Mes dessins de rêv'sistance - Sorcières

Publié le par bmasson-blogpolitique

"Les femmes qui exercent un pouvoir politique, ou dans les entreprises, ne remettent pas en cause, pour la plupart, les formes actuelles du pouvoir en prenant à leur compte des éléments non féminins."

Olivia Chaumont

Autrice du livre "D'un corps à l'autre", Edition Robert Lafont, 2013

Un témoignage d'une vérité exceptionnelle sur la transsexualité.

Elle prône aussi le pouvoir partagé. Il n'a jamais existé mais peut se révéler très prometteur pour la société.

 

 

Dominatrix domine tout, même la poupée de chiffon...

 

Elles ne sont pas féministes. Elles partagent le trait de caractère de domination avec les hommes. Elles aiment dominer les femmes.

Y'a du souci à se faire avec ce genre de femmes....

Le V de Victoire

Qui est le harceleur ou la harceleuse? Quelqu'un qui veut décider de tout et qui veut contrôler la vie des autres qui ne pensent pas comme il faut ou qui n'agissent pas de la bonne manière, selon ses critères. Si l'autre se rebiffe ou n'obéit pas assez vite, ou pire, n'obéit pas du tout, un arsenal d'outils et de stratégies va encercler la future victime. L'humiliation est une arme efficace. La psychologie est indispensable. Nous ne vivons plus au Moyen-Age, temps béni des sorcières brûlées vives en place publique. C'était pratique pour montrer à une communauté ce qui risquait d'arriver aux brebis égarées. Mais ils aimeraient entrer dans le cerveau des autres, manipuler et contrôler leurs pensées, opérer une OPA intellectuelle en somme. Ils un profil psychologique particulier qui concerne tout autant les hommes que les femmes de tous les milieux. Eux, ils savent, eux, ils ont fait des études, eux, ils ont un «statut», enfin eux, ils ont un EGO sur-dimensionné. La victime doit baisser les armes et admettre qu'elle a perdu face à leur autorité «naturelle». Pour qu'elle ne soit pas contestée, ils occupent des places sociales importantes. Et si ce n'est pas le cas, ils se créent un poste à responsabilités d'où ils n'aiment pas être contestés. Et si ce n'est toujours pas le cas, ils se décrètent décideurs. La liberté n'est pas un beau mot à leurs yeux. La tolérance n'existe pas. Rien ne doit leur résister. Amour, dévotion, servitude, zèle, respect, ils le méritent. Et gare à celui ou celle qui ne joue pas le jeu. Comme ils manquent d'assurance en eux, le moindre signe de contestation menace leur équilibre personnel. Pour se rassurer, ils changent de victime au gré de leur fantaisie et des hasards de la vie. Comment s'aimer sans rabaisser les autres? Impossible. Ils ne supportent pas la frustration, le dépit, la jalousie, l'envie. Ils n'ont pas d'empathie. L'autre ne les intéresse pas. Il n'y a qu'eux!

Le doigt d'honneur à la Bourse de Milan

Il l'a fait en 2010. Sa statue s'appelle L.O.V.E

Maurizio Cattelan

Les pelotons d'exécution

Bonjour aux Russes qui aiment mon dessin "Le peloton d'exécution"!

Привет русским, которые любят мой рисунок  "стрельба отряд "!

« Перед вами українці любили.

Avant vous, les Ukrainiens l'ont aimé. »

Tag  

Ukraine 

Marseille

 

Sur mon autre blog:

"Le 2 août 2018, vous êtes 1440 personnes à avoir regardé cet article."

"2 августа 2018, вы 1440 человек, которые смотрели эту статью. "
"2 серпня 2018, ви 1440 люди дивилися цю статтю. "
"On August 2, 2018, you are 1440 people to have watched this article. "
 "في 2 أغسطس 2018 ، كنت 1440 الناس ان يكون شاهد هذا المقال. "

---------------------------------------

Merci pour votre intérêt.

