Les colliers de l'exposition "Les bijoux d'Elsa Triolet" à la fête de l'Humanité - Boucles d'oreille
Colliers, roman
A la naissance de leur émoi,
Les écrivains sont sans le sou.
Elsa touche un peu de son mari,
Gallimard paie rarement Aragon.
Pour subvenir aux nécessités
Elsa va créer des bijoux.
La vente d’un collier
Pouvait les faire vivre six mois.
Aragon les vend aux grands couturiers,
Schiaparelli, Lelong, Vionnet,
Molyneux, Poiret…
Ses influences sont art déco,
Afrique et Océanie.
Au début, sans notoriété,
Elsa n’est pas professionnelle.
Son côté artisanal est parfois pataud.
Elle teste sur elle ses colliers incroyables
Qui sont devenus des œuvres inclassables.
Ils sont toujours exposés.
« Une fois, par un jour torride d'août, je suis allée jeter un coup d’œil sur une exposition de tableaux pour échapper à la canicule et me reposer un peu. Il faisait encore plus chaud dans la galerie , les tableaux étaient plus ennuyeux que des papiers peints et j'allais me diriger vers la sortie, lorsque je fus interpellée par une journaliste américaine. »
Elsa Triolet
« Lorsqu'une maison très connue achète un nouveau modèle, elle lui confère, par-là même le droit à l'existence, car les clients qui achètent pour les maisons de mode étrangères se fient aveuglément au bon goût infaillible des grandes maisons parisiennes. »
Elsa Triolet
« Schiaparelli est une italienne brune, ébouriffée, d'âge moyen. Malgré son succès, elle n'a pas encore de directrice et sa maison n'est pas encore installée dans un hôtel particulier, mais dans un appartement. Elle m'a reçue dans un petit bureau, orné de ses propres photos sur lesquelles, seul un observateur perspicace pouvait reconnaître Schiaparelli. »
Elsa Triolet

Louis Aragon est un poète, romancier et journaliste français, né probablement le 3 octobre 1897 à Paris et mort le 24 décembre 1982 dans cette même ville, à l'âge de 85 ans. Il est également connu pour son engagement et son soutien au Parti communiste français de 1927 jusqu'à sa mort. Avec André Breton, Tristan Tzara, Paul Éluard, Philippe Soupault, il fut l'un des animateurs du dadaïsme parisien et du surréalisme. À partir de la fin des années 1950, nombre de ses poèmes sont mis en musique et chantés par Léo Ferré ou Jean Ferrat, contribuant à porter son œuvre poétique à la connaissance d'un large public. Avec l'écrivaine Elsa Triolet, il a formé l'un des couples emblématiques de la littérature française du XXᵉ siècle.
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Écrivaine de renom, première femme à avoir remporté le Goncourt, éternelle compagne d’Aragon… Elsa Triolet est de ces figures françaises que tout le monde connaît. Mais rares sont celles et ceux à savoir qu’elle fut aussi, pendant un temps, créatrice de bijoux pour la Haute Couture française. Flashback.
(…) Pendant trois ans, Elsa Triolet devient alors parurière, travaillant pour Paul Poiret, Madeleine Vionnet, Edward Molyneux, Elsa Schiaparelli… La femme de lettres découvre ainsi le milieu de la mode et ses petites mesquineries, qu’elle ne supporte pas (elle en parlera d’ailleurs dans Colliers, sorti en 1933).
(…) Quant à l’auteure, quitter la mode pour retourner à ses premières amours littéraires sera finalement couronné de succès.
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Elsa Triolet, première femme à obtenir le Goncourt et créatrice de bijoux oubliée
Publié le MARDI, 16 JUIN 2020 © Ergy LANDAU/Gamma-Rapho via Getty Images Ses créations sont modernes, et détonnent à côté des bijoux des années 30 : Elsa Triolet utilise des matériaux dive...
(…) La Maison de Louis Aragon et Elsa Triolet
Nid d'amour de Louis Aragon et Elsa Triolet, qui y aménagent en 1951, le Moulin de Villeneuve se découvre curieusement après une balade revigorante dans ce parc de 5 hectares des Yvelines. Aujourd'hui, le lieu ouvre ses portes à la création artistique contemporaine au regard d'événements, expositions et spectacles musicaux au franc succès. Pour l'anecdote, les chercheurs aiment se perdre dans sa bibliothèque abritant plus de 30 000 ouvrages.
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Les plus belles maisons d'écrivains à voir en France
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Clara Malraux
…Et pourtant j’étais libre
Editions « Les Cahiers Rouges »
– Grasset – 1979
Page 159 :
Clara et Florence Malraux rejoignent la communauté d’intellectuels à Dieulefit. Elle se demande pourquoi les Allemands n’ont pas fait de descente dans ce village de la Drôme, alors qu’une quarantaine d’intellectuels s’y réfugiait. « Une sorte de rideau magique nous cachait sans doute à l’ennemi ». Parmi eux, on trouvait Pierre Emmanuel, André Viollis, Emmanuel Mounier, Rousseaux, Geneviève Serreau, le peintre Wools, Aragon et Elsa Triolet.
Page 199 :
Clara Malraux prend ses distances avec le PCF après la seconde guerre mondiale. Elle souffre du rejet d’Elsa Triolet. « Je suis devenue transparente d’un jour à l’autre. (…) Ainsi pour Elsa qui, toute une soirée, resta assise au théâtre à mes côtés, sans même un coup d’œil pour l’infâme que j’étais devenue. »
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Collier de perles de verre, ambre, terre cuite
Charleville-Mézières
Nécropole mérovingienne de Manchester
Fin du 5e et début du 6e siècle de notre ère
Musée de l’Ardenne
Charleville-Mézières

