Yves Saint Laurent et le jardin Majorelle à Marrakech - Phoenix - Yemen
Le jardin Majorelle.
Ce jardin est une propriété privée.
Le musée berbère qui présente plus de 600 objets attestant de la richesse d’une culture toujours vivante et la galerie Love d’Yves Saint Laurent peuvent être visités.
De nombreuses sortes de plantes grasses provenant de divers pays (Sénégal, Mexique, Japon, etc.) et des cinq continents ornent le jardin : Chamaerops humilis, Cycas revoluta, Cycas microzamia, Phoenix reclinata, Phoenix dactylifera, Agave angustifolia. Bougainvilliers, Yucca.

Phoenix reclinata Jacq.
Famille des Arécacées.
Origine : Afrique tropicale, Madagascar, Yemen.
Hauteur : 8 – 10 m.
Son nom vient du latin reclinata qui signifie « incliné vers le bas ».
Particularité : les fruits sont assez recherchés et d’un goût agréable.
Utilisation : en Afrique les fibres textiles de ce palmier servent à confectionner toute sorte d’objet de corderie.
Loin de tout, le Yémen s'enfonce de jour en jour dans la guerre. D'après l'ONU, 17 millions de personnes ne mangent pas à leur faim, sept millions risquent la famine. Depuis 2014, ce conflit interne, attisé par les puissants voisins comme l'Arabie saoudite, a fait près de 10000 morts et plus de 53000 blessés. La blogueuse et journaliste yéménite Hind Aleryani cherche de l'espoir dans ce carnage, et l'a trouvé auprès de Laila et Maryam, deux femmes entreprenantes, tenaces et remarquables.

La vente d'armes françaises au Yémen rapporte gros.
Au Yémen, elle coûte cher.

Des armes françaises au Yemen
La reconstruction est possible en 5 ans (allusion au discours d'Emmanuel Macron sur la reconstruction de Notre-Dame)
Mai 2019
« J’apprends qu’un cargo arriverait aujourd’hui à Fos pour embarquer des charges explosives à destination de l’Arabie Saoudite. Je demande au gouvernement un moratoire immédiat sur les livraisons d’armes. Agissons pour un plan de paix au Yémen. »
Pierre Dharréville

Capuche de mariage, gargouch
Yémen, Sanaa
Début du 20e siècle
Soie, filés métalliques, monnaies, chaînettes.
De petites coiffes, simples bandes de tissu rectangulaires pliées en deux, couvraient la tête des petites yéménites juives et musulmanes, dès leur enfance. Pour les mariages et les jours de fête, ces couvre-chefs étaient agrémentés d’une multitude de perles, de franges, de pendeloques d’argent ou d’or. Certaines coiffes étaient rehaussées d’amulettes et de talismans destinés à préserver la mariée du mauvais-œil.
Musée du Quai Branly
Paris

Au Yémen, les armes françaises ne tuent pas.

Yemen : les armes françaises utilisées

Armement :
Exportations de la France entre 2014 et 2018

Arabie Saoudite
La une de "la Marseillaise"
La cargaison de la mort ne passera par Fos.
Emmanuel Macron : le Sida et les ventes d'armes
Commentaire de G Meurice
La pression internationale s’accentue sur Riyad, sous le feu des critiques pour sa position dans la guerre qui ravage le Yémen. Des ONG appellent la France à en faire de même.

