Elsa Triolet s'inscrit dans une lignée d'écrivains féminins français. Les cheveux - Chanel

Publié le par bmasson-blogpolitique

Elsa Triolet, née Ella Kagan le 12 septembre 1896 à Moscou et morte le 16 juin 1970 à Saint-Arnoult-en-Yvelines, est une femme de lettres et résistante française d'origine russe. Elle est également connue sous le pseudonyme de Laurent Daniel.

~~Elsa Triolet trouvera sa place créative et s’inscrira dans la liste des femmes écrivains. Marceline Desbordes Valmore, poétesse et madame de Tencin, salonnière et romancière, ne seront pas oubliées.

Métro de Moscou à Paris

Le marteau et la faucille

Marguerite de Navarre

Sœur de François Premier,

Mère de Jeanne d’Albret,

Grand-mère d’Henri IV,

Elle composa parmi les pâtres,

Des récits et des poèmes,

Dont l’ouvrage « L’Heptameron ».

Quand son pouvoir politique décroît,

Son amour pour les lettres croît.

Des auteurs, elle est aimée

Et elle protègera quelques aînés

Proches de l’église réformée.

Brigitte Masson.

--------------------------------

Marguerite de Navarre

Ecole française

16e

François Rabelais

Maison natale "La Devinière"

Elle était la soeur de François 1er. Pendant le désastre de Pavie, elle détient un rôle politique important (1525). Elle est protectrice des arts et des lettres et est ouverte aux idées nouvelles. Elle correspond avec des humanistes: Lefèvre d'Etaples, Clément Marot, Etienne Dolet. Rabelais lui dédicace le "Tiers Livre" (1546). 

--------------

Louise Labé, poétesse lyonnaise.

Beaucoup d’incertitude et de mystère

Planent autour de son anniversaire

Et aussi, de surcroît, sur sa mère.

Elle était l’amour de son père.

Elle eut un précepteur

Qui lui apprit l’italien et les expressions latines.

Elle apprit la broderie et le feston,

Très certainement l’escrime

Et avec ses frères, l’équitation.

Elle poursuivra avec la musique et la chanson.

Elle donnera sa voix féminine

Aux plaisirs de la passion.

On la surnommera « La Belle Cordière »

Du nom de son père.

Elle aima un homme de guerre

Et tiendra un salon littéraire.

Des ennemis lui prêteront

Des amours aux nombreuses relations.

C’était pour mieux attaquer

Celle qui découvrait

Les joies de la Liberté,

Pour une femme qui ne voulait

Que gouverner sa propre destinée.

Brigitte Masson

Elsa Triolet s'inscrit dans une lignée d'écrivains féminins français. Les cheveux - Chanel

Auteur : Louise Labé. Compositeur : Colette Magny.

----------------------------

 

 

Ernest Pignon Ernest 

Affiches 1965 2019 

Colette Magny et Franck Wright Quartet

Fête de l'Humanité 2019

--------------

Louise Labé, un groupe d’hommes ayant pris un nom de femme ?

Louise Labé :

1524, Lyon – 1566, Parcieux-en-Dombes

 

En 1634, Marie de Gournay s’insurge contre l’idée que les femmes sont cantonnées « à l’usage de la quenouille », c’est-à-dire à la seule activité du filage, le seule activité domestique.  p 32

Louise Labé avait exhorté les femmes à « élever un peu leur esprit par-dessus leurs quenouilles et fuseaux ». (Débat de la folie et d’amour, 1555, oeuvre de Louise Labé)

 

 

Marie de Gournay

Egalités des hommes et des femmes

Et autres textes.

Editions Gallimard, 2018

Première parution : 1622

-----------------------------

 

