Les catastrophes aériennes commémorées au cimetière du Père Lachaise - Nigeria

Publié le par bmasson-blogpolitique

En 25 ans (depuis 1990) le trafic aérien de voyageurs a triplé.

Les catastrophes aériennes commémorées au cimetière du Père Lachaise - Nigeria

Catastrophe aérienne de Charm el Cheikh (Mer Rouge, Egypte) le 3 janvier 2004

134 Français sont décédés. Ils voyageaient avec trois compagnies de tourisme : FRAM, Jet Tours et ZigZag.

Erreur du pilote, désorientation spatiale. L'appareil de la compagnie Flash Airlines s'est abîmé en mer juste après le décollage.

Les catastrophes aériennes commémorées au cimetière du Père Lachaise - Nigeria

Catastrophe aérienne du Venezuela le 16 août 2005

152 Français sont décédés ainsi que 8 membres de l’équipage sur la liaison aérienne Panama La Martinique. En 5 mois, West Caribbean a connu deux accidents mortels.

Problème mécanique. Défaillance de l’avion. Surcharge. Incompétence de la compagnie ou du pilote. Les raisons sont encore inconnues.

En solidarité avec :

Mooréa 2007

Charm El Cheil 2004

Saint Barthélémy 2001

Kenya Airways 2000

Gonesse 2000

Quiberon 1998*

TWA 800 1996

Toussus le Noble 1993

Mont Saint Odile 1992

Habseim 1988

Korean Airlines 1983

Guadeloupe 1962

Et toutes les victimes de catastrophes aériennes

Les catastrophes aériennes commémorées au cimetière du Père Lachaise - Nigeria

Catastrophe aérienne au Niger en septembre 1989

A la mémoire des victimes de l’attentat conte le DC 10 survenu au Niger le 19 septembre 1989

------------------

La ville nigériane attend la libération de la fille chrétienne tenue par Boko Haram.

Les habitants de la ville nigériane de Dapchi ont espéré dimanche  la libération de la dernière écolière, qui est aussi chrétienne, parmi un groupe de plus de 100 kidnappées et libérées par les islamistes, suite à des indications encourageantes des autorités.

 

Ses camarades de cours libérés ont dit que la fille, Leah Sharibu, est restée en captivité car elle avait refusé de se convertir à l'Islam.

 "il ya tellement d'attente dans la ville après les nouvelles que la dernière fille restante sera libéréE, " kamelle BUKAR, père de l'une des écolières récemment libéréEs, a déclaré à l'AFP fin de samedi par téléphone de la ville dans l'état du nord-est de Yobe.

 "on nous a dit qu'elle était sur LE chemin, mais elle n'a pas encore été amenéE," dit kamelle, qui est le porte-parole de l'Union des parents des écolières enlevées.

(…)

En tout, 105 des 111 écolières enlevées le 19 février de leur internat à Dapchi ont été libérées mercredi, soulevant des questions au sujet des paiements de rançon possibles.

(…)

Le kidnapping Dapchi a ravivé des souvenirs douloureux au Nigeria de l'enlèvement EN avril 2014 de plus de 200 écolières de Chibok, une ville aussi dans le nord-est, qui a causé l'indignation mondiale.

Alors que certaines des filles Chibok ont été libérées en échange d'une rançon et de la libération des meilleurs commandants du Haram Boko, un total de 112 FILLES restent en captivité.

Boko Haram a à maintes reprises ciblé les écoles donnant une soi-disant éducation occidentale dans la région majoritairement musulmane dans le cadre d'une insurrection qui a tué au moins 20.000 personnes et déplacé plus de 2,6 millions PERSONNES depuis 2009.

Alors qu'une offensive de 2015 lancée par Buhari a réussi à récupérer des pans de territoire de retour des djihadistes au Nigeria, le groupe continue d'attaquer des attaques meurtrières contre des cibles militaires et des civils.

