Marseille, en photos - Pietà - Peste
Ma Marseillaise vivra!

Tag
Marseille
Sur les murs d'Arles
Des amoureux de Marseille à Arles?
Des Marseillais en balade à Arles, laissant une marque de leur passage sur les murs de la ville?
Le bal des oiseaux sur le Vieux port
Les transatlantiques à Marseille
Joseph Inguimberty
1924
Marseille
Huile sur toile


Quand elle veut de la place, construis-là.
Quand il veut manger, nourris-le.

A Marseille quand une rue pleure, console-la.
Le 17e arrondissement de Marseille
Coucher de soleil sur l'Estaque - de Marine Saint-Persan
Place de l'église Saint-Martin
Jules-Géraud Saliège
XIXe siècle
Peinture sur toile
L'entrée principale de l'église donnait sur la place du Mont-de-Piété. Sa démolition est liée au deuxième grand projet d'urbanisme de la fin du XIXe siècle. C'est le percement de l'axe est-ouest, de la rue Impériale (1862 – 1864) à la place des Capucines. Cette magnifique église fut rasée en 1887.
Le Marseillois.
Il a coulé en septembre 2013.
C’était un bateau qui servait de restaurant depuis 1990 et qui avait été amarré dans le vieux port de Marseille, près de la mairie.
Ce vieux gréement en bois, avait été conçu dans les années 1920 à Valence, en Espagne, sur le modèle majorquin de la fin du XIXe siècle.
Il a été sauvé par des Marseillais passionnés d’architecture navale et il avait été fixé dans le vieux port en 1977. 212 donateurs avaient participé pour sa rénovation.
Le nouveau stade vélodrome.
Le stade Vélodrome a été inauguré en 1937. Il est passé de 35 000 places à 60 000 en 1998.
La troisième rénovation a porté à 67 000 places la nouvelle capacité du stade qui a coûté 273 millions d’euros. La Cour des Compte l’estime à 551 millions d’Euros. Il a ouvert avec sa nouvelle toiture en octobre 2014.
Le palais omnisport de Marseille Est.
C’est le rendez-vous des amateurs de sports de glace et de glisse. Il y a là la plus grande patinoire de France et l’un des plus grands skate park indoor d’Europe.
Il est situé dans le quartier de la Capelette, dans le 10e arrondissement de Marseille.
Le Palais Longchamp
Au XIXe siècle le problème de l’eau devient une obsession pour la municipalité. La ville de Marseille connaît une épidémie de choléra en 1835.
Le monument est inauguré en 1869, et il commémore l’arrivée des eaux du canal de la Durance à Marseille.
C’est celui le projet de l’ingénieur des Ponts et Chaussées Franz Mayor de Montricher qui a été choisi et il est composé d’un canal long de 85 km entrecoupé de 18 ponts aqueducs.
Deux musées y sont accueillis : le musée des Beaux-Arts et le Muséum d’histoire naturelle.
Joseph Inguimberty
1924
Marseille
Huile sur toile
« Il m'a fallu plus de six mois d'un labeur ininterrompu pour mener cet ouvrage à bonne fin. Chaque jour, j'allais sur les quais de la Joliette assister au débarquement des cargos pour prendre d'après nature des croquis d'ouvriers du port et de chevaux. »
Joseph Inguimberty
Euthymenes
Le port de Marseille.
En 2014, c'est le premier port français, le deuxième port de Méditerranée, le quatrième port européen et le quarante-et-unième port mondial en trafic total de marchandises avec 85 997 milliers de tonnes de marchandises traitées.
La sardine qui a bouché le port de Marseille.
C’est l’histoire d’une frégate « la Sardite » qui ne put entrer dans le port de Marseille, en mai 1780, à cause de la taille de sa coque et de ses mâts ou à cause des Anglais qui l’auraient attaqué dans la rade. Les versions varient.
Cette frégate paralysa l’entrée du port et les discussions transformèrent le nom de « Sardite » en sardine.
Cette légende permet de pointer le talent d’exagération des Marseillais. D’autres disent que cette galéjade a été inventée par des commerçants marseillais avides de vendre des cartes postales…
Rémi Leport
Début du XXe siècle
Elle est esstra cette bouillabaisse
Peinture sur bois
Ce panneau est placé dans un restaurant, l'ardoise, en bas à gauche, permettant d'écrire le menu du jour.

