Mes dessins de bateaux - Maquettes de bateaux - Chantier naval

Publié le par bmasson-blogpolitique

Sur une rivière, une péniche

Une péniche à Reims.

Elle file au cours de l'eau. Sans bruit, tranquille, flottante et aérienne, elle se laisse porter au-dessus de la nuée de gouttelettes. On ne sent ni n'entend  le moteur agir. Elle avance vers sa destination lointaine, porteuse, non d'espoirs, mais d'objets ou de marchandises. Que transporte-t-elle?

Une caravelle

Une caravelle à Perpignan

1651

Transatlantique

Cargo

Drakkar normand

Drakkar Viking avec des passagers russes

Caen

Musée du Havre

Pilote de Rouen

Albert Faroult

Maquette du porte conteneurs Korrigan

Le Havre

Le Havre

Maquette du porte conteneurs Atlantic Cartier
 

Le Havre

Maquette du porte conteneurs Atlantic Champagne

1969

Le Havre

Maquette du porte conteneurs CGM Rodin

1975 - 1998

Phaetan

Le Havre

Bateau pilote

Bateau-feu du Havre

Navire royal

1693

Le Havre

 

 

Musée de l'Hôtel Dubocage de Bléville 

 

Maquette du paquebot Augustin Normand

Paquebot à deux hélices et coque de fer, construit en 1892 pour la compagnie normande Société Anonyme des Paquebots à vapeur des côtes de Normandie.

Il a assuré pendant une longue carrière le passage entre Trouville et Le Havre. Il a coulé, quai Malakoff en mai 1940, atteint par une bombe allemande.

 

Maquette du sous-marin Diane

Construit par les chantiers Augustin-Normand. Fernand Ferraux , ingénieur en chef, dès 1909 oriente la production des chantiers vers celle des sous-marins.

Le Diane appartient à la Marine Nationale.

Sous-marin 

Graph 

Marseille

 

Maquette du Gryf

Ce Mouilleur de mines construit pour la marine polonaise par les chantiers Augustin Normand coula en mer Baltique en 1939 peu de temps après sa mise à l'eau.

 

 

Maquette du sous-marin Pierre Chailley

Construit par les chantiers Augustin Normand

1919

 

Transmetteur d'ordre à double face de l'abeille 16

Vers 1930

Abeille 16 construite à Glasgow en 1930, démolie au Havre à la fin des années 50.

 

 

Maquette d'un quatre-mâts barque non identifié

il pourrait s'agir d'un des grands voiliers cap-horniers armés par le négociant armateur Antoine-Dominique Bordes. Ce dernier et ses fils ont vécu l'âge d'or, mais aussi le déclin de la marine à voile, concurrencée à la fin du XIXe siècle par les navires à vapeur.

La fortune provient de l'importation du guano du Pérou et du nitrate de soude du Chili. Autre port intéressant : Bordeaux.

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Les cap-horniers sont des grands voiliers de charge qui, du milieu du XIXe siècle jusqu'au premier quart du XXe siècle, soit pendant plus d'un demi-siècle, ont fait le tour du monde en passant par le cap Horn malgré les dangers. On disait d'eux également qu'ils faisaient les « trois caps » car ils passaient le Horn, le cap de Bonne Espérance (Afrique du Sud) et le cap Leeuwin (Australie).

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Maquette du Casimir Delavigne

Trois mâts, construit en 1864 au Havre.

Commerce au long court.

 

 

Les bateaux pilotes appelés les « hirondelles de la Manche » ont inspiré les régates, parce qu'ils faisaient la course pour atteindre au plus vite les bateaux entrant dans le port.

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Exposition "le hâvre avant Le Havre"

Harfleur

 

 

Trois mâts

 

 

Drakkar

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Auxerre

Cathédrale Saint-Etienne

Drakkar?

Charles François Lacroix de Marseille

Marseille 1700? - Berlin 1789 ou 1792

Paysage côtier

Deux mâts

Huile sur toile

Porto

Barco rabelo

Un barco rabelo est une embarcation à fond plat et à haute voile carrée, sans quille avec une longueur variant de 19 mètres à 23 mètres et une largeur de 4,5 mètres. Il était manœuvré par six ou sept hommes.

