Reims - Art - Anges
Statues
Femme

Groupe
Homme au pot
Homme au lion

Homme portant

Prisonnier

Statue endommagée
La cathédrale
Le portail
Détail


Reims (Marne)
Cathédrale Notre-Dame
La « communion du chevalier »
Revers du portail central de la façade occidentale
Le revers est décoré de cinquante-deux niches trilobées abritant des personnages en haut ou bas-relief, séparées par des bandes horizontales de feuillages. La scène du haut-relief communément désignée la « communion du chevalier » représenterait Melchisédech offrant une hostie à Abraham. D’autres hypothèses ont été avancées comme les figurations de l’archevêque Turpin et de Roland.
Saint Joachim devant la porte dorée
Prophète
Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris


Reims (Marne)
Cathédrale Notre-Dame
Statue d’ébrasement du portail nord de la façade occidentale
L’ange au sourire
Sculptée dans du calcaire champenois au grain très fin, l’œuvre originale doit sa renommée à sa grâce et à la subtilité de son sourire. Décapitée lors de l’incendie de la cathédrale, le 19 septembre 1914, la statue devient, pour la presse, l’emblème du génie patrimonial français en proie aux bombardements allemands. La tête a pu être reconstituée à partir de l’estampage du musée des Monuments français.
Monument historique par liste de 1862
Moulage réalisé par Jean Pouzadoux
Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris
Portail
Champagne
Portail
Champagne

Reims
"Je suis rémois"
L'ange au sourire

Reims
"Je suis rémois"
L'ange de la fontaine Subé

Ange au soleil
Vers 1260
Calcaire de Courville
Debout, les ailes déployées, il protégeait le côté sud de la nef de la cathédrale. L’ensemble des anges de la cathédrale symbolise la protection de la Jérusalem céleste ou du Paradis dont la cathédrale est la métaphore.
L’ange porte le disque solaire sur sa poitrine et semble esquisser un sourire. Sa chevelure bouclée est maintenue par un ruban. L’attribut su soleil est source de lumière, de chaleur et de vie.
Palais de Tau
Reims

Anges aptères
Vers 1230
Calcaire de Courville, traces de polychrome
Ces sculptures étaient placées dans la cathédrale. Ils étaient dissimulés derrière un coffrage : les chanoines se protégeaient des courants d’air. Ils sont sans ailes. Ils portent une aube qui descend jusqu ‘aux pieds et une écharpe dont les pans sont rassemblés dans leur main gauche.
La cathédrale de Reims est qualifiée parfois de « cathédrale des anges » puisqu’une cohorte d’anges décore l’intérieur et l’extérieur de l’édifice.
Palais de Tau
Reims

Anges sur la cathédrale de Reims

Ange sur la cathédrale de Reims

Ange girouette du clocher
1485
Il était situé sur le point culminant de la cathédrale, à 81,50 m de haut. Son socle lui permettait de tourner afin d’indiquer le sens du vent. Les anges sont les défenseurs de la Jérusalem céleste dont la cathédrale fait office de symbole. C’est pourquoi il porte une lance.
Palais de Tau
Reims

Reims
"Je suis rémois"
Champagne pour tout le monde!