Service à bouillabaisse 16 pièces
AEGITNA de Vallauris
En terre cuite vernissée
Musée d'histoire locale à Fréjus
La tour CMA CGM à Marseille.
C’est une tour de 29 étages, qui a été terminée en 2008, et qui a été conçue par la célèbre architecte Zaha Hadid pour accueillir le siège social du groupe de transport maritime CMA CGM.
Elle est le plus grand immeuble de grande hauteur à usage de bureau de la ville de Marseille. Située dans le quartier d'affaires Euroméditerranée
La tour est, avec ses 147 mètres de hauteur, la 2° tour la plus haute de France.
Vue de l'hôtel de ville de Marseille et d'une partie du port
Jacques Rigaud
(Puyloubiers,1680- Paris,1754)
Dessinateur. - Graveur. - Pratiqua l'aquarelle. - Marchand d'estampes à Paris, rue Saint-Jacques (dès 1720). - Oncle du graveur Jean-Baptiste Rigaud. - Travailla à Toulon vers 1707, à Marseille jusqu'en 1720, puis à Paris
1720
Gravure sur cuivre
Joseph Inguimberty
1922
Le débarquement des arachides
Huile sur toile
Le marché aux poissons sur le vieux port de Marseille.
Le marché aux poissons est un marché très typique à Marseille. Il est situé sur les quais
Les pêcheurs viennent y vendre leurs poissons frais tous les matins, sur des tables en bois avec des bacs en plastique.
Édouard Crémieux
1856 - 1944
Poissonnières aux halles Delacroix
Huile sur toile
Antoine Serra
1950
La grève des dockers contre la guerre d'Indochine
Huile sur toile
Dès 1946, le Parti communiste français mène une campagne particulièrement vive contre la guerre d'Indochine et appelle les intellectuels et les artistes à lutter avec leurs propres armes. Peintre militant, Antoine Serra propose alors cette toile rappelant le refus des dockers , en solidarité avec les marins, de débarquer des cales les cercueils des soldats morts au combat et d'embarquer de nouvelles troupes sur le paquebot Le Pasteur. Les dockers entament une grève qui durera plusieurs jours.
La grève des dockers contre la guerre d'Indochine
La grève des dockers contre la guerre d'Indochine
L’ombrière sur le vieux port de Marseille.
Elle a été inaugurée en mars 2013 et a été dessinée par NORMAN FOSTER.
L’ombrière est une structure métallique de 6 mètres de haut permettant de faire un peu d’ombre, mais surtout de refléter le plan d’eau du Vieux Port grâce à un plafond-miroir.
Quelques remarques:
Il manque la fraîcheur des arbres et des bancs pour pouvoir s'assoir...
V Cornis
1861
Intérieur de l'imprimerie Camoin
Huile sur toile
A la fin du XIXe siècle, l'atelier de fabrication de cartes à jouer était situé au 8 de la rue d'Aubagne à Marseille. Cinquante-cinq employés y produisaient plus d'un million de jeux par an, soit 20% de la production française.
Intérieur de l'imprimerie Camoin
Intérieur de l'imprimerie Camoin
Régis Sauder.
Ses sujets favoris tournent autour du rapport des individus à l'institution, l'école, l'hôpital. Il a réalisé de nombreux documentaires pour la télévision comme France 5, France 2 ou encore France 3. Il a fait partie de l’équipe fondatrice de l’émission E = M6. Il a tourné entre autres « Passeurs de vie » (2003), « L’année prochaine à Jérusalem » (2008), « Mon Shanghai » (2009) et « Je t’emmène à Alger » (2009).
Il est natif de Forbach mais aujourd’hui, il est installé à Marseille.
Le film « Nous, princesses de Clèves » a fait la Une en 2011. Des jeunes français pour la plupart d'origine étrangère étudient La Princesse de Clèves, premier roman moderne de la littérature française.
Régis Sauder à la fête de Fabrégoules en 2012.
- La culture à l’école aide à agir. Les êtres pensants agissent.
- La parole des lycéens a un sens. Elle peut ne pas être commandée et elle peut être débattue. Quand on ne voit que de la laideur et de la violence, la beauté a un sens.
- « Jetez la télévision et allez voir les artistes. Allez voir les documentaires, ne laissez pas les lieux culturels aux mêmes spectateurs."
La Canebière est probablement la rue la plus connue de Marseille. Elle est longue d’un kilomètre.
La Canebière connaît son heure de gloire sous la Troisième République grâce à l’intense activité intellectuelle et commerçante régnant dans les cafés, grands hôtels et grands magasins.
Etienne Peson
1515
Pietà entre saint François et saint Jérôme
Huile sur bois
Unique témoignage conservé de l'oeuvre abondante d'Etienne Peson.

