Les Arlésiennes voyagent
Place Castellane, à Marseille
----------------------------------
/image%2F0999029%2F20220513%2Fob_620c72_brigitte-dessin-anna-gould-et-comte-de.jpg)
Page 65 :
Anna Boni de Castellane, épouse de Boni de Castellane issu d’une « très ancienne famille provençale qui fut surtout importante au XIXe siècle par le mariage d’un Castellane avec la célèbre Pauline* », est américaine et fille d’un riche milliardaire. Elle se lassera de son mari volage et dépensier et demandera le divorce. Voici la description d’une de ses journées :
« Elle galopait le matin dans l’allée des Poteaux, prenait des verres à Armenonville*, revenait des courses (hippiques, NDLR), et le soir dansait à Puteaux et au Polo. »
Boni de Castellane, en 1912, cèdera à la mode persane du moment et se présentera au bal des Mille et Une Nuits qui se déroulait chez Félicité*, épouse du comte Aynard de Chabrillan, revêtu « du costume turc de son ancêtre l’ambassadeur de Louis XV à Constantinople. » (page 77)
Elisabeth de Gramont
Les Marronniers en fleurs – Mémoires, 2
Les Cahiers Rouges – Grasset – 2018 – Première édition en 1929
------------------------------------
- Pauline de Talleyrand-Périgord :
Pauline de Talleyrand-Périgord - Wikipédia
Troisième enfant légitime de Dorothée de Courlande, duchesse de Dino, et d' Edmond de Talleyrand-Périgord, duc de Dino, elle est souvent donnée comme la fille naturelle de Charles-Maurice de ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pauline_de_Talleyrand-P%C3%A9rigord
- Clémentine Félicité Ghislaine Marie de Lévis-Mirepoix (1874-1948) :
Aynard Guigues de Moreton de Chabrillan - Wikipédia
Leonor Alfred Aynard Fortuné Guigues de Moreton, comte de Chabrillan, marquis de Chabrillan, a revendiqué le trône princier de Monaco sur lequel il a estimé pouvoir détenir des droits en 1949.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aynard_Guigues_de_Moreton_de_Chabrillan
--------------------------------------------------------------------------------
*
Jean Cocteau
Portraits-souvenir
Les Cahiers Rouges
Grasset, 1935
Page 63 :
Pavillon d’Armenonville.
Jean Cocteau en parle dans son livre de souvenirs. Il cite un repas pris à Armenonville, entre Otero et Cavalieri.
Autre établissement fréquenté par le tout Paris de la Belle époque : le Palais de Glace. Les familles s’y amusaient sur la glace jusqu’à 17 heures, les cocottes leur succédaient.
On peut voir le tableau d’Henri Gervex, Un soir de grand prix au pavillon d’Armenonville, 1905.
Oil on canvas, 66 x 98 cm © Paris, Musée Carnavalet/ Roger-Viollet.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
/https%3A%2F%2Fp9.storage.canalblog.com%2F98%2F15%2F119589%2F95657703.jpg)
" PARIS 1900, LA VILLE SPECTACLE " au Petit Palais - Alain.R.Truong
PARIS - L'exposition " PARIS 1900, LA VILLE SPECTACLE " invite le public à revivre les heures fastes de la capitale française au moment où elle accueille l'Exposition Universelle qui inaugure en...
http://www.alaintruong.com/archives/2014/04/26/29741049.html
Page 280 :
Boni de Castellane avait « des cheveux d’or, un teint rose plein d’éclat, des yeux bleus et froids, un monocle voltigeur, des mouvements brusques et une silhouette élancée. » Ancien amant d’une actrice, Mademoiselle Marsy, il épousera une riche américaine, Anna Gould, « qui le quittera pour son cousin, le prince de Sagan. Il deviendra Saint-Loup dans la Recherche du temps perdu de Marcel Proust»
Jean D’Ormesson
De l’Académie française
Mon dernier rêve sera pour vous
Une biographie sentimentale de Chateaubriand
Editions Jean-Claude Lattès, 1982
--------------------------------------------------------------------------------------
Elles jouent du rock
Elles rockent and rollent
En promenade avec leur ombrelle
Au théâtre antique d'Arles
A Chicago
A Hong-Kong
A la piscine pour flamants roses
A la plage
A New-York
A Saint-Petersbourg
A Neuschwanstein
A Shanghaï
A Marignane
Avec Angela Davis
/image%2F0999029%2F20220107%2Fob_a3c4a6_a-angela-davis-and-toni-morrison-in-19.png)
Angela Davis and Toni Morrison in 1974.
Toni Morrison, née Chloe Ardelia Wofford le 18 février 1931 à Lorain dans l'Ohio et morte à New York le 5 août 2019, est une romancière, essayiste, critique littéraire, dramaturge, librettiste, professeure de littérature et éditrice.
----------
Blues et féminisme noir, d’Angela Davis. Avec son livre l'auteure met en lumière, dans l’art de chanteuses de blues, les germes du féminisme noir et d’une conscience de classe. Un chef-d’œuvre de pensée.
Apothéose finale, elle analyse l’emblématique chanson dénonçant le lynchage des Noirs Strange Fruit, « que Billie Holiday appelait son propre “cri de révolte” contre le racisme ». Au misérabilisme d’un certain nombre de biographies,
/https%3A%2F%2Fwww.humanite.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fimages%2F57141.HR.jpg)
Angela Davis, blues et conscience politique
Blues et féminisme noir, d'Angela Davis. Avec son livre l'auteure met en lumière, dans l'art de chanteuses de blues, les germes du féminisme noir et d'une conscience de classe. Un chef-d'œuvre ...
https://www.humanite.fr/angela-davis-blues-et-conscience-politique-653685
Rappel des faits Le 4 mai, au Théâtre des Amandiers, Angela Davis et Tariq Ali, figures du combat anti-impérialiste, s’entretenaient sur l’héritage de 68. Une discussion animée par Françoise Vergès et Marcus Rediker.
Quelle a été votre expérience de mai 68 ? Où étiez-vous, que faisiez-vous ? Comment avez-vous intégré les luttes internationales dans votre militantisme ?
Présentation d'Angela Davis
Regrets d'un certain type de solidarité
/https%3A%2F%2Fwww.humanite.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fimages%2F57731.HR.jpg)
Quelles luttes et quelles solidarités depuis 1968 ?
Rappel des faits Le 4 mai, au Théâtre des Amandiers, Angela Davis et Tariq Ali, figures du combat anti-impérialiste, s'entretenaient sur l'héritage de 68. Une discussion animée par Françoise ...
https://www.humanite.fr/quelles-luttes-et-quelles-solidarites-depuis-1968-655141