شكرا لاهتمامك
Благодарим вас за проявленный интерес.
Thank you for your interest.
Дякуємо за інтерес.

 

« Et dire que le monde sommeille par manque d’imprudence. »

 

Ukraine

Marseille

 

 

Cadeau pour vous!

Подарунок для вас!!

Gift for you!

Подарок для вас!

 

هديه لك!

Collage

A la manière des poupées gigognes russes

Non, ce ne sont pas des dessins d'une «bobo» en fin de carrière qui s'amuse. Ils ont pansé les bobos que j'avais reçu sous leurs coups. Quand on m'a mis la tête sous l'eau, il me fallait trouver de l'oxygène pour survivre.

On me dit créative, mais c'est mon humanité qui a réagi à ce monde que je refuse, un monde de l'arbitraire, du clientélisme, du fayotage, de l'autorité, de l'obéissance servile et automatisée. Penser est mal vu. S'exprimer est bientôt un crime. Les nouvelles vertus dans ce mode? La passivité, la crédulité. Les nouvelles qualités dans ce monde? Le dénigrement, la moquerie, les ragots, la suspicion, la surveillance, la délation. Les aides dans ce monde? Les calmants, les relaxants, les anti-douleurs, enfin toutes les drogues tolérées. Pour faire accepter ce monde, on sape le moral, les capacités personnelles, on formate les idées. Celui qui sort la tête du troupeau a des tares pathologiques. On psychologise tout.

Femmes qui pleurent

Femme qui vole au-dessus d'un glacier

Elle attend

Elle attend

Elle quémande

Elle attendra

Elle se désespère

Elle travaille

Vade retro, Satana!

La sorcière

Tag Milan

Sorcière

La sorcière

Avignon

A Bangui, des "sorcières" en prison.

Les femmes premières victimes -

Puisque les preuves sont difficiles, sinon impossibles à collecter, l'accusation vaut le plus souvent condamnation. Certains usent de cette faille juridique pour régler leur compte, étancher leur jalousie, estime la juriste. Et les femmes sont les premières à en faire les frais.

"Une catégorie bien précise de personnes est toujours accusée de sorcellerie: les personnes vulnérables, les femmes, les enfants et les vieillards", souligne Nadia Carine Fornel Poutou.

Marcel Gromaire 

Noyelles-sur-Sambre, 1892 - Paris, 1971

Départ pour le Sabbath

1930 

Eau forte

Musée du dessin et de l'estampe originale

Gravelines

Issu de "Dix Contes de Gaspard de la nuit".

 

Sorcière par Ida Rentoul Outhwaite (1888-1960) 

Australian illustrator

Ida Rentoul Outhwaite, née à Carlton, le 9 juin 1888 et morte dans la même ville le 25 juin 1960 est une illustratrice australienne de livres pour la jeunesse, célèbre pour ses illustrations des contes merveilleux à l’aquarelle, à l’encre de Chine et au crayon.

 

---------------

 Sorcière à Bruges 

 

---------------

Plus de 3.000 sorcières exécutées il y a trois siècles en Écosse vont être graciées.

Slate.

 

Écosse. Des milliers de sorcières torturées et tuées il y a trois siècles vont être graciées.

Des milliers de prétendues « sorcières », exécutées en Écosse entre le XVIe et le XVIIIe siècle, vont être graciées. Une loi adoptée par le Parlement écossais va rétablir la justice pour plus de 3 000 femmes torturées et mises à mort cruellement, trois siècles après les faits.

(…) Des excuses demandées.

Entre 1563 et 1736, pas moins de 3 837 sorcières (84 % de femmes) ont ainsi été exécutées, relate le média britannique.

(…) Les militantes réclament des excuses et un monument national en souvenir des personnes torturées et mises à mort.

La Catalogne réhabilite les « sorcières » exécutées.