La Piéta, Villeneuve lez Avignon
Prosper Mérimée remarque la Piéta en 1834, dans une chapelle de la collégiale de Villeneuve Lez Avignon. Mérimée attribue ce tableau à Giovanni Bellini, d’autres historiens à Jean Fouquet, à Véronèse, à un peintre allemand.

Evreux
Pietà
XVIe siècle
Bois polychrome

Pedro Campana (suite de)
Espagne, Séville, XVIe siècle
Piéta
Huile sur toile
Rouen

Musée du Petit Palais à Avignon
Entrée gratuite
La Pietà
Maître de la Pietà
Sienne
Troisième quart du XIVe siècle
Vicente Carducci
XVIe – XVIIe siècles
Saint Louis d'Anjou (Brignoles, 1274 - 1297)
Peinture sur bois.
« Saint Louis évêque de Marseille renonça à trois couronnes et ressuscita douze morts. » Patron des otages et des prisonniers, le fils de Charles II d'Anjou, comte de Provence, mène une très joyeuse vie de dévotion. Otage pendant sept ans du roi d'Aragon, il entre, à sa libération, chez les Franciscains et est fait évêque de Toulouse.
Jean-Baptiste de la Rose
1668
Projet de l'aménagement de l'Arsenal des Galères
Huile sur toile
Ce tableau nous montre un projet d'agrandissement somptueux, qui n'a pas été réalisé. En revanche, nous pouvons voir la citadelle Saint-Nicolas, le fort Saint-Jean, l'Hôtel de Ville et les nouveaux quartiers qui se déploient à l'est, témoins de la transformation au XVIIe siècle ;
Pierre Puget (école)
Galère à la fronde en rade de Marseille
Huile sur toile
L'expression « à la fronde » est utilisée pour désigner une galère au mouillage dans le port, rames levées. Cette toile montre qu'une tente était alors montée au-dessus du pont, afin de protéger l'équipage.
Maquette de la Fleur de Lys
Bois et textile
Marseille
Cette galère ordinaire a été construite à Marseille en 1690. Une galère ordinaire compte 51 bancs de rames (26 à tribord et 25 à bâbord, l'emplacement restant étant utilisé comme cuisine). Chaque rame, longue de douze mètres, est manœuvrée par cinq hommes.
La peste dans la ville de Marseille en 1720
Anonyme
1755
Huile sur toile
Cet représentation est inspirée du tableau de Michel Serre, conservé au musée Atger de Montpellier. Elle représente le chevalier Roze et les échevins à la Tourette, entourés de cadavres et des pestiférés.
Marseille pendant la peste de 1720
Hyacinthe Aubry-Lecomte
d'après le tableau du baron Gérard
1835
Lithographie
Planche du «guide sanitaire des gouvernements européens»
Monsieur Robert, médecin du lazaret de Marseille
1826
Gravures sur cuivre coloriés
Les costumes étaient en toile cirée ou en cuir marocain. Le masque avait les yeux vitrés, et le nez était assez long pour que l'air passe à travers de nombreux linges imbibés de parfums.


Michel Serre
Tarragone, 1653 – Marseille, 1733
Vie du Cours pendant la Peste de 1720
1721
Huile sur toile
Musée des Beaux-Arts
Marseille


Michel Serre
Tarragone, 1653 – Marseille, 1733
Vue de l’Hôtel de Ville pendant la Peste de 1720
1721
Huile sur toile
Musée des Beaux-Arts
Marseille

Pierre Puget
Marseille, 1620 – 1694
La Peste de Milan
Bas-relief marbre
Musée des Beaux-Arts
Marseille