Fernao de Magalhaes - Vasco de Gama* - Infante d'Henrique

Porto

*

Vasco de Gama

Médaillon

Francisco Alberto Cutileiro

Lisbonne

XXe siècle

Navigateur portugais mandaté par Manuel 1er, roi de Portugal, Vasco de Gama a initié la route maritime vers les Indes orientales via le sud de l’Afrique et le contournement du cap de Bonne Espérance (1498).

Mucem

Marseille

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Voilier

Chantier naval à Porto

Bateau de pêche accompagné par les oiseaux

Bateau-promenade à étages

Bateau sur vitrail à Reims

Maquette de bateau au Vietnam

Hoi An

 

Avignon

Musée lapidaire

 

Fragment d’un relief dit « scène de halage ».

Deux haleurs appuyés sur un bâton – du troisième subsiste seulement un filin – tirent une embarcation arrondie chargée de deux tonneaux cerclés de fer (invention gauloise), pilotée par un homme barbu, assis, tenant une rame de gouvernail.

Registre supérieur de gauche à droite : sept amphores dont trois paillées, revêtement destiné à protéger le contenant (récipients en verre) ou le contenu précieux.

Calcaire, molasse.

Œuvre à destination funéraire, élevé à la mémoire d’un riche propriétaire terrien dont les activités étaient en lien avec la production du vin. Le cours d’eau est vraisemblablement la Durance.

Œuvre gallo-romaine, époque impériale, IIe siècle après J-C.

Provenance : Cabrières-d’Aygues (Vaucluse).

Yacht "Imperial princess" à Saint-Tropez

Au Brésil, le titre de prince impérial (príncipe imperial) — ou princesse impériale (princesa imperial) était porté jusqu'en 1889 par l'héritier présomptif.

 

 

Pierre-André Suffren (1729 – 1788)

1745

La mission de la Palme consiste en patrouilles le long des côtes de la Manche pour protéger les pêcheurs et les caboteurs contre les corsaires britanniques.

1764

Au cours de cette croisière, Suffren, rédige un mémoire sur « la façon de réprimer les corsaires d’Alger.

Il commandait le Caméléon. Suffren « se sauva d’un naufrage par sa vigueur et son courage »

1767

Suffren est promu Capitaine de frégate par Louis XV.  

1779

Le siège de Savannah (octobre 1779), mené en collaboration avec les Américains est un lourd échec pour les Français, malgré le succès du débarquement préparé par Suffren.

1783

Le 2 avril, jour même de l’arrivée de Suffren à Versailles, de Castrie rédige un très long mémoire sur les diverses possibilités de récompenser les services de ce dernier.

1784

Suffren reçoit en 1784 une épée d'or offerte par les Provinces-Unies  pour le remercier d'avoir protégé les colonies néerlandaises

1785

Le manque d'action et les excès de table rendent le bailli de plus en plus obèse. Sa santé se dégrade fortement.

1788

Suffren a emprunté de fortes sommes d'argent sans qu'on en connaisse exactement le motif. Il laisse à sa mort, en 1788, des dettes considérables que son Ordre peine à rembourser.

Son attirance pour les garçons ne semble pas lui avoir porté préjudice. Suffren est une personnalité complexe qui assemble les plus vives qualités aux défauts les plus caricaturaux.

Suffren 
Paris 
Hôtel de la Marine 
 
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Francesco Giuseppe Casanova

Londres, 1727 – Brühl, 1802

Promenade en barque, vers 1788

Huile sur toile

Francesco Giuseppe Casanova est le frère du célèbre Giacomo Casanova. Il est renommé pour ses paysages et ses scènes de bataille. Ce tableau a appartenu à Louis-Stanislas Xavier, futur Louis XVIII et frère du roi Louis XVI.

Il décorait la salle à manger de son château de Brunoy, près de Paris.

Musée des Beaux-Arts

Nancy

 

 

Le Belouga devant la mairie de Paris

La mairie de Paris, sise à l'hôtel de ville de la capitale, est le siège de l'administration dirigée par les élus de la ville de Paris.

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Atlas nautique du monde dit « Atlas Miller »

Lopo Homem

1519

Manuscrit en vélin enluminé

D’origine portugaise, cet atlas montre la représentation du monde par les Européens.

