Les cathédrales - Les vitraux -

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

 

 

Les vitraux.

C’est une composition translucide faite de pièces de verre, en général colorées, assemblées à l'aide de plombs et d'une armature de fer ou à l'aide d'un ciment.

Les Romains et les Egyptiens ont excellé dans la création d’objets en verre coloré. Des mosaïques de verre multicolore tamisaient la lumière des thermes romains.

 

Un vitrail est appelé vitrerie lorsque son dessin est géométrique et répétitif (par exemple des losanges ou des bornes). La vitrerie est généralement claire et sans peinture.

 

La décoration de la Sainte Chapelle à Paris fait notamment appel à la sculpture, la peinture et l'art du vitrail : ce sont ses immenses vitraux historiés d'origine qui font aujourd'hui la richesse de la Sainte-Chapelle, car elle a été privée de ses reliques à la Révolution Française.

Sainte Chapelle - Paris

Sainte Chapelle - Paris

Sainte Chapelle - Paris

Sainte Chapelle - Paris

 

La Cathédrale de Reims possède encore de nombreux vitraux du XIIIe siècle, regroupés dans les parties hautes de la nef, du chœur et du transept.

A Reims, les vitraux ont été particulièrement touchés par la guerre de 1914-1918.

L'ange au sourire

Reims

Cathédrale

Il est le symbole de la ville

 

Reims

Vitraux

Reims

Reims rosace

Reims

Reims

Reims

Reims

La Renaissance du vitrail au XXe siècle

 

Après une éclipse quasi totale aux XVIIe et XVIIIe siècles, le vitrail reprend vie au XIXe siècle, mais trop souvent sur un mode mineur, les maîtres-verriers ne se sentant pas majoritairement investis d'une véritable mission d'artistes créateurs.

 

En 1974, Marc Chagall (1887-1985) exécute, avec la collaboration de l'Atelier Jacques Simon, trois verrières destinées à la chapelle d'axe de la cathédrale. De confession judaïque, Marc Chagall a la même source d'images bibliques (fenêtres du centre et de gauche). La fenêtre de droite intègre quelques unes des grandes heures de Reims dont le Baptême de Clovis, événement majeur dans l'histoire de la cathédrale : l’arbre de Jessé, les deux testaments et les grandes heures de Reims.

Cathédrale de Reims

Marc Chagall

«Lignes, angles, triangles, carrés m'emportaient vers des lointains séduisants.»

Marc Chagall

Cathédrale de Reims

Marc Chagall

 

Le 25 juin 2011 à 11h, ont été dévoilés les six vitraux d'Imi Knoebel, commande publique à un artiste allemand de dimension internationale.

Vitraux dans la cathédrale d'Evreux:

Cathédrale d'Evreux

Cathédrale d'Evreux
Grisaille

Cathédrale d'Evreux

La cathédrale d'Evreux et les robots

Les robots à la cathédrale d'Evreux

 

Statues dans la cathédrale d'Evreux

Diaporama de la Cathédrale D'Evreux
La cathédrale d'Evreux avec ses vues extérieures, son portail intérieur en fer forgé, ses orgues refaites, et le sol humide en hiver.

Mon aquarelle: le portail en fer forgé dans la cathédrale d'Evreux

Cathédrale de Chartres - Bâtisseurs de cathédrale

Cathédrale de Chartres - Détail

Cathédrale de Chartres - Bordure

Cathédrale de Chartres - Bordure

Cathédrale de Chartres - Chausseur

Cathédrale de Chartres

Cathédrale de Chartres - Grisaille

Cathédrale de Chartres - Homme assis

Cathédrale de Chartres - Marchand d'or

En 2016 - L'intérieur de la cathédrale de Chartres

Cathédrale d'Orléans - Ange

Osvaldo Licini

Ange tombé du ciel jaune

1950 – 1952

Il crée de fantastiques compositions emplies de créatures étranges avec des queues de diable et des nombres mystérieux mais sans ailes pendant que le pouvoir le porte.

Cathédrale d'Orléans - Le blanc dans le vitraux

Cathédrale d'Orléans - Bleu et or

Cathédrale d'Orléans - Cavalier ou cavalière? Jeanne d'Arc?

Henri Gougaud

Les Cathares

Brève histoire d'un mythe vivant.

Édition Points

Éditions Barzillat 1997

 

Page 140 :

Henri Gougaud s'interroge sur la persistance d'idées et de mots qui traversent les siècles, quand tout a été fait pour les bannir de l'histoire et de la mémoire. Les Cathares ont été pourchassés, tués, rejetés, traqués, mais leur souvenir persiste dans les têtes. Aucun écrit n'a survécu. Quelle force a permis que ces idées parviennent jusqu'à nous ?

Il pense que l'on réinvente le passé grâce à l'histoire (qui ne crée pas les personnages) et grâce aux mythes (qui eux peuvent créer des nouveaux héros et héroïnes).