Angela Davis
Angela Davis : "Pour détruire les racines du racisme il faut renverser tout le système capitaliste".
(…) « Je crois que de plus en plus les Noirs voient le racisme et toute l’oppression dirigée contre les Noirs comme une partie d’un système plus grand, comme une partie du capitalisme et alors il est nécessaire pour détruite les racines du racisme de renverser tout le système. Il y a beaucoup de Noirs qui, maintenant, se considèrent comme marxistes. »
/https%3A%2F%2Fcdn.radiofrance.fr%2Fs3%2Fcruiser-production%2F2017%2F01%2F070d5a2f-2a29-435d-a359-612534b3e381%2F738_poli_angela_davis.jpg)
Angela Davis : "Pour détruire les racines du racisme il faut renverser tout le système capitaliste"
En mai 1975, Angela Davis donnait un entretien dans le cadre des "Après-midi de France Culture". Jean Montalbetti recevait la militante de passage à Paris. Elle avait été emprisonnée quelques ...
Angela Yvonne Davis, est née le 26 janvier 1944 à Birmingham en Alabama.
Angela Davis est une philosophe, militante féministe, antiraciste et communiste africaine-américaine, professeur émérite à l’Université de Santa Cruz.

Libérez Angela Davis
Affiche du PCF
--------------------------------------------------------------------------------------------------

Angela Davis
Affiche d'Ernest Pignon Ernest
Fête de l'Humanité 2019
-----------------------------



Angela Davis
Fête de l'Humanité 2019
----------------------------

« Je suis communiste parce que la raison pour laquelle nous sommes contraints et forcés à vivre misérablement, à avoir un niveau de vie le plus bas de toute la société américaine, est en rapport étroit avec la nature du capitalisme.»
-Angela Davis-
05 20
-----

Angela Davis
"Pour détruire les racines du racisme il faut renverser tout le système capitaliste."
----------
"Je crois que de plus en plus les Noirs voient le racisme et toute l’oppression dirigée contre les Noirs comme une partie d’un système plus grand, comme une partie du capitalisme."
Angela Davis

