Mes aquarelles - Photos - Avignon - Maison Jean Vilar

Publié le par bmasson-blogpolitique

Etape 1 réalisée: titre, enchaînements-fondus, réglage du son. Il y a encore des progrès à faire, mais j'avance!

Avignon - Les Illuminations de Noël
Illuminations de Noël à Avignon

La porte de l'église des Carmes à Avignon

La gare TGV d'Avignon

L'opéra d'Avignon

Le pont d'Avignon

 

Sur le pont d'Avignon

Musée Calvet

Avignon

Entrée gratuite

 

Isidore Dagnan

Marseille, 1790 – Paris, 1873

Vue d’Avignon et du pont Bénézet

Huile sur toile

 

 

Le théâtre de la Comédie à Avignon

Café à l'Utopia à Avignon

Place des Carmes à Avignon

 

Musée Calvet

Avignon

Entrée gratuite

                   

Figure féminine de Jacquemart

Avignon, XVIIe siècle

Bois de figuier autrefois peint

Provient du beffroi de l’ancien Hôtel de Ville.

 

Terrasse de café rue de la République à Avignon

Cinéma l'Utopia à Avignon

Villeneuve-lez-Avignon

Villeneuve lez Avignon - La Chartreuse

Tag de la ville d'Avignon

Palais des papes

Théâtre à Vedènes

Vedennes, une autre scène

Le Palais des papes

Palais des papes

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Musée du Petit Palais

Entrée gratuite

 

Avignon

Le grand schisme d’Occident

Dernier quart du XIVe siècle

De 1378 à 1417, un schisme divisa la chrétienté en deux camps adoptant soit le parti du pape avignonnais, soit celui du pape romain. A Avignon, deux papes régnèrent alors : Clément VII (1378 – 1394) et Benoît XIII (1394 – 1411).

Après que le roi de France Charles VI lui eut retiré son soutien en 1398, Benoît XII, assiégé, choisit de s’enfuir en 1403.

Musée Calvet

Avignon

Entrée gratuite

Jules-Romain Joyant

1803- 1854

L’ancien Palais des Papes à Avignon, 1845

Huile sur toile

 

 

Musée Calvet

Avignon

Entrée gratuite

 

Léo von Klenze

Schladen, 1784 – 1864

Vue de Notre-Dame des Doms et du Palais des Papes en 1850             

Huile sur toile

 

Avignon (Vaucluse)

Palais des Papes

Tour de la Garde-Robe, chambre du cerf, mur est.

Retour de la chasse au faucon (1343)

Clément VI, pape mécène, orne son cabinet particulier d’images profanes évoquant l’art de la chasse. Le monde végétal est ici traité sur un mode de transparence presque « impressionniste ». Les personnages ont une posture autant précieuse que hiératique. Deux seigneurs conversent, l’un au manteau bleu azur doublé de blanc sur une tunique écarlate tient un faucon sur son poing droit ganté, l’autre, dague au côté, porte son manteau sur l’épaule.

Cité de l’architecture et du patrimoine

Paris

 

Avignon (Vaucluse)

Palais des Papes

Tour de la Garde-Robe, chambre du cerf, mur nord.

Le dénicheur ( ?) (1343)

Dans un arbre, un jeune garçon agrippé à une branche et ayant déniché un oiseau se retourne, montrant son butin à son compagnon resté au sol. L’association de scènes de chasse seigneuriales et populaires montre la diversité des sujets profanes et témoigne du parti pris à la fois illusionniste et naturaliste de l’interprétation de la nature au milieu du XIVe siècle.

Cité de l’architecture et du patrimoine

Paris

 

Musée Calvet

Avignon

Entrée gratuite

 

François-Marius Granet

Aix-en-Provence, 1775 – Aix-en-Provence, 1849

Réception de Jacques de Molay dans l’Ordre du Temple en 1292

1843

Jacques de Molay, né entre 1240 et 1250, fut le 23e et dernier grand-maître de l’Ordre du Temple. Suite aux multiples accusations pesant sur l’Ordre, et à divers démêlés politiques, Clément V, premier pape d’Avignon, dissout celui-ci en 1312. Jacques de Molay fut arrêté sur l’ordre de Philippe IV le Bel, torturé par l’inquisition et brûlé en 1314.

