Elsa Triolet s'inscrit dans une lignée d'écrivains féminins français. Les cheveux - Chanel
Elsa Triolet, née Ella Kagan le 12 septembre 1896 à Moscou et morte le 16 juin 1970 à Saint-Arnoult-en-Yvelines, est une femme de lettres et résistante française d'origine russe. Elle est également connue sous le pseudonyme de Laurent Daniel.
~~Elsa Triolet trouvera sa place créative et s’inscrira dans la liste des femmes écrivains. Marceline Desbordes Valmore, poétesse et madame de Tencin, salonnière et romancière, ne seront pas oubliées.

Métro de Moscou à Paris

Le marteau et la faucille
Marguerite de Navarre
Sœur de François Premier,
Mère de Jeanne d’Albret,
Grand-mère d’Henri IV,
Elle composa parmi les pâtres,
Des récits et des poèmes,
Dont l’ouvrage « L’Heptameron ».
Quand son pouvoir politique décroît,
Son amour pour les lettres croît.
Des auteurs, elle est aimée
Et elle protègera quelques aînés
Proches de l’église réformée.
Brigitte Masson.
--------------------------------
/image%2F0999029%2F20210706%2Fob_9cee67_art-marguerite-de-navarre-ecole-franc.jpg)
Marguerite de Navarre
Ecole française
16e
François Rabelais
Maison natale "La Devinière"
Elle était la soeur de François 1er. Pendant le désastre de Pavie, elle détient un rôle politique important (1525). Elle est protectrice des arts et des lettres et est ouverte aux idées nouvelles. Elle correspond avec des humanistes: Lefèvre d'Etaples, Clément Marot, Etienne Dolet. Rabelais lui dédicace le "Tiers Livre" (1546).
--------------
Louise Labé, poétesse lyonnaise.
Beaucoup d’incertitude et de mystère
Planent autour de son anniversaire
Et aussi, de surcroît, sur sa mère.
Elle était l’amour de son père.
Elle eut un précepteur
Qui lui apprit l’italien et les expressions latines.
Elle apprit la broderie et le feston,
Très certainement l’escrime
Et avec ses frères, l’équitation.
Elle poursuivra avec la musique et la chanson.
Elle donnera sa voix féminine
Aux plaisirs de la passion.
On la surnommera « La Belle Cordière »
Du nom de son père.
Elle aima un homme de guerre
Et tiendra un salon littéraire.
Des ennemis lui prêteront
Des amours aux nombreuses relations.
C’était pour mieux attaquer
Celle qui découvrait
Les joies de la Liberté,
Pour une femme qui ne voulait
Que gouverner sa propre destinée.
Brigitte Masson
Auteur : Louise Labé. Compositeur : Colette Magny.
----------------------------

Ernest Pignon Ernest
Affiches 1965 2019
Colette Magny et Franck Wright Quartet
Fête de l'Humanité 2019
--------------
Louise Labé, un groupe d’hommes ayant pris un nom de femme ?
/https%3A%2F%2Fwww.arlyo.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F01%2FLouise-Lab%C3%A93.jpg)
Louise Labé, la cordière qui nous en fait encore voir de belles
Quand nous parlons de Lyon et des figures rattachées à la littérature qui y ont vécu, nous pensons directement à Louise Labé, dite " La Belle Cordière ". Mais que savons-nous d'elle véritab...
http://www.arlyo.com/cadavres-exquis/louise-labe-cordiere-voir-de-belles/

Louise Labé :
1524, Lyon – 1566, Parcieux-en-Dombes
En 1634, Marie de Gournay s’insurge contre l’idée que les femmes sont cantonnées « à l’usage de la quenouille », c’est-à-dire à la seule activité du filage, le seule activité domestique. p 32
Louise Labé avait exhorté les femmes à « élever un peu leur esprit par-dessus leurs quenouilles et fuseaux ». (Débat de la folie et d’amour, 1555, oeuvre de Louise Labé)
Marie de Gournay
Egalités des hommes et des femmes
Et autres textes.
Editions Gallimard, 2018
Première parution : 1622
-----------------------------
Madame de Lafayette, écrivain. Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette, née le 18 mars 1634 à Paris et morte le 25 mai 1693, est une femme de lettres française. « Sa simplicité réelle est dans sa conception de l'amour; pour Mme de La Fayette, l'amour est un péril. C'est son postulat. Et ce qu'on sent dans tout son livre (la Princesse de Clèves) comme d'ailleurs dans la Princesse de Montpensier, ou la Comtesse de Tende, c'est une constante méfiance envers l'amour (ce qui bien entendu est le contraire de l'indifférence). » Albert Camus, Carnets, posthume, 1964 « Tout en elle nous attire, la rare distinction de son esprit, la ferme droiture de ses sentiments, et surtout, peut-être, ce que nous devinons au plus profond de son cœur : une souffrance cachée qui a été la source de son génie. » Morillot, le roman du XVIIème siècle Madame de La Fayette est née Marie-Magdeleine Pioche de La Vergne le 18 mars 1634 à Paris. Son père, gentilhomme passionné de littérature, meurt en 1649 et sa mère se remarie alors avec l'oncle de la Marquise de Sévigné. Celle-ci sera l'amie intime de Marie-Magdeleine tout au long de sa vie. Elle fait son éducation littéraire et sentimentale avec Ménage qui lui enseigne l'italien et le latin et l'introduit dans les salons en vogue de Catherine de Rambouillet, de la marquise du Plessis-Bellière et de Madeleine de Scudéry. Jeune, riche et cultivée, elle devient demoiselle d'honneur d'Anne d'Autriche. À vingt et un ans, elle épouse le comte de La Fayette qui se retire dans son domaine d'Auvergne, tandis qu'elle choisit de vivre à Paris ou son amitié avec Henriette d'Angleterre, future duchesse d'Orléans, lui permet de pénétrer les cercles intimes de la royauté. En 1665 elle noue avec La Rochefoucauld une relation d'amitié qui durera jusqu'à la fin de sa vie. En 1662 elle fait paraître une nouvelle historique anonyme, La Princesse de Montpensier ; en 1669 et 1671 sont publiés, sous le nom de Segrais – un de ses amis lettrés – les deux volumes de Zaïde, qui remportent un vif succès ; en 1678 son chef-d'œuvre, La Princesse de Clèves, suscite l'admiration. Elle succombe à la maladie le 26 mai 1693. À partir de 1720 paraîtront, à titre posthume, trois ouvrages de sa main : une Histoire de Madame, des Mémoires de la Cour de France pour 1688 et 1689, et une nouvelle, La Comtesse de Tende