Angela Davis
"Oui, je suis communiste et je considère que c'est un grand honneur car nous luttons pour la libération totale du genre humain."
/image%2F0999029%2F20201018%2Fob_6be35f_art-michele-katz-angela-davis-1971-d.jpg)
/image%2F0999029%2F20210905%2Fob_730044_a-angela-davis-elizabeth-leigh-taylo.jpg)
ANGELA Davis.
Par Elizabeth Leigh-Taylor, 1970
-----------------
(…) Le 10 septembre, Pierre Perret a raconté une autre anecdote dans La Boîte à secrets sur son titre Lily, inspiré par un voyage à New York en 1972 et un meeting d'Angela Davis, icône de la lutte contre le racisme. Dans les années 70, cette musique lui a posé "beaucoup, beaucoup de" problèmes.
"La honte de la France" : Pierre Perret dans le collimateur d'une Première Dame !
Invité dans 50' Inside, samedi 9 octobre, Pierre Perret est revenu sur une anecdote. Pourtant considéré comme l'une des figures emblématiques de la chanson française, l'artiste n'a pas rencont...
Pierre Perret - Lily------
------
/image%2F0999029%2F20211013%2Fob_3f501c_angela-davs-les-racines-de-la-resista.jpg)
/image%2F0999029%2F20211102%2Fob_6edcf2_fete-de-l-huma-jean-ferrat-et-angela.jpg)
Angela Davis
Gina Dent
Erica Meiners
Beth Richie.
As a politic and a practice, abolition increasingly shapes our political moment -- halting the construction of new jails and propelling movements to divest from policing. Yet erased from this landscape are not only the central histories of feminist -- usually queer, anti-capitalist, grassroots, and women of color - organizing that continue to cultivate abolition but a recognition of the stark reality: abolition is our best response to endemic forms of state and interpersonal gender and sexual violence. Amplifying the analysis and the theories of change generated from vibrant community based organizing, Abolition. Feminism. Now. surfaces necessary historical genealogies, key internationalist learnings, and everyday practices to grow our collective and flourishing present and futures.
En tant que politique et pratique, l'abolition façonne de plus en plus notre moment politique -
stoppant
la construction de nouvelles prisons et poussant les mouvements à se désengager du maintien de
l'ordre. Pourtant, non seulement les histoires centrales des organisations féministes - généralement
queer, anticapitalistes, populaires et des femmes de couleur - qui continuent à cultiver l'abolition
sont effacées de ce paysage, mais une reconnaissance de la dure réalité : l'abolition est notre
meilleure réponse aux formes endémiques de violence étatique et interpersonnelle de genre et
sexuelle. Amplifiant l'analyse et les théories du changement générées par une organisation
communautaire dynamique, « Abolition. Féminisme. À présent ». met en évidence les généalogies
historiques nécessaires, les principaux apprentissages internationalistes et les pratiques quotidiennes
pour faire croître notre présent et notre avenir collectifs et florissants.
Angela Y. Davis is Professor Emerita of History of Consciousness and Feminist Studies at UC Santa Cruz. An activist, writer, and lecturer, her work focuses on prisons, police, abolition, and the related intersections of race, gender, and class. She is the author of many books, from Angela Davis: An Autobiography to Freedom Is a Constant Struggle.
Gina Dent is associate professor of feminist studies, history of consciousness, and legal studies at the University of California, Santa Cruz. She is the editor of Black Popular Culture, and lectures and writes on African diaspora literary and cultural studies, postcolonial theory, and critical area studies. Her current project "Visualizing Abolition" grows out of her work as an advocate for transformative and transitional justice and prison abolition.
Erica R. Meiners is a professor of education and women's, gender, and sexuality studies at Northeastern Illinois University. A writer, organizer, and educator, Meiners is the author For the Children? Protecting Innocence in a Carceral State, coauthor of The Feminist and the Sex Offender: Confronting Sexual Harm, Ending State Violence, and a coeditor of The Long Term: Resisting Life Sentences, Working Toward Freedom.
Beth E. Richie is Director of the Institute for Research on Race and Public Policy, Professor of Black Studies and Criminology, Law, and Justice at the University of Illinois at Chicago, and author of Arrested Justice: Black Women, Violence, and America's Prison Nation.