 

 

Giovanni Boccaccio 
Exécution des chevaliers templiers 
Des cas des hommes nobles et femmes.
15e s 
Chinon 
Château 
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Place Pie

Marché des créateurs

 

Pierre Grivolas

Avignon, 1823 – 1906

Le marché de la place Pie à Avignon

Salon de 1868

Musée Calvet

Avignon

Festival OFF

Gueules d'affiche

Le festival d'Avignon

Avignon sous les eaux

Détail

Femme plongeuse

 

Crue du Rhône

BRETONNES SUR LA PLACE DEVANT LE PALAIS DES PAPES

Avignon la nuit

 

Nuit

Le Palais des papes minéral

Philippe Sauvan

1697 – 1792

La Souveraineté

1749

Détrempe sur toile

 

L’oeuvre a été commandée à Sauvan, principal peintre actif à Avignon, en vue de remercier le pape Benoît XIV, visible dans le médaillon central pour l’aide qu’il apporta à ses sujets lors de la disette de 1746 – 47.

Musée Calvet

Avignon

Trouée de soleil

 

Avignon tagguée

Avenio vulgo

Atlas van Loon

1649

Le collectif photo "Diversité unie" expose plus de 150 photographies sur le thème "DUO".
 
 
L'exposition se déroulera dans le centre d'Avignon, au Cloître Saint Louis  (20 rue du portail Boquier ) sur 2 étages.
 
Nous vous invitons à venir découvrir notre travail du 9 au 18 décembre, nous rencontrer ... et peut être serez vous tentés cette année de glisser de l'art au pied du sapin !
 
Vous serez les bienvenus au vernissage qui aura lieu le samedi 12 décembre à partir de 18h où nous vous attendons tous .

Les vaches paissent devant la maison Jean Vilar

 

Pendant un spectacle de rue à Avignon, un participant surprend le meneur de jeu, pour le plaisir de tous. Il sait manier un nunchaku!

Danse dans la cour d'Honneur du Palais des papes

Danseur de rue

 

Les danseurs anonymes

Les danseurs anonymes

Les danseurs anonymes

 

Danseuse de rue

Danseuse

Danseurs en couple

 

Danseurs à terre

Danseuse assise

 

Le Palais du Roure ou l’Hôtel de Baroncelli-Javon, est un hôtel particulier d’Avignon construit au XVᵉ siècle, aujourd’hui transformé en musée.
 

Palais du Roure

Jeanne de Flandreysy (1874 – 1959)

Née à Valence, sous le nom de Mellier, elle est reconnue pour ses travaux littéraires et journalistiques. Ses rencontres avec Frédéric Mistral et Folco de Baroncelli* encouragent sa passion de la culture méditerranéenne ; elle amasse alors quantité de documents, mobilier et objets en lien avec la Latinité.
En 1918, elle saisit l’opportunité d’acheter le Palais du Roure. Elle y entame aussitôt les restaurations nécessaires, y place ses collections et son importante bibliothèque méridionale, et accueille écrivains, peintres et musiciens.
En 1936, elle épouse Emile Espérandieu, grand archéologue, membre de l’Institut, fouilleur d’Alésia et rédacteur du Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine. Elle décède le 15 mai 1959, laissant le souvenir de sa culture, de son énergie et de sa volonté.

Folco de Baroncelli

Musée de la Camargue

Arles

 

Joseph Étienne Frédéric Mistral est un écrivain et lexicographe français de langue d'oc, né le 8 septembre 1830 à Maillane, où il est mort le 25 mars 1914 et où il est inhumé.

3 Avignonnaises:

Laure à la fleur

17e siècle

Anonyme

 

1 femme dans un sofa

 

Jeanne de Flandreysy

Palais du Roure

En 1918, la femme de lettres Jeanne de Flandreysy rachète à Avignon le palais du Roure.

Confrontée au régime fasciste, elle montre une certaine bienveillance à son égard, rencontre Mussolini et est un témoin privilégié de l’évolution des relations entre les deux pays pendant la période.

POUR SOUTENIR LE THÉÂTRE DES VENTS...

Comme vous le savez, le Théâtre des Vents sera fermé pour des raisons financières jusqu'au mois d'avril prochain. Cette triste actualité est l'occasion pour tous les acteurs (artistes, commerçants, spectateurs, adhérents, compagnies, associations, etc...) de manifester leur attachement pour le Théâtre et ses activités, et ainsi, inciter la ville d'Avignon à le soutenir financièrement de façon significative en 2O16.

Pour se faire, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous afin de compléter le formulaire de soutien (mairie en copie) et nous vous donnons rendez-vous le samedi 2O février à 11HOO devant la mairie afin de remettre au maire - ou à son représentant - l'ensemble des témoignages de soutien récoltés.

