Crèches - Santons

Publié le par bmasson-blogpolitique

12/2017

Il y a des élus qui ne souhaitent plus appliquer la distinction entre l'église et l'état. Sous prétexte de "provencialité", ils organisent des crèches dans les lieux publics et administratifs. Petit rappel: une crèche, c'est dans les églises ou dans les maisons privées. 

Béziers : Robert Ménard obligé de retirer la crèche de la mairie par le tribunal.
 
Début décembre, une crèche a été installée au sein de l'hôtel de ville. Quelques jours après, le préfet de l'Hérault avait saisi le tribunal administratif afin de demander à l'élu d'extrême droite de retirer la dite crèche de la mairie.

En tout, sept chants traditionnels de Noël ont été revisité à la sauce féministe.

"Kick the Balls of Patriarchy" a des paroles sont assez cocasses : "Les vieux blancs concentrent tout le pouvoir, faisons-les descendre de leur tour phallique !"

Les fonds récoltés par la vente de l'album seront reversés à Refuge, une association britannique venant en aide aux femmes victimes de violences domestiques.

Trois activistes FEMEN ont tour à tour représenté une Marie libre et moderne, dans l'enceinte du Vatican.


Si Marie prend la parole à cette date symbolique, c’est pour s’insurger contre les violences perpétrées par les institutions religieuses à l’égard des femmes.
Le hashtag Metoo a été une révolution. Il a permis aux femmes de s’exprimer librement. Il a démontré qu’ensemble nous pouvions changer le monde. Il a opéré une prise de conscience collective concernant les violences sexuelles que subissent les femmes quotidiennement.
Marie nous enjoint de ne pas nous arrêter en si bon chemin, et de continuer à dénoncer toutes formes de violences faites aux femmes.
Aujourd’hui, plus de vingt pays à travers le monde interdisent totalement l’avortement (dont le Vatican) et des dizaines d’autres le restreignent.
Marie rappelle que nous ne sommes plus à l’ère chrétienne ni au Moyen - Âge et qu’il serait temps que les femmes puissent disposer librement de leur corps.
Elle demande aussi la libération immédiate de Teodora Vasquez, condamnée à 30 ans de prison au Salvador, après avoir fait une fausse couche, considérée comme un homicide.
Marie demande aussi à l’église catholique de s’occuper de ses petites affaires et non de celles des femmes. Elle exige du gouvernement français qu’il ne cède pas aux pressions des lobbys religieux. C’est à dire de tenir ses promesses et autoriser la PMA pour les femmes homosexuelles.
Enfin Marie réclame une justice impartiale concernant les trop nombreuses affaires de pédophilie qui éclatent au sein de l’Eglise partout dans le monde. L’Eglise doit sortir de son silence et arrêter de couvrir les crimes immondes qu’elle abrite depuis tant d’années. Les ecclésiastiques ayant abusés d’enfants doivent être jugés comme n’importe quel criminel.
Ce soir Marie nous a ouvert la voie.
Ne laissons pas cet élan de Metoo retomber comme un soufflé et dénonçons ensemble l’oppression des institutions religieuses sur le corps, l’esprit et la voix des femmes.
Chrétiennes, athées, bouddhistes, musulmanes, agnostiques, juives : soulevons-nous toutes ensemble contre ces violences tout aussi insidieuses qu’inadmissibles !

Crèches provençales

 

 

Crèche dans l'église des Célestins, place des Corps-Saints, à Avignon.

Estoublon

Estoublon

Les Baux de Provence

Les Baux de Provence

Crèches - Santons
Crèches - Santons
Crèches - Santons
Crèches - Santons

Maussanne les Alpilles

Maussane les Alpilles

Maussane les Alpilles

Maussane les Alpilles

Villeneuve lez Avignon

Crèches - Santons

Eyguières

Les Baux de Provence

Les Baux-de-Provence

Les Baux-de-Provence

Mouriès

D'après Raymond Bizot :

La fête de la Chandeleur a une origine païenne très ancienne. C'est l'annonce du renouveau. Noël est placé après le solstice d'hiver. Début février est fêté le retour de la lumière, les jours s'allongeant.

Les Grecs célébraient Déméter, déesse de la terre cultivée qui apporte le blé et l'abondance des récoltes. Chez les Romains, Déméter s'appelle Cérès, déesses du blé et de la fécondité. Les paysans parcouraient les champs de nuit, en portant des flambeaux allumés pour purifier la terre avant de l'ensemencer. Les Celtes avaient des rites voisins. On célèbre les premières semailles et le début de la saison des amours chez les oiseaux qui annonce les prochains beaux jours.

En ce début de février, les Romains défilent avec des torches et mangent des galettes en l'honneur de Prospérine, protectrice de la germination. Ces galettes sont les ancêtres des crêpes et navettes.

En 472, le pape Gélase 1er substitue ces fêtes appelées lupercales par la « présentation de Jésus au temple ». Des processions avec des cierges allumés sont organisées. C'est la Fête de la Chandeleur. Les cierges ont le pouvoir de protéger les foyers et allumés, ils éloignent l'orage, la mort, le diable. L’Église remplace les rites païens par des fêtes religieuses.