Madame de Lafayette
La princesse de Clèves
Nicolas Mignard
Troyes, 1605 – Paris, 1668
Portrait présumé de Françoise-Marguerite de Sévigné
Comtesse de Grignan

Madame de Sévigné sur le fronton de la mairie de Paris
/https%3A%2F%2Ftextes.libres.free.fr%2Felements%2Fplume-ecrivain.jpg)
Lire LA PRINCESSE DE CLÈVES - Marquise de la FAYETTE
TEXTES LIBRES TEXTE INTÉGRAL LA PRINCESSE DE CLÈVES Roman Marquise de la FAYETTE TABLE des MATIÈRES 4 choix possibles TOME PREMIER TOME DEUXIEME TOME TROISIEME TOME QUATRIEME TOME PREMIER La ...
http://textes.libres.free.fr/francais/marquise-de-la-fayette_la-princesse-de-cleves.htm

Madame Roland sur le fronton de la mairie de Paris
Manon Roland, née Jeanne Marie Phlipon le 17 mars 1754 à Paris, et guillotinée dans la même ville le 8 novembre 1793, est une salonnière et personnalité politique française. Elle fut une des figures de la Révolution française et joua un rôle majeur au sein du parti girondin.
----------------------------
George Sand.
Elle compte parmi les écrivains prolifiques avec plus de soixante-dix romans à son actif, cinquante volumes d'œuvres diverses dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques.
À l'image de son arrière grand-mère par alliance qu'elle admire[,] Madame Dupin (Louise de Fontaine 1706-1799), George Sand prend la défense des femmes, prône la passion, fustige le mariage et lutte contre les préjugés d'une société conservatrice.
George Sand a fait scandale par sa vie amoureuse agitée, par sa tenue vestimentaire masculine, dont elle a lancé la mode, par son pseudonyme masculin, qu'elle adopte dès 1829[,,] et dont elle lance aussi la mode : après elle, Marie d'Agoult signe ses écrits Daniel Stern (1841-1845), Delphine de Girardin prend le pseudonyme de Charles de Launay en 1843.
Malgré de nombreux détracteurs comme Charles Baudelaire ou Jules Barbey d'Aurevilly, George Sand contribue activement à la vie intellectuelle de son époque, accueillant au domaine de Nohant ou à Palaiseau des personnalités aussi différentes que Franz Listz, Frédéric Chopin, Marie d'Agoult, Honoré de Balzac, Gustave Flaubert*, Eugène Delacroix, conseillant les uns, encourageant les autres. Elle a entretenu une grande amitié avec Victor Hugo par correspondance, ces deux grandes personnalités ne se sont jamais rencontrées.
Elle s'est aussi illustrée par un engagement politique actif à partir de 1848, inspirant Alexandre Ledru-Rollin*, participant au lancement de trois journaux : La Cause du peuple, Le Bulletin de la République, l'Éclaireur, plaidant auprès de Napoléon III la cause de condamnés, notamment celle de Victor Hugo dont elle admirait l'œuvre et dont elle a tenté d'obtenir la grâce[] après avoir éclipsé Notre Dame de Paris avec Indiana, son premier roman.
Elle écrira à propos de la Commune :
« La Commune va de mal en pis, c’est à croire que Paris tout entier est ivre mort…On ne comprend pas que l’armée n’en finisse pas avec cette orgie. »
Elle ne soutiendra pas la Commune.
------------------------
*

Ledru-Rollin
Statue sur le fronton de la mairie de Paris
/image%2F0999029%2F20201103%2Fob_c78be9_alexandre-ledru-rollin-boulevard-de-be.jpg)

*Gustave Flaubert est l'auteur du livre "Madame Bovary".
Madame Bovary. Mœurs de province, couramment abrégé en Madame Bovary, est un roman réaliste de Gustave Flaubert paru en 1857 chez Michel Lévy frères, après une préparution en 1856 dans le journal La Revue de Paris.

Gustave Flaubert "rose" à Rouen
/https%3A%2F%2Ftextes.libres.free.fr%2Felements%2Fplume-ecrivain.jpg)
George SAND - Biographie et 44 OEUVRES
TEXTES LIBRES BIOGRAPHIE George SAND avec 44 OEUVRES ALDO LE RIMEUR ANDRÉ AUTOUR DE LA TABLE CESARINE DIETRICH CONSUELO, TOME I CONSUELO, TOME II CONSUELO, TOME III CONTES D'UNE GRAND-MÈRE CORA ELLE
Indiana
George Sand
Son personnage principal est une jeune femme, Indiana: lassée par un mari antipathique et autoritaire, elle est courtisée par un jeune homme, Raymond de la Ramière, qui n'est lui-même qu'un séducteur peu fiable. Indiana fait ainsi partie des romans féministes de George Sand au sens où il dénonce les conditions de vie peu enviables des femmes en France.
Elle montre que la femme est toujours victime de l’homme et qu’elle ne trouvera pas le bonheur dans le mariage ou dans l’amour.