A ces deux ingrédients, mélangez une chaleur, une flamme humaine et vous obtenez ceci :

« Sans cette force transformante, sans cette cuisson qu'il subit, qu'est-ce qu'un fait passé ? Peu de chose. Vercingétorix, en son temps, n'est qu'un vaincu banal de la guerre des Gaules, Jeanne d'Arc n'est pas la Pucelle inspirée par nos manuels scolaires mais une vague illuminée pareille à quelques poignées d'autres et brûlée un jour, sans fracas, après avoir joué un rôle passager sur l'échiquier des princes. Elle vient après la grande peste qui en quarante ans de fin de monde, tua la moitié de l'Europe. Des morts partout, et par millions. Qui s'en souvient ? Les historiens. Mais vous et moi ? Moins que de Jeanne. C'est qu'aucun mythe n'a su changer cette apocalypse en prodige racontable. »

 

Jeanne d'Arc fait-elle partie de l'histoire ou du mythe ? A-t-elle existé ? Certains libres penseurs pensent qu'elle n'a pas existé et que son histoire est inventée dans des buts idéologiques patriotiques.

Cependant, elle a inspiré de nombreux créateurs et créatrices :

        . femme indépendante et forte pour Christine de Pisan ou Régine Pernoud ;

  • personnage maléfique, sorcière pour William Shakespeare ;

  • héroïne épique pour Jean Chapelain ;

  • personnage burlesque pour Voltaire;

  • guerrière mourant sur le champ de bataille pour Friedrich Schiller;

  • incarnation du peuple français pour Jules Michelet;

  • instrument d'un complot clérical pour Anatole France;

  • sainte nationale pour Mgr Félix Dupanloup ;

  • résistante patriotique pour Bernard Shaw ou Sacha Guitry ;

  • féministe avant l'heure pour les suffragettes;

  • sainte de l'Église universelle et personnalité de stature internationale pour Guido Görres;

  • femme opprimée, victime pour Léonard Cohen , Luc Besson …

 

Comment il advinct que Jehanne fust mise à mal par trahison aux mains des Anglois
Orléans

Cathédrale d'Orléans - Couple

Le vitrail de Pierre Coran représente un ostensoir contenant l'hostie. Au-dessus, deux anges soutiennent la couronne d'épine.

Et en raison de sa grande pitié du royaume de France trouver le roy
Orléans

Cathédrale d'Orléans - Henri IV

Henri IV visitant les ruines de la cathédrale le 24 juin 1599. Le roi et la reine Marie de Médicis sont accueillis par le doyen du chapitre.
Orléans

Et fust par l'Anglois perfide brûlée. Ses voix lui disant : Ne te chaille de ton martyre tu t'en souviendras au royaume de paradis.
Orléans

Et le 8è jour de may entra moult dévotement en l'église Sainte-Croix pour y mercier Dieu
Orléans

Et s'en fust au sacre du Roy aveques son étendart qui ayant été à la peine c'estait Raison qu'il fust à l'honneur

Orléans

Vitraux de Lobin. Monseigneur Dupanloup offrant la verrière
Orléans

Cathédrale d'Orléans - Reine

Cathédrale de Bourges - Bâtisseurs de cathédrale

Cathédrale de Bourges - Le blanc dans les vitraux

Cathédrale de Bourges - Chasse au faucon

Cathédrale de Bourges - Fabricants de roues et de tonneaux

Cathédrale de Bourges - La vie de Saint Denis

Cathédrale de Bourges - Saint Denis sur la table

Cathédrale de Milan

 

 

Aquarelle d'un vitrail dans le Duomo

Mes dessins

Soissons

Soissons

Soissons

Soissons

Soissons

Soissons

Cathédrale de Rouen

Cathédrale de Rouen

 

Cathédrale de Rouen

Cathédrale de Rouen

grisaille

L'Artiste

Le grand vitrail installé dans la baie centrale, à Fontainebleau, s'intitule: l'Artiste. C'est une oeuvre du maître-verrier Maréchal, exécuté à Metz et acheté par Napoléon III, à l'Exposition Universelle de 1867.

Auxerre

Cathédrale Saint-Etienne

Adam et Eve

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Un prêtre gifle un bébé lors d'un baptême, le diocèse le suspend.

Le diocèse de Meaux (Seine-et-Marne) a suspendu vendredi "de toutes célébrations de baptême et de mariage" un prêtre qui a giflé un bébé.

Einstein à Abbeville

 

Né à Saint Louis (Missouri, USA) en 1907, le peintre William Einstein vient en France une première fois entre 1927 et 1933 où il fréquente diverses écoles et les ateliers de peinture de Montparnasse. Il voyage beaucoup et déménage souvent entre les Etats-Unis (1933) et l'Europe (1938). Il devait abandonner l'abstraction des années trente pour revenir à une peinture figurative. Lors de la seconde Guerre mondiale, il est officier de liaison avec l'armée française. Puis il s'installe à Aix-en-Provence (1947), Paris (1955) et rapidement en Picardie, où il se fixe en 1966 à Acheux-en-Vimeu, pays natal de son épouse. C'est là qu'il décèdera en 1972.
L'art religieux devint un pan essentiel de son œuvre. En 1962, il commence à travaille sur les cartons des vitraux abstraits, style Ecole de Paris, de la collégiale Saint-Vulfran. Ca lui prendra 6 ans. Ces vitraux seront exécutés par Charles Marq de l'atelier rémois Simon Marq.

Publié dans histoire

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