Soprano

Mélancolique anonyme

Editions Points Don Quichotte éditions – 2014

Page 113 & 114 :

Soprano est d’origine comorienne. Il se souvient « du 30 juin 2009 où un avion de la Yemenia, la compagnie assurant la liaison entre le Yémen et les Grandes Comores, s’est crashé sur les côtes de l’archipel. (…) 153 morts et une seule rescapée ». (…) Il a senti la colère monter car depuis des années, les voyageurs se plaignaient des conditions de vol dégradées. La compagnie aérienne utilisait du matériel détérioré.

Le Yémen continue de s'enfoncer dans une spirale de guerre, famine et maladies témoigne Jamal Noman.

La Marseillaise. 06 21
 
----------------
Nigeria : l’enlèvement de 136 élèves confirmé par les autorités.

Le gouvernement affirme faire « de son mieux pour assurer le retour en sécurité des enfants », après le rapt dimanche dernier d’une centaine d’élèves d’une école musulmane du centre du pays.

(…) Dimanche après-midi, de nombreux hommes armés sont arrivés à moto dans la localité de Tegina où ils ont commencé à tirer, tuant un habitant et en blessant un autre, avant d’enlever les enfants. Environ 200 jeunes se trouvaient dans l’école au moment de l’attaque. Certains avaient réussi à s’enfuir, tandis que les ravisseurs en avaient relâché plusieurs, âgés de 4 à 12 ans, car « trop petits pour marcher », avait indiqué l’un des responsables de l’école.

(…) 730 enfants enlevés depuis décembre 2020.

Nigeria : 140 lycéens kidnappés dans leur pensionnat par des hommes armés.

CONFLIT Les élèves nigérians ont vraisemblablement été enlevés pour être ensuite échangés contre une rançon

(…) Si 25 élèves sont parvenus à s’échapper, 140 autres ont été kidnappés, vraisemblablement pour être ensuite échangé contre une rançon. Pour le professeur, « tout indique que les assaillants sont arrivés à pied ».

(…) Des groupes criminels, communément appelés « bandits » par les autorités, terrorisent les populations du nord-ouest et du centre du Nigeria. Ils attaquent des villages, volent du bétail et enlèvent sur les routes des personnalités locales ou des voyageurs contre rançon.

(…) Ne pouvant assurer la sécurité dans les écoles et les lycées, de nombreux Etats du nord-ouest du Nigeria, une région considérée comme l’une des plus pauvres du monde, ont déjà fermé la plupart des pensionnats des écoles publiques, renvoyant des milliers d’enfants à la maison.

(…) Depuis début décembre, plus de 1.000 enfants, adolescents et étudiants ont été enlevés dans une douzaine d’attaques de grande envergure et certains d’entre eux sont toujours aux mains de leurs ravisseurs. Aucun responsable de ces actes n’a été ni arrêté ni jugé devant un tribunal.

NIGERIA: Le Traumatisme des Enfants kidnappés.

 

(…) Elle accuse les hauts responsables d’abandonner les familles à leur sort, pendant que leurs “enfants sont eux scolarisés à l’étranger”.

 

Kidnapping d'enfants scolarisés au Nigeria.

Un traumatisme pour 12 millions d'enfants scolarisés.

"La Marseillaise"

10 21

----------

Masque gelede

Nigeria

Peuple Yoruba

Fin XIXe  - début XXe siècle.

Bois avec traces de polychromie.

Fontevraud

Abbaye royale

-----

Plaque décorative murale - Edo 

Nigeria

Ancien royaume du Bénin

XVIe - XVIIe siècle.

Bronze

Fontevraud

Abbaye royale

Ce fragment représente un dignitaire de la cour royale, reconnaissable à sa coiffe perlée, à son lourd collier, et à son pagne, noué élégamment sur le côté.

Dès le XVIe siècle, la ville du Bénin était construite avec de larges avenues bordées de maisons, menant au palais royal avec ses cours d'audience et des longues galeries.

 

 

-----

 

Des familles de victimes du crash du Rio-Paris expriment leur incompréhension après plus de 8 ans d'enquête et se battent pour obtenir un procès contre Airbus et Air France.

Le 1er juin 2009, le vol AF447 s'était abîmé dans l'Océan Atlantique, au large du Brésil, tuant les 228 personnes à bord.