Alfred de Musset
Statue sur le fronton de la mairie de Paris
Charles Baudelaire.
Tous les grands poètes deviennent, fatalement, critiques.
Honoré de Balzac.
Emanciper les femmes, c’est les corrompre.
Madame Récamier.
Juliette ou Julie Récamier née Jeanne Françoise Julie Adélaïde Bernard, dite Madame Récamier, née le 3 décembre 1777 à Lyon et morte le 11 mai 1849 à Paris, est une femme d'esprit dont le salon parisien réunit, à partir du Directoire et jusqu'à la monarchie de Juillet, les plus grandes célébrités du monde politique, littéraire et artistique.
« En se liant avec Mme de Staël, Mme Récamier entra dans un troisième monde, fort différent des deux où elle avait déjà tant de succès et d’amis. Là se groupaient des hommes d’un esprit rare, politiques lettrés, libéraux de mœurs et de goûts aristocratiques, les uns débris vivants, les autres héritiers fidèles de 1789, tous décidés, malgré leurs tristesses et leurs mécomptes, à maintenir les principes généreux de cette grande époque et à ne pas désespérer de ses résultats, et presque tous adversaires déclarés ou observateurs méfiants du régime impérial. Là aussi Mme Récamier eut grande faveur et fit de brillantes conquêtes, quelques-unes plus brillantes que solides, comme il arrive de beaucoup de conquêtes, et destinées même à perdre un jour leur apparent éclat. Ce fut là qu’elle connut Benjamin Constant, ce sophiste sceptique, moqueur et corrompu, qui devait avoir le triste sort de prouver lui-même, à la fin de sa vie, qu’il ne méritait pas les amitiés et les succès qu’il avait longtemps obtenus. »
« C’est que Mme Récamier avait en général avec ses amis et eut surtout avec M. de Chateaubriand le beau don de développer ce qu’il y avait en eux de meilleur et de plus satisfaisant pour eux-mêmes comme pour leurs relations avec les hommes, leurs instincts élevés, leurs bons désirs, leurs sentimens généreux et équitables. Elle excellait à toucher sans bruit les cordes nobles et douces de l’âme, à panser les blessures du cœur ou de l’amour-propre, à distraire les tristesses en remplissant et animant doucement la vie. »
---------------------------
Benjamin Constant
Quand une femme aime, ses tourments naissent de l’attente de l’être aimé. Mais pour les hommes, ces souffrances ne durent pas longtemps. Simone de Beauvoir cite Benjamin Constant qui voulait mourir pour Juliette Récamier, mais qui fut guéri un an plus tard.
Benjamin Constant écrit ‘Adolphe’ en 1816, héros qui se révèle parfaitement froid sous le masque de la passion. Germaine de Staël semble avoir inspiré le personnage féminin d’Ellénore. « Elle était douce, elle devient impérieuse et violente. » Elle devient geôlière de son amant et va exercer sur lui une violente tyrannie.
Pour Simone de Beauvoir, il a peint les chaînes que noue autour de l’homme la trop généreuse passion d’une femme. L’engagement accepté ligote l’amant.
Souvenirs et Correspondance tirés des papiers de Mme " Récamier, 2 vol. in-8°, 1859. Ce livre est un monument de piété filiale. La piété filiale n'est pas rare, ni prompte, quand la mort lui...


Véronique Ellena
Bourg en Bresse 1966
Le Récamier
Série Les Clairs-Obscurs
2017
Musée Réattu
Arles
----------------------------

Joseph Chinard
1756 – 1813
Portrait présumé de Juliette Récamier
Non daté
Terracotta
Musée Cognacq-Jay
Paris
-----------------
/image%2F0999029%2F20210221%2Fob_09bab6_madame-recamier-bretagne-saint-malo-0.jpg)
/image%2F0999029%2F20210705%2Fob_40077d_art-jean-louis-hector-viger-la-duchess.jpg)
Jean-Louis Hector Viger
D'après la miniature peinte par Ferdinando Quaglia vers 1812.
La duchesse d'Abrantes
Huile sur toile.
Milieu du XIXe siècle.
Musée Balzac
Château de Saché
Laure Permon, duchesse d'Abrantes, connut un temps de splendeur, sous l'Empire.
Elle écrivit ses mémoires entre 1831 et 1835. Balzac fait sa connaissance en 1825. Elle est ruinée.
C'est elle qui l'introduit chez Madame Récamier et dans plusieurs salons. Ses anecdotes sur la société impériale inspireront Balzac. Elle apparaît en filigrane dans le personnage de Claire de Bauséant, dans "La femme abandonnée".
-----------
/image%2F0999029%2F20211206%2Fob_903ce0_madame-ra-camier-harfleur-rue-de-la-ra.jpg)
/image%2F0999029%2F20250505%2Fob_c86c34_francois-gerard-french-neoclassical.jpg)
François Gérard
French Neoclassical painter, pupil of Jacques-Louis David.
Born in 1770, known for polished portraits of Napoleonic era, including , Juliette Récamier (1802)
Musée Carnavalet.
François Gérard, peintre néoclassique français
Elève de Jacques-Louis David
Né en 1770
Connu pour ses portraits soignés de l'époque napoléonienne, dont Juliette Récamier (1802)
Musée Carnavalet.
Icône, tout à la fois muse, commanditaire, modèle et collectionneuse, Juliette Récamier est une des femmes les plus représentées de son temps. (Musée Carnavalet).
François Pascal Simon Gérard, dit baron Gérard, né à Rome le 4 mai 1770 et mort à Paris le 11 janvier 1837, est un peintre d'histoire, portraitiste et illustrateur néo-classique français.. (Images d’art).
---------------
Colette.
Colette, nom de plume de Sidonie-Gabrielle Colette née le 28 janvier 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne) et morte le 3 août 1954 à Paris, est une femme de lettres française, connue surtout comme romancière, mais qui fut aussi mime, actrice et journaliste.
Après Judith Gautier en 1910, Colette est la deuxième femme élue membre de l’Académie Goncourt en 1945. Elle en est également la première femme présidente, entre 1949 et 1954.
Colette connaît une jeunesse heureuse, partageant le plaisir de la lecture avec celui des jeux avec les animaux. Sa mère lui insufflera le goût de la liberté.
Colette, rencontre, adolescente, Henry Gauthier-Villars (1859-1931), surnommé « Willy », avec qui elle se marie le 15 mai 1893 à Châtillon-Coligny. Willy, auteur de romans populaires, est un viveur parisien qui fait également travailler à son profit une équipe de collaborateurs. Il introduit Colette dans les cercles littéraires et musicaux de la capitale. Vite saisi par les dons d’écriture de sa jeune épouse, Willy l’engage à écrire ses souvenirs d’école, qu’il signe sans vergogne de son seul nom. Cela donne Claudine à l'école, bientôt suivi d’une série de Claudine (La Maison de Claudine, Claudine à Paris, Claudine en ménage, etc.).

