Le traquenard de la station-service - Essence - Diesel

Publié le par bmasson-blogpolitique

Je ne m’arrêtais jamais dans cette station-service pour prendre de l’essence. A chaque fois que je me rendais à Marseille, je la trouvais trop isolée sur le bord de la voie rapide, et surtout vide d’humanité. Il n’y avait pas de gérant qui la surveillait. Très peu de voitures s’y arrêtaient, surtout des gros véhicules et des camions.

Je préférais jusqu’à hier remplir le réservoir à la station précédente. Dans la journée, un préposé était là, accueillant. Il valait mieux payer un centime de plus et se sentir protégée et en sécurité.

Vous me direz qu’en ce moment, les stations-service sont dévalisées et attaquées. Oui, je pourrais aussi me trouver là pendant un braquage. Je n’avais pas pensé à cette éventualité et je préfère oublier cette idée. Mais ce que je vais vous raconter va vous paraître très probablement invraisemblable ! Et pourtant, c’est la vérité vraie, foi de Brigitte !

Hier, avant d’aller au concert de ma chanteuse préférée, j’ai dépassé la première station-service, celle avec le gérant. J’hésitais à m’arrêter car j’avais encore de l’essence dans mon réservoir.

Je me suis octroyé le temps nécessaire de la réflexion et j’ai décidé de faire le plein quand même. Je savais qu’il y avait cette deuxième station quelques kilomètres plus loin. Je ne m’y étais jamais arrêtée, ce sera une première expérience.

Qu’est-ce que je regrette ce choix ! Si j’avais su !

Je vois des voitures devant les bornes d’essence. Je me gare sur la file vide.

A peine suis-je en train de tourner la clé de contact pour arrêter le moteur qu’un jeune homme français aux cheveux foncés et courts me fait signe et me dit en criant « J’ai besoin de vous ! ». Il se tient debout près de son véhicule et me montre le tuyau pour le gonflage des pneus. « Vous pouvez appuyer deux minutes ? » Il est tout sourire. Je suis interloquée et un peu sur mes gardes. « C’est à moi que vous parlez ? » En général, on n’a pas besoin d’aide pour gonfler les pneus de son véhicule. Et les hommes adorent trop bichonner tout seuls cet attribut! Je sors prudemment de ma voiture. J’ai mis ma Carte Bleue dans ma poche. J’essaie d’ignorer cet individu…Il me relance « Oui, vous pouvez m’aider en appuyant sur ce bouton ? »

Tout à coup surgit de derrière mon épaule droite un autre jeune homme. Il a le type espagnol et porte des cheveux longs coiffés avec un catogan. Il est jeune et a l’air sympathique. Me voilà prise en sandwich entre deux individus qui encerclent ma voiture, l’un du côté passager, l’autre par l’arrière. Il me montre un billet de dix ou de vingt Euros, et me demande « Je viens de m’arrêter dans cette station et je m’aperçois qu’il faut une Carte Bleue pour payer. Je n’en ai pas. Je n’ai que du liquide. Vous pouvez m’aider et payer pour mon essence avec votre carte ? »

Ouahhh ! Ca fait beaucoup de demandes en très peu de temps…. « Non ! Je ne paierai pas votre essence avec ma carte bancaire ! ». Je me demande ce que je risquerais si j’acceptais. Ca y est, je crois avoir trouvé ! Il me donnerait un billet de vingt, mais une fois le distributeur en route, je ne pourrais plus l’arrêter. Imaginez qu’il fasse un plein et c’est moi qui lui fournirais son diesel gratis ! Peut-être me reprendrait-il des mains ce billet pour s’en servir dans une autre station…Ou bien, il aurait le temps de me regarder composer mon code secret et à la fin de la transaction, il me la volerait pour passer un excellent week-end aux frais de la princesse !

Je regarde rapidement le lieu où je me trouve. Il y a une voiture sans chauffeur. C’est certainement la voiture du jeune qui a son billet de vingt euros dans la main. La portière du conducteur est ouverte. C’est une petite berline gris clair. Dans cette voiture, il y a quelqu’un assis côté passager. Je ne vois pas comment il est mais je devine que c’est un homme. Il y a encore une autre voiture, mais il est prêt à partir, son réservoir plein.