« Au-devant est une voûte figurant l'entrée d'une étable, où se trouvent groupés l'Enfant Jésus entre le bœuf et l'âne, Saint Joseph et la Sainte Vierge. Ces groupes changent selon les différentes circonstances historiques de l'enfance de Jésus. Ainsi on y voit figurer successivement les mages apportant leur offrande le jour des Rois, le grand-prêtre, Siméon et la prophétesse Anne, et la crèche ne finit que le lendemain de la Chandeleur. » Villeneuve-Bargemont, 1826.

Traditionnellement, la crèche est démontée le 2 février, jour de la Chandeleur.

En 1372, le pape fait du 2 février, quarante jours après Noël, le jour de la « purification de la Vierge », également appelée cérémonie des relevailles.

A Paris

Au Sacré Coeur

Paris

Eglise Saint-Sulpice

Paris

 

Crèche à Strasbourg

Crèches - Santons
Crèches - Santons
Crèches - Santons

Avignon

Symphorien

Avignon

Symphorien

Avignon

Symphorien

La partie de cartes

Le boulanger

La crèche est animée. Le boulanger entre la miche de pain dans le four. La femme berce le bébé dans son lit.

Saint Trophime

Saint Trophime

Santons XIXe et XXe siècles.

La crèche familiale provençale naît à la fin du XVIIIe siècle, avec les santons que Jean-Louis Lagnel (1764 – 1822) façonne dans l'argile et reproduit par moulage, sur le modèle des santouns ou «petits saints».

Crèche à voûte

Carton et argile

Ce type de crèche est typique des petites crèches populaires marseillaises des deux premiers tiers du XIXe siècle. Les santons sont peut-être postérieurs et ils n'ont pas été collés à l'emplacement exact. La spécificité de ce type de crèche est que le spectateur se tient au fond de l'étable et que la Trinité (Dieu le père, la colombe du Saint Esprit et l'enfant Jésus) est représentée.

 

Saint Martin de Crau

Saint Martin de Crau

Santons

Santons

Tarascon

 

 

Arles

La Major

Champ de citrouilles

L'école communale

Meunier

Transhumance

Bergers et moutons

Crèche arlésienne dans la cathédrale Notre Dame à Paris:

 

 

 

Notre Dame à Paris

 

Notre Dame à Paris

 

Notre Dame à Paris

 

Eglise sainte Odile

Paris

Eglise sainte Odile

Paris

Crèches italiennes

Eglise San Franceso Da Paolo

Milan

Eglise Feriali

Milan

Eglise san Satiro

Milan

Eglise San Sebastiano

Milan

Eglise San Lorenzo Maggiore

Milan

Basilica romana minor

Milan

Eglise San Babila

Milan

 

Salon-de-Provence

 

 

Salon-de-Provence

 

Aigues-Mortes

 

 

 

 

Rouen - Musée des Beaux-Arts

Crèche du XVIIIe siècle

Naples

La crèche napolitaine, presebbio napulitano

Abbatiale de Saint-Ouen
Rouen

 

 

Au musée du Vieil-Aix :

Santons Roger Jouve

Arlésienne, 1948

Terre cuite peinte.

Roger Jouve débute la création de santons dès l’âge de 8 ans. Il se perfectionne auprès de Joseph Colombini qui lui apprend la peinture.

 

Bohémienne

Chasseur

Vieil homme

 

Julien et Huguette Devouassoux

Arlésienne

Berger

Santon.

XXe siècle

Céramique, d’après les modèles de Rodolphe Devouassoux

Fils et belle-fille de Rodolphe Devouassoux, les deux artistes créent leur propre artisanat à la fin de la seconde guerre mondiale.

Musée du Vieil Aix

Crèche les rois mages

 

Crèche municipale à Epernay? Les crèches doivent être dans les églises ou dans les musées, pas dans l’espace public!

Où est le respect de la laïcité ? On se pose la question….

 

 

Marseille : au tribunal administratif, un petit air de crèche provençale.

La justice se prononce ce mardi sur des requêtes visant les crèches de plusieurs mairies.

(…)  Marseille, d'un côté, où les maires de secteurs (dont le frontiste Stéphane Ravier) avaient fait procéder à une bénédiction de ladite crèche dans la mairie. Les quatre autres communes d'autre part, dans lesquelles la crèche n'avait pas fait l'objet d'une bénédiction. 

(…) Pour Marseille, en revanche, l'acte volontairement "provocateur" de la bénédiction pourrait faire pencher la balance de la justice administrative du côté de la laïcité. 

 

Crèche

Eglise "Notre Dame de la Dalbade"

Toulouse 

Crèche dans la cathédrale de Reims

 

 

Santon gilet-e jaune

"Macron méchant"

Arles

Noël à Béziers : La crèche de Robert Ménard provoque l’indignation d’associations et d’élus de gauche.

LAICITE Des associations, syndicats et élus de gauche estiment que l’installation de la crèche est « illégale » et ne respectent pas la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat

(…) Ils demandent que le préfet agisse.

« L’installation d’une crèche de la Nativité dans l’hôtel de ville de Béziers est une violation […] à la loi de 1905 [concernant la séparation de l'Eglise et de l'Etat], écrivent-ils. Robert Ménard, en remettant à nouveau une crèche de la Nativité, revendiquée publiquement comme symbole du christianisme, au sein de la mairie, sait parfaitement qu’il commet un acte illégal

Publié dans Le sud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article