Mes aquarelles - Photos - Avignon - Maison Jean Vilar
Etape 1 réalisée: titre, enchaînements-fondus, réglage du son. Il y a encore des progrès à faire, mais j'avance!
La porte de l'église des Carmes à Avignon
La gare TGV d'Avignon
L'opéra d'Avignon
Le pont d'Avignon

Sur le pont d'Avignon

Musée Calvet
Avignon
Entrée gratuite
Isidore Dagnan
Marseille, 1790 – Paris, 1873
Vue d’Avignon et du pont Bénézet
Huile sur toile
Le théâtre de la Comédie à Avignon
Café à l'Utopia à Avignon
Place des Carmes à Avignon

Musée Calvet
Avignon
Entrée gratuite
Figure féminine de Jacquemart
Avignon, XVIIe siècle
Bois de figuier autrefois peint
Provient du beffroi de l’ancien Hôtel de Ville.
Terrasse de café rue de la République à Avignon
Cinéma l'Utopia à Avignon
Villeneuve-lez-Avignon
Villeneuve lez Avignon - La Chartreuse
Tag de la ville d'Avignon
Palais des papes
Théâtre à Vedènes
Vedennes, une autre scène
Le Palais des papes
Palais des papes
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Musée du Petit Palais
Entrée gratuite
Avignon
Le grand schisme d’Occident
Dernier quart du XIVe siècle
De 1378 à 1417, un schisme divisa la chrétienté en deux camps adoptant soit le parti du pape avignonnais, soit celui du pape romain. A Avignon, deux papes régnèrent alors : Clément VII (1378 – 1394) et Benoît XIII (1394 – 1411).
Après que le roi de France Charles VI lui eut retiré son soutien en 1398, Benoît XII, assiégé, choisit de s’enfuir en 1403.

Musée Calvet
Avignon
Entrée gratuite
Jules-Romain Joyant
1803- 1854
L’ancien Palais des Papes à Avignon, 1845
Huile sur toile

Musée Calvet
Avignon
Entrée gratuite
Léo von Klenze
Schladen, 1784 – 1864
Vue de Notre-Dame des Doms et du Palais des Papes en 1850
Huile sur toile

Avignon (Vaucluse)
Palais des Papes
Tour de la Garde-Robe, chambre du cerf, mur est.
Retour de la chasse au faucon (1343)
Clément VI, pape mécène, orne son cabinet particulier d’images profanes évoquant l’art de la chasse. Le monde végétal est ici traité sur un mode de transparence presque « impressionniste ». Les personnages ont une posture autant précieuse que hiératique. Deux seigneurs conversent, l’un au manteau bleu azur doublé de blanc sur une tunique écarlate tient un faucon sur son poing droit ganté, l’autre, dague au côté, porte son manteau sur l’épaule.
Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris

Avignon (Vaucluse)
Palais des Papes
Tour de la Garde-Robe, chambre du cerf, mur nord.
Le dénicheur ( ?) (1343)
Dans un arbre, un jeune garçon agrippé à une branche et ayant déniché un oiseau se retourne, montrant son butin à son compagnon resté au sol. L’association de scènes de chasse seigneuriales et populaires montre la diversité des sujets profanes et témoigne du parti pris à la fois illusionniste et naturaliste de l’interprétation de la nature au milieu du XIVe siècle.
Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris

Musée Calvet
Avignon
Entrée gratuite
François-Marius Granet
Aix-en-Provence, 1775 – Aix-en-Provence, 1849
Réception de Jacques de Molay dans l’Ordre du Temple en 1292
1843
Jacques de Molay, né entre 1240 et 1250, fut le 23e et dernier grand-maître de l’Ordre du Temple. Suite aux multiples accusations pesant sur l’Ordre, et à divers démêlés politiques, Clément V, premier pape d’Avignon, dissout celui-ci en 1312. Jacques de Molay fut arrêté sur l’ordre de Philippe IV le Bel, torturé par l’inquisition et brûlé en 1314.
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Place Pie
Marché des créateurs