Je commence à me demander ce qu’il va m’arriver. Surtout, ne pas paniquer…

Le premier jeune homme interpelle le second : « Vous avez un problème pour payer ? Venez ici, je vais vous dépanner ! »

Je ne sais pas s’ils sont de mèche tous les deux.

Tout va trop vite. J’ai les sens en éveil. Mais je ne cède pas à la panique. J’ai confiance. Il ne va rien m’arriver !

Et à partir de là, je ne sais plus si c’est la réalité ou si mon imagination ne m’a pas joué des tours…

Ils s’approchent de moi. Ils profitent qu’il n’y a personne d’autre qu’eux aux pompes et ils m’attrapent, me ligotent et m’enferment dans la première voiture. Ils m’emmènent dans une ferme abandonnée et me torturent pour obtenir le code secret de ma carte bancaire…

STOP ! Brigitte, arrête de nous dire des salades !

Jusque-là, tu avais raconté fidèlement cette histoire. Mais, là, tu débordes du cadre. Si c’était le cas, explique-nous comment tu as fait pour t’échapper et aller voir ta chanteuse préférée…

D’accord, je vais vous raconter la fin réelle. Mais, il n’empêche que c’était aussi une fin possible…

Reprenons au conciliabule entre les deux jeunes hommes. Je ne sais pas s’ils ont senti que j’étais sur mon qui-vive. Il y avait encore un autre conducteur qui se servait en essence. Peut-être ont-ils eu peur que je crie et alerte ce chauffeur que quelque chose de bizarre se passait ici? Toujours est-il que le premier jeune homme a rapidement pris la fuite. Il est remonté dans sa voiture, a démarré et a rejoint la voie rapide. Il n’était donc plus question de gonfler ses pneus. Cette demande était bien louche !

Etant parti, je me suis approchée de la pompe, j’ai composé le numéro de ma carte bleue et je me suis servie en essence. Derrière moi arrivait une grosse berline. Ouf ! Je n’étais plus seule !

Je ne sais pas où a disparu le second jeune homme. Il s’est peut-être caché derrière le cabanon ? Mais il était encore dans les parages, car sa voiture trônait toujours au même endroit, la porte ouverte.

Moi, le plein fait, j’ai repris la route, pensant à ce qui aurait pu se passer et imaginant un scénario digne d’un film d’horreur…J’ai trop d’imagination…

Décidément, il s’en passe de drôles de choses sur la route…Si ces deux jeunes voulaient arnaquer, ils n'étaient pas au point et ils se sont déballés facilement...

Le traquenard de la station-service - Essence - Diesel

Tu me dis des salades!

Le Havre - 500 ans

 

Hausse du prix du carburant :

"Vous prétendez être le gouvernement du pouvoir d'achat... Oui, mais du pouvoir d'achat en berne", affirme @JP_Dufregne (PCF). 06 2018

 

Collage

Avignon

L'homme se suicide par le pistolet d'essence.

 

COMMUNIQUE CGT HAUSSE PRIX CARBURANTS

"Entre exaspération et instrumentalisation. Depuis quelques jours, les réseaux sociaux comme les grands médias se font l’écho d’un appel à « bloquer » le pays ( le 17 novembre) pour condamner la hausse du prix des carburants."

La confédération a publié un communiqué, voici le lien internet du site de la CGT qui vous permettra d'en prendre connaissance:

 

« L'effort qu'on demande aux gens sur les carburants, on ne le demande pas à TOTAL qui fait 10 milliards de profit », dénonce Oliver Dartigolle.

 

Ian Brossat et le PCF font 5 propositions pour taxer autrement l’essence :

« Au nom de quoi faudrait-il surtaxer la caissière qui a besoin de sa voiture pour aller travailler et exonérer le patron du CAC 40 qui fait 3 fois le tour du monde en avion ? »

 

Edouard Phillipe/Carburant : "du vol fiscal en bande organisée"

 

 

PCF : pourquoi le kérosène - extrêmement polluant - n'est-il pas taxé ?