Colette
--------
Page 47 :
Elisabeth de Gramont a rencontré Colette avec son accent bourguignon qui roulait les r et son mari Willy est décrit comme « un critique musical redouté, (…) gonflé d’importance et annonçant qu’il valait 50 francs l’heure ».
Elisabeth de Gramont
Les Marronniers en fleurs – Mémoires, 2
Les Cahiers Rouges – Grasset – 2018 – Première édition en 1929
----------------
Jean Cocteau
Portraits-souvenir
Les Cahiers Rouges
Grasset, 1935
page 65.
Il a bien évidemment côtoyé Colette, mince, accompagnée de son bouledogue et Willy au Palais de Glace. Les tables entouraient la piste de glace.

André Kertész
Budapest, 1894 – New York, 1985
Colette
Paris, 1930
Epreuve argentique
Musée Réattu
Arles
---------------------------------
Colette est connue pour s'être fait couper les cheveux et a servi de modèle à de nombreuses femmes qui, comme elle, couperont leurs cheveux par rébellion.
----------------------------
/image%2F0999029%2F20220415%2Fob_792c2f_a-colette-sur-autoroute-a6-un-dessin-d.jpg)
Françoise Héritier, célèbre anthropologue a répondu aux questions de Biocoiff concernant l'histoire et la symbolique du cheveux. "Le cheveu : emblème de la sensualité"
--------------------------
James Brown
Stéphane Koechlin
Gallimard
2007
Les cheveux
Page 147
“Une promotion de l’époque disait: « James Brown, un jeune homme farouche venu du Sud à la recherche du succès et d’un coiffeur sérieux. » Il en conviendrait lui-même : « J’avais tellement de mèches dans les cheveux, que les gens avaient le mal de mer. »
-----------------------------
Audrey Fleurot évoque le harcèlement sexuel qu'elle a subi : "Quand on est une femme, on est agressée quotidiennement"
C'est-à-dire que moi, mon premier contact avec un sexe masculin, c'est les exhibitionnistes des Buttes Chaumont. Moi je prenais la ligne 7 bis, j'ai vu un nombre d'exhibitionnistes... Ils ont disparu parce qu'en fait internet est arrivé, mais moi j'ai grandi avant internet, et il y avait des exhibitionnistes dans le métro, on s'est pris des mains aux fesses… Après j'ai grandi en attachant mes cheveux et en mettant une capuche parce que les cheveux attirent l'embrouille." Un constat alarmant.
Invitée sur le plateau de l'émission C à Vous mercredi 28 février, Audrey Fleurot a évoqué ses nouveaux projets mais aussi le mouvement de la libération de la parole des femmes. Elle a d'ail...
https://fr.news.yahoo.com/audrey-fleurot-%C3%A9voque-harc%C3%A8lement-sexuel-063515162.html
--------------------------------
Edmonde Charles-Roux
L’irrégulière
L’itinéraire de Coco Chanel
Le Livre de Poche
Grasset, 1974
Les cheveux coupés, page 215 :
Edmonde Charles-Roux explique que Coco Chanel imagina un scénario pour expliquer ses cheveux courts dans les années 1925. Elle répéta souvent aux journalistes que « le réchaud à gaz qui sauta, lui brûlant les cheveux à l’instant où elle se préparait à se rendre à un gala, puis le coup de ciseaux réparateur, le sacrifice de sa chevelure et l’invention de la coiffure qui allait être celle de toutes ses contemporaines. »
Elle cite aussi Roland Barthes, page 502, qui regrette la chevelure des femmes et pense qu’en la privant de celle-ci, cela l’aurait désexualisée : « La chevelure c'est la femme elle-même dans sa différence fondatrice. » (Dans Erté)
/image%2F0999029%2F20210202%2Fob_f7abac_coco-chanel-01-212.jpg)
/image%2F0999029%2F20210202%2Fob_fb62b2_coco-chanel-01-213-copie.jpg)
Coco Chanel à Deauville.
-----------------
/image%2F0999029%2F20210301%2Fob_0b92b4_coco-chanel-banc-deauville-plage-02-2.jpg)
Coco Chanel
Banc
Deauville plage
-----------------------
/image%2F0999029%2F20241019%2Fob_23e3aa_gabrielle-chanel-deauville-10-24-copie.jpg)