Madame de Lafayette, écrivain. Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette, née le 18 mars 1634 à Paris et morte le 25 mai 1693, est une femme de lettres française. « Sa simplicité réelle est dans sa conception de l'amour; pour Mme de La Fayette, l'amour est un péril. C'est son postulat. Et ce qu'on sent dans tout son livre (la Princesse de Clèves) comme d'ailleurs dans la Princesse de Montpensier, ou la Comtesse de Tende, c'est une constante méfiance envers l'amour (ce qui bien entendu est le contraire de l'indifférence). » Albert Camus, Carnets, posthume, 1964 « Tout en elle nous attire, la rare distinction de son esprit, la ferme droiture de ses sentiments, et surtout, peut-être, ce que nous devinons au plus profond de son cœur : une souffrance cachée qui a été la source de son génie. » Morillot, le roman du XVIIème siècle Madame de La Fayette est née Marie-Magdeleine Pioche de La Vergne le 18 mars 1634 à Paris. Son père, gentilhomme passionné de littérature, meurt en 1649 et sa mère se remarie alors avec l'oncle de la Marquise de Sévigné. Celle-ci sera l'amie intime de Marie-Magdeleine tout au long de sa vie. Elle fait son éducation littéraire et sentimentale avec Ménage qui lui enseigne l'italien et le latin et l'introduit dans les salons en vogue de Catherine de Rambouillet, de la marquise du Plessis-Bellière et de Madeleine de Scudéry. Jeune, riche et cultivée, elle devient demoiselle d'honneur d'Anne d'Autriche. À vingt et un ans, elle épouse le comte de La Fayette qui se retire dans son domaine d'Auvergne, tandis qu'elle choisit de vivre à Paris ou son amitié avec Henriette d'Angleterre, future duchesse d'Orléans, lui permet de pénétrer les cercles intimes de la royauté. En 1665 elle noue avec La Rochefoucauld une relation d'amitié qui durera jusqu'à la fin de sa vie. En 1662 elle fait paraître une nouvelle historique anonyme, La Princesse de Montpensier ; en 1669 et 1671 sont publiés, sous le nom de Segrais – un de ses amis lettrés – les deux volumes de Zaïde, qui remportent un vif succès ; en 1678 son chef-d'œuvre, La Princesse de Clèves, suscite l'admiration. Elle succombe à la maladie le 26 mai 1693. À partir de 1720 paraîtront, à titre posthume, trois ouvrages de sa main : une Histoire de Madame, des Mémoires de la Cour de France pour 1688 et 1689, et une nouvelle, La Comtesse de Tende

 

Madame de Lafayette

La princesse de Clèves 

Nicolas Mignard

Troyes, 1605 – Paris, 1668

Portrait présumé de Françoise-Marguerite de Sévigné

Comtesse de Grignan

 

                        Madame de Sévigné sur le fronton de la mairie de Paris

Elsa Triolet s'inscrit dans une lignée d'écrivains féminins français. Les cheveux - Chanel

 

                         Madame Roland sur le fronton de la mairie de Paris

Manon Roland, née Jeanne Marie Phlipon le 17 mars 1754 à Paris, et guillotinée dans la même ville le 8 novembre 1793, est une salonnière et personnalité politique française. Elle fut une des figures de la Révolution française et joua un rôle majeur au sein du parti girondin.

----------------------------

 

George Sand.

Elle compte parmi les écrivains prolifiques avec plus de soixante-dix romans à son actif, cinquante volumes d'œuvres diverses dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques.

À l'image de son arrière grand-mère par alliance qu'elle admire[,] Madame Dupin (Louise de Fontaine 1706-1799), George Sand prend la défense des femmes, prône la passion, fustige le mariage et lutte contre les préjugés d'une société conservatrice.

George Sand a fait scandale par sa vie amoureuse agitée, par sa tenue vestimentaire masculine, dont elle a lancé la mode, par son pseudonyme masculin, qu'elle adopte dès 1829[,,] et dont elle lance aussi la mode : après elle, Marie d'Agoult signe ses écrits Daniel Stern (1841-1845), Delphine de Girardin prend le pseudonyme de Charles de Launay en 1843.

Tombe de la Comtesse d’Agoult au cimetière du Père Lachaise

Tombe de la Comtesse d’Agoult au cimetière du Père Lachaise

 

Malgré de nombreux détracteurs comme Charles Baudelaire ou Jules Barbey d'Aurevilly, George Sand contribue activement à la vie intellectuelle de son époque, accueillant au domaine de Nohant ou à Palaiseau des personnalités aussi différentes que Franz Listz, Frédéric Chopin, Marie d'Agoult, Honoré de Balzac, Gustave Flaubert*, Eugène Delacroix, conseillant les uns, encourageant les autres. Elle a entretenu une grande amitié avec Victor Hugo par correspondance, ces deux grandes personnalités ne se sont jamais rencontrées.