 

Carburants: le député Jumel (PCF) qualifie de "miettes" les annonces de Philippe.

Sébastien Jumel, député PCF de Seine-Maritime, réagit aux mesures proposées ce mercredi par le Premier ministre.

 

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/carburants-le-depute-jumel-pcf-qualifie-de-miettes-les-annonces-de-philippe-1117200.htm

 

*Déclaration commune*

@Ensemble_FdG Gauche Démocratique et Sociale

@GenerationsMvt

@NPA_officiel

@Nouvelle_Donne

@PCF

@LePG

@RepetSoc

 

 Prix de l’essence, taxes et impôts : faire reculer Emmanuel Macron, proposer des mesures pour la transition écologique.

Philippe Martinez (CGT) : "Le gouvernement essaie de répondre à une colère, mais c'est un pansement sur une jambe de bois (...) : quand on n'a pas de quoi se loger et pas de boulot, une prime pour l'achat d'une voiture ce n'est pas la première préoccupation".

 

Le PCF demande la suspension immédiate de la hausse du prix des carburants.

Et au plus vite de vraies mesures sociales et écologistes

- pour plus de pouvoir d'achat

- pour consommer moins de pétrole.

 

 

Emploi, retraite, chômage, gilets jaunes : les analyses et propositions de Philippe Martinez, responsable de la CGT.

 

Les gilets jaunes et la CGT :

(…) Pour autant, il est impensable que la CGT aille défiler aux côtés des représentants d’extrême droite qui prônent le rejet de l’autre, le racisme, l’homophobie etc. et qui critiquent, voire condamnent régulièrement les mobilisations sociales.

Stéphane Peu :

« Le gouvernement doit adopter une attitude plus responsable en écoutant les gens qui se mettent en mouvement. »

« Les Français sont en colère contre l’injustice fiscale du président des riches. »

Elsa Faucillon :

"De nouvelles colères s’agrègent à celles des gilets jaunes. Celle des avocats qui se mettent en mouvement aujourd’hui, celles des infirmières."

"Les maires de France disent régulièrement leurs inquiétudes au sujet des dotations et de la suppression de la taxe d’habitation. Nous relayerons leurs difficultés en interrogeant demain le gouvernement."

« En Marche explique depuis des jours aux Français que l'argent des taxes sur le carburant ira à la transition écologique. Et aujourd'hui, on apprend que 600 millions d'euros ont été désaffectés de cet objectif. De qui se moquent-ils ? »

Sébastien Jumel :

En France il y a ceux qui font de l’argent en dormant qui ont une fiscalité très favorable grâce à Macron, les  Gilets Dorés et les autres, les Gilets jaunes.

Ian Brossat :

« Pourquoi l'écologie, pour vous, cela consiste à taper dans le portefeuille des plus modestes ? »

Ces combats pour plus de justice sociale, et sans gilets jaunes, dont les chaînes d’infos ne parlent pas.

(…) Ces deux dernières semaines, aux quatre coins du pays, des postiers, des infirmiers hôpitaux, des enseignants, des pompiers, mais également des femmes de ménage, des vendeurs de grands magasins, des ouvriers de l’industrie se mobilisent pour leurs conditions de travail, leurs salaires et, dans le cas des services publics, pour que les services rendus à leurs concitoyens et financés par l’impôt ne soient pas bradés.

Elsa Faucillon :

« Christophe Castaner instrumentalise les morts et blessés après que Jean Lassalle ait arboré un gilet jaune dans l'hémicycle. Le Ministre de l'Intérieur est irresponsable : cette provocation est dangereuse, il le sait. Il recherche assidûment les débordements ! »

Pierre Laurent :

« Les militants communistes participent aux initiatives Gilets Jaunes. Le 24 novembre, je ne veux pas participer à une opération de récupération politique aux côtés de Laurent Wauquiez  ou d'élus du RN. »

Elle est infirmière libérale.

Elle a déposé une plainte contre les Gilets Jaunes car elle a été bloquée pendant sa tournée. "Pas assez française!".