(…) À l’origine de l’initiative, les groupes de gauche et indépendantistes rendent ainsi hommage à la mémoire de ces « victimes d’une persécution misogyne ». La Catalogne est, en Europe, la région où la chasse aux sorcières fut la plus meurtrière. « Nous avons récupéré le nom de plus de 700 femmes qui, entre les XVe et XVIIIe siècles, ont été jugées, torturées et exécutées »

(…) À la tribune, Jenn Diaz, de la Gauche républicaine de Catalogne, a insisté sur la généalogie reliant les violences sexistes d’hier et d’aujourd’hui : « Avant, on nous appelait les sorcières, maintenant on nous appelle les “féminazies”, les “hystériques” ou les “mal-baisées”. Avant, on parlait de chasse aux sorcières et maintenant on parle de féminicide. »

Eugène Viala 

Gestes d'arbres, la sorcière 

Entre 1857 et 1909 

Eau-forte et aquatinte.

Deauville 

Les Franciscaines 

--------------

 

 

Massachusetts – USA :

Elizabeth Johnson Jr. A été graciée grâce à l'action d'élèves de troisième. Ils ont réexaminé son cas 329 ans après !

 

--------------------

 

Last Salem ‘witch’ pardoned 329 years after she was wrongly convicted.

Massachusetts lawmakers formally exonerate Elizabeth Johnson Jr, who was sentenced to death in 1693

La dernière « sorcière » de Salem a été graciée 329 ans après avoir été condamnée à tort. Les législateurs du Massachusetts exonèrent officiellement Elizabeth Johnson Jr, qui a été condamnée à mort en 1693

(…) Massachusetts lawmakers on Thursday formally exonerated Elizabeth Johnson Jr, clearing her name 329 years after she was wrongly convicted of witchcraft in 1693 and sentenced to death at the height of the Salem witch trials.

 

Les législateurs du Massachusetts ont officiellement exonéré jeudi Elizabeth Johnson Jr, effaçant son nom 329 ans après qu'elle ait été condamnée à tort pour sorcellerie en 1693 et condamnée à mort au plus fort des procès des sorcières de Salem.

 

(…) “They spent most of the year working on getting this set for the legislature – actually writing a bill, writing letters to legislators, creating presentations, doing all the research, looking at the actual testimony of Elizabeth Johnson, learning more about the Salem witch trials,” said North Andover teacher Carrie LaPierre, whose students took on the research project.

“It became quite extensive for these kids,” she added. The students then sent their research to state senator Diana DiZoglio, a Democrat from Methuen.

« Ils ont passé la majeure partie de l'année à travailler à l'obtention de cet ensemble pour l'Assemblée législative – en écrivant un projet de loi, en écrivant des lettres aux législateurs, en créant des présentations, en faisant toutes les recherches, en regardant le témoignage réel d'Elizabeth Johnson, en apprenant davantage sur les procès des sorcières de Salem », a déclaré Carrie LaPierre, enseignante à North Andover, dont les étudiants ont pris en charge le projet de recherche.

« C'est devenu assez étendu pour ces enfants », a-t-elle ajouté. Les étudiants ont ensuite envoyé leurs recherches à la sénatrice diana diZoglio, une démocrate de Methuen.

 

(…) But for some reason, Johnson’s name wasn’t included in various legislative attempts to set the record straight. Because she wasn’t among those whose convictions were formally set aside, hers still technically stood.

In 1712, Johnson submitted an exoneration petition to a Massachusetts court but her request was never heard. In 1957, Johnson was yet again excluded from a legislative resolution that exonerated one more person and referred to “certain other persons”.

 

Mais pour une raison quelconque, le nom de Johnson n'a pas été inclus dans diverses tentatives législatives pour remettre les pendules à l'heure. Parce qu'elle ne faisait pas partie de ceux dont les condamnations ont été officiellement annulées, la sienne était toujours techniquement debout.

En 1712, Johnson soumit une demande d'exonération à un tribunal du Massachusetts, mais sa demande ne fut jamais entendue. En 1957, Johnson a de nouveau été exclu d'une résolution législative qui disculpait une personne de plus et faisait référence à « certaines autres personnes ».

