Les cathédrales - Les gargouilles- Le château de Blois
Les cathédrales.
Les gargouilles.
On les trouve principalement à Paris, en Ile de France, en Champagne et dans les pays de la basse Loire.
C’est une partie saillante d'une gouttière destinée à faire écouler les eaux de pluie à une certaine distance des murs. Ce type d'ouvrage sculpté est souvent orné d'une figure animale ou humaine typique de l’art grotesque roman puis surtout gothique.
Dans le domaine de la légende, la gargouille est un serpent monstrueux qui vivait dans les marécages de la Seine près de Rouen et qui terrorisait la ville. Saint Romain, aidé d’un condamné à mort, vainquit la « gargouille ».
Le crocodile de l'île de Batz, lié par l'étole du saint breton, comme le fut plus tard la gargouille de Rouen par celle de saint Romain. (Flaubert., Champs et grèves, 1848, p. 354).
Les gargouilles sont les gardiens du bien et éloignent des églises « le mal ». Leur laideur l’effraie. Elles rejettent les eaux de pluie et le vice des chrétiens. Elles rappellent au croyant que le salut est à l’intérieur du bâtiment et qu’il faut se méfier des tentations de l’extérieur.
Les bestiaires sont les principales sources des artistes médiévaux. Ces livres ont transmis au Moyen Age les connaissances de l’Antiquité afférentes aux plantes, aux animaux, aux hommes et d’une manière générale au monde.
Des gargouilles, au pied des arcs-boutants, déversaient les eaux des toitures (Zola, Rêve, 1888, p. 59)
A Arles, c'est sur les maisons du XVe que l'on trouve les gargouilles.

Gargouilles à Arles
Narbonne
Narbonne
Le château de Blois:

Les gargouilles à Blois
Les gargouilles recueillent l'eau de pluie au bord des toits et la projettent à distance des murs. On a utilisé les gargouilles dès l'Antiquité, mais c'est dans les derniers siècles du Moyen-Age qu'elles deviennent de véritables œuvres d'art.
On notera la différence de registre figuratif entre celles de l'aile Louis XII et celles de l'aile François 1er : dans la première elles sont en forme de figure humaine féminine et masculine, d'une typologie assez réaliste ; dans la seconde elles sont en forme de figure animale, relevant plutôt de l'imaginaire et du fantastique.

Cathédrale de Rouen

Cathédrale de Rouen
Les gargouilles de la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Troyes.
Les gargouilles existent depuis plus de 2 000 ans. Elles existaient déjà à l'époque Romaine. Elles sont alors en terre cuite, puis faites de bois et enfin de pierre au Moyen Age.
Le rôle de la gargouille est de rejeter du sanctuaire les énergies néfastes en même temps que les eaux sales des gouttières, pour écarter l'eau de la pierre. Elles symbolisaient les démons. Jusqu'alors, dans les premiers siècles du moyen âge, l'eau des toits ou des terrasses s'égouttait directement sur la voie publique au moyen d’une saillie.
Elle sont faites généralement d'une seule pierre creusée. Il n'y en pas deux pareilles en France.
C’est un art religieux fantastique.
Le terme de gargouille s'applique surtout au travail médiéval.
Représentant des animaux ou des personnages imaginaires ou monstrueux, les gargouilles intriguent toujours.
Elles décorent les cathédrales et les églises.
Elles sont des sculptures souvent construites sur le toit des monuments.
Les visages grimaçants des gargouilles incarnent le mal, la laideur physique étant au moyen-âge synonyme de laideur morale.
Les gargouilles de Notre-Dame témoignent de la réinvention du Moyen Âge dans les temps modernes.
Les chimères sont des statues fantastiques, diaboliques. Il y avait des animaux hybrides sans corps, des personnages religieux ou profanes.
La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, est un édifice religieux catholique, sis dans la ville de Troyes, dans le département de l'Aube en région Grand-Est. Siège épiscopal du diocèse de Troyes, la cathédrale a été classée monument historique par liste de 1862. Elle compte parmi les plus belles réalisations de l'art gothique. Elle a mis près de quatre siècles à être achevée. Elle est connue pour ses trois portails sculptés.
Troyes est une des deux villes françaises les plus importantes pour l'histoire du vitrail avec 1 500 m2 de verrières.
Musique :
Ulv Orn Bjornsson
https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson
----------------
Les gargouilles dans le musée d’histoire de Troyes
Chimère ailée
Pierre
Deuxième moitié du 14e siècle
Personnage fantastique
Pierre
Deuxième moitié du 15e siècle
Cathédrale de Troyes
La chimère est un animal fantastique ailé, à deux ou quatre pattes, à corps de chèvre, à tête de lion ou à tête humaine et à queue de dragon.
Cette créature est généralement considérée comme étant de sexe féminin, malgré la crinière qui orne sa tête.
La Chimère était un monstre fabuleux né de Typhon et d' Echidna
La légende raconte que Chimère avait une tête de lion, une queue de dragon et un corps de chèvre. Elle terrorisait tous les hommes et les animaux. Le roi chargea Bellerophon de combattre le monstre. Ce dernier, monté sur Pégase le cheval ailé, tua le monstre avec des flèches brûlantes. Aujourd’hui on appelle « chimère » les créatures imaginaires possédant les parties du corps de différents animaux.
Personnages fantastiques, cocasses et mystérieux, animaux, dragon, sentinelle gothique, des bustes d'hommes, jeunes et vieux, des chauves-souris, des animaux hybrides sans corps, des personnages religieux ou profanes, des génies du mal, comme un tableau de Bosch. Les sculpteurs y glissent des détails humoristiques, satiriques, caricaturaux et composés avec une grande énergie.
Les connotations sexuelles sont explicites !
Musique :
Ulv Orn Bjornsson
https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson
----------
Snoopy et les Peanuts
"Je pense que nous devrions être gentil avec les créatures vivantes"
--------