Tag
Femme
Chevelure
--------------------------
Zola
La faute de l’abbé Mouret
Edition Gallimard – 1991
p188 :
« Mais tu cachais tes cheveux, soigneusement, sous un linge ; et moi je n’osais écarter ce linge parce que tes cheveux étaient redoutables et qu’ils m’auraient fait mourir…Aujourd’hui, tes cheveux sont la douceur même de ta personne. Ce sont eux qui gardent ton parfum, qui me livrent ta beauté assouplie, tout entière entre mes doigts. Quand je les baise, quand j’enfonce ainsi mon visage, je bois ta vie. »
----------------------
Le coiffeur à "la main leste sur sa compagne" provoque des "hématomes, des traces d’étranglement et un tympan percé."
Un homme de 38 ans a été condamné ce jeudi à 18 mois de prison, dont trois ferme, pour des violences conjugales.
http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/frepillon-le-coiffeur-avait-la-main-leste-sur-sa-compagne-19-04-2018-7673550.php#xtor=AD-1481423554
----------------------------
Karl Lagerfeld et metoo
Ces propos ont interpelé l'actrice Rose McGowan, l'une des principales militantes du mouvement #MeToo aux États-Unis, qui accuse Harvey Weinstein de l'avoir violée : celle-ci a décrit Karl Lagerfeld comme un « dinosaure misogyne ».
« Karl, j'ai lu vos propos écoeurants hier soir. Je m'en suis sentie salie. Ce matin j'ai rencontré Soeur Irene et elle a rendu mon coeur léger. Je suis sûr qu'elle vous pardonnera d'être un dinosaure misogyne, mais je pense pour ma part que vous avez une âme méchante, mesquine et sombre, et je ne vous pardonne pas. Vous vous êtes rempli les poches grâce au manque de confiance des femmes, mais il est temps pour vous de vous éloigner dans le crépuscule des misogynes. #BoycottChanel », a-t-elle lancé en commentaire d'une photo d'elle aux côtés d'une religieuse, publiée sur Instagram.
/https%3A%2F%2Fmedia.fashionnetwork.com%2Fm%2F80db%2Fb3fd%2F1c25%2F9dc5%2F1ef7%2Fc751%2F5909%2F079c%2F09c5%2F453c%2F650x1019.60%2F453c.jpg)
Polémique : Karl Lagerfeld en a "ras-le-bol" du mouvement #BalanceTonPorc
Karl Lagerfeld a déclenché une polémique après avoir confié au magazine Numéro en avoir " ras-le-bol " du mouvement #BalanceTonPorc. L'actrice Rose McGowan a réagi en le décrivant comme un ...
RDC: une coiffure afro fait polémique sur un campus.
(…) Elle a été empêchée de rentrer sur un campus de Kinshasa en raison de sa coiffure naturelle style "Afro", un des symboles de l'identité des femmes noires.
(…) "Selon les règlements de l'Université, on n'a pas le droit de venir au cours sans se coiffer mais avec mes cheveux naturels, on a l'impression qu'ils ne sont pas bien peignés", selon Charlotte.
/https%3A%2F%2Finformation.tv5monde.com%2Fsites%2Finfo.tv5monde.com%2Ffiles%2F91d0e17687b9aae04fa2061a511a96a4def673fe.jpg)
RDC : une coiffure afro fait polémique sur un campus
Une étudiante congolaise a déclenché une polémique en se plaignant d'avoir été empêchée de rentrer sur un campus de Kinshasa en raison de sa coiffure naturelle style "Afro", un des symboles...
https://information.tv5monde.com/afrique/rdc-une-coiffure-afro-fait-polemique-sur-un-campus-236508

KLOIX
Hommes aux cheveux imbriqués
Marseille

Brecht Evens
Coiffeur afro

Brecht Evens
Coiffeur ongles

Fragments de peignes en os
Soin du corps
Provenance : Bayeux, rue de la Bretagne, 2006 – 2007
Musée d’art et d’histoire de Bayeux

Sainte agenouillée
Anonyme
Chêne polychrome
Picardie
Vers 1500 – 1510
Elle est coiffée d’un bourrelet richement paré, de type oriental qui pourrait situer son origine à l’est de la Méditerranée.
Le traitement des détails est fouillé.
Le visage est peu expressif.
Abbeville
Musée Boucher de Perthes

NDLR :
Non à la céérisation de la société.
Oui aux cheveux bouclés !
L'actrice a notamment insisté sur la stigmatisation des contrôles envers les communautés noires et arabes. "Je parle des hommes et des femmes qui vont travailler tous les matins en banlieue et qui se font massacrer pour nulle autre raison que leur couleur de peau. C'est un fait", a t-elle lancé. "Aujourd'hui j'ai les cheveux défrisés, quand j'ai les cheveux frisés je ne me sens pas en sécurité face à un flic en France", a t-elle ajouté.
/https%3A%2F%2Fcdn-media.rtl.fr%2Fcache%2F5fFgyqHvfnR737ZaFPwyZQ%2F2000v1333-0%2Fonline%2Fimage%2F2020%2F0523%2F7800544700_camelia-jordana-a-cannes-en-2019.jpg)
Il ne faut pas "minimiser" les violences policières selon Camélia Jordana
"Il y a des milliers de personnes qui ne se sentent pas en sécurité face à un flic et j'en fais partie". Invitée de l'émission On n'est pas couché, qui faisait son retour ce samedi soir sur F...

