Le musée des beaux-arts de Reims - Jacques Louis David - Rabelais
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Musée des Beaux Arts de Reims Retour d'école à Plougastel Portrait présumé de Rabelais Les enfants Habert de Montmort Dépôt de l'Etat, musée du Louvre, 1952 Œuvre récupérée par les Alli...
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Reims
Musée des Beaux-Arts
Ses origines
C'est pendant la Révolution française. En 1792, la municipalité constitue sa première collection avec les oeuvres saisies.
Château de Versailles
François Rabelais
1483 – 1553
Ecrivain
Par E. Gatteaux
Salon de 1822
François Rabelais (1483 – 1553) : médecin et homme de lettres, il aurait assisté à la rencontre d’Aigues-Mortes entre François 1er et Charles Quint en 1538.

Rabelais
cour Napoléon
Paris
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Anonyme
Portrait de Rabelais lisant.
17e s
Ecole française. Fusain.
Maison natale "La Devinière".
Bésicles sur le nez, souriant.
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Anonyme
Portrait de Rabelais.
17e s
Huile sur toile
Maison natale "La Devinière".
Figure d'un moine rieur. Oeil moqueur. Lèvre lippue. Cette création eut un succès extraordinaire et traversa victorieusement les XVIIIe et XIXe siècles.
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Delpech François Séraphin
1778 - 1825
Portrait de Rabelais
Gravure.
Maison natale "La Devinière".
Rieur cynique, air sérieux dans sa malice, Dans le style Sarrabat.
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Hubert Louis-Noël
1839 - 1925
Maquette pour un monument à Rabelais
1878
Plâtre.
Maison natale "La Devinière".
Costume de docteur en médecine avec le bonnet carré doctoral du début du XVIe siècle. Air sérieux.
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« La Devinière », maison natale de François Rabelais.
Les caves troglodytiques et sa chambre à l’étage.
François Rabelais serait né en 1483 ou 1494 à La Devinière, “maison des champs” située à Seuilly, à 7 kilomètres de Chinon. Lorsqu’il écrit Gargantua, l’écrivain fait de sa maison natale et du paysage alentour l’épicentre des guerres picrocholines.
La Devinière est une maison des champs située à Seuilly en Touraine. Elle abrite le musée Rabelais, membre de la Fédération des maisons d'écrivain, labellisée « Maisons des Illustres » et « Musée de France ». François Rabelais y est probablement né et y a passé son enfance.
La Devinière se compose de plusieurs maisons regroupées autour d’une cour carrée : un logis du 15ème siècle accueillant notamment la chambre de Rabelais.
Le logis de Rabelais, construit au 15ème siècle, est une bâtisse composée de deux étages en pierre de tuffeau. Cette maison de maître est flanquée d’un pigeonnier-grange du 17ème siècle, édifice emblématique du lieu.
La Devinière est le seul musée consacré à François Rabelais.
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Cake (celui qui l'a dessiné est un gourmand gourmet…)
Marseille

Musée Calvet
Avignon
Entrée gratuite
Pierre-Henri Révoil
Lyon, 1776 – Paris, 1842
Charles-Quint à l’abbaye de Saint-Just
1836
Huile sur toile
Lié-Louis Périn-Salbreux
1753 – 1817
La Duthée couchée
1778
Huile sur toile

Rouen
Jacques-Louis David (attribué à)
Paris 1748 - 1825 Bruxelles
Portrait présumé de son geôlier

Jacques-Louis David
Paris, 1748 – Bruxelles, 1825
La mort de Bara
1794
Huile sur toile
La toile a été peinte à la suite d’une décision de la Convention du 28 décembre 1793 et restée inachevée après la chute de Robespierre le 9 Thermidor An II. L’œuvre conservée dans l’atelier de David a été vendue aux enchères et acquise d’abord par le comte de Pourtalès, puis par Horace Vernet, petit-fils de Joseph.

Jacques Louis David
Paris, 1748 – Bruxelles, 1825
Saint Roch intercédant la Vierge pour la guérison des pestiférés
1780
Huile sur toile
Musée des Beaux-Arts
Marseille

Jacques-Louis David
Paris, 1748 – Bruxelles, 1825
Huile sur toile
1779
Le philosophe
Cette toile a été réalisée à Rome, pendant son séjour entre 1775 et 1780 à l’Académie de France à Rome. Davif se débarrasse de l’influence du style François Boucher. Ce philosophe aux traits caravagesques est ainsi une figure inspirée d’une tête d’apôtre de La Cène de Valentin de Boulogne (1591 – 1632)
Musée d’art et d’histoire de Bayeux

Jacques-Louis David sur le fronton de la Mairie de Paris
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Jacques Louis David
Paris 1748 - 1825 Bruxelles
Le combat de Minerve contre Mars
Esquisse
Huile sur toile
Lille
Musée des Beaux Arts
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Jacques Louis David
Paris 1748 - 1825 Bruxelles
Napoléon en habits impériaux
1805
Huile sur bois
Lille
Musée des beaux Arts
Ce portrait devait orner la salle d'audiences de la Cour de Gênes. Napoléon rejeta cette représentation qu'il jugeait mauvaise.
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Léon Matthieu Cochereau
1793 – 1817
Intérieur de l’atelier de David
Vers 1815
C’est un remarquable témoignage sur l’organisation d’une école de peinture.
La version présentée au Salon de 1814 est aujourd’hui au musée du Louvre.
Fécamp
Musée les Pêcheries
