Le porteur d'Histoire - Singes - Stendhal
Le porteur d’histoire.
L’auteur du texte, Alexis Michalik, est aussi le metteur en scène. Il mélange des choses parfaitement véridiques sur le plan historique et des éléments totalement romanesques. La pièce est jouée par « La Compagnie Los Figaros ».
Ils sont cinq sur scène et ils interprètent une trentaine de personnages. Ils doivent passer très rapidement d’un personnage à l’autre, d’un lieu, d’une époque à une autre. C’est basé sur une enquête policière. Il y a des effets de flash back, de fondu enchaîné. Tout est fiction et nous sommes entraînés dans le passé, le présent et le futur.
Ce sont des histoires imbriquées les unes dans les autres : celle de la vie d’Alexandre Dumas, futur écrivain, d’Adélaïde de Saxe de Bourville et de sa légende, des Lysistrata, d’une lignée de bourreaux normands, de la conquête de l’Algérie et de Jérusalem, de tombes hébergeant des livres manuscrits, de l’enlèvement de deux femmes à Mechta Ladayat en 2001. L’histoire se déroule en partie en Algérie, au Canada et en France, à Linchamps dans les Ardennes. La conquête de l’Algérie par la France commence en 1830, et Alexandre Dumas a alors 28 ans. A Sidi Zouaoui, il y aurait une fontaine avec une inscription grecque : « Le savoir est la source de vie. »
Alexandre Dumas part de Villers Cotterêts, en Picardie, pour travailler à Paris comme clerc de notaire. Il rêve d’écrire des récits, des histoires et d’entrer dans la lignée d’Hérodote ou d’Eusèbe de Césarée. Il a beaucoup lu la Bible et ses fabuleuses péripéties. Pourquoi l’être humain, du plus profond de lui-même, individuellement et collectivement, a-t-il tellement besoin d’histoires? « Celui qui raconte peut devenir le maître du monde. » « L’homme peut mourir ou tuer pour conserver sa liberté de penser. » Dumas aimait retravailler la réalité et la mêler à la fiction.
Il deviendra ami avec Eugène Delacroix (peintre, auteur de « La liberté guidant le peuple ») et côtoiera Victor Hugo, Stendhal* et Chateaubriand.
Victime du racisme, il aura cette réplique :
« Au fait, cher Maître, vous devez bien vous y connaître en nègres ?
Mais très certainement. Mon père était un mulâtre, mon grand-père était un nègre et mon arrière-grand-père était un singe.
Vous voyez, Monsieur : ma famille commence où la vôtre finit. »
Il écrira des feuilletons dans les journaux, chaque épisode se terminant par un détail aiguisant l’intérêt et la curiosité du lecteur. Il est l’auteur du célèbre « Comte de Monte Cristo ».
La légende des Saxe de Bourville commence avec la mère du comte de Polignac, amie de Marie-Antoinette, reine de France. Celle-ci tombe évanouie et Frédéric de Saxe de Bourville comprend, en l’hébergeant après cet incident, qu’elle est enceinte. Un ancêtre de Saxe de Bourville avait perdu 4 000 hommes lors de combats à Jérusalem et un trésor avait été enfoui quelque part entre Jérusalem et Gibraltar. C’est le début de la quête de ce fabuleux trésor qui nous mènera jusqu’aux Lysistrata !
-----------
*
« L'admission des femmes à l'égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain. »
Stendhal
De l’Amour.
----------------
/image%2F0999029%2F20211113%2Fob_a3cbb4_monument-a-stendhal-medaillon-en-b.jpg)
----------
(…) L’amour-passion.
(…) L’amour-goût.
(…) L’amour-physique.
(…) L’amour-vanité.
/https%3A%2F%2Fwww.rochedy.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2019%2F05%2FIMG_0155.jpg)
Connaître les différents types d'amour selon Stendhal - JULIEN ROCHEDY
Stendhal est un immense écrivain Français du XIXe siècle pour lequel Major et ses lecteurs ne peuvent avoir qu'une immense admiration. Soldat, homme à femmes, écrivain, penseur, et, surtout, g...
https://www.rochedy.com/connaitre-les-differents-types-damour-selon-stendhal/
/image%2F0999029%2F20211115%2Fob_1dbfe5_stendhal-henri-beyle-paris-cimetiere.jpg)
/image%2F0999029%2F20211115%2Fob_34dbc1_stendhal-henri-beyle-paris-cimetiere.jpg)
Stendhal
Henri Beyle
Paris
Cimetière de Montmartre
----