Pierre Grivolas
Avignon, 1823 – 1906
Le marché de la place Pie à Avignon
Salon de 1868
Musée Calvet
Avignon
Festival OFF
Gueules d'affiche
Le festival d'Avignon
Avignon sous les eaux
Détail
Femme plongeuse
Crue du Rhône
BRETONNES SUR LA PLACE DEVANT LE PALAIS DES PAPES
Avignon la nuit
Nuit
Le Palais des papes minéral

Philippe Sauvan
1697 – 1792
La Souveraineté
1749
Détrempe sur toile
L’oeuvre a été commandée à Sauvan, principal peintre actif à Avignon, en vue de remercier le pape Benoît XIV, visible dans le médaillon central pour l’aide qu’il apporta à ses sujets lors de la disette de 1746 – 47.
Musée Calvet
Avignon
Trouée de soleil
Avignon tagguée
Avenio vulgo
Atlas van Loon
1649

Les vaches paissent devant la maison Jean Vilar
Pendant un spectacle de rue à Avignon, un participant surprend le meneur de jeu, pour le plaisir de tous. Il sait manier un nunchaku!
Danse dans la cour d'Honneur du Palais des papes
Danseur de rue
Les danseurs anonymes
Les danseurs anonymes
Les danseurs anonymes
Danseuse de rue
Danseuse
Danseurs en couple
Danseurs à terre
Danseuse assise

Palais du Roure
Jeanne de Flandreysy (1874 – 1959)