Traitée de "salope!" par un autre.

 

Stéphane Peu :

« La principale mesure qu’Emmanuel Macron doit prendre s’il a compris les « gilets jaunes »: rétablir l’impôt sur la fortune. »

NDLR : je rajouterais la suppression du CICE…

 

« Macron annoncera mardi un nouveau cap pour la transition écologique "J'ai un très grand doute. Le Président ne comprend pas ce qu'il se passe" » dit Stéphane Peu.

 

Elsa Faucillon :

« La seule réponse du gouvernement aujourd’hui pour la transition écologique, c’est proposer d’acheter une nouvelle voiture à ceux qui n’ont déjà pas de quoi payer un plein ! »

« Comment ne pas être en colère quand on n'arrive pas à finir le mois et qu'à côté, les plus riches, les plus gros pollueurs, sont à l'abri des taxes écologiques ! »

Sebastien Jumel était l'invité de France Culture (22/11/2018).


PCF - Parti communiste français

Au menu de l'interview : gilets jaunes, Congrès du PCF, élections européennes

Fabien Roussel :
« Violence et colère dans la rue, Sénat bloqué et mépris des élus. Crise sociale, crise constitutionnelle : Macron met en péril La République. »
Ian Brossat :
« Il revient à l'État de mettre hors d'état de nuire les militants d'ultra-droite qui cherchent à pourrir la mobilisation. La colère des Gilets Jaunes n'a rien à voir avec ça. Elle est juste et légitime. »

Discours de Fabien Roussel en soutien aux luttes en cours dans le pays.

 

PCF :
 « Macron doit annoncer qu'il annule les hausses des carburants et doit convoquer un Grenelle des salaires. Nous exigeons la hausse du SMIC et des salaires et des pensions au 1er janvier. »
Gilets Jaunes - Ralentissement de la circulation à Istres Nord.

 

Si les camionneurs ne font pas grève, ils ralentissent la circulation en soutien avec les personnes qui portent les gilets jaunes au bord des ronds-points. Ici , Istres Nord. La contestation est soutenue.

Gilets Jaunes à Istres

Gilets Jaunes à Port-de-Bouc

 «  Les 358198 redevables de l’ISF en 2017. Ils totalisent un patrimoine totalisaient un patrimoine total de 1028782 M ! 1028 milliards ! C’est sur qu’il y avait urgence à supprimer l’ISF ! »
« Le gouvernement doit ouvrir rapidement des négociations pour une hausse générale des salaires dans le secteur privé comme dans le secteur public et la fonction publique ».
« Au lieu d’investir dans des sous-marins nucléaires français, pourquoi ne pas construire des maternités, des écoles ? »
« Si les gaz à effet de serre font des trous dans la couche d’ozone, l’évasion fiscale fait des trous dans nos finances publiques ».
Le Conseil européen recommande à la France d’alléger la fiscalité des entreprises. Pour compenser ce manque à gagner, ils préconisent des impôts injustes sur la consommation, notamment via des taxes dites « écologiques ».

 

Olivier Dartigolles :

 

 

Nos propositions :

- taxer le kérosène

- taxer Total et ses 10 milliards de profits annuels

- cesser de fermer les petites lignes de train

- augmenter le SMIC de 200€ nets au 1/01/2019

- mettre la TVA à 5,5% sur les transports en commun

« Il ne faut pas opposer la terre qui brûle et les salaires qui sont gelés ! »
Eliane Assassi :
Rétablir l’ISF.
Annuler l’augmentation des taxes sur les carburants.
Augmenter dès le 1er janvier le SMIC de 200 euros par mois.
Voilà ce que veut le peuple qui n’a pas besoin d’aumône, mais d’un changement de politique !
"Le fond de la question c'est le pouvoir d'achat en général, celui des plus modestes et des classes moyennes (...) Les annonces d'Emmanuel Macron ne répondent pas au désarroi qui s'est emparé des Français", explique Hubert Wulfranc.
Stéphane Peu :
Dixit François de Rugy : « Il y a des Français qui ont compris puisqu’ils ont changé de voiture ». Et les autres ? Des idiots qui n’ont rien compris pour le gouvernement des riches ? 