Elle s'est aussi illustrée par un engagement politique actif à partir de 1848, inspirant Alexandre Ledru-Rollin*, participant au lancement de trois journaux : La Cause du peuple, Le Bulletin de la République, l'Éclaireur, plaidant auprès de Napoléon III la cause de condamnés, notamment celle de Victor Hugo dont elle admirait l'œuvre et dont elle a tenté d'obtenir la grâce[] après avoir éclipsé Notre Dame de Paris avec Indiana, son premier roman.

Elle écrira à propos de la Commune :

« La Commune va de mal en pis, c’est à croire que Paris tout entier est ivre mort…On ne comprend pas que l’armée n’en finisse pas avec cette orgie. »

Elle ne soutiendra pas la Commune.

------------------------

*

 

Ledru-Rollin

Statue sur le fronton de la mairie de Paris

 

Alexandre Ledru-Rollin 
1807 – 1874
Boulevard de Belleville 
Paris 

*Gustave Flaubert est l'auteur du livre "Madame Bovary".

Madame Bovary. Mœurs de province, couramment abrégé en Madame Bovary, est un roman réaliste de Gustave Flaubert paru en 1857 chez Michel Lévy frères, après une préparution en 1856 dans le journal La Revue de Paris.

 

Gustave Flaubert "rose" à Rouen

Indiana

George Sand

 

Son personnage principal est une jeune femme, Indiana: lassée par un mari antipathique et autoritaire, elle est courtisée par un jeune homme, Raymond de la Ramière, qui n'est lui-même qu'un séducteur peu fiable. Indiana fait ainsi partie des romans féministes de George Sand au sens où il dénonce les conditions de vie peu enviables des femmes en France.

Elle montre que la femme est toujours victime de l’homme et qu’elle ne trouvera pas le bonheur dans le mariage ou dans l’amour.

George Sand et Alfred de Musset à Venise

George Sand et Alfred de Musset à Venise

 

Alfred de Musset 

Statue sur le fronton de la mairie de Paris

 

Elsa Triolet s'inscrit dans une lignée d'écrivains féminins français. Les cheveux - Chanel
Elsa Triolet s'inscrit dans une lignée d'écrivains féminins français. Les cheveux - Chanel

Charles Baudelaire.

Tous les grands poètes deviennent, fatalement, critiques.

Elsa Triolet s'inscrit dans une lignée d'écrivains féminins français. Les cheveux - Chanel

Honoré de Balzac.

Emanciper les femmes, c’est les corrompre.

Madame Récamier.

Juliette ou Julie Récamier née Jeanne Françoise Julie Adélaïde Bernard, dite Madame Récamier, née le 3 décembre 1777 à Lyon et morte le 11 mai 1849 à Paris, est une femme d'esprit dont le salon parisien réunit, à partir du Directoire et jusqu'à la monarchie de Juillet, les plus grandes célébrités du monde politique, littéraire et artistique.

« En se liant avec Mme de Staël, Mme Récamier entra dans un troisième monde, fort différent des deux où elle avait déjà tant de succès et d’amis. Là se groupaient des hommes d’un esprit rare, politiques lettrés, libéraux de mœurs et de goûts aristocratiques, les uns débris vivants, les autres héritiers fidèles de 1789, tous décidés, malgré leurs tristesses et leurs mécomptes, à maintenir les principes généreux de cette grande époque et à ne pas désespérer de ses résultats, et presque tous adversaires déclarés ou observateurs méfiants du régime impérial. Là aussi Mme Récamier eut grande faveur et fit de brillantes conquêtes, quelques-unes plus brillantes que solides, comme il arrive de beaucoup de conquêtes, et destinées même à perdre un jour leur apparent éclat. Ce fut là qu’elle connut Benjamin Constant, ce sophiste sceptique, moqueur et corrompu, qui devait avoir le triste sort de prouver lui-même, à la fin de sa vie, qu’il ne méritait pas les amitiés et les succès qu’il avait longtemps obtenus. »

« C’est que Mme Récamier avait en général avec ses amis et eut surtout avec M. de Chateaubriand le beau don de développer ce qu’il y avait en eux de meilleur et de plus satisfaisant pour eux-mêmes comme pour leurs relations avec les hommes, leurs instincts élevés, leurs bons désirs, leurs sentimens généreux et équitables. Elle excellait à toucher sans bruit les cordes nobles et douces de l’âme, à panser les blessures du cœur ou de l’amour-propre, à distraire les tristesses en remplissant et animant doucement la vie. »

---------------------------

Benjamin Constant

Quand une femme aime, ses tourments naissent de l’attente de l’être aimé. Mais pour les hommes, ces souffrances ne durent pas longtemps. Simone de Beauvoir cite Benjamin Constant qui voulait mourir pour Juliette Récamier, mais qui fut guéri un an plus tard.