Folco de Baroncelli
Musée de la Camargue
Arles


3 Avignonnaises:
Laure à la fleur
17e siècle
Anonyme
1 femme dans un sofa
Jeanne de Flandreysy
Palais du Roure
En 1918, la femme de lettres Jeanne de Flandreysy rachète à Avignon le palais du Roure.
Confrontée au régime fasciste, elle montre une certaine bienveillance à son égard, rencontre Mussolini et est un témoin privilégié de l’évolution des relations entre les deux pays pendant la période.
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Jeanne de Flandreysy, le palais du Roure, la Provence et l'Italie f...
Le palais du Roure est une demeure avignonnaise qui fut pendant plus de quatre siècles le lieu d'habitation de la famille Baroncelli, illustre dans l'histoire florentine pour l'assassinat perpétr...
POUR SOUTENIR LE THÉÂTRE DES VENTS...
Comme vous le savez, le Théâtre des Vents sera fermé pour des raisons financières jusqu'au mois d'avril prochain. Cette triste actualité est l'occasion pour tous les acteurs (artistes, commerçants, spectateurs, adhérents, compagnies, associations, etc...) de manifester leur attachement pour le Théâtre et ses activités, et ainsi, inciter la ville d'Avignon à le soutenir financièrement de façon significative en 2O16.
Pour se faire, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous afin de compléter le formulaire de soutien (mairie en copie) et nous vous donnons rendez-vous le samedi 2O février à 11HOO devant la mairie afin de remettre au maire - ou à son représentant - l'ensemble des témoignages de soutien récoltés.
Pétition ci-dessous:
Soutien au peuple grec
Extraits de plusieurs interventions :
« Des artistes s’engagent dans la rue pour une Europe sociale et pas dans un but financier. En Grèce, la protection sociale recule et un quart de la population n’a pas de couverture de santé. Les lits d’hôpitaux ferment, des femmes enceintes renoncent à des soins.
L’évasion fiscale et le travail dissimulé n’existent pas qu’en Grèce.
La monnaie est utilisée comme arme contre la souveraineté populaire.
En Grèce, le gouvernement sait faire des choses et est bloqué alors qu’en France, le gouvernement ne fait rien.
Il y a eu peu de réactions en France : la presse cachait les choses et les syndicats s’occupaient de leurs problèmes.
Il ne faut plus regarder les spectacles, la vie. Il faut changer les choses et devenir acteur.
Il est possible de faire tomber les hommes politiques de leur estrade.
La parole est un acte.
Nous sommes en mesure de condamner. »
Textes lus :
Une rougeur au zénith d’Hugo (Utopie)
Quoi ! ce n'est pas réel parce que c'est lointain !
Ne croyez pas cela, vous qu'un hasard hautain,
Une chance, une erreur, l’invention des prêtres ...
On dit : utopie ! Eh bien non ;
Ayez peur. Vous avez ici bas le canon,
Le trône, l'échafaud, l'obus, le knout, le glaive ;
Mais nous ...
LE POUVOIR DES FABLES
A M. De Barillon
La qualité d'Ambassadeur
Peut-elle s'abaisser à des contes vulgaires ?
Vous puis-je offrir mes vers et leurs grâces légères ?
S'ils osent quelquefois prendre un air de grandeur,
Seront-ils point traités par vous de téméraires ?
Vous avez bien d'autres affaires
A démêler que les débats
Du Lapin et de la Belette.
Lisez-les, ne les lisez pas ;
Mais empêchez qu'on ne nous mette toute l'Europe sur les bras.
Que de mille endroits de la terre
Il nous vienne des ennemis,
J'y consens ; mais que l'Angleterre
Veuille que nos deux Rois se lassent d'être amis,
J'ai peine à digérer la chose.
N'est-il point encore temps que Louis se repose ?
Quel autre Hercule enfin ne se trouverait las
De combattre cette Hydre ?
Et faut-il qu'elle oppose
Une nouvelle tête aux efforts de son bras ?
Si votre esprit plein de souplesse,
Par éloquence, et par adresse,
Peut adoucir les coeurs, et détourner ce coup,
Je vous sacrifierai cent moutons ; c'est beaucoup pour un habitant du Parnasse.
Cependant faites-moi la grâce de prendre en don ce peu d'encens.
Prenez en gré mes voeux ardents,
Et le récit en vers qu'ici je vous dédie.
Son sujet vous convient ; je n'en dirai pas plus :
Sur les Eloges que l'Envie
Doit avouer qui vous sont dus,
Vous ne voulez pas qu'on appuie
Dans Athènes autrefois peuple vain et léger,
Un Orateur voyant sa patrie en danger,
Courut à la Tribune ; et d'un art tyrannique,
Voulant forcer les coeurs dans une république,
Il parla fortement sur le commun salut.
On ne l'écoutait pas : l'Orateur recourut
A ces figures violentes
Qui savent exciter les âmes les plus lentes.
Il fit parler les morts, tonna, dit ce qu'il put.
Le vent emporta tout ; personne ne s'émut.
L'animal aux têtes frivoles
Etant fait à ces traits, ne daignait l'écouter.
Tous regardaient ailleurs : il en vit s'arrêter
A des combats d'enfants, et point à ses paroles.
Que fit le harangueur ?
Il prit un autre tour.
Cérès, commença-t-il, faisait voyage un jour
Avec l'Anguille et l'Hirondelle :
Un fleuve les arrête ; et l'Anguille en nageant,
Comme l'Hirondelle en volant,
Le traversa bientôt.
L'assemblée à l'instant Cria tout d'une voix :
Et Cérès, que fit-elle ? -
Ce qu'elle fit ? Un prompt courroux
L'anima d'abord contre vous.
Quoi, de contes d'enfants son peuple s'embarrasse !
Et du péril qui le menace
Lui seul entre les Grecs il néglige l'effet !
Que ne demandez-vous ce que Philippe fait ?
A ce reproche l'assemblée,
Par l'Apologue réveillée,
Se donne entière à l'Orateur :
Un trait de Fable en eut l'honneur.
Nous sommes tous d'Athènes en ce point ; et moi-même,
Au moment que je fais cette moralité,
Si Peau d'âne m'était conté,
J'y prendrais un plaisir extrême,
Le monde est vieux, dit-on : je le crois, cependant
Il le faut amuser encore comme un enfant