 

Sébastien Jumel :

« De Rugy reçoit finalement des Gilets Jaunes.  Griveaux, porte parole du gouvernement, a affirmé le contraire... Il y a plus embêtant que ce cafouillage: que va-t-il leur dire ? Qu’il maintient la taxe carbone, qu’il ne rendra pas l’ISF ? Que la transition écologique reste une punition sociale ? »

Sébastien Jumel :
« Cette volonté de cliver du Président de la République est en train de produire des effets désastreux sur l’économie réelle dans nos territoires. »
MACRON AVANCE UN PACTE SOCIAL À DOUBLE TRANCHANT.
(…) Un parfum de rétropédalage. 
(…) Pour ce faire, il se reposerait sur deux éléments : la mobilisation des corps intermédiaires, et l’écoute des Français directement par le biais d’un « tour de France » pour associer les acteurs locaux, selon l’Élysée.
(…) Laurent Berger, CFDT :
(…) Le mouvement des gilets jaunes révèle des « fractures sociales » et le gouvernement doit y « apporter des réponses concrètes », avec davantage de « services publics dans les territoires » et d’« aide au pouvoir d’achat », a ajouté hier le cédétiste.
(…) La CGT et la CFE-CGC refusent de se rendre à la présentation du pacte social aujourd’hui. 
En revanche, la CGT invite tous les citoyens à manifester ce samedi contre le chômage et pour infléchir la politique du gouvernement.
Déclaration de la CGT -  HAUT CONSEIL POUR LE CLIMAT
Répondre aux urgences sociales pour répondre à l’urgence environnementale.

position de la CGT sur l'installation du "Haut conseil pour le climat".

La CGT a décidé de ne pas se rendre le mardi 27 novembre 2018 à l’installation du Haut Conseil pour le Climat, placé sous l’autorité du Premier Ministre.

La CGT considère qu’il ne peut y avoir une prise en compte collective de ces enjeux sans réponses immédiates et ambitieuses aux revendications légitimes des travailleurs et travailleuses

 

 

La liste des choses faites par le gouvernement, au jour le jour, pour (ou contre ?) le climat :

 

NDLR : cette proposition fait tâche d’encre. Tant mieux ! :

Yves Veyrier, patron de Force Ouvrière, espère une augmentation du SMIC de 200 euros

Source France Inter
NDLR : pour une fois, je suis d’accord avec elle :
Ségolène Royal au sujet de Macron et les Gilets Jaunes: "on n'a pas le droit de semer le désordre avec des décisions politiques qui mettent les Français en rage".
Source le 79 Inter
Fabien Roussel :
« Ce que demandent les français, c'est du respect et une vie digne, pas des yachts et des milliards. »
Les Gilets Jaunes :
"Les dirigeants du pays sont déconnectés de la réalité" (Pierre Perret).
Source La Provence
Gilets Jaunes :
« Je suis très respectueux de leur cause, je suis ça avec tristesse et frustration".
Michel Polnareff, source « La Provence ».
NDLR : Brigitte Bardot soutient les Gilets Jaunes.  Est-ce les servir dans leur cause ?
Sébastien Jumel :
« La France qui manque est en colère. Les 146 000 millionnaires de plus de l'ère Macron c'est le beurre, l'argent du beurre, le paquet qui va autour, la crémière, la crèmerie, tout à la fois ! »
Attac
Total est pollueur et non payeur

 

PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie): "L’accès à l’énergie pour tous dans le respect des accords de Paris"

 

Les députés PCF veulent déposer une motion de censure contre le Gouvernement.
Nous nous réjouissons que Jean-Luc Melenchon et les députés de la FI aient répondu favorablement à notre sollicitation pour le dépôt commun d’une Motion de Censure. Il est urgent de sortir de l’impasse.
Humour :
Brigitte Bardot va finir communiste !
NDLR : notre prénom est le seul lien qui nous unit….Rire !
Brigitte Bardot : «Je vais finir par devenir communiste…»
(…) Vous avez d’un côté des Ministres avec chauffeur, de l’autre, des gens qui ont trois francs six sous pour finir le mois. Je vais finir par devenir communiste… Non quand même pas (sourire). 
NDLR : Macron est loin de la France et des Français-e-s ! Y’a rien de nouveau…
Ian Brossat :

 

Fabien Roussel : non à la violence !