Pierre Malet (attribué à)
Né à Tournus, actif en Provence vers 1530
Saint-Roch et l’ange
Atteint de la peste, saint Roch est nourri par un chien et guéri miraculeusement par un ange. Il est réputé protéger de la peste, d’où sa popularité dans le Midi.
Musée Calvet
Avignon
-------------------
(…) Dans cette région des Etats-Unis se trouvent des parcs nationaux recevant de nombreux visiteurs chaque été. Ces parcs abritent beaucoup d’animaux (…). Or le bacille responsable de cette maladie est véhiculé par ces animaux – dont le rat, puis transmis à l’humain par piqûres de puces de rongeurs infectés.
(…) "En l’absence d’un traitement précoce et approprié, la peste pulmonaire est systématiquement mortelle en 3 jours", souligne l’Institut Pasteur.
08 21
/https%3A%2F%2Fimages.ladepeche.fr%2Fapi%2Fv1%2Fimages%2Fview%2F610c065ed286c255d60e7896%2Flarge%2Fimage.jpg%3Fv%3D1)
Peste bubonique : décès d'une enfant aux Etats-Unis
Une petite fille de 10 ans est décédée de la peste bubonique dans le Colorado, aux Etats-Unis. Car non, cette maladie qui évoque le Moyen Âge n'a pas disparu. Annoncé par le département de s...
https://www.ladepeche.fr/2021/08/05/peste-bubonique-deces-dune-enfant-aux-etats-unis-9716224.php
Coloriage gratuit
Le Vallon des Auffes
Le Vallon des Auffes
Panorama
Pierre Malphettes
Un arbre, un rocher, une source
France, 2006
Bois, acier, inox, néon, câble électrique, transformateurs électriques.
Dans une vision onirique, cette installation propose une géographie idéale rassemblant Un arbre, un rocher, une source. Ce paysage merveilleux rappelle que les lieux saints sont eux aussi souvent associés à des éléments naturels sacralisés (chêne d’Abraham à Hébron, source de Marie à Matarieh, mont Sinaï…)
Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Bourges en 1995, Pierre Malphettes a montré son travail dès la fin des années 1990 dans de très nombreuses expositions collectives.
Né en 1970 à Marseille.
Vit et travaille à Marseille
Les Arlésiennes à Marseille
La partie de cartes
La Canebière
Le Vieux port
La grande roue
L'ombrière
Plage "Chez dédé"
Plage chez "Dédé"
Démollition du bar à Dédé à Marseille, à la Verrerie
La Bonne Mère
Joseph Inguimberty
1924
Marseille
Huile sur toile
L'Université de sciences Saint-Charles
Gaston Crémieux et la Commune de Marseille
Gaston Crémieux, né Louis, Gaston, Isaac Crémieux, le 22 juin 1836 à Nîmes et mort le 30 novembre 1871 à Marseille, est un avocat, journaliste et écrivain français.
/https%3A%2F%2Fwww.humanite.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fhumanite-icone-250.png)
Gaston Crémieux (1836-1871) Un révolutionnaire marseillais à la fièvre patriotique (11)
C'est la guerre franco-allemande de 1870-1871 qui place vraiment Gaston Crémieux sur le devant de la scène à Marseille et l'oriente vers une voie révolutionnaire. À l'annonce des premières d...
Le château d'If

Graffitis sur l'un des murs de la prison du Château d'If
Les Goudes
L'autre bout du bout du monde

La maison peinte
La Plaine
Marseille

Immeuble tagué à la Plaine
L'homme volant au chapeau de paille

Marseille
Varian Fry a installé les bureaux du Centre Américain de Secours dans cet immeuble, en 1940, pour sauver les intellectuels et les Artistes européens menacés par les persécutions Nazies.
Le Comité Fry a porté assistance à plus de 2 000 personnes entre 1940 et 1942.
Varian Fry, né le 15 octobre 1907 à New York et mort le 13 septembre 1967, est un journaliste américain qui, depuis Marseille, a sauvé entre 2 000 et 4 000 Juifs et militants antinazis en les aidant à fuir l'Europe et le régime de Vichy. Il n'a bénéficié que d'une reconnaissance tardive de la part de la France peu avant sa mort.

Adolphe Monticelli
Le Bazar, Marseille
Vers 1868
Huile sur bois
Musée Cantini
Marseille
Collection Burrell
Après le décès de son père, Monticelli passe une année à Marseille pendant laquelle il peint Le Bazar. Des Marseillaises venues faire leur marché ont pris la place des élégantes qui peuplent habituellement ces célèbres scènes de parc. L’humour n’est pas étranger à son art et le titre de l’œuvre contribue à donner à ce petit marché provençal les allures exotiques d’un bazar d’Orient.

Emile Charles Joseph Loubon
Aix-en-Provence, 1809 – Marseille, 1863
Vue de Marseille prise des Aygalades un jour de marché
1853
Huile sur toile
Musée des Beaux-Arts
Marseille

Jacques Réattu (anciennement attribué à)
Arles, 1760 – 1833
L’entrée du port de Marseille
2e moitié du XVIIIe siècle
Huile sur toile
Musée Réattu
Arles
Je communique le message reçu:
J-10 !!!
La pride Marseille aura lieu le 16 juillet ,
Toutes derrière le char des 3G!
Pride des 20 ans, à ne rater sous aucun prétexte .....
L'équipe AUX 3G
Les 3G vous accueillent :
- le jeudi de 19H30 à minuit
- le vendredi de 20H00 à minuit
- le samedi de 20H00 à 2H00
Créée par des lesbiennes et pour des lesbiennes, l'association "Aux 3G" fait vivre un lieu d'accueil lesbien et féministe qui est ouvert à toutes et tous.