*

Nadine de Rothschild

Jours heureux à Quiberon.

Editions Michel Lafon – 2002

 

Elle termine son livre par 30 pages d’adresses de commerces à Quiberon. Elle présente tout au long de son récit divers commerçant.e.s, avec leur accord, et leur parcours de vie qui les a amenés à Quiberon. C’est un livre promotionnel et touristique pour faire découvrir l’île.

 

Elle préfère Quiberon l’hiver. Elle adore le déchaînement de la nature. Elle compare les tempêtes qu’elle connaît à celles de Neptune*. (p 20). L’ouragan du 13 février 1900 a quand même ravagé la presqu’île et a  détruit l’église. « Il était au moins aussi fort que la tempête qui a dévasté nos forêts en 1999 » (p 57).

*

Climat. Le climat sur Neptune est caractérisé par d'importants systèmes de tempêtes, avec des vents dépassant les 2 000 km/h (environ 550 m/s ), soit presque un flux supersonique dans l'atmosphère de la planète — où la vitesse du son est deux fois plus grande que sur Terre.

Wikipédia.

 

 

Nadine de Rothschild y a une petite maison, une longère, nommée « Ty Gitana », en hommage à Eric Tabarly qui fut skipper d’un des voiliers qu’elle a eus avec son mari (p 14). Elle a découvert cette maison en compagnie de Romy Schneider (p 17). Sa maison est située près du château Turpault. Monsieur Turpault « mourut en 1922, peu après le voyage qu’il effectua aux Indes, à l’invitation de Georges Clemenceau ». La croisière dura 6 mois. « C’est en Inde que Clemenceau et Turpault tombèrent gravement malades. Clemenceau en réchappa, Turpault non »* (p 66).

 

*

Clemenceau et Turpault chassent le tigre.

En septembre 1920, l’industriel choletais Georges Turpault accompagne Georges Clemenceau, en Inde. Récit avec la revue n°135 de la Société des sciences lettres et arts (SLA).

(…) L’embarquement a lieu à Marseille, à bord de La Cordillière, qui part au milieu des cris de « vive Clemenceau ». Au cours de son périple, le bateau fait plusieurs escales : Suez, Djibouti, en mer Rouge, Colombo, dans l’actuel Sri Lanka. Un avant-goût de l’Inde.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/cholet-49300/ils-sont-passes-par-cholet-clemenceau-et-turpault-chassent-le-tigre-3627504

 

 

Quand elle va au jacuzzi ; elle s’imagine « être une Viking sur une plage de Finlande, après un sauna brûlant » (p 54).

 

Le Casino est la première source de revenus de la commune de Quiberon, par le biais des impôts locaux (p 55).

 

 

Elle n’aime pas Belle-Ile-en-Mer. Elle trouve l’île trop éloignée et les transports dépendent de la météo. Mais elle a apprécié le site où Sarah Bernhardt a acheté sa propriété. Elle y a ressenti « l’intense beauté de l’île, sa beauté grandiose, dramatique ». Dans le gouffre qui se situe au pied de la demeure « un combat mortel semble se livrer en permanence entre les vagues qui tourbillonnent, se creusent et montent à l’assaut des murailles de granit».  Sarah Bernhardt pouvait avoir la sensation d’être « entourée d’un manteau d’applaudissements dû aux gerbes d’écume» (p 125).

 

Elle cite Margaret Price*, chanteuse d’opéra (p 127).

 

*

Margaret Berenice Price, née le 13 avril 1941 à Blackwood au Pays de Galles, et morte le 28 janvier 2011 à Cardigan, Elle est une chanteuse lyrique galloise, soprano.

Margaret Price, issue d'une famille mélomane, commence tôt à chanter.

Elle débute à l'opéra en 1962, en chantant Cherubin dans Les Noces de Figaro.

Margaret Price possédait tous les atouts pour rayonner dans les grands ouvrages de Mozart où s'affirmaient pleinement ses qualités.

À Londres, elle aura été, avec Pamina (La Flûte enchantée), la Comtesse Almaviva (Les Noces de Figaro).