Avignon
Musée lapidaire
Mosaïque pseudo emblema d’une mosaïque avec Hercule et Hesione.
Milieu du IIIe siècle après J-C.
Provenance : Saint-Paul-Trois-Châteaux.
"Ecartons tout ce qui ressemble au couvent, à la caserne, à l'enseignement, à l'alignement.
Que les peuples d'Europe prennent garde à un despotisme refait à neuf dont ils auraient un peu fourni les matériaux. La chose cimentée est une philosophie spéciale pourrait bien durer."
William Shakespeare
Victor Hugo
Intervention :
Compagnie Vivi
Metteur en scène : Tilemachos
Le peuple français est toujours à côté de nous. Nous espérons que la situation va s’améliorer. Pas au niveau politique, cela se fait déjà. Mais à un autre niveau. Au niveau essentiel avec de réelles améliorations de notre vie quotidienne en Grèce. Vous savez que notre situation était pitoyable. Mais, nous espérons.
Nous présentons « Œdipe roi » de Sophocle à Avignon. C’est assez symbolique. Vous savez, la tyrannie a toujours existé et continue d’exister sous n’importe quelle forme.
Merci pour cet accueil chaleureux et je vous souhaite plein de bonnes choses.
Je vous remercie.
Débats organisés par Femmes Solidaires
Débats 07/2016
Lu sur le site du Cidefe :
Le CIDEFE (Centre d’Informations, de Documentation, d’Etudes et de Formation des élus), est une association au service des élus. Cette association se compose notamment d’antennes, véritables relais départementaux permettant d’assurer un service de qualité au plus près des élus locaux.
Le Cidefe dispose d’un Conseil scientifique, organe consultatif, composé de personnalités hautement représentatives de domaines d’activité et de recherche qui croisent, complètent et enrichissent les champs multiples de compétences et de préoccupations des collectivités territoriales
Le Cidefe fait son théâtre à Avignon
Rendez-vous lundi 18 juillet à
10 h 00 à L’arrache Coeur pour le spectacle « sous la peau des filles » de la compagnie Entre deux Caisses, spectacle mis en scène par Juliette. La représentation sera suivie d’un échange sur le genre et l’égalité femmes - hommes en présence notamment des membres du groupe, de Gaëlle Abily, adjointe au maire de Brest et Membre du Haut Conseil pour l’Egalité, de Leïla Cukierman, ancienne directrice du théâtre Antoine Vitez d’Ivry. (Attention, le nombre de place est réduit. Les inscrits seront prioritaires)
17 h 30 à la Maison Jean-Vilar : débat à la Maison Jean-Vilar autour du thème « la culture est-elle toujours émancipatrice ? ». Quelle est aujourd’hui la place réservée à la culture notamment dans les politiques publiques, au regard du rôle émancipateur loué par la plupart des politiques ? Qu’en est-il au niveau international ? Parmi les intervenants, Jean-Louis Sagot-Duvauroux, philosophe, dramaturge et auteur de théâtre.
Mercredi 20 juillet
14 h 00 au cinéma Utopia autour du film « Le réveil des reines » réalisé par Paule Sardou dans les quartiers nord de Marseille. La séance se poursuivra autour d’un échange en présence de la réalisatrice et de membres de l’équipe
13 juill.11:00 au16 juill.18:30
LE 13 JUILLET À 11 H chapelle Sainte-Praxède, 35 rue Joseph Vernet (entrée rue Félix Gras) : Les politiques publiques pour l’Art et la Culture : urgence !!
en partenariat avec l’ANECR
Angeline Barth,secrétaire générale adjointe de la fédération CGT/Spectacle,
Marie-José Malis, directrice du théâtre de la Commune d’Aubervilliers,
Pierre Laurent, secrétaire national du PCF,
Florian Salazar-Martin, président de la FNCC,
Alain Hayot, délégué national du PCF à la Culture.
LE 14 JUILLET À 11 H calade de la Maison Jean Vilar : Art, culture, émancipation face à la prolétarisation du peuple.
conférence-débat avec Roland Gori psychanalyste, animateur de l’Appel des appels.
LE 15 JUILLET À 17 H cinéma Utopia, 4 rue des Escaliers Sainte-Anne :Rester vertical d’Alain Guiraudie, sélection officielle du Festival de Cannes projection en avant-première suivie d’un débat avec le cinéaste.
LE 16 JUILLET DE 16 H À 18 H 30 bar de la Manutention, 4 rue des Escaliers Sainte-Anne : Contre le danger identitaire, l’identité-relation au cœur de la vie culturelle et du travail artistique.
Carte blanche aux Artivistes, collectif de réflexion sur l’art au cœur du combat politique avec la participation de : Edwy Plenel, journaliste, directeur de Médiapart ;
Sylvie Glissant, directrice de l’Institut du Tout-Monde ;
Alain Hayot et des membres des Artivistes.
Avignon, spectacle de rue : le bike contrôlé. Juillet 2014.
Il défie les lois de l’apesanteur, avec beaucoup d’humour (« Après cinq spectacles, cela va peut-être marcher aujourd’hui ! »), il freine pile poil, il cherche à écraser le ballon avec sa roue, il tient en équilibre sur la roue arrière, il avance au rythme de la musique,......il saute sur tout ce qui ne bouge pas, il calcule les distances et les possibilités de se mouvoir, il avance, il recule, il tourne, il fait demi-tour, il saute.Avec beaucoup de maîtrise, de self-contrôle, il est époustouflant et dégage beaucoup d’énergie et de gaîté.
Ils sont grands uniquement parce que nous sommes à genoux
Sol LeWitt
Wall Painting
2004
Acrylique sur mur
Collection Lambert
Le centre d'art à Avignon, la collection Lambert et sa cour intérieure qui vibre sous les reflets du soleil et le souffle du vent.
Sol LeWitt
1928 Hartford, Etats-Unis – 2007, New York
Wall Drawing #538
1984 – 1988
Encre sur mur
Sol LeWitt
Wall Painting
2004
Acrylique sur mur
Après avoir étudié à l'Université de Syracuse, école des beaux-arts de l'État de New York et à la Cartoonists and Illustrators School, il voyage en Europe où il se familiarise avec les maîtres de la peinture avant de servir dans l'armée américaine pendant la guerre de Corée. Plus tard, il travaillera comme graphiste dans le cabinet de l'architecte Pei ce qui lui permet de mettre en forme ses idées artistiques, notamment en ce qui concerne la précision géométrique. De plus, sa collaboration avec des architectes lui fait réaliser que les artistes ont parfois besoin de l'aide d'autrui. Dans les années 1950, il s'installe à New York et travaille comme graphiste pour le journal pour jeunes filles, Seventeen. En 1960, il est recruté en tant que réceptionniste par le Museum of Modern Art. Inspiré et rattaché à l'art minimal américain, il s'en détachera pour développer une pratique artistique plus conceptuelle. Il aura sa première rétrospective en 1978–1979 au Museum of Modern Art, New York.