Angela Y. Davis est professeure émérite d'histoire de la conscience et d'études féministes à
l'UC Santa Cruz. Militante, écrivaine et conférencière, son travail se concentre sur les prisons,
la police, l'abolition et les intersections connexes de la race, du sexe et de la classe. Elle est l'auteur
de nombreux livres : An Autobiography à Freedom Is a Constant Struggle.
Gina Dent est professeure associée d'études féministes, d'histoire de la conscience et d'études
juridiques à l'Université de Californie à Santa Cruz. Elle est rédactrice en chef de Black Popular
Culture, donne des conférences et écrit sur les études littéraires et culturelles de la diaspora
africaine, la théorie postcoloniale et les études critiques sur les domaines. Son projet actuel
"Visualizing Abolition" découle de son travail en tant que défenseur de la justice transformatrice
et transitionnelle et de l'abolition des prisons.
Erica R. Meiners est professeure d'éducation et d'études sur les femmes, le genre et la sexualité à
la Northeastern Illinois University. Écrivain, organisateur et éducateur, Meiners est l'auteur de For
the Children? Protecting Innocence in a Carceral State, coauteur de The Feminist and the Sex
Offender: Confronting Sexual Harm, Ending State Violence, et coéditeur de The Long Term:
Resisting Life Sentences, Working Toward Freedom.
Beth E. Richie est directrice de l'Institute for Research on Race and Public Policy, professeure
d'études sur les Noir-e-s et de criminologie, de droit et de justice à l'Université de l'Illinois à
Chicago, et autrice de Arrested Justice: Black Women, Violence, and America's Prison Nation.
/image%2F0999029%2F20220426%2Fob_9962ed_a-angela-davis-avec-le-front-des-mere.jpg)
Angela Davis: "Il n’y a pas démocratie si nous ne nous suivons pas le leadership des plus marginalisé·es"
L’Echo.
--------------------------
/image%2F0999029%2F20220605%2Fob_3bd067_a-angela-davis-reverser-le-capitalisme.jpg)
Angela Davis
"Pour détruire les racines du racisme, il faut renverser tout le système capitaliste".
--------------
Angela Davis
Discours du 12 novembre 1969 sur la paix.
Oakland
Guerre de Corée et McCarthysme
"L'Humanité"
----------
Angela Davis
12 novembre 1969
Oakland
L'ensemble de l'économie américaine est une économie de guerre.
"L'Humanité"
---------------
(…) Nous sommes en 1971 […] et Angela Davis, qui est une militante du mouvement des droits civiques aux États-Unis et membre des Black Panthers est emprisonnée suite à la tentative d’évasion de trois prisonniers qui va se terminer par le décès d’un juge. Quatre cents intellectuels français dont Aragon, Guyotat, Vilar et Prévert vont décider de se positionner, de se mobiliser pour prendre sa défense. Et là, Prévert ne sera pas l’auteur de l’appel qui réclame la libération d’Angela Davis mais il va signer cet appel. Par contre, ce qu’il fait, c’est qu’il écrit aussi un poème qu’il titre « Angela Davis ». (Carole Aurouet).
Les Rolling Stones ont chanté pour Angela Davis :
"Sweet Black Angel" is a song by the Rolling Stones, included on their 1972 album Exile on
Sweet Black Angel est une chanson des Rolling Stones, incluse sur leur album Exile on Main St. sorti en 1972. Il est également sorti sur un single en tant que face B de « Tumbling Dice » avant l'album. La chanson présente un rythme antillais.
Got a sweet black angel, got a pin up girl
Got a sweet black angel up upon my wall
Well, she ain’t no singer and she ain’t no star
But she sure talk good and she move so fast
J'ai eu un doux ange noir, j'ai eu une pin up girl
J'ai un doux ange noir sur mon mur
Eh bien, elle n'est pas une chanteuse et elle n'est pas une star
Mais elle parle bien et elle bouge si vite
But the gal in danger
Yeah de gal in chains
But she keep on pushing
Would you take her place?
She counting up the minutes
She counting up the days
She's a sweet black angel, woh
Not a sweet black slave
Mais la fille en danger
Oui elle est enchaînée
Mais elle continue à pousser
Prendriez-vous sa place?
Elle compte les minutes
Elle compte les jours
C'est un doux ange noir, woah
Pas une douce esclave noire.
Ten little niggers sitting on de wall
Her brothers been a falling, falling one by one
For a judge they murdered and a judge they stole
Now de judge he going to judge her for all that he's worth
Dix petits nègres assis le long du mur
Ses frères sont tombés, tombant un par un
Pour un juge qu'ils ont assassiné et un juge qu'ils ont volé
Maintenant, le juge va la juger pour tout ce qu'il vaut
---------------
A Guggenheim

