Venise, ce n'est pas la porte à côté - Représentations de Venise - Giacometti - Le Tintoret - Canaletto

Publié le par bmasson-blogpolitique

Non! Venise n'est pas tout près.

C'est sur la deuxième porte à gauche!

Ma vision de Venise

Alberto Giacometti (1901 – 1966)

Femme de Venise

1956, bronze

« Étant enfant (entre quatre et sept ans), je ne voyais du monde extérieur que les objets qui pouvaient être utiles à mon plaisir. C'étaient avant tout des pierres et des arbres, et rarement plus d'un objet à la fois. »
Alberto Giacometti

 

Alberto Giacometti
Femme debout II
1960
Bronze
Dans l'intimité de Giacometti à Paris.
Un atelier lumineux, une mezzanine-bibliothèque, des volumes à taille humaine dans le style Art déco: c’est un Giacometti intime qui s’offre aux visiteurs de l’institut dédié au grand sculpteur suisse, dans le quartier de Montparnasse à Paris.

L’institut Giacometti à Paris

Rue Victor Schoelcher, 14e

------------------

 

Eugène Boudin

La place Saint-Marc à Venise vue du grand Canal

1895

Huile sur toile

Charles Cottet

Le Puy, 1863 – Paris, 1925

Venise

Circa 1895 – 1896

Arlequin

Arlequin

Théâtre de George Sand

Les Arlésiennes à Venise devant les gondoles

Gondoles à Venise

George Sand et Alfred de Musset à Venise

Gondole

Banc à Venise

Canaletto

Venezia 1697 - 1768

Campo Santi Giovanni e Paolo, Venezia

1738 – 1739

Canaletto*

Venezia 1697 - 1768

La Piazzetta verso La Libreria, Venezia

1739

 

*

Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto

Italie, 1697 – 1768

Vue de Dolo

1740

Huile sur toile

Musée d’Assezat

Fondation Bemberg

Toulouse

 

Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto

Italie, 1697 – 1768

Vue de Mestre

1740

Huile sur toile

Musée d’Assezat

Fondation Bemberg

Toulouse

Bernardo Bellotto

Venezia 1722 – Varsavia 1780

Il Canal Grande verso sud, dai Palazzi Foscari e Moro Lin fino a Santa Maria della Carità, Venezia

1740

Canaletto

Venezia 1697 – 1768

Il Molo verso ovest, con la colonna di San Teodore a destra, Venezia

1738

Canaletto

Venezia 1697 – 1768

Piazza San Marco verso ovest, Venezia

1743

Bernardo Bellotto

Venezia 1722 – Varsavia 1780

Il Canal Grande con Santa Maria della Salute da Campo

Santa Maria del Giglio, Venezia

1742 – 1743

Canaletto

Venezia 1697 – 1768

Palazzo Ducale: la Scala dei Giganti, Venezia

1743

Bernardo Bellotto

Venezia 1722 – Varsavia 1780

Piazza San Marco verso sud ovest, Venezia

1743 – 1743

Puzzle de Venise

A Narbonne:

Antonio Canal (Attribué à)

Venise, 1697 – 1768

Vue de la place Saint-Marc à Venise

Peinture à l'huile sur toile

----------------------------

C'est à Venise que serait apparu le mot « ghetto » au 16e siècle pour situer le quartier où les juifs ont été confinés.

La République de Venise obligeait les juifs à vivre dans ce quartier.

Actuellement, il y a toujours des synagogues et des inscriptions en hébreu. La population juive est mélangée avec une population non juive.

En décembre 1943, une centaine d'hommes, de femmes et d'enfants ont été raflés et déportés.

----------------------------

Henry de Waroquier

Paris, 1881 – Paris, 1970

Eglise de la Salute à Venise, vers 1930

Huile sur toile

Musée des Beaux-Arts

Nancy

 

Antonio Canaletto (attribué à)

Venise, 1697 – 1768

Le Rialto à Venise

XVIIIe siècle

Huile sur toile

Nîmes

Musée des Beaux-Arts

Antonio Canal, dit Canaletto

1697 – 1768

Le grand Canal vu du pont du Rialto

Vers 1725

Huile sur toile

Musée Cognacq-Jay

Paris

Antonio Canal, dit Canaletto

1697 – 1768

Vue du Canal de Santa Chiara à Venise

Vers 1730

Huile sur toile

Musée Cognacq-Jay

Paris

 

Canaletto est l’un des initiateurs du genre des vedute, peinture de paysage et de vue urbanistique.

