Père Noël -Jean-Jacques Rousseau- Citation sur les sensations

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Jean-Jacques Rousseau.

Les sensations ne sont rien que ce que le cœur les fait être.

Père Noël -Jean-Jacques Rousseau- Citation sur les sensations
Père Noël -Jean-Jacques Rousseau- Citation sur les sensations

"Oserais-je expliquer ici que la plus grande, la plus importante, la plus utile règle de toute l'éducation? ce n'est pas de gagner du temps, c'est d'en perdre."

Jean-Jacques Rousseau

 

Albert-Ernest Carrier-Belleuse

1824 - 1887

Jean-Jacques Rousseau (écrivain), vers 1878

1712 - 1778

Il représente ici le philosophe Jean-Jacques Rousseau qui se promène dans la nature, un oiseau dans la main droite. A noter que le bronze se trouve dans la ville de Montmorency.

Il formera de nombreux artistes dont Rodin qui dira de son maître: "Il avait une grande valeur réelle."

 

Jean-Jacques Rousseau

cour Napoléon

Paris

 

"Oserais-je expliquer ici que la plus grande, la plus importante, la plus utile règle de toute l'éducation? ce n'est pas de gagner du temps, c'est d'en perdre."
Jean-Jacques Rousseau
 
Slogan repris en 2018
Fête de l'Humanité
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Page 13 :

En 1928, Zweig explique dans sa préface que Jean-Jacques Rousseau ne pouvait pas avoir d’enfants. Il « claironnera toutes ses anomalies sexuelles avec un zèle suspect et confessera avec repentir, lui, l’auteur de l’Emile, avoir abandonné ses enfants à l’hospice. » Zweig pense que la réalité était encore plus pénible pour Rousseau et qu’il préférait confesser un mensonge pour pouvoir taire son infertilité qui était une source de souffrance.

 

 

Page 317 :

« Jean-Jacques Rousseau « l’ami des hommes », préparait avec ses écrits les galeries de mines par lesquelles la Révolution française fit ensuite sauter la royauté. »

 

Stefan Zweig

Trois poètes de leur vie

Stendhal, Casanova, Tolstoï.

Editions Livre de poche – Belfond

Traduit en français en 1983

2010

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Jean-Baptiste Botul

La vie sexuelle d’Emmanuel Kant

Editions Mille et une nuits – 2 000

Première parution : après 1946.

 

Botul a connu une brève liaison avec la princesse Marie Bonaparte en 1920 et  a probablement rencontré Stephan Zweig en 1934.

 

p 40 :

Le mariage des philosophes.

La question est Pourquoi Kant ne s’est-il pas marié ? Botul va examiner la question du mariage des philosophes. « Le stoïcien romain Musinius a écrit un traité intitulé : Pourquoi les philosophes doivent se marier ? où il explique que vivre selon la nature et la raison c’est vivre en couple. » p 39

 

Mais les Epicuriens et les Cyniques étaient contre le mariage.

Epictète décrit les devoirs conjugaux de façon rebutante. « Le corps du mari appartient à sa femme, et non l’inverse. Et le désir féminin est impérieux. »

Héloïse connaît des amours tragiques avec le philosophe Abélard (surnommé le « Socrate des Gaules ») et lui fait la leçon : « Laisser la philosophie de côté pour un moment, c’est presque la même chose que l’abandonner. Interrompez-la, elle vous abandonne. »

« Se marier ? Elle refuse en citant saint Jérôme, saint Paul, Théophraste, Cicéron. »

« Elle a du couple une vision pessimiste tout en n’étant pas misogyne. »

Héloïse meurt en 1164. Mais Jean-Jacques Rousseau l’admirait par-dessus tout au point d’intituler son plus fameux ouvrage « La Nouvelle Héloïse ».

Sartre et Simone de Beauvoir professaient la maxime d’Abélard et d’Héloïse : « oui à la philosophie, non au mariage ! »

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Jean-Jacques Rousseau

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage."

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Education et instruction.

La sensibilité humaniste du siècle des Lumières porte un regard neuf sur l’enfance, vu comme un âge de tendresse et d’innocence. Jean-Jacques Rousseau, philosophe, insiste sur le rôle de l’éducation, nécessaire à l’épanouissement de l’adulte en devenir. Les artistes saisissent l’enfant dans ses divertissements, accordent une place de choix à la maternité, longtemps réservée à la Vierge et l’Enfant dans l’art occidental. L’enfant reste un sujet apprécié pour agrémenter divers objets utilitaires.

Musée Cognacq-Jay

Paris

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William Artaud

1763 – 1823

Les enfants déguisés, dit les Atours

Vers 1790

Huile sur toile

Musée Cognacq-Jay

Paris

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Théoriser la pédagogie.

Il s’agit de donner à l’individu des connaissances pus pragmatiques que celles dispensées par l’enseignement des humanités en grec et latin. En 1693, John Locke (1632 – 1704) publie anonymement ses Pensées sur l’éducation, affirmant le rôle majeur des plus jeunes années  ainsi que de l’expérience de l’éducation. Jean-Jacques Rousseau (1712 – 1778) publie en 1762 Emile ou De l’éducation, un traité pédagogique dans lequel il distingue cinq âges auxquels correspondent des phases d’apprentissage adaptées à l’enfant, à l’adolescent et à l’adulte. Il y affirme l’équilibre nécessaire entre plaisir d’apprendre, notamment par le jeu, et développement de la raison par l’expérience sensible.

Musée Cognacq-Jay

Paris

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Jean-Antoine Houdon

Versailles, 1741 - Paris, 1828

Portrait de l'écrivain et philosophe Jean-Jacques Rousseau

1712 - 1778

Lens Louvre 

 

L'empreinte du visage du philosophe a  été faite quelques heures après sa mort à la demande de son hôte, le marquis de Girardin, par le sculpteur qui a ensuite utilisé le masque en le moulant afin de créer des portraits en buste parfaitement ressemblants.

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Jean-Jacques Rousseau et les femmes :

Dans l’Emile, Rousseau commande à Sophie :

« La dignité d’une femme est de rester inconnue », car « elle doit se borner au gouvernement domestique » (p 114).

 

Une farouche liberté.

Gisèle Halimi avec Annick Cojean.

Editions Grasset – et Fasquelle – 2020

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« La Terre n'est à personne Les fruits sont à tout le monde. »

 

Vous oubliez que les fruits sont à tous et que la terre n'est à personne. »

Jean-Jacques Rousseau

Dans « Le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes »

 

(1755).

Fête de l'Humanité.

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"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage."

Jean-Jacques Rousseau

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