Pétition ci-dessous:

Soutien au peuple grec

Extraits de plusieurs interventions :

« Des artistes s’engagent dans la rue pour une Europe sociale et pas dans un but financier. En Grèce, la protection sociale recule et un quart de la population n’a pas de couverture de santé. Les lits d’hôpitaux ferment, des femmes enceintes renoncent à des soins.

L’évasion fiscale et le travail dissimulé n’existent pas qu’en Grèce.

La monnaie est utilisée comme arme contre la souveraineté populaire.

En Grèce, le gouvernement sait faire des choses et est bloqué alors qu’en France, le gouvernement ne fait rien.

Il y a eu peu de réactions en France : la presse cachait les choses et les syndicats s’occupaient de leurs problèmes.

Il ne faut plus regarder les spectacles, la vie. Il faut changer les choses et devenir acteur.

Il est possible de faire tomber les hommes politiques de leur estrade.

La parole est un acte.

Nous sommes en mesure de condamner. »

Textes lus :

Une rougeur au zénith d’Hugo (Utopie)

Quoi ! ce n'est pas réel parce que c'est lointain !

Ne croyez pas cela, vous qu'un hasard hautain,

Une chance, une erreur, l’invention des prêtres ...

On dit : utopie ! Eh bien non ;

Ayez peur. Vous avez ici bas le canon,

Le trône, l'échafaud, l'obus, le knout, le glaive ;

Mais nous ...

 

LE POUVOIR DES FABLES

A M. De Barillon

La qualité d'Ambassadeur

Peut-elle s'abaisser à des contes vulgaires ?

Vous puis-je offrir mes vers et leurs grâces légères ?

S'ils osent quelquefois prendre un air de grandeur,

Seront-ils point traités par vous de téméraires ?

Vous avez bien d'autres affaires

A démêler que les débats

Du Lapin et de la Belette.

Lisez-les, ne les lisez pas ;

Mais empêchez qu'on ne nous mette toute l'Europe sur les bras.

Que de mille endroits de la terre

Il nous vienne des ennemis,

J'y consens ; mais que l'Angleterre

Veuille que nos deux Rois se lassent d'être amis,

J'ai peine à digérer la chose.

N'est-il point encore temps que Louis se repose ?

Quel autre Hercule enfin ne se trouverait las

De combattre cette Hydre ?

Et faut-il qu'elle oppose

Une nouvelle tête aux efforts de son bras ?

Si votre esprit plein de souplesse,

Par éloquence, et par adresse,

Peut adoucir les coeurs, et détourner ce coup,

Je vous sacrifierai cent moutons ; c'est beaucoup pour un habitant du Parnasse.

Cependant faites-moi la grâce de prendre en don ce peu d'encens.

Prenez en gré mes voeux ardents,

Et le récit en vers qu'ici je vous dédie.

Son sujet vous convient ; je n'en dirai pas plus :

Sur les Eloges que l'Envie

Doit avouer qui vous sont dus,

Vous ne voulez pas qu'on appuie

Dans Athènes autrefois peuple vain et léger,

Un Orateur voyant sa patrie en danger,

Courut à la Tribune ; et d'un art tyrannique,

Voulant forcer les coeurs dans une république,

Il parla fortement sur le commun salut.

On ne l'écoutait pas : l'Orateur recourut

A ces figures violentes

Qui savent exciter les âmes les plus lentes.

Il fit parler les morts, tonna, dit ce qu'il put.

Le vent emporta tout ; personne ne s'émut.

L'animal aux têtes frivoles

Etant fait à ces traits, ne daignait l'écouter.

Tous regardaient ailleurs : il en vit s'arrêter

A des combats d'enfants, et point à ses paroles.

Que fit le harangueur ?

Il prit un autre tour.

Cérès, commença-t-il, faisait voyage un jour

Avec l'Anguille et l'Hirondelle :

Un fleuve les arrête ; et l'Anguille en nageant,

Comme l'Hirondelle en volant,

Le traversa bientôt.

L'assemblée à l'instant Cria tout d'une voix :

Et Cérès, que fit-elle ? -

Ce qu'elle fit ? Un prompt courroux

L'anima d'abord contre vous.

Quoi, de contes d'enfants son peuple s'embarrasse !

Et du péril qui le menace

Lui seul entre les Grecs il néglige l'effet !

Que ne demandez-vous ce que Philippe fait ?