Benjamin Constant écrit ‘Adolphe’ en 1816, héros qui se révèle parfaitement froid sous le masque de la passion. Germaine de Staël semble avoir inspiré le personnage féminin d’Ellénore. « Elle était douce, elle devient impérieuse et violente. » Elle devient geôlière de son amant et va exercer sur lui une violente tyrannie.

Pour Simone de Beauvoir, il a peint les chaînes que noue autour de l’homme la trop généreuse passion d’une femme. L’engagement accepté ligote l’amant.

Elsa Triolet s'inscrit dans une lignée d'écrivains féminins français. Les cheveux - Chanel

 

Véronique Ellena

Bourg en Bresse 1966

Le Récamier

Série Les Clairs-Obscurs

2017

Musée Réattu

Arles

----------------------------

Joseph Chinard

1756 – 1813

Portrait présumé de Juliette Récamier

Non daté

Terracotta

Musée Cognacq-Jay

Paris

-----------------

Madame Récamier 
Portrait vu en Bretagne 
A Saint-Malo.
------------------

Jean-Louis Hector Viger

D'après la miniature peinte par Ferdinando Quaglia vers 1812.

La duchesse d'Abrantes

Huile sur toile.

Milieu du XIXe siècle.

Musée Balzac

Château de Saché 

Laure Permon, duchesse d'Abrantes, connut un temps de splendeur, sous l'Empire.

Elle écrivit ses mémoires entre 1831 et 1835. Balzac fait sa connaissance en 1825. Elle est ruinée.

C'est elle qui l'introduit chez Madame Récamier et dans plusieurs salons. Ses anecdotes sur la société impériale inspireront Balzac. Elle apparaît en filigrane dans le personnage de Claire de Bauséant, dans "La femme abandonnée". 

-----------

 

 

 

Madame Récamier 
Harfleur 
Dans l'atelier rue de la République.
 
-------------
 

Portrait de Colette par Charles Camoin vers 1945

Colette.

Colette, nom de plume de Sidonie-Gabrielle Colette née le 28 janvier 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne) et morte le 3 août 1954 à Paris, est une femme de lettres française, connue surtout comme romancière, mais qui fut aussi mime, actrice et journaliste.

Après Judith Gautier en 1910, Colette est la deuxième femme élue membre de l’Académie Goncourt en 1945. Elle en est également la première femme présidente, entre 1949 et 1954.

Colette connaît une jeunesse heureuse, partageant le plaisir de la lecture avec celui des jeux avec les animaux. Sa mère lui insufflera le goût de la liberté.

Colette, rencontre, adolescente, Henry Gauthier-Villars (1859-1931), surnommé « Willy », avec qui elle se marie le 15 mai 1893 à Châtillon-Coligny. Willy, auteur de romans populaires, est un viveur parisien qui fait également travailler à son profit une équipe de collaborateurs. Il introduit Colette dans les cercles littéraires et musicaux de la capitale. Vite saisi par les dons d’écriture de sa jeune épouse, Willy l’engage à écrire ses souvenirs d’école, qu’il signe sans vergogne de son seul nom. Cela donne Claudine à l'école, bientôt suivi d’une série de Claudine (La Maison de Claudine, Claudine à Paris, Claudine en ménage, etc.). 

Elsa Triolet s'inscrit dans une lignée d'écrivains féminins français. Les cheveux - Chanel
Tombe de Colette au cimetière du Père lachaise

Tombe de Colette au cimetière du Père lachaise

Colette

--------

Page 47 :

Elisabeth de Gramont a rencontré Colette avec son accent bourguignon qui roulait les r et son mari Willy est décrit comme « un critique musical redouté, (…) gonflé d’importance et annonçant qu’il valait 50 francs l’heure ».

Elisabeth de Gramont

Les Marronniers en fleurs – Mémoires, 2

Les Cahiers Rouges – Grasset – 2018 – Première édition en 1929

----------------

Jean Cocteau

Portraits-souvenir

Les Cahiers Rouges

Grasset, 1935         

 

page 65.