En France, Margaret Price est enrôlée dès le début dans la fabuleuse écurie de Rolf Liebermann, qui dirigea l'Opéra de Paris de 1973 à 1980.

 

Her father, a talented amateur pianist, was opposed to a musical career, and hence she never attended a young Eisteddfod and was aiming for a career as a biology teacher. She was educated at Pontllanfraith Secondary School, near Caerphilly. At 15, her school music teacher organised an audition with Charles Kennedy Scott, who convinced her to study with him at Trinity College of Music in London and obtained a scholarship for her. Over the next few years, Price was trained as a mezzo soprano.

Price was most famous for her Mozart portraits, especially Fiordiligi, Donna Anna in Don Giovanni, the Contessa in The Marriage of Figaro (after having sung Cherubino and Barbarina at the beginning of her career), and Pamina in The Magic Flute. Additionally, she sang Verdi roles, such as Amelia (Un ballo in maschera, a role she also recorded with Luciano Pavarotti), Elisabetta (Don Carlos) and Desdemona (Otello), her debut role at the Met, as well as the title role in Aida (also with Pavarotti in San Francisco, which was preserved on video), Richard Strauss's Ariadne (Ariadne auf Naxos) and Adriana Lecouvreur by Cilea. Price retired to a 160-year-old farmhouse on Ceibwr Bay, part of Moylegrove near Cardigan, Ceredigion, overlooking the Irish Sea. From there, she successfully bred and showed Golden Retrievers, having the rear seats of her Chrysler removed to create what she termed a "dogmobile." She came out of retirement once to perform at a Poppy day concert at her local church, something she later commented on: "It was the most nerve-racking occasion of my life. Never again will I sing in public." Price was made Dame Commander of the Order of the British Empire (DBE) for her services to music in 1993...

 

 

Son père, un pianiste amateur talentueux, était opposé à une carrière musicale, c'est pourquoi elle
 n'a jamais fréquenté un jeune Eisteddfod et visait une carrière de professeur de biologie. Elle a 
fait ses études à l'école secondaire Pontllanfraith, près de Caerphilly. À 15 ans, son professeur de 
musique organise une audition avec Charles Kennedy Scott, qui la convainc d'étudier avec lui au 
Trinity College of Music de Londres et obtient une bourse pour elle. Au cours des années 
suivantes, Price a suivi une formation de mezzo soprano.
Price est surtout connue pour ses portraits de Mozart, notamment Fiordiligi, Donna Anna dans 
Don Giovanni, la Contessa dans Les Noces de Figaro (après avoir chanté Cherubino et Barbarina 
au début de sa carrière), et Pamina dans La Flûte enchantée. De plus, elle a chanté des rôles de
 Verdi, tels qu'Amelia (Un ballo in maschera, un rôle qu'elle a également enregistré avec Luciano 
Pavarotti), Elisabetta (Don Carlos) et Desdemona (Otello), son premier rôle au Met, ainsi que le
 rôle titre dans Aida (également avec Pavarotti à San Francisco, qui a été conservé en vidéo), 
Ariadne de Richard Strauss (Ariadne auf Naxos) et Adriana Lecouvreur de Cilea. 
Price a pris sa retraite dans une ferme vieille de 160 ans sur la baie de Ceibwr, une partie de 
Moylegrove près de Cardigan, Ceredigion, surplombant la mer d'Irlande. 
À partir de là, elle a réussi à élever et à montrer des Golden Retrievers, en faisant retirer les sièges
 arrière de sa Chrysler pour créer ce qu'elle a appelé une "dogmobile". Elle est sortie de sa retraite
 une fois pour se produire lors d'un concert Poppy Day dans son église locale, ce qu'elle a ensuite
 commenté: "C'était l'occasion la plus angoissante de ma vie. Je ne chanterai plus jamais en 
public." Price a été nommée Dame Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (DBE) pour 
ses services rendus à la musique en 1993...

 

 

 

Margaret Price - Ave Maria - Otello

Margaret Price sings Ave Maria from Otello by Verdi. Paris, 1976.

 

 

-------

Publié dans histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article