 

Sorcellerie au Malawi, en Afrique.

"L'Humanité"

-----------------

 

Au Malawi, la sorcellerie tue.

Ne pas se fier à son air tranquille. Ce village rural endormi de 700 âmes sur les rives sablonneuses du lac Malawi, cache un sombre secret.

(…) Au moins 75 personnes soupçonnées de magie noire y ont été tuées par des foules vengeresses depuis 2019, selon le Centre for Human Rights and Rehabilitation (CHRR), une ONG locale. La semaine dernière encore, des villageois de Dedza (centre) ont tué un chef traditionnel en l'accusant de sorcellerie, a rapporté la presse locale.

(…) "La Commission recommande donc que la loi reconnaisse l'existence de la sorcellerie mais rende sa pratique criminelle."

Tchad : 1 mort et 18 arrestations dans une affaire de sorcellerie près de Kelo.

Un homme a été assassiné dans une affaire de sorcellerie impliquant sa femme, dans la province de la Tandjilé. L'acte barbare a eu lieu au village Bodossi, à environ 11 km de Kelo, lundi 4 juillet 2022. Danane Laurent est le nom de la victime.

(…) Selon un témoin oculaire, la femme de la victime a été soupçonnée d'avoir ensorcelé le malade. Ces soupçons ont émergé après que des pasteurs aient prié sur le malade.

Dieppe 

Cerf-volant 

Une sorcière sonore.

--------

 

Le chariot magique par Jon Carling.

-----------

Sorcière
Michée Chauderon

Dans un climat de rumeur habituel à ce genre d'affaires, Michée Chauderon est arrêtée et menée devant un juge. Elle accusée d'être une sorcière. (RTS).

L'ombre du diable Michée Chauderon, dernière sorcière exécutée à Genève. (Wikipedia).

Veuve, vieille et sans enfant. (Radio France).

En 1652, la lavandière Michée Chauderon est pendue puis brûlée à Genève pour maléfice. Sa mort annonce néanmoins la fin de la chasse aux sorcières. (L’Histoire).

Déjà condamnée en 1639 pour "paillardise", Michée Chauderon reste certainement l'une des plus célèbres sorcières exécutées sous l'Ancien Régime.

1620. Miché Chauderon quitte sa Savoie natale pour Genève où elle est embauchée comme domestique. Sa connaissance des plantes médicinales lui vaut rapidement une réputation de guérisseuse et l'aide à s'intégrer dans une ville où être étrangère, catholique et célibataire fait d'elle une suspecte.

(Librairie des femmes).

Michée voit s'imposer la peine du bûcher, méthode traditionnelle pour les sorcières. Elle meurt pendue le 6 avril 1652 à l'aube. (Topolitique).

Michel Porret, on a beaucoup écrit sur Michée Chauderon. · Si la «dernière» sorcière genevoise intéresse tant, c'est que son histoire marque un tournant. (Arcinfo).

Paradoxalement, dans la mesure où ce sont des femmes qui se sont efforcées de la faire condamner et que les rares tentatives destinées à l’innocenter furent le fait d’hommes, Michée Chauderon trouve une place de choix parmi les féministes du XXe siècle. «Depuis les années 1970, la sorcière de l’époque moderne est devenue la figure sociale du combat des femmes, explique Michel Porret. Symbole de la résistance à l’oppression masculine et de la lutte des faibles contre les puissants, elle devient une véritable héroïne. Une femme libre de sa destinée et de son corps qui aura payé son originalité au prix de sa vie.»

Vincent Monnet

« L’Ombre du diable. Michée Chauderon, dernière sorcière exécutée à Genève », par Michel Porret, Ed. Georg, 264 p.

La dernière sorcière - Catherine Cuenca - Talents Hauts.

Michée Chauderon, femme libre, victime de « la chasse aux sorcières ». (La Marseillaise).

"Elle a transgressé les règles d'une société misogyne".

-------------

Publié dans Prénom Brigitte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article