Tag de singe

Tag de singe à Marseille

Le singe tagueur
Avignon

Gargouilles avec singes sur la façade d'une église de Nancy
Jane Goodall (1934)
Les plus grandes femmes scientifiques de l'histoire
Voici des exemples de femmes qui ont laissé leur empreinte dans leurs champs de prédilection, en science, en technologie, en ingénierie ou encore en mathématiques.
/image%2F0999029%2F20201017%2Fob_3ab345_jane-goodall-deauville-09-20-copie.jpg)
Jane Goodall est une éthologue et anthropologue britannique, née le 3 avril 1934 à Hampstead. Elle est notamment la première à avoir observé et rapporté que les chimpanzés utilisaient des outils pour s'alimenter.
--------------------
Les Lysistrata avaient pour emblème un arbre et un calice. C’était une société matriarcale basée sur la laïcité, les savoirs et la comptabilité. La transmission des biens s’effectuait par les femmes. C’est une pièce d’Aristophane, intitulée Lysistrata et qui raconte la grève du sexe qu’imaginent des femmes, emmenées par Lysistrata, pour faire cesser la guerre… La pièce est assez régulièrement montée, mais sous forme d’adaptations parce que le texte d’origine n’est qu’à l’état de fragments – il faut donc la récrire en partie, et cela a beaucoup été fait au XIXe siècle.
Aristophane, à plusieurs reprises, met en scène dans ses pièces des femmes qui se révoltent contre la domination des hommes, et prennent le pouvoir, ce qui entraîne des allusions, plus ou moins explicites, aux Amazones. Plusieurs situations montrent cette volonté d'inverser les rôles dans une société qui proclame que : "La guerre est l'affaire des hommes et la maison, celle des femmes."
-------------------
/image%2F0999029%2F20211108%2Fob_d44339_art-pablo-picasso-etude-pour-lysistrat.jpg)
Pablo Picasso
Etude pour Lysistrata
L'attaque de l'homme
1933
Malaga
Musée Picasso
-----------
/image%2F0999029%2F20211108%2Fob_8bac5f_art-pablo-picasso-etude-pour-lysistrat.jpg)
Pablo Picasso
Etude pour Lysistrata
Le serment des femmes.
1933
Malaga
Musée Picasso
-----------
Le code Bouteflika en Algérie n’est pas épargné, code qui considère la femme comme une mineure. La révision de 2005 a maintenu la polygamie et la femme, quel que soit son rang ou sa fonction, a toujours besoin d'un tuteur, père ou proche, pour se marier. Et si elle se remarie, elle perd alors son droit de garde, en vertu de l'article 56. Beaumarchais est aussi cité à propos des femmes dans « Le mariage de Figaro » :
«Traitée en mineure pour nos biens, punie en majeure pour nos fautes. »
Les femmes y sont présentées victimes de l’égoïsme et du cynisme des hommes, victimes d’une société et d’une justice inégalitaires qui les privent de tout droit, de tout pouvoir et d’un légitime emploi.
Le spectacle a été nominé aux Molières 2014 dans la catégorie : Molière du théâtre privé. Alexis Michalik a reçu le Molière du Meilleur Metteur en scène d'un spectacle de théâtre privé ainsi que le Molière du Meilleur Auteur francophone vivant.
Alexandre Dumas fils.
Pauvre fille ! On m’a dit qu’à votre heure dernière
Un seul homme était là pour vous fermer les yeux,
Et que, sur le chemin qui mène au cimetière,
Vos amis d’autrefois étaient réduits à deux !
François René de Châteaubriant.
Nous demandons des sourires au berceau et des pleurs à la tombe.