A ce reproche l'assemblée,

Par l'Apologue réveillée,

Se donne entière à l'Orateur :

Un trait de Fable en eut l'honneur.

Nous sommes tous d'Athènes en ce point ; et moi-même,

Au moment que je fais cette moralité,

Si Peau d'âne m'était conté,

J'y prendrais un plaisir extrême,

Le monde est vieux, dit-on : je le crois, cependant

Il le faut amuser encore comme un enfant

Avignon

Musée lapidaire

 

Mosaïque pseudo emblema d’une mosaïque avec Hercule et Hesione.

Milieu du IIIe siècle après J-C.

Provenance : Saint-Paul-Trois-Châteaux.

"Ecartons tout ce qui  ressemble au couvent, à la caserne, à l'enseignement, à l'alignement.
Que les peuples d'Europe prennent garde à un despotisme refait à neuf dont ils auraient un peu fourni les matériaux. La chose cimentée est une philosophie spéciale pourrait bien durer."
William Shakespeare
Victor Hugo

Intervention :

Compagnie Vivi

Metteur en scène : Tilemachos

Le peuple français est toujours à côté de nous. Nous espérons que la situation va s’améliorer. Pas au niveau politique, cela se fait déjà. Mais à un autre niveau. Au niveau essentiel avec de réelles améliorations de notre vie quotidienne en Grèce. Vous savez que notre situation était pitoyable. Mais, nous espérons.

Nous présentons « Œdipe roi » de Sophocle à Avignon. C’est assez symbolique. Vous savez, la tyrannie a toujours existé et continue d’exister sous n’importe quelle forme.

Merci pour cet accueil chaleureux et je vous souhaite plein de bonnes choses.

Je vous remercie.

Débats organisés par Femmes Solidaires

Débats 07/2016

Lu sur le site du Cidefe :

Le CIDEFE (Centre d’Informations, de Documentation, d’Etudes et de Formation des élus), est une association au service des élus. Cette association se compose notamment d’antennes, véritables relais départementaux permettant d’assurer un service de qualité au plus près des élus locaux.

Le Cidefe dispose d’un Conseil scientifique, organe consultatif, composé de personnalités hautement représentatives de domaines d’activité et de recherche qui croisent, complètent et enrichissent les champs multiples de compétences et de préoccupations des collectivités territoriales

Le Cidefe fait son théâtre à Avignon

Rendez-vous lundi 18 juillet à

10 h 00 à L’arrache Coeur pour le spectacle « sous la peau des filles » de la compagnie Entre deux Caisses, spectacle mis en scène par Juliette. La représentation sera suivie d’un échange sur le genre et l’égalité femmes - hommes en présence notamment des membres du groupe, de Gaëlle Abily, adjointe au maire de Brest et Membre du Haut Conseil pour l’Egalité, de Leïla Cukierman, ancienne directrice du théâtre Antoine Vitez d’Ivry. (Attention, le nombre de place est réduit. Les inscrits seront prioritaires)

17 h 30 à la Maison Jean-Vilar : débat à la Maison Jean-Vilar autour du thème « la culture est-elle toujours émancipatrice ? ». Quelle est aujourd’hui la place réservée à la culture notamment dans les politiques publiques, au regard du rôle émancipateur loué par la plupart des politiques ? Qu’en est-il au niveau international ? Parmi les intervenants, Jean-Louis Sagot-Duvauroux, philosophe, dramaturge et auteur de théâtre.

Mercredi 20 juillet

14 h 00 au cinéma Utopia autour du film « Le réveil des reines » réalisé par Paule Sardou dans les quartiers nord de Marseille. La séance se poursuivra autour d’un échange en présence de la réalisatrice et de membres de l’équipe

13 juill.11:00 au16 juill.18:30

 

LE 13 JUILLET À 11 H chapelle Sainte-Praxède, 35 rue Joseph Vernet (entrée rue Félix Gras) : Les politiques publiques pour l’Art et la Culture : urgence !!

en partenariat avec l’ANECR

Angeline Barth,secrétaire générale adjointe de la fédération CGT/Spectacle,

Marie-José Malis, directrice du théâtre de la Commune d’Aubervilliers,

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF,

Florian Salazar-Martin, président de la FNCC,

Alain Hayot, délégué national du PCF à la Culture.

 

LE 14 JUILLET À 11 H calade de la Maison Jean Vilar : Art, culture, émancipation face à la prolétarisation du peuple.

 

conférence-débat avec Roland Gori psychanalyste, animateur de l’Appel des appels.