Il a bien évidemment côtoyé Colette, mince, accompagnée de son bouledogue et Willy au Palais de Glace. Les tables entouraient la piste de glace.

André Kertész

Budapest, 1894 – New York, 1985

Colette

Paris, 1930

Epreuve argentique

Musée Réattu

Arles

---------------------------------

Colette est connue pour s'être fait couper les cheveux et a servi de modèle à de nombreuses femmes qui, comme elle, couperont leurs cheveux par rébellion.

----------------------------

Colette sur l'autoroute A6.
Un dessin de Floc'h annonce depuis quelques jours le village natal de Colette.
04 22
----------------
 

Françoise Héritier, célèbre anthropologue a répondu aux questions de Biocoiff concernant l'histoire et la symbolique du cheveux. "Le cheveu : emblème de la sensualité"

--------------------------

James Brown

Stéphane Koechlin

Gallimard

2007

Les cheveux

Page 147

“Une promotion de l’époque disait: « James Brown, un jeune homme farouche venu du Sud à la recherche du succès et d’un coiffeur sérieux. » Il en conviendrait lui-même : « J’avais tellement de mèches dans les cheveux, que les gens avaient le mal de mer. »

-----------------------------

Audrey Fleurot évoque le harcèlement sexuel qu'elle a subi : "Quand on est une femme, on est agressée quotidiennement"

C'est-à-dire que moi, mon premier contact avec un sexe masculin, c'est les exhibitionnistes des Buttes Chaumont. Moi je prenais la ligne 7 bis, j'ai vu un nombre d'exhibitionnistes... Ils ont disparu parce qu'en fait internet est arrivé, mais moi j'ai grandi avant internet, et il y avait des exhibitionnistes dans le métro, on s'est pris des mains aux fesses… Après j'ai grandi en attachant mes cheveux et en mettant une capuche parce que les cheveux attirent l'embrouille." Un constat alarmant.

--------------------------------

Edmonde Charles-Roux

L’irrégulière

L’itinéraire de Coco Chanel

Le Livre de Poche

Grasset, 1974

 

Les cheveux coupés, page 215 :

Edmonde Charles-Roux explique que Coco Chanel imagina un scénario pour expliquer ses cheveux courts dans les années 1925. Elle répéta souvent aux journalistes que « le réchaud à gaz qui sauta, lui brûlant les cheveux à l’instant où elle se préparait à se rendre à un gala, puis le coup de ciseaux réparateur, le sacrifice de sa chevelure et l’invention de la coiffure qui allait être celle de toutes ses contemporaines. »

 

Elle cite aussi Roland Barthes, page 502, qui regrette la chevelure des femmes et pense qu’en la privant de celle-ci, cela l’aurait désexualisée : « La chevelure c'est la femme elle-même dans sa différence fondatrice. » (Dans Erté)

 

 

Coco Chanel à Deauville.

-----------------

Coco Chanel 

Banc 

Deauville plage

-----------------------

Tag 

Femme 

Chevelure

--------------------------

Zola

La faute de l’abbé Mouret

Edition Gallimard – 1991

 

p188 :

« Mais tu cachais tes cheveux, soigneusement, sous un linge ; et moi je n’osais écarter ce linge parce que tes cheveux étaient redoutables et qu’ils m’auraient fait mourir…Aujourd’hui, tes cheveux sont la douceur même de ta personne. Ce sont eux qui gardent ton parfum, qui me livrent ta beauté assouplie, tout entière entre mes doigts. Quand je les baise, quand j’enfonce ainsi mon visage, je bois ta vie. »

----------------------

Le coiffeur à "la main leste sur sa compagne" provoque des "hématomes, des traces d’étranglement et un tympan percé."

Un homme de 38 ans a été condamné ce jeudi à 18 mois de prison, dont trois ferme, pour des violences conjugales.

http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/frepillon-le-coiffeur-avait-la-main-leste-sur-sa-compagne-19-04-2018-7673550.php#xtor=AD-1481423554

----------------------------

Karl Lagerfeld et metoo

Ces propos ont interpelé l'actrice Rose McGowan, l'une des principales militantes du mouvement #MeToo aux États-Unis, qui accuse Harvey Weinstein de l'avoir violée : celle-ci a décrit Karl Lagerfeld comme un « dinosaure misogyne ».
 