Paris
Musée Cernuschi
Epingles à cheveux
Ming (1368 - 1644)
Chine
--------------
Page 26 : la tonte des femmes :
« Là-haut, six femmes à genoux subissaient les coups de ciseaux furieux de quelques enragés dont l'ivresse attisait le forfait. Le père de Jacques Chancel pense que « les hommes qui tondent les femmes, sont des résistants de ce matin, des indignes. »
Jacques Chancel
La nuit attendra
Éditions Flammarion, 2013
/image%2F0999029%2F20200930%2Fob_7369b8_tag-paris-deux-chevelures-carte-09-20.jpg)
Graph
Paris
Filles aux cheveux débordants
"Cultures pas sages"
Vinie
Graph
« Fille aux cheveux lettres ».
Art de rue, art urbain, street art.. (Pinterest).
Originaire de Toulouse, Vinie dessine et peint depuis son enfance. Mais c'est au lycée qu'elle s'initie au graffiti. Un poste de Directrice artistique la mène à Paris en 2007. (Photo dek).
Vinie Graffiti est née à Toulouse en 1984. C'est une petite fille douée pour la peinture et le dessin qui organise sa première exposition. (Strip art). NDLR : les dons ? On y croit ou pas. Moi, non.
Vinie est une graffeuse parisienne spécialisée dans les fresques à thèmes. Elle réalise des persos ou des lettrages en 3D. (All city blog).
------------
Page 43 – Les femmes tondues :
« Nous regagnâmes alors Angers, où la Libération fut, comme dans toutes les autres villes de France, une grande fête doublée de règlements de comptes sordides, et je garde la vision répugnante des femmes tondues sur lesquelles la foule en colère vidait toute sa haine. »
Jean-Claude Brialy
Le Ruisseau des Singes
Autobiographie
Robert Laffont – 2000
-----------------
(…) Les religions, et en particulier les grandes religions monothéistes, ont eu singulièrement tendance, au cours de leur histoire, à encourager ou condamner des pratiques capillaires, en opposition avec les religions préexistantes. Alors qu'on se couvre les cheveux pour prier dans le judaïsme, on se les découvre dans le christianisme.
Quant aux femmes, elles doivent bien souvent, nous disent les textes sacrés, se cacher les cheveux pour ne pas apparaître séduisante. Du voile prôné par Saint Paul pour les chrétiennes, aux voiles musulmans, en passant par l’habitude des femmes juives orthodoxes de se raser la tête pour y mettre une perruque: ces réalités rendent compte d'autant de rapports différents au sacré, à l’absolu, aux commandements divins.
/https%3A%2F%2Fcdn.radiofrance.fr%2Fs3%2Fcruiser-production%2F2018%2F10%2Ffb7e637a-166a-4fec-b146-fac51398374b%2F838_000_aph2000011101828.jpg)
Les cheveux: modes, rituels et symboles : sacrés cheveux ! Coiffures et religions
Qu'il faille tondre le cheveu (dans le cas des moines) ou le cacher (pour les femmes dans les religions du Livre), l'entretien, le taillage ou l'arrangement du cheveu et des poils en général n'es...
(…) Dans chaque La Belle histoire de France
, un peuple est qualifié d'hirsute. Les Gaulois étaient hirsutes, les Francs étaient hirsutes. Ce jugement de valeur est repris au premier degré sans être discuté. Certains historiens et archéologues soulignent, au contraire, le temps que ces deux peuples passaient à prendre soin de leur pilosité, et l’archéologie a fourni de beaux exemples de peignes ou d’onguents dont ils se servaient...
Ferrand, Menant, et les Hunvraisemblables invasions | Arrêt sur images
L'historien médiéviste Florian Besson, assisté de deux historiens en herbe et en master, Lucas Brondel et Thomas Dupin, poursuit pour Arrêt sur images son fact-checking de l'émission de CNews ...
https://www.arretsurimages.net/articles/ferrand-menant-et-les-hunvraisemblables-invasions
/image%2F0999029%2F20210310%2Fob_e11680_a-josephine-baker-les-franciscaines-2.jpg)
"J'ai représenté la liberté de me couper les cheveux, de me promener nue, d'envoyer tous les carcans au diable, y compris le corset".
Joséphine Baker
Les Franciscaines
--------------
/image%2F0999029%2F20210408%2Fob_3730f7_arbre-a-perruques-le-havre-rouelles-0.jpg)
Arbre à perruques.
Cotinus coggygria.
Rubrifolius
Anacardiaceae.
Le Havre
Rouelles
---------------
A Lorient, il assiste aux séances de tonte des femmes ayant couché avec l’Occupant allemand pendant la seconde Guerre mondiale.
« A coup de ciseaux rageurs, des coiffeurs improvisés se vengèrent des traîtresses qui avaient préféré le zizi allemand à la quéquette française. (…) Il parle d’une jeune femme surnommée « Cul d’acier » qui brandit son chignon coupé et cria à la foule « Si c’est le montant de la facture, c’est pas cher payé ! » (NDLR : elle a eu la chance de ne pas avoir été ni dévêtue ni violée).
Sim.
Elles sont chouettes mes femmes.
Editions Flammarion – 1986.
/image%2F0999029%2F20210602%2Fob_193383_a-femme-violentee-cheveux-rases-2021.jpg)
Une femme violentée parce qu'elle veut quitter un homme.
Elle a les cheveux rasés en signe de représailles!
06 21
--------------------
/image%2F0999029%2F20210730%2Fob_cba8c8_a-cheveux-blancs-actrices-americaines.jpg)
(…) Même Kate Middleton a déjà fait des apparitions avec quelques mèches argentées.
/https%3A%2F%2Fi.f1g.fr%2Fmedia%2Fmadame%2F1200x1200%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fimg%2F2021%2F07%2Fles-celebrites-qui-assument-leurs-cheveux-blancs.jpg)