 

Sanctionner pénalement les mouvements citoyens, comme ceux des Gilets Jaunes, des salariés, des associations féministes ou des lycéens ? C'est la proposition scandaleuse de la droite sénatoriale, discutée en séance le 1er décembre.

 

Aidez les député.e.s communistes qui ont déposé une motion de censure. Apporter leur votre soutien et faites entrer les mobilisations sociales à l'assemblée nationale. Signez la pétition :

Stéphane Peu :

« Pour sortir de la crise nous déposons une motion de censure de ce gouvernement qui par son mépris, son refus du dialogue et son rejet systématique des revendications plonge le pays dans le chaos. »

 

Pierre Dharréville :

« Nous proposons de censurer le gouvernement. Ses choix sont largement mis en cause dans tout le pays. Il refuse de l’admettre et d’en tenir réellement compte. Il faut changer de cap, agir pour le pouvoir d’achat, mettre à l’ordre du jour la justice sociale et fiscale. »

Ian Brossat Cnews 2 déc 2018
Le gouvernement est irresponsable :
Fabien Gay :
« Ce pouvoir politique venu de nulle part est entrain d’être chassé par un mouvement social surgi de partout ! »
Griveaux garde le cap :

 

Elsa Faucillon :
« La colère qui s’exprime dans le pays est aussi un ras-le-bol de la pauvreté qui menace et du mode survie. Il faut des réponses extrêmement concrètes. »
Emeutes à Paris :

9 mois plus tard, le temps d’une grossesse…. !! Il a demandé à ce qu’on vienne le chercher, voilà, c’est fait…

 

"Gilets jaunes": Macron hué près de l'Arc de Triomphe.

LDH sur l’état d’urgence :

 

« On ne rétablit pas le dialogue démocratique en usant de méthodes qui porteront atteinte au droit de manifester et ne pourront qu’être ressenties que comme une volonté de criminaliser le mouvement social. »

MOUVEMENT SOCIAL

Les gilets jaunes veulent une réponse juste, voire juste une réponse.
Source « L’Humanité ».
Après 3 semaines de blocage des Gilets Jaunes :
Inquiétude chez les commerçants…pour leur chiffre d’affaires, pas pour la misère qui ronge notre pays…

 

La Marseillaise titre « Ca passe ou ça casse. »
Politis:
La taxe carbone est une taxe sur les ménages modestes:

 

Le PCF reçu à Matignon à 13 heures

 

Ian Brossat :
« A tous ceux qui se sont gavés ces 18 mois,  Ian Brossat leur lance : "la fête est finie" ».
Députés communistes :
Face à la politique d’injustice sociale et fiscale menée depuis un an et demi, nous avons demandé au Gouvernement de déclarer l’état d’urgence sociale !
Emmanuel Macron : le désaveu.
Les Français soutiennent la lutte des Gilets Jaunes à 70%, même après le week-end de violences.
Source« L’Humanité ».
Ian Brossat :
« La suppression de l'#ISF, c'est 3,5 milliards en moins dans les caisses de l'Etat. Personne ne vous a obligé à le supprimer! »

"Vous partez du principe que les gens ont mal compris. Mais les gens sont parfaitement capables de lire une fiche de paie".

Stéphane Peu :
"Si l'absence de réponse politique à la hauteur devait se traduire par une jonction avec les quartiers et la jeunesse de notre pays, je crains que nous soyons en très grande difficulté pour maintenir l'ordre dans notre république".
PCF :
« Rien sur les salaires, rien sur l ISF rien sur les pensions, rien sur les services publics. @EPhilippePM ne les mentionne même pas dans la perspective des discussions qu'il entend mener. On est loin du compte pour le pouvoir d'achat. »
Stéphane Peu :
« Visiblement les mots pouvoir d’achat et justice fiscale ne font pas partie du vocabulaire de @E Philippe Premier Ministre. »

Cécile Cukierman :

 

« Chantage scandaleux : suspension des taxes mais moins de services publics dans les territoires ruraux!