L’encombrement insulaire de l’Océan Indien autour de la grande île imaginaire de Taprobane (Ceylan) s’oppose ici à un océan moins connu vers l’est, rehaussé de vaisseaux et de roses des vents placés comme autant d’îles imagées.

Mucem

Marseille

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Nef de la Lomellina

Maquette à l’échelle 1/50e

D’après les relevés archéologiques de l’épave effectués par le Groupe de recherches en archéologie navale Roberto Greco.

Gènes

2016

Mucem

Marseille

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Diaporama Gennevilliers 2019

Gennevilliers est une ville de contrastes. Les vitres des grands immeubles de bureaux sont plus propres les unes que les autres.

Le centre ville ancien accueille les habitants moins fortunés. Chacun vaque à ses occupations. Devant le théâtre, la police montée surveille sagement la population.

Les entrepôts sont démolis pour laisser la place à de flambants immeubles d’habitation tout neufs. Ca doit coûter un bras. Vers quel avenir se dirige la ville en mutation ? Accueillera-t-elle les plus défavorisés ?

La misère est plus visible à Clichy, de l’autre côté de la Seine. Des migrantes entourées de leurs enfants en bas âge occupent des ronds-points. Plus loin, enserré sur la pente descendante vers la Seine, des hommes vivent dans un bidonville toléré par les autorités.

Dans le centre ancien, une vaste fresque vante les mérites de la ville : ses ponts, son théâtre, la Défense, la navigation sur la Seine. Des péniches portent le nom d’artistes célèbres : Berthe Morisot, Monet, Seurat, van Gogh.

 

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Bateau « Le Français »

C’est le premier navire des expéditions scientifiques menées par Jean-Baptiste Charcot. C’est le premier navire de ses expéditions polaires. Il est construit à Saint-Malo en 1903. Il a coulé en 1907.

C’était un trois-mâts goélette à hunier. Celui-ci est un trois-mâts barque construit en 1948.

Le premier mesurait 32 mètres, le second 37 mètres.

La machine à vapeur est auxiliaire et a 125 chevaux. Le bateau actuel possède un moteur diesel 500 chevaux.

 

Sea Shell Panama au Havre

C’est un bateau de type Crude Oil Tanker a été construit en 2016 et navigue actuellement sous le pavillon de Panama.

La petite abeille manœuvre pour mettre  le mastodonte Kikki C dans l’axe de l’entrée du port du Tréport.

Après l’avoir tiré, tourné, elle le pousse pour qu’il soit bien placé. Le passage semble étroit entre le quai et un poteau.

Et le tout sans une égratignure ni éraflure.

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Dunkerque 
Musée portuaire 
Marion Dufresne II 
 
Navire spécialisé dans la recherche océanographique et le ravitaillement des îles subantarctiques françaises. 
En rénovation dans la forme de radoub n°6.

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La Flore 
1784 
Maquette 
Frégate 
28 canons 
Château de Vincennes
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Aviso A69 F781
Anti sous marine côtière
Maquette de bateau.
Lancement ; 1973
Désarmé ! 1999
Basé à Toulon.

 
Le programme Aviso lancé en 1969, d'où le nom de la série A69 a pour mission principale la lutte anti-sous-marine dans les eaux côtières. 20 bâtiments furent construit par la DCAN entre les années 1976 et 1984 dont 3 pour l'exportation, immatriculés F781 à F797.

 
Coût d’une maquette : 222 euros !

 

Musique :

Ulv Orn Bjornsson                                              

 

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

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Le porte avion de Macron pourrait s'appeler "pognon de dingue".

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L’Abeille Flandre:

 

