Le musée Rodin à Paris - Les tableaux - Eugène Carrière
/https%3A%2F%2F2.bp.blogspot.com%2F-o0OUsgcH3aE%2FVsQpsj6ngvI%2FAAAAAAAAEE0%2FK8m26rXWC38%2Fs320%2Fart%2BEug%25C3%25A8ne%2BCarri%25C3%25A8re%2B02%2B16_%2Bcopie.jpg)
Carrière et Rodin se rencontrent en 1885. Leur amitié profonde et leur admiration mutuelle les conduisent à s'échanger des œuvres. Leur démarche artistique est proche : ils partagent un vif i...
http://leblogdebrigittemasson.blogspot.fr/2016/02/musee-rodin-paris-les-tableaux.html

Rouen
Eugène Carrière
Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906
Femme nue allongée
Huile sur toile
Une femme vue de dos est allongée, nue, sur un lit. Face à elle, une masse sombre se détache du reste de la composition, exacerbe la blancheur de l’oreiller qu’elle serre entre ses bras. Est-ce un homme vêtu de noir introduit dans l’intimité de l’alcôve ? Le peintre place au centre du regard la partie charnue de son modèle, faisant de ses rondeurs le sujet principal de son tableau. On pense aux Vénus callipyges (grec : qui a de belles fesses).

Rouen
Eugène Carrière
Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906
Jeune mère 1879

Musée Calvet
Avignon
Entrée gratuite
Eugène Carrière
Gournay-sur-Marne (Seine et Oise), 1849 – Paris, 1906
La jeune mère
1879
Huile sur toile
PS: remarquez que le fond n'est pas le même.

Eugène Carrière
Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906
Portrait de Madame Carrière
Huile sur toile
Musée des Beaux-Arts
Nancy

Eugène Carrière
Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906
Maternité
Huile sur toile
Musée des Beaux-Arts
Nancy

Eugène Carrière
Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906
Fondeur, avant 1900
Huile sur toile
Cette œuvre est une esquisse de l’affiche pour le Pavillon de la Métallurgie à l’Exposition universelle de Paris en 1900.
Musée des Beaux-Arts
Nancy
Eugène Carrière
1849 - 1906
au Musée Bourdelle
à Paris
Tête de jeune fille
Marguerite Carrière (1882 – 1964) une de ses filles
Vers 1901
Huile sur toile
Rêverie
1891
Huile sur toile
Tête de jeune fille dans un paysage
Etude pour La Jeunesse
Vers 1897 - 1901
Huile sur toile
Eugène Carrière est un artiste reconnu et apprécié au début du siècle. Il fut un proche ami de Rodin et de Bourdelle. Leurs ateliers étaient voisins. Il écrivit sur Bourdelle en 1910 : « De nos pauvres mots, de nos misères, de notre apparition éphémère, tu fais des éléments d’éternité. »
Les visages émergent d’un clair obscur presque monochrome à dominante brune et grise. Le sfumato adoucit les visages peints par Carrière.
------------------------------------------------------

Eugène Carrière
Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906
Maternité
1903
Huile sur toile
Petit Palais
Paris
/image%2F0999029%2F20210618%2Fob_08fa76_art-eugene-carriere-mere-et-enfant1.jpg)
Eugène Carrière
Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906
Mère et enfant
1885
Fontevraud
Abbaye royale
Huile sur toile.
-------
/image%2F0999029%2F20210618%2Fob_98b330_art-eugene-carriere-portrait-de-la-f.jpg)
Eugène Carrière
Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906
Portrait de la femme de l'artiste
1900
Fontevraud
Abbaye royale
Huile sur toile.
NDLR: donnons-lui son nom: Sophie Desmousseaux (1855 - 1922).
-------
/image%2F0999029%2F20210618%2Fob_b76589_art-eugene-carriere-portrait-de-la-f.jpg)
Eugène Carrière
Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906
Portrait de la fille de l'artiste
1890
Fontevraud
Abbaye royale
Huile sur toile.
NDLR: donnons-lui son nom: Elise ou Nelly?
-------
/image%2F0999029%2F20211204%2Fob_f45e1a_eugene-carriere-paris-11-21-copie.jpg)
Eugène Carrière
1849 - 1906
Paris
Statue
-------------------
/image%2F0999029%2F20220221%2Fob_7abf3b_euga-ne-carria-re-lucienne-bra-val-opa.jpg)
Berthe Agnès Lisette Brennwald, dite Lucienne Bréval, née le 4 novembre 1869 à Berlin de parents suisses originaires de Männedorf et morte le 15 août 1935 à Neuilly-sur-Seine, est une soprano dramatique suisse naturalisée française.
Soprano dramatique, Lucienne Bréval a fortement impressionné ses contemporains. Sa voix généreuse, son physique sculptural, son tempérament de feu ont subjugué tous ceux qui l'ont entendue. Gabriel Fauré définissait son art comme « un Beau qui n'est pas l'objet des sons, un certain Beau qui charme l'esprit ».
In 1899, Bréval made her first appearance at the Royal Opera, Covent Garden as Valentine in Meyerbeer's Les Huguenots. Two years later she made her American début at the Metropolitan Opera as Chimène in Le Cid, singing also in Die Walküre and the American première of Ernest Reyer's Salammbô.
En 1899, Bréval fait sa première apparition au Royal Opera de Covent Garden dans le rôle de Valentine dans Les Huguenots de Meyerbeer. Deux ans plus tard, elle fait ses débuts américains au Metropolitan Opera dans le rôle de Chimène dans Le Cid, chantant également dans Die Walküre et la première américaine de Salammbô d'Ernest Reyer.
----------------