Andie MacDowell, Letizia d'Espagne... Ces personnalités qui assument leurs cheveux blancs
La crise sanitaire a poussé de nombreuses femmes à assumer leurs cheveux blancs. Les personnalités sous les spots des médias n'ont pas échappé à cette évolution, et le Festival de Cannes a ...
/image%2F0999029%2F20210812%2Fob_bdabca_a-revolution-permanente-lenine-avec.jpg)
Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine.
Il est avec des cheveux bouclés par une "permanente".
Image de la "Révolution permanente".
------------------
Franck Provost :
Un logiciel qui permettait depuis 20 ans de faire une double comptabilité… L’une sous évaluée pour le fisc, et l’autre pour le gérant… Vieux système de double compta pratiqué par des petits malins filous quelque soit le secteur d’activité toujours difficile à débusquer.
Catherine Gasté
Le coiffeur français Franck Provost a été mis en examen pour "abus de biens sociaux " et "blanchiment en bande organisée de fraude fiscale aggravée", indique le parquet de Nanterre dans un communiqué.
AFP
1221
« Jugées trop excitantes, les queues de cheval sont interdites dans des collèges japonais ».
Slate.
03 22
-------
/image%2F0999029%2F20220314%2Fob_f78e8f_naples-musee-national-femme-se-lavant.jpg)
Sur l’inscription :
“Capelina keeps the vow in gratitude to the nymphs.
Capelina fait le vœu de remerciement aux nymphes. »
Début de l’Epoque impériale
Les cheveux.
Japon
Pas de queue de cheval, jugées trop excitantes pour les garçons!
Charlotte Recoquillon
L'Humanité.
NDLR: quoi qu'on fasse et quoi qu'on dise, les femmes ont toujours tort. Donc, autant faire ce qui nous plaît!
----------
/image%2F0999029%2F20220316%2Fob_6b54ac_a-laetitia-ky-what-s-does-feminism-mea.jpg)
Laetia Ky és una artista de la Costa de Marfil que amb el seu cabell crea poderoses escultures amb missatges reivindicatius i feministes.
Laetia Ky est une artiste ivoirienne qui, avec ses cheveux, crée des sculptures puissantes aux messages vindicatifs et féministes.
Chimamanda Ngozi Adichie is a Nigerian writer whose works include novels, short stories and nonfiction. She was described in The Times Literary Supplement as "the most prominent" of a "procession of critically acclaimed young anglophone authors [which] is succeeding in attracting a new generation of readers to African literature", particularly in her second home, the
Chimamanda Ngozi Adichie est un écrivain nigérian dont les œuvres comprennent des romans, des nouvelles et des ouvrages de non-fiction. Elle a été décrite dans le » Times Literary Supplement » comme « la plus importante » d'un « cortège de jeunes auteurs anglophones acclamés par la critique [qui] réussit à attirer une nouvelle génération de lecteurs vers la littérature africaine », en particulier dans sa deuxième patrie, les États-Unis.
-----------------
/image%2F0999029%2F20220410%2Fob_211c96_naples-musee-national-femme-coiffant.jpg)
Naples
Musée national d'archéologie.
Femme coiffant ses cheveux.
54 - 69 après J-C.
Castellamare di Stabia, villa d'Arianna, chambre 7.
----------------
/image%2F0999029%2F20220416%2Fob_104089_a-chevelure-extravagante-pour-ces-dans.jpg)
-----
/image%2F0999029%2F20220425%2Fob_8a8448_a-chevelure-peigne-pour-crane-sans-ch.jpg)
La chevelure et crâne dégarni.
Le peigne pour crâne sans cheveux.
La calvitie permet des innovations.
----------------
La chevelure.
Les cheveux avaient une fonction culturelle dans les sociétés pré-coloniales. En fonction des sociétés, les femmes les utilisaient pour communiquer sur leur religion, leur santé, leur âge, leur classe sociale, leur tribu, leur identité ethnique, leur statut marital.
Laetita Ky s'est inspirée d'anciennes photos pour ses remises au goût de maintenant.
--------------
/image%2F0999029%2F20220515%2Fob_69bf1f_a-patty-maher-la-chevelure-est-utile-o.jpg)
Award-winning fine art photographer Patty Maher. Patty specialises in mysterious portraiture, a genre that allows her to explore thought-provoking themes such as loneliness, grief, and space. Many of her portraits feature anonymous models in surreal landscapes.
Patty Maher, photographe d'art primée. Patty se spécialise dans le portrait mystérieux, un genre qui lui permet d'explorer des thèmes stimulants tels que la solitude, le chagrin et l'espace. Beaucoup de ses portraits présentent des modèles anonymes dans des paysages surréalistes.
Patty Maher is an internationally recognized, award winning fine art photographer and artist based in Caledon, Ontario, Canada. The inspiration for her art comes from an exploration of the feminine in the context of both natural and urban settings. Working primarily through staged portraiture and selfportraiture.
Patty Maher est une photographe et artiste d'art primée et reconnue à l'échelle internationale, basée à Caledon, en Ontario, au Canada. L'inspiration pour son art vient d'une exploration du féminin dans le contexte des milieux naturels et urbains. Travailler principalement à travers le portrait mis en scène et l'autoportraiture.
-------------
/image%2F0999029%2F20220807%2Fob_22b8d2_a-cheveux-en-bigoudis-tu-es-la-trop-t.jpg)
Cheveux en bigoudis.
"Tu es là trop tôt".
You're early.
Bigoudis démesurés.