 

LE 15 JUILLET À 17 H cinéma Utopia, 4 rue des Escaliers Sainte-Anne :Rester vertical d’Alain Guiraudie, sélection officielle du Festival de Cannes projection en avant-première suivie d’un débat avec le cinéaste.

 

LE 16 JUILLET DE 16 H À 18 H 30 bar de la Manutention, 4 rue des Escaliers Sainte-Anne : Contre le danger identitaire, l’identité-relation au cœur de la vie culturelle et du travail artistique.

 

Carte blanche aux Artivistes, collectif de réflexion sur l’art au cœur du combat politique avec la participation de : Edwy Plenel, journaliste, directeur de Médiapart ;

Sylvie Glissant, directrice de l’Institut du Tout-Monde ;

Alain Hayot et des membres des Artivistes.

Avignon, spectacle de rue : le bike contrôlé. Juillet 2014.

Il défie les lois de l’apesanteur, avec beaucoup d’humour (« Après cinq spectacles, cela va peut-être marcher aujourd’hui ! »), il freine pile poil, il cherche à écraser le ballon avec sa roue, il tient en équilibre sur la roue arrière, il avance au rythme de la musique,......il saute sur tout ce qui ne bouge pas, il calcule les distances et les possibilités de se mouvoir, il avance, il recule, il tourne, il fait demi-tour, il saute.Avec beaucoup de maîtrise, de self-contrôle, il est époustouflant et dégage beaucoup d’énergie et de gaîté.

Ils sont grands uniquement parce que nous sommes à genoux

Sol LeWitt

Wall Painting

2004

Acrylique sur mur

Collection Lambert

 

Le centre d'art à Avignon, la collection Lambert et sa cour intérieure qui vibre sous les reflets du soleil et le souffle du vent.

Sol LeWitt

1928 Hartford, Etats-Unis – 2007, New York

Wall Drawing #538

1984 – 1988

Encre sur mur

 

Sol LeWitt

Wall Painting

2004

Acrylique sur mur

 

 

Après avoir étudié à l'Université de Syracuse, école des beaux-arts de l'État de New York et à la Cartoonists and Illustrators School, il voyage en Europe où il se familiarise avec les maîtres de la peinture avant de servir dans l'armée américaine pendant la guerre de Corée. Plus tard, il travaillera comme graphiste dans le cabinet de l'architecte Pei ce qui lui permet de mettre en forme ses idées artistiques, notamment en ce qui concerne la précision géométrique. De plus, sa collaboration avec des architectes lui fait réaliser que les artistes ont parfois besoin de l'aide d'autrui. Dans les années 1950, il s'installe à New York et travaille comme graphiste pour le journal pour jeunes filles, Seventeen. En 1960, il est recruté en tant que réceptionniste par le Museum of Modern Art. Inspiré et rattaché à l'art minimal américain, il s'en détachera pour développer une pratique artistique plus conceptuelle. Il aura sa première rétrospective en 1978–1979 au Museum of Modern Art, New York. 

 

Avignon "OFF"

 Tag "le saxophoniste"

A la Maison Jean Vilar.

Juillet 2017

Dessins de costumes de théâtre

Femme en robe longue

Homme à la fourrure

Homme aux bottes noires

Homme à la cape rouge

Homme au manteau rouge

Mendiant

Chasseur

Paysan à la clé

 

Antigone de Sophocle

Régie de Jean Vilar

Costume Gustave Singier, 1960

Ismène: Christiane Minazzoli

Vue de Villeneuve-lez-Avignon

Exposition au rez-de-chaussée de la maison Jean Vilar:

Mélange de mes photos dans mon aquarelle…

 

Avignon - Hôtel Berton De Crillon

 

L'hôtel a été construit à partir de 1648 pour Louis III de Berton (1608-1695), baron de Crillon, seigneur de Saint-Jean-de-Vassols, colonel général de l'artillerie pontificale.

Masque de femme

 

Avignon - Hôtel Berton De Crillon

Le Palais des Papes à Avignon

On voit à gauche l’emplacement de la première mairie d’Avignon. De l’autre côté de la roche, c’est l’arrière du Palais des Papes.

Le Palais des papes d'Avignon est la plus grande des constructions gothiques du Moyen Âge. À la fois forteresse et palais, la résidence pontificale fut pendant le XIVᵉ siècle le siège de la chrétienté d'Occident.

 

Musique gratuite sur Musopen – Bartók 2 Romanian Folk Dances, Op. 8a dance 1

Publié dans mes peintures

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