-----------------------------------------------------

Antonio Canal dit Canaletto

1697 - 1768

La Place Saint-Marc

Huile sur toile

Vers 1740

Musée Jacquemart André 

 

Antonio Canal dit Canaletto

1697 - 1768

Le Pont du Rialto

Huile sur toile

Vers 1740

Musée Jacquemart André 

L’économie artistique de l’Europe.

Le tourisme dans les capitales ou dans les grandes villes méditerranéennes contribue à la production artistique.

Guardi, Bellotto, Canaletto s’activent dans l’acquisition de souvenirs du Grand Tour. En utilisant la camera obscura, dispositif de cadrage optique, ils réalisent sur des petits formats des vues ou « caprices », véritables cartes postales des lieux à voir et à garder en mémoire.

Musée Cognacq-Jay

Paris

------------------------------------------------------

 

 

Canaletto 
1697 - 1768
Régates sur le Grand Canal 
1740
Huile sur toile
Musée de Greenwich 
Maison de la Reine
 
Cette peinture fait partie d'une collection de 24 tableaux. 
Le Duc de Bedford (1710 - 1771) les nota sur son cahier du Grand Tour que les jeunes hommes devaient effectuer pour leur éducation artistique et civique. A Venise, on participait au Carnaval et aux Régates, comme décrit ici.

Tintoret d’après, Anonyme

Portrait d’un sénateur vénitien

XVIe siècle

Huile sur toile

Musée Réattu

Arles

 

 

 

Le Tintoret - Jacopo Robusti (dit)

Venise – 1518 – 1594

La présentation au temple

XVIe siècle

Huile sur toile

Musée d’Assezat

Fondation Bemberg

Toulouse

Le Tintoret - J Robusti (dit)

Venise – 1518 – 1594

Portrait de Scipione Venerio

Venise 1560-70

Huile sur toile

Musée d’Assezat

Fondation Bemberg

Toulouse

Le Tintoret

Déploration du Christ, vers 1580

Musée des Beaux-Arts

Nancy

 

Jacopo Robusti dit Tintoret

Venise, 1518 – 1594

La Cène

Huile sur toile

Tintoret représente ici le vif étonnement des apôtres suite à la déclaration du Christ relatée dans quatre Evangiles : « l’un d’entre vous me livrera. » La lumière auréole le Christ dans cette composition sombre, esquissée avec virtuosité.

Musée des Beaux-Arts

Caen

 

Jacopo Robusti dit Tintoret

Venise, 1518 – 1594

La Descente de Croix

Huile sur toile

Les versions de Caen et de Strasbourg illustrent le moment où deux hommes descendent le corps au moyen d’une échelle. L’homme en prière à droite pourrait être le commanditaire du tableau. Les attitudes en mouvement, le réalisme de l’expression de la Vierge, la vivacité de l’exécution et l’audace des raccourcis (torse du Christ, linceul, échelle) sont remarquables.

Musée des Beaux-Arts

Caen

 

 

Jacopo Robusti dit Tintoret 
Venise, 1518 – 1594
Suzanne au bain 
Lens Louvre 
1550
Huile sur toile
 
Collection de Louis XIV, acquis du marquis de Hauterive en 1684.

-----------

 

Charles Cottet

Le Puy, 1863 – Paris, 1925

Venise

1895 – 1896

MUMA

Le Havre

---------------------------------------------

Amédée Rosier

Meaux, 1831 – 1898

Vue de Venise

XIXe siècle

Venise a souvent été représentée par des artistes voyageurs.

Comme Félix Ziem, il peint avec beaucoup d’esprit et d’habileté les vues de Venise et d’Égypte.
Il était reconnu pour ses talents de coloriste.

Fécamp

Musée les Pêcheries

Venise, la place Saint-Marc

Anonyme français

XIXe siècle

Huile sur panneau

Fécamp

Musée les Pêcheries

William Turner

Venise - San Giorgio Maggiore - Tôt le matin

Musée Jacquemart André

1819

Aquarelle sur papier

C'est la première visite de Turner à Venise.

Il mise sur la luminosité, la transparence avec de minces lavis humides flottant à la surface.

Les bâtiments surgissent comme dans un rêve.

Publié dans Mes Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article