Avignon "OFF"
Tag "le saxophoniste"
A la Maison Jean Vilar.
Juillet 2017
Dessins de costumes de théâtre

Femme en robe longue

Homme à la fourrure

Homme aux bottes noires

Homme à la cape rouge

Homme au manteau rouge

Mendiant

Chasseur

Paysan à la clé


Antigone de Sophocle
Régie de Jean Vilar
Costume Gustave Singier, 1960
Ismène: Christiane Minazzoli

Vue de Villeneuve-lez-Avignon
Exposition au rez-de-chaussée de la maison Jean Vilar:

Mélange de mes photos dans mon aquarelle…
Avignon - Hôtel Berton De Crillon
L'hôtel a été construit à partir de 1648 pour Louis III de Berton (1608-1695), baron de Crillon, seigneur de Saint-Jean-de-Vassols, colonel général de l'artillerie pontificale.

Masque de femme

Avignon - Hôtel Berton De Crillon
Le Palais des Papes à Avignon
On voit à gauche l’emplacement de la première mairie d’Avignon. De l’autre côté de la roche, c’est l’arrière du Palais des Papes.
Le Palais des papes d'Avignon est la plus grande des constructions gothiques du Moyen Âge. À la fois forteresse et palais, la résidence pontificale fut pendant le XIVᵉ siècle le siège de la chrétienté d'Occident.
Musique gratuite sur Musopen – Bartók 2 Romanian Folk Dances, Op. 8a dance 1