Les conséquences de la nouvelle économie de marché sur la vie des Chinois.

Publié le par bmasson-blogpolitique

Les conséquences de la nouvelle économie de marché sur la vie des Chinois.

Les conséquences de la nouvelle économie de marché sur la vie des Chinois. (2014)

40% des Chinois sont en transit. Ils viennent de la campagne et souhaitent s’installer dans les grandes villes soit temporairement, soit pour toujours. Chaque ville a sa carte d’identité. Les Chinois sont citoyens habitants de la ville où ils sont nés. C’est inscrit sur leurs papiers.

Avant la nouvelle économie de marché instaurée en Chine dans les années 1980 prenant l’exemple sur les pays occidentaux et permettant aux capitaux étrangers d’investir sur place (Limousine, Volkswagen, Citroën, Peugeot, etc.), il y avait peu de déplacements d’une ville à l’autre. Les Chinois vivaient et mouraient là où ils étaient nés.

Ils pouvaient échanger leurs appartements loués à l’Etat d’une ville à l’autre s’ils souhaitaient déménager.

Ces dix dernières années, l’économie a connu un grand développement. A la campagne, il y a eu la création de nouveaux quartiers individuels. Des paysans ont donc perdu leurs champs qu’ils louaient à l’Etat pour une période de trente ou de quarante ans pour permettre la construction de ces nouveaux logements. L’Etat indemnise le paysan mais avec la corruption, il en récupère peu à la fin des transactions.

C’est pourquoi beaucoup de paysans vont travailler en ville.

Le logement.

En 1993, l’Etat a mis en place une réforme de l’économie et du logement.

Avant, les Chinois étaient locataires de l’Etat. Ils partageaient 20 ou 25 m2 pour une famille. Tout se passait dans la même pièce et souvent les WC étaient dans le quartier.

Après 1993, ils ont eu la possibilité de devenir propriétaires. Les prix dans les villes ont augmenté avec l’afflux de la population. Des Chinois ont fait des affaires en achetant plusieurs logements.

Dans un quartier en démolition, les familles ont reçu des dédommagements. Au début, elles ont accepté ce que l’Etat leur proposait, puis elles l’ont obligé à donner plus, surtout dans les centres villes.

A Pékin, les prix ont été doublés en 3 ou 4 ans après chaque construction d’un nouveau périphérique.

La circulation.

Chaque famille veut avoir son propre véhicule. A Pékin, il y a six boulevards périphériques autour de la ville. Le second a été construit en 1980. Pour limiter le nombre des véhicules, les familles doivent s’inscrire sur un site pour pouvoir participer à un tirage au sort.

En 1966, les travaux du métro de Pékin ont commencé. En 1972, la première ligne voyait le jour. En 1984/1985, il a été doublé par des lignes en dessous des premières lignes. 8 millions de personnes l’empruntent chaque jour.

Il y a actuellement 4 ou 5 lignes en construction. Il mesure 860 km de long.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article