Le PCF demande la suspension des taxes et le rétablissement de l’ISf!

Égalité sociale et territoriale = garantie de égalité républicaine. »

 

Sébastien Jumel :
« A la France des frigos vides le gouvernement répond trop tard, trop peu et à côté de la plaque. »
« Ô temps (de la colère) suspend ton vol (6 mois) et après les #européennes nous remettrons le couvert ultra libéral... »
« Macron doit maintenant descendre de sa tour et négocier. La question sociale est devant lui. Rien n’a changé depuis depuis trois semaines pour cette France qui résiste dont nous sommes fiers. »
Pierre Dharréville :
"Hier, lors des débats sur le budget de la sécurité sociale, il était possible de revenir sur le gel des pensions et des prestations sociales. Mais la majorité n’a pas saisi l’occasion de revenir sur ces mesures qui sont à la source de la colère."
"Les déclarations répétées et méprisantes de #Macron ont largement alimenté cette défiance des citoyens vis à vis du pouvoir. Il faut maintenant sortir de cette crise".
Elsa Faucillon :
"Nous sommes des députés militants, nous faisons nous aussi le constat d’institutions à bout de souffle et du déséquilibre qui caractérise la Ve République."
"Enfumage", "Arnaque" : sur Facebook, les annonces de Matignon ne convainquent pas les "gilets jaunes"
Source France Inter
"Gel des taxes? Le gel, c'est pour les cheveux!". Au péage de La Ciotat, les annonces du Premier ministre sont loin d'avoir convaincu les "gilets jaunes".
Source AFP
PCF : On n'est pas des pigeons !

 

Transport routier:
CGT et FO appellent à la grève à partir de dimanche soir et pour une durée indéterminée, afin de défendre le pouvoir d'achat.
Source AFP

 

NDLR : nous aussi !
André Chassaigne :
"J’ai grand espoir que nous puissions annoncer demain le dépôt d’une Motion De Censure contre ce gouvernement."
Pierre Dharréville :
« Discours consternant du Premier ministre qui justifie ses choix et maintient son cap, au lieu de prendre la mesure de la situation. Il faut une vraie réponse à la question sociale, sortir de l’injustice et du mépris. »
Stéphane Peu :
« E Philippe Premier Ministre propose la création d’un comité « theodule »pour conduire la concertation. Déconnexion. »
Emmanuel Macron dur d’oreille :

 

NDLR : Non aux miettes (de thon !).
Oui à l’augmentation des retraites !
E Philippe et ses primes défiscalisées

 

Débat sur la fiscalité écologique : "On va avoir un exercice un peu formel qui passe de nouveau totalement à côté de la plaque des aspirations, de la colère très forte et légitime qui s’exprime aujourd’hui", tranche Elsa Faucillon.
ISF : le pouvoir vacille
Source « L'Humanité »

 

Les salariés du transport routier lanceront dimanche, une grève illimitée. Leurs revendications font écho à celles des gilets jaunes.
Source « L’Humanité »
PS, LFI et le PCF s'unissent pour déposer une motion de censure contre le gouvernement.
Pierre Dharréville :

"Notre peuple réclame justice ! Le gouvernement doit renoncer à maintenir le cap, arrêter ses provocations et tenir compte des aspirations populaires.