C’est la plus puissante abeille au monde pour les sauvetages (p 14). Elle offre la sécurité et l’improvisation (p 15). En cas de danger, l’argent et la discipline ne comptent pas (p 16). En 1978, lors du naufrage de l’Amoco Cadiz au large d’Ouessant, il n’y avait pas de politique de prévention pour cette partie de mer la plus dangereuse (p 17). L’Abeille Flandre appartient à une société privée (p 20). La loi met fin à des discussions interminables avant l’aide et l’intervention pour un bateau en péril. Elle oblige  le sauvetage, notamment pour les bateaux transportant du pétrole, des produits chimiques et radioactifs (p 20 et 22). Les marins sont à bord pendant 45 jours, puis sont à terre pendant 35 jours (p 23). L’Abeille stationne à Camaret, port réputé pour sa pêche à la langouste, dès que le vent atteint 25 nœuds (p 24 et 54). L’Abeille peut tracter un bateau lourd de 500 000 tonnes (p 78). Le commandant est le seul homme à bord qui puisse couper les moteurs (p 82). Pour tailler la route, l’Abeille dispose de quatre moteurs (p 84). Pour l‘auteur qui a navigué sur des voiliers, la mer d’Iroise est pire que celle qui longe le Cap Horn (p 84). Les hommes utilisent l’expression « I read you » (Je vous lis) au lieu de « I listen to you » (je vous écoute) quand ils communiquent par radio car ils lisaient le morse auparavant (p 86). L’Abeille part au large quand la SNSM intervient près de la côte (p 109). L’abeille a effectué 177 sauvetages entre sa création et l’écriture du livre. Dans l’année, elle peut effectuer 8 à 9 remorquages (qui pouvaient rapporter cinq à six millions de francs dans le meilleur des cas) (p 204 et 215). Les marins déplorent peu de morts : l’auteur rend hommage au  mort sur l’Abeille Languedoc, « fauché par un câble rompu, presque au but, en vue du port » (p 209). L’Abeille sort principalement pour trois raisons :

  • il y a une minorité fraudeuse qui ne respecte pas les règles,
  • des commandants font des fautes de navigation,
  • des commandants téméraires sont caractériels (p 274).
  •  

 

Hervé Hamon

L’Abeille d’Ouessant

Récit

Editions du Seuil – 1999

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Découverte du Mirza et des lancements de bateaux au chantier naval du Trait.

Les Ateliers et chantiers de la Seine-Maritime désignent le chantier naval du Trait (Seine-Maritime), fondé en 1916-1917 par Worms & Cie.

 La création de l'entreprise s'accompagne de la construction d'une cité-jardin pour loger le personnel.

De 1 800 habitants en 1926, la population s'accroît à 3 200 en 1936 pour atteindre plus de 6 000 habitants en 1972, date de la fermeture des chantiers navals. Ainsi, pendant plus d'un demi-siècle les chantiers construisent 200 unités d'une très haute technicité pour la Marine marchande et la Marine nationale.

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Lisbonne et son histoire 

1497 

"Vasco de Gama"

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Gouin de Beauchesne 

Cap Horn 

1700 

Saint-Malo

 

Jacques Gouin de Beauchêne ou Beauchesne (selon une graphie ancienne), né à Saint-Malo le 2 janvier 1652 et mort dans cette même ville le 26 juillet 1730, est un corsaire, navigateur et explorateur français.

Il devint officier de marine et fut désigné pour une expédition dans les mers du sud, l'année d'après la création de la Compagnie royale de la mer du Sud (1698), par le plus riches des armateurs de Saint-Malo.

Premier Français à avoir réussi à pénétrer dans "la mer du Sud" (c'est ainsi que l'on disait à l'époque), puisque premier à avoir franchi le Cap Horn d'est en ouest.

En tant que capitaine du Phelypeaux, Gouin de Beauchêne est le commandant de l'expédition qui quitte la France le 17 décembre 1698. Les deux navires sont séparés pendant la traversée de l'océan Atlantique. Le 9 juin 1699, il jette l'ancre dans la baie de los Nodales (qu'il nomme baie d'Esperlans), près de l'entrée de Port Désiré.

Beauchêne entreprit un voyage dans le Pacifique en 1698, pour lequel il navigua à l'aller à travers le détroit de Magellan, au retour autour du cap Horn.

 

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Le sous-marin est recouvert de nombreux gadgets!

Linge étendu et à sécher entre deux plongées.

Antennes de réception de la télévision (des télévisions...).

Pêcheur qui profite de la remontée du sous-marin pour alimenter la cuisine en poissons frais.

Un barbecue en cas de beau temps. Pour cuire des sardines?

Une photo dans un cadre (de qui?).

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CMA CGM

L'ex-ministre des transports, Jean-Baptiste Djebbari, est bloqué.

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Publié dans mes peintures

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