Attaque de drones en Arabie saoudite : l’escalade
Jacques Majorelle, artiste peintre français, acquit le terrain qui deviendra son jardin en 1924. Il l’ouvrit au public en 1947.
Il sera le collectionneur de plantes le plus important du XXe siècle.
Yves Saint Laurent et Pierre Bergé l’ont acquis et assurent sa pérennité.
Dans le jardin, il y a un mémorial dédié à Yves Saint Laurent.
“J’ai surtout été un voyageur immobile, ce qui a permis à mon imagination de se développer.”
de Yves Saint Laurent
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Jean-Louis Martinelli lit Michel Boué
Mardi, 8 Janvier, 2002
Lors de l'édition 1988 de la Fête de l'Humanité, le public de La Courneuve découvrait, émerveillé, les créations du grand couturier Yves Saint Laurent. Un défilé organisé sur l'initiative de notre collaborateur Michel Boué. Voici le compte rendu qu'il en donnait dans nos colonnes.
La grâce et les larmes
Le triomphe populaire des modèles du couturier vendredi soir, est une grande première culturelle.
On parle de cinquante mille admirateurs...
Un jour de rêve. Dès l'aube, on scrute le ciel, on consulte la météo. Nuageux sans pluie. Ouf ! Une ondée annulerait forcément le défilé des pièces de collection que sont les modèles de haute couture. Et un climat dissuasif ravirait les méchantes langues qui rêvent d'un bide pour cette grande première : l'art de la mode à la Fête des communistes.
10 heures du matin, départ survolté depuis le luxueux siège d'YSL. Au numéro 5 de l'avenue Marceau, on est sur le pied de guerre. Deux bus démarrent. · bord, cent participants griffés YSL : quarante mannequins, habilleuses, coiffeurs, encadrement. Un voyage exotique pour nos belles, les tops models les plus recherchées du monde qui vont croiser à l'arrivée les Garçons Bouchers en répétition. Le choc des mondes.
Trois heures de répétition, en tenue, sous la baguette exigeante de Claude Licard. " Pas de défilé au rabais, a prévenu Pierre Bergé. Ce doit être plus parfait que jamais. " Les camarades des chantiers alentours rappliquent, écarquillent les yeux et applaudissent. Déjà. Bon signe.
· 16 heures, pique-nique. Puis balade parmi les stands, avant la réception offerte par l'Humanité à la maison de couture. Mme Saint Laurent mère en est, mais pas Yves, absent hélas. 20 heures : les " filles ", déjà gâtées par la nature, sont entre les mains des maquilleurs qui en feront de hiératiques déesses. Le général en chef Bergé passe les troupes en revue. L'heure H approche et l'anxiété monte. Viendront-ils ? Aimeront-ils ?
· 20 h 45, une chape de glace nous tombe dessus. La pelouse est déserte alors que déjà les invités s'entassent dans le pré carré au pied de la scène.
C'est qu'on est vendredi, les travailleurs ont gagné au dernier moment La Courneuve. Et le miracle a lieu : Francis Crémieux fait les présentations. En un quart d'heure, la pelouse est noire de monde : cinquante mille personnes disent des dépêches. Serait-ce moins, c'est déjà considérable. Mais qu'en diront-ils ?
Nuit noire. Décor noir. Mannequin noir. Tailleur, pantalon noir. Une reine africaine descend l'escalier : c'est parti ! C'est parti pour cinquante minutes d'enchantement mémorable. Dans l'idéale douceur du soir, cent trente-cinq merveilles vont nous époustoufler : alternance des séries noires et des festivals de couleurs ; d'hiver et d'été ; de jour et de soirée ; de motifs cubistes et de fauves. L'ensemble est d'une majesté grandiose, d'une rigueur de mouvement parfaite, d'une grâce saisissante. Une sorte d'apesanteur semble baigner les passages. Une irréelle lenteur. Entre les tableaux, un silence tendu révèle un public suspendu à la prochaine apparition.
Au début, la foule semble frappée de stupeur. Et puis commencent à monter les bravos. " Extraordinaire, lance Pierre Bergé, ils préfèrent exactement les meilleurs modèles. " L'instinct de l'élégance. " Les mannequins n'ont jamais aussi bien défilé ", constate Christophe Girard. Tendues au départ, elles vont vite comprendre. Comprendre que ce public, innombrable, a lui aussi compris. Compris que la couture est une peinture et une sculpture ; qu'un mannequin n'est pas une femme objet, mais que son métier est de magnifier sa robe en la faisant bouger sur le corps ; que Saint Laurent est un artiste à part entière et non un marchand de vêtements chers pour femmes riches ; qu'il est venu voir et non acheter. " Ce soir, dit une fille, j'ai l'impression que toute cette beauté est pour nous. " Elle a tout pigé. Ils ont tous pigé, l'esprit dans lequel l'Huma a conçu cet événement politique d'une certaine façon, finalement. C'est aussi un hommage aux ouvrières de la haute couture avec qui nous avons fait un débat hier sur la Fête (on en reparlera).
On lit sur les visages un ravissement presque incrédule. Des gens pleurent. En coulisses, les salves de vivats sidèrent Frank et Robert, les deux assistants de Saint Laurent qui mettent la dernière touche (le petit rien qui fait tout le chic de la maison) au tableau du maître. Et quand, à la fin, la traditionnelle mariée surgit du néant dans son fourreau blanc empesé de colombes, le parterre se lève pour une ovation triomphale. Les mannequins quittent la scène à regret, bouleversées. Le clan Saint Laurent est aux anges. Des rappels tambourinent. En vain. C'est déjà fini.
Un rêve est passé vendredi par La Courneuve, il s'y était arrêté. Merci Monsieur Saint Laurent.
Michel Boué
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Jacques Majorelle
1886 – 1962
La casbah de Tinghir
Page 98 :
A partir de 1936, Nicolas de Staël part au Maroc en compagnie de Alain Haustrate et Jan ten Kate.
Là-bas, à Marrakech, ils retrouveront au Café de France, sur la place Jemaa-el-Fna un peintre anglais, Mervin et Jacques Majorelle, « leur aîné, qui connaît tout du Maroc . »
Le prince foudroyé
La vie de Nicolas de Staël
Éditions Le livre de Poche
Fayard - 1998
« Il faut travailler beaucoup, une tonne de passion et cent grammes de passion. »
Nicolas de Staël
Lettre à Jean Adrian.

