Le musée Rodin à Paris - Les tableaux - Eugène Carrière

Publié le par bmasson-blogpolitique

Rouen

Eugène Carrière

Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906

Femme nue allongée

Huile sur toile

Une femme vue de dos est allongée, nue, sur un lit. Face à elle, une masse sombre se détache du reste de la composition, exacerbe la blancheur de l’oreiller qu’elle serre entre ses bras. Est-ce un homme vêtu de noir introduit dans l’intimité de l’alcôve ? Le peintre place au centre du regard la partie charnue de son modèle, faisant de ses rondeurs le sujet principal de son tableau. On pense aux Vénus callipyges (grec : qui a de belles fesses).

Rouen

Eugène Carrière

Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906

Jeune mère 1879

Musée Calvet

Avignon

Entrée gratuite

 

Eugène Carrière

Gournay-sur-Marne (Seine et Oise), 1849 – Paris, 1906

La jeune mère

1879

Huile sur toile

 

PS: remarquez que le fond n'est pas le même.

 

 

Eugène Carrière

Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906

Portrait de Madame Carrière

Huile sur toile

Musée des Beaux-Arts

Nancy

 

 

Eugène Carrière

Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906

Maternité

Huile sur toile

Musée des Beaux-Arts

Nancy

 

 

Eugène Carrière

Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906

Fondeur, avant 1900

Huile sur toile

Cette œuvre est une esquisse de l’affiche pour le Pavillon de la Métallurgie à l’Exposition universelle de Paris en 1900.

Musée des Beaux-Arts

Nancy

 

Eugène Carrière

1849 - 1906

au Musée Bourdelle

à Paris

 

Tête de jeune fille

Marguerite Carrière (1882 – 1964) une de ses filles

Vers 1901

Huile sur toile

 

Rêverie

1891

Huile sur toile

 

Tête de jeune fille dans un paysage

Etude pour La Jeunesse

Vers 1897 - 1901

Huile sur toile

 

 

Eugène Carrière est un artiste reconnu et apprécié au début du siècle. Il fut un proche ami de Rodin et de Bourdelle. Leurs ateliers étaient voisins. Il écrivit sur Bourdelle en 1910 : « De nos pauvres mots, de nos misères, de notre apparition éphémère, tu fais des éléments d’éternité. »

Les visages émergent d’un clair obscur presque monochrome à dominante brune et grise. Le sfumato adoucit les visages peints par Carrière.

 


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Eugène Carrière 

Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906

Maternité 

1903 

Huile sur toile

Petit Palais 

Paris

 

Eugène Carrière

Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906

Mère et enfant

1885

Fontevraud

Abbaye royale

Huile sur toile.

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Eugène Carrière

Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906

Portrait de la femme de l'artiste

1900

Fontevraud

Abbaye royale

Huile sur toile.

NDLR: donnons-lui son nom: Sophie Desmousseaux (1855 - 1922).

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Eugène Carrière

Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906

Portrait de la fille de l'artiste

1890

Fontevraud

Abbaye royale

Huile sur toile.

NDLR: donnons-lui son nom: Elise ou Nelly?

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Eugène Carrière

1849 - 1906

Paris

Statue

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Opéra Garnier.

Berthe Agnès Lisette Brennwald, dite Lucienne Bréval, née le 4 novembre 1869 à Berlin de parents suisses originaires de Männedorf et morte le 15 août 1935 à Neuilly-sur-Seine, est une soprano dramatique suisse naturalisée française.

Soprano dramatique, Lucienne Bréval a fortement impressionné ses contemporains. Sa voix généreuse, son physique sculptural, son tempérament de feu ont subjugué tous ceux qui l'ont entendue. Gabriel Fauré définissait son art comme « un Beau qui n'est pas l'objet des sons, un certain Beau qui charme l'esprit ».

 

In 1899, Bréval made her first appearance at the Royal Opera, Covent Garden as Valentine in Meyerbeer's Les Huguenots. Two years later she made her American début at the Metropolitan Opera as Chimène in Le Cid, singing also in Die Walküre and the American première of Ernest Reyer's Salammbô.

 

En 1899, Bréval fait sa première apparition au Royal Opera de Covent Garden dans le rôle de Valentine dans Les Huguenots de Meyerbeer. Deux ans plus tard, elle fait ses débuts américains au Metropolitan Opera dans le rôle de Chimène dans Le Cid, chantant également dans Die Walküre et la première américaine de Salammbô d'Ernest Reyer.

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Publié dans art pictural

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