante-seize perles

Provenance : Anduze

Bronze ancien

2150 à 1650 avant notre ère

Musée du Colombier

Alès

 

Collier – Parures en roche

Calcaire

Chalcolithique – 2800 à – 2200

Culture de Fontbouïsse

Provenance : Grotte sépulcrale à inhumation fontbuxienne – Boucoiran – (Grotte du Chemin de Fer)

 

 

Collier  - Ensemble de pierres annulaires en stéatite et lignite

3400 à 2800 avant notre ère

Néolithique final Ferrières

Provenance : grotte sépulcrale du Mas d’Avène, Saint Privas des Vieux

Musée du Colombier

Alès

Boucles d’oreilles

Néolithique final

Perles annulaires en stéatite du Dolmen N° 2

Roc-Troué

Musée du Colombier

Alès

 

Collier, parure du Paléolithique supérieur

Les éléments de parure retrouvés dans les sépultures permettent de mieux saisir les recherches esthétiques et peut-être les différenciations sociales qui existaient chez les Hommes et les Femmes préhistoriques. En Europe, on observe une diversification spectaculaire des ornements au cours de l’Aurignacien (- 39 000 à 25 0000). La parure dans ces sociétés sans écriture était un langage et un marqueur social efficace entre individus du même groupe.

Musée de l’Homme

Paris

 

 

Jean Baptiste Marius Fouque

Arles, 1819 – Avignon, 1880

Portrait d’Elisabeth Grange

Vers 1846

Huile sur toile

Musée Réattu

Arles

 

 

Feuille d’or

L’or est en usage depuis la plus haute Antiquité. Utilisée pour représenter des armes, des bijoux, ou pour souligner certains éléments de mobilier ou de décor architecturaux, la feuille d’or épaisse de 2 à 8 microns recouvrait parfois une œuvre dans sa totalité. Elle est apiquée par martelage et battage.

Musée de la Vieille Charité

Section antiquité


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Or en pépite

Musée de la Vieille Charité

Section antiquité

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Colliers

Terre émaillée

Nouvel Empire

Basse-Epoque

Musée de la Vieille Charité

Section Egypte

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Paris

Musée Cernuschi

Boucles d'oreille

Cristal de roche, améthyste et or.

Chine - Ming (1368 - 1644)

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Paris

Musée Cernuschi

Perles et collier

Verre vert

Vietnam  

Site de Lach Truong

Epoque de Giao Chi ( Ier - IIIe siècle)

 

 

Paris

Musée Cernuschi

Perles et collier

Ambre - Agate

Vietnam  

Site de Lach Truong

Epoque de Giao Chi ( Ier - IIIe siècle)

Troyes

Musée Saint-Loup

Collier mérovingiens

Les Mérovingiens sont la dynastie qui régna sur une très grande partie de la France et de la Belgique actuelles, ainsi que sur une partie de l'Allemagne, de la Suisse et des Pays-Bas, du V e siècle jusqu'au milieu du VIII e siècle.

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Bijoux normands

Collier Saint-Esprit de Normandie

Mont-Saint-Michel

Abbaye

Inspiré des pendentifs du 18e siècle ;

Claire Cachelou (atelier Clarat) maître artisan en métier d’art, bijoutière joaillière, Evreux.

Or jaune 18 carats et diamants.

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Bijoux normands

Collier Saint-Esprit de Normandie

Mont-Saint-Michel

Abbaye

Paire de boucles d’oreilles.

19e siècle. Or.

Musée d‘art et d’histoire de Granville.

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François Nitet 

Parure feuilles de chêne 

1809

Or, émail, cornaline.

Paris Beaux-Arts - Maison Chaumet 

"Végétal, l'école de La Beauté"

Le chêne est le symbole de la force et de la longévité.

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Boucles d'oreilles avec mosaïque de l'oiseau guerrier.

Or, turquoise massive, turquoise, sodalite, nacre, coquillage Spondylus Princeps.

100 - 800 après J-C.

Paris

Musée de l'Architecture

Les Incas

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Boucles d'oreille bimétalliques décorées de bossettes.

Or et argent.

Culture mochica

100 - 800 après J-C.

Paris

Musée de l'Architecture

Les Incas

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Boucles d'oreille bimétalliques décorées de cercles.

Or.

Culture mochica

100 - 800 après J-C.

Paris

Musée de l'Architecture

Les Incas

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Boucles d'oreille

Or.

Culture chimu

1100 - 1470 après J-C.

Paris

Musée de l'Architecture

Les Incas

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Boucles d'oreille montrant un gouvernant et des poissons.

Argent.

Culture chimu

1100 - 1470 après J-C.

Paris

Musée de l'Architecture

Les Incas

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Boucles d'oreille décorées d'échelons, spirales et serpents.

Or, sodalite.

Culture chimi

1100 - 1470 après J-C.

Paris 

Musée de l'Architecture 

Les Incas 

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Bijoux.

Tailleur et tailleuse de pierres

Paris

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Naples

Musée national d’archéologie.

Pendentif en bronze.

9e 7e siècle avant J- C

Cales sanctuaire de Monte Grande

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Naples

Musée national d'archéologie.

Egypte

Collier en verre polychrome.

6e - 7e siècle avant J-C.

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Naples

Musée national d'archéologie.

Egypte

Collier en diverses pierres dures.

2nd - 1er siècle avant J-C.

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Naples

Musée national d'archéologie.

Egypte

Collier en fragments.

Faïences.

Collection Picchianti

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Vikings

Bijoux dans des tombes scandinaves. Reproductions.

Harfleur - Prieuré.

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Vikings

Collier.

Harfleur - Prieuré.

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Magasin de bijoux dans une galerie marchande.
Montivilliers.
Mon montage.
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Perles en pâte de verre.
Ces perles côtelées sont "communes".
3e s 
Lillebonne 
Musée 
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Publié dans Elsa Triolet

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