Jacques Majorelle
Nancy, 1886 – Paris, 1962
Le Souk aux tapis, Marrakech, 1924
Huile sur toile
Musée des Beaux-Arts
Nancy

François Desnoyer
Marrakech – 1967
Hommage à Matisse
Huile sur toile
Musée Desnoyer
Saint-Cyprien

Jacques Majorelle
Nancy, 1886 – Paris, 1962
Ighil N’Oro, le Mellah, 1922
Huile sur carton
Musée des Beaux-Arts
Nancy

Nancy (Meurthe et Moselle)
Villa Majorelle ou villa Jika
1898 – 1902
Henri Sauvage (1873 – 1932), architecte
Lucien Weissenburger (1860 – 1929), architecte d’opération
Pour édifier sa maison familiale dans les quartiers résidentiels de Nancy, l’ébéniste et industriel d’art Louis Majorelle s’adresse à Henri Sauvage, jeune architecte dont il apprécie la créativité. Conçue sans ostentation mais dans l’idée d’embellir le confort de la vie quotidienne, cette villa rompt avec les conventions académiques de son époque. Ici, les fonctions génèrent les volumes, tout en dictant le dessin des façades et des ouvertures. Le choix des matériaux très diversifiés et la richesse décorative esthétisent les éléments fonctionnels, participent à la cohésion de l’ensemble. Jalon de l’Art nouveau, cette villa est l’une des plus accomplies dans l’association des arts appliqués et de l’architecture.
Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris
Louis Majorelle est le père de Jacques Majorelle.
/image%2F0999029%2F20210324%2Fob_7936c7_a-yemen-femmes-et-energie-electrique.jpg)
(…) Cette centrale solaire est la seule source d'électricité pour des dizaines de maisons de plusieurs villages. Chaque jour, ces femmes nettoient les panneaux solaires bleu marine, resserrent les vis qui les maintiennent en place, vérifient les batteries et calculent la consommation sur des compteurs accrochés aux murs. La station, l'une des trois du genre dans le pays mais la seule dirigée par une équipe exclusivement féminine, a commencé avec vingt maisons. Aujourd'hui, elle en alimente jusqu'à 43.
(…) La station d'Imane Hadi a bénéficié du financement et de formations de l'Union européenne et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), qui s'efforce de faire passer ce système de trois à 100 sites dans le pays.
/https%3A%2F%2Fwww.connaissancedesenergies.org%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fimages_afp%2F1200x675px%2Fimage_breve_afp_pays_et_acteurs.jpg)
Énergie solaire : au Yémen, des femmes apportent l'électricité dans leurs villages
Elles ont défié scepticisme et moqueries pour parvenir à leurs fins. Dix pionnières yéménites ont apporté l'électricité à leurs villages, illuminant des maisons et des vies grâce à un m...
(…) Un conflit instrumentalisé par l’Iran et l’Arabie-Saoudite.
(…) Des négociations au point mort.
(…) Le 15 juin dernier, l’émissaire de l’ONU pour le Yémen dressa même un constat d’échec des multiples efforts déployés par l’organisation onusienne pour permettre un règlement politique du conflit.