Collier de Soixante-seize perles
Provenance : Anduze
Bronze ancien
2150 à 1650 avant notre ère
Musée du Colombier
Alès

Collier – Parures en roche
Calcaire
Chalcolithique – 2800 à – 2200
Culture de Fontbouïsse
Provenance : Grotte sépulcrale à inhumation fontbuxienne – Boucoiran – (Grotte du Chemin de Fer)

Collier - Ensemble de pierres annulaires en stéatite et lignite
3400 à 2800 avant notre ère
Néolithique final Ferrières
Provenance : grotte sépulcrale du Mas d’Avène, Saint Privas des Vieux
Musée du Colombier
Alès

Boucles d’oreilles
Néolithique final
Perles annulaires en stéatite du Dolmen N° 2
Roc-Troué
Musée du Colombier
Alès

Collier, parure du Paléolithique supérieur
Les éléments de parure retrouvés dans les sépultures permettent de mieux saisir les recherches esthétiques et peut-être les différenciations sociales qui existaient chez les Hommes et les Femmes préhistoriques. En Europe, on observe une diversification spectaculaire des ornements au cours de l’Aurignacien (- 39 000 à 25 0000). La parure dans ces sociétés sans écriture était un langage et un marqueur social efficace entre individus du même groupe.
Musée de l’Homme
Paris

Jean Baptiste Marius Fouque
Arles, 1819 – Avignon, 1880
Portrait d’Elisabeth Grange
Vers 1846
Huile sur toile
Musée Réattu
Arles

Feuille d’or
L’or est en usage depuis la plus haute Antiquité. Utilisée pour représenter des armes, des bijoux, ou pour souligner certains éléments de mobilier ou de décor architecturaux, la feuille d’or épaisse de 2 à 8 microns recouvrait parfois une œuvre dans sa totalité. Elle est apiquée par martelage et battage.
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité
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Or en pépite
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité
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Colliers
Terre émaillée
Nouvel Empire
Basse-Epoque
Musée de la Vieille Charité
Section Egypte
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Paris
Musée Cernuschi
Boucles d'oreille
Cristal de roche, améthyste et or.
Chine - Ming (1368 - 1644)
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Paris
Musée Cernuschi
Perles et collier
Verre vert
Vietnam
Site de Lach Truong
Epoque de Giao Chi ( Ier - IIIe siècle)