Guggenheim – Melting
Guggenheim en train de fondre
Polyester peint
2005
Erwin Wurm
musée Cantini
-------------------------------------------------------------------------------------
Elles jouent aux cartes au bar de la Marine à Marseille



Au Havre
Au musée du cheval
Au pays des mangas
Peignent sur les murs
Au pays du soleil levant, dans la Cité interdite
Avec la sorcière
Bergères à la gare Saint Charles
A la plane Tian'Anmen
La ronde des Arlésiennes
Elles embarquent à l'aéroport Charles de Gaulle
Au Taj Mahal
Avec Shiva
Avec le MLF (Mouvement de la Libération de la Femme)
Avec les danseuses espagnoles
Elle dompte la bête
Avec la lampe magique
Avec Lancelot du Lac
Avec les Beatles
John Lydon
Alias Johnny Rotten
La rage est mon énergie.
Editions du Seuil
2014
Il est le chanteur des Sex Pistols.
Page 57
Les Beatles :
« Les Beatles étaient devenus des gosses friqués qui se faisaient plaisir. Leur musique restait extrêmement orchestrée et ils injectaient des fortunes dans la promotion.
(…)
J’ai toujours pensé qu’ils étaient froids comme de la glace et incapables de partager quoi que ce soit. »
Page 60 et 61
Eric Clapton
« Non seulement ce type vient du mauvais côté de l’Atlantique, mais il y a pire ! Il imite un truc, puis il se permet de faire la leçon. Il n’a pas saisi que la musique était écrite par des gens et pour des gens. J’entends bien que la pureté est une chose très belle, mais il arrive à certains d’entre nous d’aimer aussi ce qui est impur. »
Page 60, 63, 64
Rôle de la musique :
« L’objectif de la musique est de divertir, de séduire et d’éduquer. Tout sauf d’édicter des règles.
La musique en général déverrouille les serrures dans nos têtes.
Je peux écrire des morceaux très élaborés, mais la racine pour moi, c’est la musique pop. »
The Beatles à Noël

Mon dessin
Flipper
Toulouse
Beatles

Patrick Bailly-Maître-Grand
Paris, 1954
Les Astéroïdes (série) : Beatles, Beethoven
1999
Epreuve chromobromure d’argent avec virage
Arles
Musée Réattu
/image%2F0999029%2F20211109%2Fob_a8b840_a-abbear-road-ours-sur-abbey-road-nini.jpg)
"Abbear Road"
Ours sur Abbey Road
Par Nini MacBride
11 21
---------
/image%2F0999029%2F20211113%2Fob_0f613f_a-irena-buzarewicz-abbey-road-et-charl.jpg)
Irena Buzarewicz
Abbey Road et Charlie Brown
------
/image%2F0999029%2F20211113%2Fob_56ffea_tag-paris-abbey-road-10-20-copie.jpg)
Tag
Paris
Abbey road s'écrit "Abbay road".
Avec une E, cela deviendra une abbaye...
L'abbaye road!
ou bien "l'abbaye rôde".
--------
/image%2F0999029%2F20211206%2Fob_850dbd_paul-mccartney-grande-bretagne-timbre.jpg)
/image%2F0999029%2F20220118%2Fob_ff88d5_a-beatles-let-it-be-no-name-01-22.jpg)
Beatles.
"Let it be" : Lety-Tebea.
Par No Name.
On part de Lety (Tchéquie) et on arrive à Tebea (Hongrie).
----------
/image%2F0999029%2F20220312%2Fob_f0215d_liverpool-paul-mccartney-2022-03-10-1.jpg)
Liverpool
Paul McCartney.
---------------
Au pays des Gaulois, avec Astérix et Obélix
Devant la fondation van Gogh à Arles
Elles dansent le french cancan
Elles vont partir en voyage interplanétaire
Pendant la Révolution française
A L'Hospitalet de Llobregat
Elle perd son éventail dans les escaliers de la gare Saint Charles
En Egypte antique
Avec les suffragettes anglo-saxonnes
Miroir, gentil miroir...
Vs Alien
Elles font de la recherche
L'évolution de la femme préhistorique à l'Arlésienne
L'Arlésienne devant sa créatrice
Elles rencontrent le "Che"
A Venise
Dans le monde de la mode
Dans le monde de la mode
Dans le monde de la mode
Les Arlésiennes dans les roseaux