/https%3A%2F%2Fles-yeux-du-monde.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2021%2F07%2FGuerre-Yemen-Les-Yeux-Du-Monde.png)
Yémen : Les espoirs déçus d'un règlement politique du conflit - Les Yeux du Monde
Le pays est en proie, depuis 2014, à la " pire crise humanitaire au monde " selon les mots de l'administrateur du programme des Nations Unies pour le développement, Achim Steiner. Mardi 15 juin ...
Selon l'ONU, la famine qui dévaste le Yémen au cœur de la guerre est en passe de devenir la plus grave que l'humanité ait connue depuis un siècle.
Ludivine Bantigny répond à :
« Grande manifestation à Sana'a au Yémen contre la guerre menée par la coalition dirigée par l'Arabie Saoudite qui a provoqué l'une des pires crises humanitaires du siècle. Après 7 ans de guerre, près de 380 000 yéménites sont morts et 23 millions sont confrontés à la faim. »
Anonyme Citoyen
03 22
------------------------
Lire aussi:
/https%3A%2F%2Fimg.20mn.fr%2FIUdcKGGuRlKt3Mw3zr5UXQ%2F648x360-47x17_capture-ecran-tweet-denoncant-nouvelle-campagne-pub-yves-saint-laurent.jpg)
Retrait des affiches dégradantes d'Yves-Saint-Laurent - Brigitte Masson
Elles étaient jugées " dégradantes " pour l'image de la femme. Les affiches publicitaires de Saint Laurent ont été retirées, a indiqué ce vendredi l'Autorité de régulation professionnelle ...
/image%2F0999029%2F20211119%2Fob_79fe47_a-mode-yves-saint-laurent-vetement-le.jpg)
"Rien n'est plus beau qu'un cors nu.
Le plus beau vêtement qui puisse habiller une femme ce sont les bras de l'homme qu'elle aime.
Mais pour celles qui n'ont pas eu la chance de trouver ce bonheur, je suis là."
Yves Saint-Laurent.
NDLR: c'est bien rêvé!
----------------
Francesca Bellettini, PDG d’Yves Saint Laurent et figure du luxe parisien, a été employée sous contrat suisse par une société-écran du groupe Kering de la famille Pinault, pour éviter de payer les cotisations sociales à la Sécu française.
Médiapart.
02 22
--------------------
/image%2F0999029%2F20220305%2Fob_373546_yves-saint-laurent-paris-champs-elyse.jpg)
/image%2F0999029%2F20220401%2Fob_5198ad_art-andre-hambourg-marrakech-place-je.jpg)
André Hambourg
Marrakech Place Jemaa el-Fna
1938
Huile sur toile.
Deauville
Les Franciscaines
------------
/image%2F0999029%2F20220605%2Fob_ae2cf8_a-yemen-armement-francais-en-justice.jpg)
/image%2F0999029%2F20220615%2Fob_b54aa6_a-armes-francaises-livrees-au-yemen.jpg)
/image%2F0999029%2F20220811%2Fob_da68ae_yves-saint-laurent-broderie-epi-de-bl.jpg)
Yves Saint Laurent
Broderie épi de blés
Paris Beaux-Arts - Maison Chaumet
"Végétal, l'école de La Beauté"
------
Publié le 18.08.2022
En Arabie saoudite, Salma Al-Chehab, une doctorante de 34 ans, a été condamnée à 34 ans de prison pour son militantisme sur Twitter. Ce jugement inacceptable est un énième exemple de la répression féroce en cours dans le pays contre les militants et militantes pacifiques.
Amnesty International.
------------------