Paris
Musée Cernuschi
Perles et collier
Ambre - Agate
Vietnam
Site de Lach Truong
Epoque de Giao Chi ( Ier - IIIe siècle)
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Troyes
Musée Saint-Loup
Collier mérovingiens
Les Mérovingiens sont la dynastie qui régna sur une très grande partie de la France et de la Belgique actuelles, ainsi que sur une partie de l'Allemagne, de la Suisse et des Pays-Bas, du V e siècle jusqu'au milieu du VIII e siècle.
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Bijoux normands
Collier Saint-Esprit de Normandie
Mont-Saint-Michel
Abbaye
Inspiré des pendentifs du 18e siècle ;
Claire Cachelou (atelier Clarat) maître artisan en métier d’art, bijoutière joaillière, Evreux.
Or jaune 18 carats et diamants.
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Bijoux normands
Collier Saint-Esprit de Normandie
Mont-Saint-Michel
Abbaye
Paire de boucles d’oreilles.
19e siècle. Or.
Musée d‘art et d’histoire de Granville.
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François Nitet
Parure feuilles de chêne
1809
Or, émail, cornaline.
Paris Beaux-Arts - Maison Chaumet
"Végétal, l'école de La Beauté"
Le chêne est le symbole de la force et de la longévité.
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Boucles d'oreilles avec mosaïque de l'oiseau guerrier.
Or, turquoise massive, turquoise, sodalite, nacre, coquillage Spondylus Princeps.
100 - 800 après J-C.
Paris
Musée de l'Architecture
Les Incas
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/image%2F0999029%2F20220808%2Fob_4f2d72_boucles-d-oreille-bossettes-nariguera.jpg)
Boucles d'oreille bimétalliques décorées de bossettes.
Or et argent.
Culture mochica
100 - 800 après J-C.
Paris
Musée de l'Architecture
Les Incas
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/image%2F0999029%2F20220808%2Fob_8f4308_boucles-d-oreille-cercle-et-nariguera.jpg)
Boucles d'oreille bimétalliques décorées de cercles.
Or.
Culture mochica
100 - 800 après J-C.
Paris
Musée de l'Architecture
Les Incas
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Boucles d'oreille
Or.
Culture chimu
1100 - 1470 après J-C.
Paris
Musée de l'Architecture
Les Incas
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Boucles d'oreille montrant un gouvernant et des poissons.
Argent.
Culture chimu
1100 - 1470 après J-C.
Paris
Musée de l'Architecture
Les Incas
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Boucles d'oreille décorées d'échelons, spirales et serpents.
Or, sodalite.
Culture chimi
1100 - 1470 après J-C.
Paris
Musée de l'Architecture
Les Incas
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Boucles d'or
Egypte ou Syrie
XIe siècle.
Or, décor repoussé, filigranes et grnulations.
Paris
Institut du monde arabe
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Bijoux.
Tailleur et tailleuse de pierres
Paris
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Naples
Musée national d’archéologie.
Pendentif en bronze.
9e 7e siècle avant J- C
Cales sanctuaire de Monte Grande
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Naples
Musée national d'archéologie.
Egypte
Collier en verre polychrome.
6e - 7e siècle avant J-C.
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Naples
Musée national d'archéologie.
Egypte
Collier en diverses pierres dures.
2nd - 1er siècle avant J-C.
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Naples
Musée national d'archéologie.
Egypte
Collier en fragments.
Faïences.
Collection Picchianti
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Vikings
Bijoux dans des tombes scandinaves. Reproductions.
Harfleur - Prieuré.
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Vikings
Collier.
Harfleur - Prieuré.
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/image%2F0999029%2F20230116%2Fob_467976_sur-les-routes-de-samarcande-boucles-d.jpg)
Sur les routes de Samarcande
Boucles d'oreilles
Khorezm.
Argent plaqué d'or. Verre. Turquoise. Corail.
19e s
Paris
Institut du monde arabe
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