Père Noël -Jean-Jacques Rousseau- Citation sur les sensations
Jean-Jacques Rousseau.
Les sensations ne sont rien que ce que le cœur les fait être.
"Oserais-je expliquer ici que la plus grande, la plus importante, la plus utile règle de toute l'éducation? ce n'est pas de gagner du temps, c'est d'en perdre."
Jean-Jacques Rousseau


Albert-Ernest Carrier-Belleuse
1824 - 1887
Jean-Jacques Rousseau (écrivain), vers 1878
1712 - 1778
Il représente ici le philosophe Jean-Jacques Rousseau qui se promène dans la nature, un oiseau dans la main droite. A noter que le bronze se trouve dans la ville de Montmorency.
Il formera de nombreux artistes dont Rodin qui dira de son maître: "Il avait une grande valeur réelle."

Jean-Jacques Rousseau
cour Napoléon
Paris

Page 13 :
En 1928, Zweig explique dans sa préface que Jean-Jacques Rousseau ne pouvait pas avoir d’enfants. Il « claironnera toutes ses anomalies sexuelles avec un zèle suspect et confessera avec repentir, lui, l’auteur de l’Emile, avoir abandonné ses enfants à l’hospice. » Zweig pense que la réalité était encore plus pénible pour Rousseau et qu’il préférait confesser un mensonge pour pouvoir taire son infertilité qui était une source de souffrance.
Page 317 :
« Jean-Jacques Rousseau « l’ami des hommes », préparait avec ses écrits les galeries de mines par lesquelles la Révolution française fit ensuite sauter la royauté. »
Stefan Zweig
Trois poètes de leur vie
Stendhal, Casanova, Tolstoï.
Editions Livre de poche – Belfond
Traduit en français en 1983
2010
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Jean-Baptiste Botul
La vie sexuelle d’Emmanuel Kant
Editions Mille et une nuits – 2 000
Première parution : après 1946.
Botul a connu une brève liaison avec la princesse Marie Bonaparte en 1920 et a probablement rencontré Stephan Zweig en 1934.
p 40 :
Le mariage des philosophes.
La question est Pourquoi Kant ne s’est-il pas marié ? Botul va examiner la question du mariage des philosophes. « Le stoïcien romain Musinius a écrit un traité intitulé : Pourquoi les philosophes doivent se marier ? où il explique que vivre selon la nature et la raison c’est vivre en couple. » p 39
Mais les Epicuriens et les Cyniques étaient contre le mariage.
Epictète décrit les devoirs conjugaux de façon rebutante. « Le corps du mari appartient à sa femme, et non l’inverse. Et le désir féminin est impérieux. »
Héloïse connaît des amours tragiques avec le philosophe Abélard (surnommé le « Socrate des Gaules ») et lui fait la leçon : « Laisser la philosophie de côté pour un moment, c’est presque la même chose que l’abandonner. Interrompez-la, elle vous abandonne. »
« Se marier ? Elle refuse en citant saint Jérôme, saint Paul, Théophraste, Cicéron. »
« Elle a du couple une vision pessimiste tout en n’étant pas misogyne. »
Héloïse meurt en 1164. Mais Jean-Jacques Rousseau l’admirait par-dessus tout au point d’intituler son plus fameux ouvrage « La Nouvelle Héloïse ».
Sartre et Simone de Beauvoir professaient la maxime d’Abélard et d’Héloïse : « oui à la philosophie, non au mariage ! »
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La vie sexuelle d'Emmanuel Kant
Kant semble avoir vécu dans la chasteté la plus cmplète. On ne lui connaît ni épouse ni maîtresse. C'est du moins ce que prétendent ses biographes.Philosophe français méconnu, Jean-Baptist...

Jean-Jacques Rousseau
"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage."
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Education et instruction.
La sensibilité humaniste du siècle des Lumières porte un regard neuf sur l’enfance, vu comme un âge de tendresse et d’innocence. Jean-Jacques Rousseau, philosophe, insiste sur le rôle de l’éducation, nécessaire à l’épanouissement de l’adulte en devenir. Les artistes saisissent l’enfant dans ses divertissements, accordent une place de choix à la maternité, longtemps réservée à la Vierge et l’Enfant dans l’art occidental. L’enfant reste un sujet apprécié pour agrémenter divers objets utilitaires.
Musée Cognacq-Jay
Paris
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William Artaud
1763 – 1823
Les enfants déguisés, dit les Atours
Vers 1790
Huile sur toile
Musée Cognacq-Jay
Paris
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Théoriser la pédagogie.
Il s’agit de donner à l’individu des connaissances pus pragmatiques que celles dispensées par l’enseignement des humanités en grec et latin. En 1693, John Locke (1632 – 1704) publie anonymement ses Pensées sur l’éducation, affirmant le rôle majeur des plus jeunes années ainsi que de l’expérience de l’éducation. Jean-Jacques Rousseau (1712 – 1778) publie en 1762 Emile ou De l’éducation, un traité pédagogique dans lequel il distingue cinq âges auxquels correspondent des phases d’apprentissage adaptées à l’enfant, à l’adolescent et à l’adulte. Il y affirme l’équilibre nécessaire entre plaisir d’apprendre, notamment par le jeu, et développement de la raison par l’expérience sensible.
Musée Cognacq-Jay
Paris
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Jean-Antoine Houdon
Versailles, 1741 - Paris, 1828
Portrait de l'écrivain et philosophe Jean-Jacques Rousseau
1712 - 1778
Lens Louvre
L'empreinte du visage du philosophe a été faite quelques heures après sa mort à la demande de son hôte, le marquis de Girardin, par le sculpteur qui a ensuite utilisé le masque en le moulant afin de créer des portraits en buste parfaitement ressemblants.
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Jean-Jacques Rousseau et les femmes :
Dans l’Emile, Rousseau commande à Sophie :
« La dignité d’une femme est de rester inconnue », car « elle doit se borner au gouvernement domestique » (p 114).
Une farouche liberté.
Gisèle Halimi avec Annick Cojean.
Editions Grasset – et Fasquelle – 2020
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/image%2F0999029%2F20211105%2Fob_26a3ef_jean-jacques-rousseau-la-terre-n-est-a.jpg)
« La Terre n'est à personne Les fruits sont à tout le monde. »
Vous oubliez que les fruits sont à tous et que la terre n'est à personne. »
Jean-Jacques Rousseau
Dans « Le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes »
(1755).
Fête de l'Humanité.
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"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage."
Jean-Jacques Rousseau
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