Prométhée enchaîné d'Eschyle - Avignon IN-

Publié le par bmasson-blogpolitique

Théâtre IN Avignon

Prométhée enchaîné

De Eschyle

Mise en scène : Olivier Py

Avec Philippe Girard, Mireille Herbstmeyer, Frédéric Le Sacripan.

Assis en face à face avec les autres spectateurs. On se regarde. Jusqu’à l’arrivée des acteurs. On s’écoute tant que le brouhaha ne monte pas trop et ne couvre pas encore toutes les paroles. Quelques uns sont sages et attendent patiemment. D’autres se retrouvent et c’est la fête. On s’embrasse. Un amoureux s’inquiète. Son visage s’illumine à l’arrivée de sa fiancée.

Puis, les portes se ferment.

Discours d’accueil.

D’où vont venir les comédiens ?

Chut….

Prométhée, avec un « e », c’est un prénom féminin ? Et non ! C’est un homme. Il ressemble à notre Jésus. Torse nu. Cheveux longs. Il va connaître le même sort. Pang ! Un clou ! Pang ! Un autre ! Il reste les jambes à fixer sur ce rocher de pénitence et d’éternité…Pang ! Pang ! Coup de talon sur l’estrade qui résonne et rappelle le rythme et les sons du danseur puissant de flamenco.

On voyage dans le monde entier. Caucase, Sicile, Erne, Nil, Argos…Les animaux fantastiques nous accompagnent dans ce voyage avec les gordones et les griffons qui représentent le danger.

Un acteur qui joue un rôle de femme ? Oui pour Io. Olivier Py aime le mélange des genres. Io est poursuivie et harcelée par l’aiguillon de Zeus, et son désir la pique. Il l’assaille et ne la lâche pas. Y aura-t-il une fin à cette torture ?

Quand Prométhée hurle sa fureur et son malheur, tout vibre en nous. Il nous communique sa douleur et sa souffrance. C’est l’apothéose de l’injustice. « Le pouvoir se défie de ses amis ». Place à la solitude. Nulle supplique ne parviendra au cœur de pierre et de fer de Zeus, brutal et capricieux. Un conseil ? « Ne te révolte pas ! ». Autant se désespérer et se suicider. « Le désespoir est la politesse de l’enfer ». La parole est la possibilité de dire la souffrance.

Peut-on punir encore plus Prométhée ? Il n’a pas peur puisqu’il ne peut mourir. De plus, il possède une volonté aussi puissante que celle de son bourreau.

Zeus peut-il être détrôné ? Oui, à cause de son orgueil et de sa folie. Mais sauvegarder le secret de sa perte empêchera Zeus de trouver une parade.

Est-ce qu’en détenant le pouvoir, on devient plus attirant ? Oui, mais par des valets…

Obtient-on la sagesse et la raison ? Non…

Prométhée est puni par Zeus car il a donné aux hommes, ces enfants, le feu –la connaissance- et l’écriture. Ils se transformeront en adultes et leur transformation provoquera l’ire de Zeus.

C’est une histoire de dieux qui se déchirent, au temps des Grecs. Le destin des hommes est la cause de cette dispute. La prévision de l’avenir est un second enjeu de pouvoir. Maîtriser sa parole est enfin un enjeu de survie.

La pièce d’Eschyle et d'Olivier Py est un réquisitoire contre la tyrannie.

Prométhée enchaîné d'Eschyle - Avignon IN-

Eschyle est né en 525 avant Jésus-Christ. Les deux grands événements de sa vie furent Salamine et Marathon. Ne s’entendant pas avec les Athéniens, il voyage jusqu’en Sicile. Il y meurt en 456 à Géla. Pour le remercier, la ville de Géla édifie son tombeau. Son inscription funéraire est :

« Ce tombeau de Géla fertile en blé renferme Eschyle, Athénien disparu dans la mort. Son illustre courage, le bois sacré de Marathon pourrait en parler, de même que la Mède à l’épaisse chevelure, car il la connaît. »

MARGUERITE YOURCENAR

Tout en lui coule d'une seule coulée, comme l'eau ou la lave. Le mot réalisme, trop moderne, convient mal à l'art d'Eschyle : plutôt faut-il parler d'une réalité si dense et si profonde qu'elle se reforme par delà nos interprétations. Jusqu'à Shakespeare au moins, la sanglante aventure humaine, et les puissantes forces élémentaires au milieu desquelles elle se déroule, n'ont jamais été mieux mises en scène que par ce poète sauvage, orgueilleux, passionné de justice, capable de pitié, et qui dédia son œuvre au Temps.

Theodoor Van Thulden

Bois-le-Duc, 1606 – Bois-le-Duc, 1646

Persée délivrant Andromède, 1646

Huile sur toile

Grâce à son bouclier orné de la tête de Méduse et à son cheval ailé Pégase, Persée, fils de Zeus et de Danaé, parvient à délivrer Andromède enchaînée à un rocher, prête à être dévorée par un monstre marin. Séduit par sa beauté, Persée épousera Andromède comme l‘annonce e putto qui tient le flambeau du mariage.

Musée des Beaux-Arts                    

Nancy

 

Christophe Charbonnel 

Tête de Persée monumentale 

Saint-Pierre-de-Varengeville 

Centre d'art contemporain Daniel Havis

 ------------------

 

Persée, roi argien, est un héros de la mythologie grecque. Persée est le fils de Danaé, fille du roi d'Argos, Acrisios. Ce dernier, averti par un oracle que son petit-fils le tuera, enferme sa fille dans une tour d'airain, ce qui n'empêche pas Zeus de la séduire sous la forme d'une pluie d'or.

 

 

------------------

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article