Feydeau à la folie
A la folie Feydeau
Artistes : Stéphanie Bassibey, Ludovic Laroche, Nicolas Saint-George, Roch-Antoine Albaladéjo, Laurent Labruyère
Mise en scène : Léonard Matton.
C’est le quiproquo idéal qui repose sur la rencontre de personnes qui se méprennent sur leurs rôles respectifs.
Amour et Piano
La rencontre proviendra grâce à l’erreur d’adresse. La grande actrice habite au n° 2 bis. La jeune fille de bonne maison vit au n°2.
Cette dernière rencontrera le provincial nouvellement enrichi qui souhaite s’établir à Paris et recherche une relation amoureuse stable qui l’assoira dans le grand monde. Nous assisterons à la leçon de piano où la demoiselle ne comprend pas les manières surprenantes de ce professeur de musique qui, lui, ne comprend pas les réactions inadaptées de cette jeune femme à ses avances séductrices.
Feu la mère de Madame
Puis, comble du comble, cette grande actrice du n° 2 bis perdra sa maman. La famille voisine devra faire face à beaucoup d’émotions à l’annonce de cette nouvelle, y compris celle d’apprendre qu’ils ne sont pas les destinataires de ce message funeste. Quelle nuit mouvementée !
----------------
Les Pavés de l'ours
La troisième pièce verra le déchaînement des caricatures anti Belges. Il embauche « le diamant brut », ce serviteur zélé qu’il va former à sa manière. Mais, ce malotrus n’a aucune manière, ne comprend rien, intervient mal à propos. Il perturbe la rupture de son maître avec sa maîtresse, rupture nécessaire pour épouser en toute tranquillité une femme plus jeune encore. Comment le lui dire ? Hypocrite, il invente le prétexte de sa ruine financière et dira « Elle ne le lâche pas quand il en a assez d’elle, mais elle le lâche quand il n’en a pas assez pour elle. » Il lui promet d’épouser une quinquagénaire : « Je ne porterai pas outrage à une femme de cinquante ans ! ».
--------------
Georges Feydeau.
Georges Feydeau est né en 1862. Il a 21 ans quand il présente sa première pièce « Amour et Piano ». Il écrit des pièces courtes, la moitié durant moins d’une heure. Il fait jouer aux acteurs plusieurs rôles. Ses personnages de théâtre ne se préoccupent que d’eux-mêmes et de leurs intérêts. Chantage, scandale, trahison, absence d’amour, longs monologues sont le lot des acteurs.
Le lieu de prédilection de Feydeau était « Maxim’s ». Il n’y buvait que de l’eau mais observait les clients en usant d’autres substances et y trompait l’ennui et sa femme. Le théâtre de la Belle Epoque connaît la suprématie avant l’arrivée du règne du cinéma. Après la rupture avec son épouse qui de guerre lasse prend un amant, il vivra pendant une dizaine d’années au « Grand hôtel Terminus ». A partir de ce moment, il tourne en ridicule la médiocrité de la vie bourgeoise. Il terminera sa vie dans la folie après avoir contracté la syphilis. Il meurt en 1921 à l’âge de 58 ans.
----------------
Georges Feydeau.
"La Puce à l'oreille"
A Gruchet-le-Valasse
Par la Compagnie l'éphémère.
--------
Georges Feydeau
Le Dindon
Le Tréport
Feydeau prétend être le fils de Napoléon III, mais il serait en fait le fils de l'écrivain Ernest Feydeau.
-------------
Georges Feydeau
Tailleur pour dames
Le Tréport
---------------
Georges Feydeau, né le 8 décembre 1862 à Paris et mort le 5 juin 1921 à Rueil-Malmaison, est un auteur dramatique, peintre et collectionneur d'art français, connu pour ses nombreux vaudevilles.
C'était un solitaire – et cet homme qui faisait éclater de rire ses contemporains, a traversé la vie mélancoliquement.
Mais la fin de sa vie tourne mal : Feydeau est interné deux ans à Rueil-Malmaison, en raison de troubles psychiques causés par la syphilis
Feydeau a terminé sa vie malade, en train de perdre la raison.
Feydeau eut une fin déchirante, tragique, grotesque. Sous l'effet de la syphilis au troisième stade, il se croyait fils de Napoléon III.
Séparé dès 1909 de son épouse, Marie-Anne Carolus-Duran, Feydeau doit entrer dix ans plus tard dans un sanatorium de Rueil-Malmaison car il souffre des premières atteintes d'une méningo-encéphalite syphilitique. Il y meurt en juin 1921.
Feydeau, qui était, dans son cœur, un éternel enfant, est un personnage de théâtre fabuleux qui a connu une fin de vie tragique.
Quel est le mouvement littéraire de Feydeau ?
Acteur, puis auteur, il s'approprie vite les codes du vaudeville. Il oscille entre échecs et succès, et connaît la consécration dès 1892 avec les pièces Monsieur chasse ! (1892), Champignol malgré lui (1892) et Le Système Ribadier (1892). Il est qualifié de précurseur du théâtre de l'absurde.
Comment Feydeau renouvelle le vaudeville ?
Georges Feydeau renouvelle la forme du vaudeville, par la précision mécanique des situations (chiquenaude initiale, quiproquos, rebondissements en cascade...), jointe à l'efficacité cocasse de son style. Dès l'adolescence, il écrit des monologues, puis des pièces qu'il lui arrive d'interpréter lui-même.
Feydeau a écrit à la fin de sa vie, entre 1908 et 1916, cinq petits chefs-d'oeuvre en un acte.
Qui est enterré avec Georges Feydeau ?
Il est inhumé avec son père, Ernest Feydeau (1821-1873), qui fut un archéologue et un homme de lettre dont le roman réaliste Fanny, publié en 1858, fit scandale et fut réédité plusieurs fois : il est vrai qu'il traitait, dans une société très conformiste, de l'adultère. Il fréquenta Flaubert et Théophile Gautier.
-----------------