Christian Lacroix à Arles

Publié le par bmasson-blogpolitique

Christian Lacroix à Arles

Il a sa salle au musée Réattu à Arles.

 

Christian Lacroix, né le 16 mai 1951 à Arles, est un grand couturier français. Il est également costumier, designer, et illustrateur

Christian Lacroix à Arles

 

Enfant, il rêve de voyages : Barcelone, Venise, Londres, etc.

Salvador Dali

Salvador Dali

Christian Lacroix à Arles

Il découvre dans le grenier de ses grands parents maternels des volumes reliés de La Mode illustrée de 1860 et au Musée d’Arles la scène de L'Atelier de couturières peint par Antoine Raspal vers 1785.

Antoine Raspal

Antoine Raspal

 

Il réalise régulièrement la décoration des arènes d’Arles pour les grandes occasions : spectacle du cadre noir de Saumur, corrida goyesque, etc.

Christian Lacroix à Arles
Christian Lacroix à Arles
" Ne rien faire de trop contradictoire ou contemporain." Christian Lacroix est parti des motifs d'une cape de paseo pour le centre de la piste ainsi que des dessins pour le pourtour inspirés par une épaulette de torero du XIXème siècle afin de rester dans l'ambiance goyesque et du costume.

 

Une banderolle tout autour des tribunes composée d'un public rêvé, mêlant peinture, photos d'êtres chers et collage ajouta la touche finale.
Christian Lacroix à Arles
Christian Lacroix à Arles
Christian Lacroix à Arles

 

Musée Réattu mars 2015-03-08

Il revient au musée Réattu pour y exposer ses dessins de costumes pour l’opéra, le théâtre ou la corrida. Il reçut le Molière du meilleur costume pour « Phèdre », en 1995, mis en scène par Anne Delbée et pour « Cyrano » en 2007, mis en scène par Denis Podalydès.

 

En 2008, il racontait dans la préface du catalogue de l’exposition : “C’est là que mes parents, au milieu des années 50, m’ont emmené voir ma première exposition Picasso. De ce jour, j’ai su que l’art appartenait à la vie […] Puis l’apothéose, les Picasso mirifiques de la dernière période si vigoureuse et l’onde traversant la ville, lorsque l’on apprit qu’ils resteraient au musée”.

Christian Lacroix à Arles
Christian Lacroix à Arles
Christian Lacroix à Arles

Christian Lacroix a imaginé le décor polychrome de l’hôtel Jules César.

Le restaurant avant la transformation

Depuis l’arrêt de la maison de mode en 2010, Christian Lacroix s’est inspiré de sa culture de la Camargue pour donner le ton du décor polychrome de l’hôtel.

C’est un ancien couvent du XVIIe siècle.

Le rez-de-chaussée est exubérant.

Les fresques baroques, les évocations de la corrida sont mixées dans des couleurs éclatantes.

Des citations de Frédéric Mistral sont copiées sur les murs.

Les Sara

Depuis 1989, Hélène Arnal, artiste peintre sculpteur inspirée par la tauromachie, la mer et la Camargue, propose à des artistes locaux de décliner le thème de Sara, patronne des gitans. Quinze artistes ont répondu à son invitation en « habillant » à leur manière la silhouette de cette figure légendaire locale.

 

Christian Lacroix

Sara

Musée de la Camargue

Pont de Rousty

Arles

 

 

Publié dans Arles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article