C'est pour cela que j’ai signé la motion de censure qui sera déposée lundi matin. Il faut changer vraiment d’orientations. Plus de pouvoir d’achat, plus de pouvoir de vivre, c’est augmenter le SMIC, les salaires, les pensions, les minima sociaux au lieu de réduire en permanence le prétendu « coût du travail » et les droits. C’est arrêter les cadeaux aux plus fortunés et aux faiseurs de dividendes en rétablissant l’ISF, en revenant sur le CICE doublé, sur la Flat tax, l’Exit tax...C’est arrêter de donner le pouvoir au marché qui ne connaît que l’odeur du profit immédiat et maximum. C’est développer les services publics accessibles sur tout le territoire, la sécurité sociale, et les investissements dans la transition écologique. "

 

 

La motion de censure de gauche déposée contre le gouvernement, pour sa politique dans la crise des "gilets jaunes", sera débattue jeudi à 16h30 et soumise au vote de l'Assemblée nationale, a-t-on appris de source parlementaire.
Source AFP

 

André Chassaigne : 
« Certains sniffent de la plus-value comme de la poudre blanche ». Il salue la "soif de justice" du mouvement des Gilets Jaunes et critique "les boulimiques de l'argent volé, ce 0,1% de la population" qui "sniffe la plus-value comme de la poudre blanche".
 Le PCF plaide pour un "nouveau modèle de société" : augmentation du SMIC, des salaires, des prestations, développement des transports gratuits et des énergies propres...
Le PCF dénonce le "traitement de faveur" des "premiers de cordée" : "C'est cet assistanat des riches qui nous coûte un pognon de dingue".
 "Alors que la situation méritait de déclarer immédiatement un véritable état d’urgence sociale, écologique et économique, vous avez attendu. Puis, vous vous êtes contentés d’annoncer des mesures aussi trompeuses qu’insuffisantes."
 "Vous appliquez la même cuisine, mijotée au jour le jour, avec les mêmes recettes, sur les mêmes fourneaux, dans les mêmes marmites, aux mains des mêmes cuistots."
"Notre verdict est sans appel : Les quatre mesures d’urgence annoncées pour restaurer le pouvoir d’achat ne sont que des mesurettes qui s’inscrivent dans votre agenda libéral."
"Il est de notre responsabilité de vous stopper dans votre course têtue en faveur du capital."
 « Opinion publique. Sept Français sur dix veulent le rétablissement de l’impôt sur la fortune. »
Source « L’Humanité ».
(…) Emmanuel Macron n’est pas le premier président de la République à s’être attaqué à l’ISF. Ses prédécesseurs Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy l’avaient ensuite payé cher. 

La prime au détriment du salaire? Les syndicats critiquent le cadeau Macron.

Elle sera nette, sans cotisations sociales, ni impôt sur le revenu, mais dans les entreprises, les syndicats auraient préféré une hausse des salaires plutôt que la prime exceptionnelle que le président Emmanuel Macron souhaite voir versée par les employeurs "qui le peuvent".

 

New South

Si les algues comptaient

2018

 

Les algues en tant que biocarburant, aliment et engrais pourraient façonner l’économie méditerranéenne. On pourrait imaginer une réalité politique et économique où les centres de pouvoir et les alliances seraient redistribués.

Le fil sur la carte est à base d’algue. L’algue est devenu un matériau précieux. Il faut abolir la conception genrée du travail, leur manipulation étant réservée aux femmes comme une basse besogne.

Arles

Fondation Luma

Luma days 05 19

 

 

Qui s'attaque aux pétroliers en mer d'Oman?

Si tu veux voler 

s'il te plaît 

attends jusqu'à demain!

--------------

Volkswagen, par qui le scandale dieselgate est arrivé, a été mis en examen mercredi pour « tromperie » en France. Le groupe a été placé « sous contrôle judiciaire; Mardi, Renault a connu le même sort.

L’Humanité

06 21

-----------------

En France, les mises en examen commencent à pleuvoir pour les géants de l'automobile, laissant espérer aux victimes du Dieselgate un renvoi en correctionnelle.

L’Humanité

------

L’hydrogène, carburant du futur ? Des chercheurs viennent de mettre au point un matériau qui divise par 100 le coût de sa production. Une découverte qui pourrait accélérer les recherches actuelles pour développer le combustible vert de demain.

L’Humanité.

03 22

--------------------

La hausse record des prix carburants intervient dans un contexte Présidentielle 2022 déjà marquée par de fortes attentes sur le pouvoir d’achat Selon un sondage Ipsos, c’est l’enjeu numéro 1 pour 53 % des Français.

L’Humanité.

---------------------

Publié dans mes poésies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article