Anachronisme dans le temps.
--------------
Chevelure
Le Chignon pour un homme est possible.
--------------
/image%2F0999029%2F20231214%2Fob_8fc3a5_a-cinema-la-tresse-2023-12-14.jpg)
Cinéma
La tresse
Laetitia Colombani signe une adaptation mièvre et factice de son propre roman. (Sud Ouest).
La tresse qui relie les trois héroïnes de cet affligeant récit choral se trouve sur le crâne d'une jeune intouchable indienne. (Télérama).
NDLR : la mère indienne n’a pas réussi à mettre sa fille à l’école, même en se coupant les cheveux. La petite fille suit sa mère et subit tout ! La pauvre. Se tondre les cheveux, céder aux superstitions religieuses hindoues ne me semblent pas être un message positif et combatif pour améliorer le sort des femmes.
La Tresse est un film réalisé par Laetitia Colombani avec Kim Raver, Fotinì Peluso. Synopsis : D'après le best-seller aux 5 millions de lecteurs et de lectrices.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l'école. Italie. Giulia travaille dans l'atelier de son père. Lorsqu'il est victime d'un accident, elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu'elle est malade. Si elles ne se connaissent pas, Smita, Giulia et Sarah sont liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus singulier.
Quel est le message de La Tresse ?
Une ode aux combats des femmes et à la vie !
Trois destins. En Inde, Smita est née dans une misère totale. Un travail ? Oui, celui le plus ingrat, le plus repoussant de tous, celui qu'elle devra transmettre, sa caste ne lui permettant pas d'envisager un avenir meilleur pour la petite Lalita.
(Le bateau livre).
Où se joue le film La Tresse ?
Italie. Giulia travaille dans l'atelier de son père. Lorsqu'il est victime d'un accident, elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée. Canada. (Allo ciné).
Pourquoi le livre s'appelle La Tresse ?
Le titre est symbolique : dans le livre, la tresse représente un lien entre les trois femmes, en référence à cette coiffure qui unit trois mèches de cheveux. Les cheveux sont aussi ce qui relie concrètement les trois personnages à la fin du récit.
(Wikipedia).
Quelle est la fin de la tresse ?
A la fin, il y a un parallèle entre le crâne volontairement rasé de Smita et celui, subi, de Sarah. Ainsi, chacune est une femme forte à sa manière, trouvant le courage de se battre, de chercher des solutions, de partir s'il le faut ("Notre avenir est ailleurs!").
(Takalirsa).
12 23
-------------------
/image%2F0999029%2F20231229%2Fob_1693f0_a-cheveux-et-branchage-d-un-arbre-2023.jpg)
Cheveux et branchage d'un arbre mêlés.
Où? Dans une ville où il neige!
----------------
/image%2F0999029%2F20240117%2Fob_60bfac_a-cheveux-coupe-prix-selon-la-longueur.jpg)
Coupe
Prix selon la longueur ou le genre.
Taxe rose.
La différence tarifaire homme/femme se justifie difficilement face à des prestations équivalentes. Ainsi le forfait "shampoing – coupe – coiffage" coûte en moyenne 20,46 euros pour les hommes et 30,07€ euros pour les femmes, soit un écart de quasiment 47% !" (Marie Claire).
Un collectif propose d’en finir avec les tarifs différents entre hommes et femmes dans les salons de coiffure. Créé mi-mai 2021, le collectif "Coiffure en lutte" entend mettre le sujet du prix des coupes sur la table, avec l’idée de calculer les tarifs en fonction du travail que demande la coupe et non plus de la différence homme-femme. (France info).
----------------------
/image%2F0999029%2F20241018%2Fob_dee233_a-lissage-bresilien-acide-glyoxylique.jpg)
Lissage brésilien
Acide glyoxylique déconseillé.
L'Humanité
Il est déconseillé d'utiliser les produits capillaires dits de "lissage brésilien" contenant de l'acide glyoxylique, ingrédient cosmétique "potentiellement toxique", car ils peuvent causer une insuffisance rénale aigüe, alertent mercredi les autorités, qui expertisent plusieurs cas. (TV 5 monde).
Quel est l’effet de l’acide glyoxylique sur les cheveux ?
FORMULATIONS AVEC ACIDE GLYOXYLIQUE
Le lissage brésilien est une formule liquide sans rinçage qui se lie à vos cheveux pour créer une couche protectrice autour de chaque mèche, diminuant efficacement les frisottis, scellant la cuticule et fournissant une armure contre tout dommage externe. (Cosmetics ingredients).
A quoi sert l'acide glyoxylique ?
Le GXA est un acide organique fort (Ka=4,7x10-4) et, en raison de sa bifonctionnalité, il constitue un élément constitutif important de la C2 pour de nombreuses molécules organiques d'importance industrielle. Le GXA est par exemple utilisé dans la production de produits agrochimiques, d'arômes, d'ingrédients cosmétiques, d'intermédiaires pharmaceutiques et de polymères. (Ataman Kimya).
Après plusieurs cas d'insuffisance rénale aiguë à la suite de lissages brésiliens, les autorités sanitaires déconseillent d'utiliser le produit. (Pourquoi docteur).
-----------------
/image%2F0999029%2F20250122%2Fob_be81bc_img-20250122-095432.jpg)
Pour les femmes : 70 euros.
Pour les hommes : 15 euros.
Et iel en rajoute sur la quantité de travail.
---------
/image%2F0999029%2F20250124%2Fob_78c520_img-20250124-092524.jpg)
Le shampooing miraculeux !
Tout le monde a la même coiffure : les parents, les enfants, le chien.
-----------