« Karl, j'ai lu vos propos écoeurants hier soir. Je m'en suis sentie salie. Ce matin j'ai rencontré Soeur Irene et elle a rendu mon coeur léger. Je suis sûr qu'elle vous pardonnera d'être un dinosaure misogyne, mais je pense pour ma part que vous avez une âme méchante, mesquine et sombre, et je ne vous pardonne pas. Vous vous êtes rempli les poches grâce au manque de confiance des femmes, mais il est temps pour vous de vous éloigner dans le crépuscule des misogynes. #BoycottChanel », a-t-elle lancé en commentaire d'une photo d'elle aux côtés d'une religieuse, publiée sur Instagram.

RDC: une coiffure afro fait polémique sur un campus.

(…) Elle a été empêchée de rentrer sur un campus de Kinshasa en raison de sa coiffure naturelle style "Afro", un des symboles de l'identité des femmes noires.

(…) "Selon les règlements de l'Université, on n'a pas le droit de venir au cours sans se coiffer mais avec mes cheveux naturels, on a l'impression qu'ils ne sont pas bien peignés", selon Charlotte.

KLOIX 

Hommes aux cheveux imbriqués  

Marseille

 

 

Brecht Evens 

Coiffeur afro 

 

 

Brecht Evens 

Coiffeur ongles

 

 

Fragments de peignes en os

Soin du corps

Provenance : Bayeux, rue de la Bretagne, 2006 – 2007

Musée d’art et d’histoire de Bayeux

 

Sainte agenouillée

Anonyme

Chêne polychrome

Picardie

Vers 1500 – 1510

Elle est coiffée d’un bourrelet richement paré, de type oriental qui pourrait situer son origine à l’est de la Méditerranée.

Le traitement des détails est fouillé.

Le visage est peu expressif.

Abbeville

Musée Boucher de Perthes

Adolphe Faugeron
1866 – 1944
Vers l’Amour
1933
La mode des cheveux courts à la garçonne offre une nouvelle image de la femme qui transparaît dans cette œuvre allégorique.
Fécamp
Musée les Pêcheries
 
----------------

NDLR :

Non à la céérisation de la société.

Oui aux cheveux bouclés !

"On n'est pas couché": il ne faut pas "minimiser" les violences policières selon Camélia Jordana.

 

L'actrice a notamment insisté sur la stigmatisation des contrôles envers les communautés noires et arabes. "Je parle des hommes et des femmes qui vont travailler tous les matins en banlieue et qui se font massacrer pour nulle autre raison que leur couleur de peau. C'est un fait", a t-elle lancé. "Aujourd'hui j'ai les cheveux défrisés, quand j'ai les cheveux frisés je ne me sens pas en sécurité face à un flic en France", a t-elle ajouté.

Paris

Musée Cernuschi

Epingles à cheveux

Ming (1368 - 1644)

Chine

--------------

 

Page 26 : la tonte des femmes :

« Là-haut, six femmes à genoux subissaient les coups de ciseaux furieux de quelques enragés dont l'ivresse attisait le forfait. Le père de Jacques Chancel pense que « les hommes qui tondent les femmes, sont des résistants de ce matin, des indignes. »

 

Jacques Chancel

La nuit attendra

Éditions Flammarion, 2013

 

Graph

Paris 

Filles aux cheveux débordants

"Cultures pas sages" 

------------

Page 43 – Les femmes tondues :

« Nous regagnâmes alors Angers, où la Libération fut, comme dans toutes les autres villes de France, une grande fête doublée de règlements de comptes sordides, et je garde la vision répugnante des femmes tondues sur lesquelles la foule en colère vidait toute sa haine. »

 

Jean-Claude Brialy

Le Ruisseau des Singes

Autobiographie

Robert Laffont – 2000

-----------------

Les cheveux: modes, rituels et symboles : sacrés cheveux ! Coiffures et religions.

 

(…) Les religions, et en particulier les grandes religions monothéistes, ont eu singulièrement tendance, au cours de leur histoire, à encourager ou condamner des pratiques capillaires, en opposition avec les religions préexistantes. Alors qu'on se couvre les cheveux pour prier dans le judaïsme, on se les découvre dans le christianisme.

Quant aux femmes, elles doivent bien souvent, nous disent les textes sacrés, se cacher les cheveux pour ne pas apparaître séduisante. Du voile prôné par Saint Paul pour les chrétiennes, aux voiles musulmans, en passant par l’habitude des femmes juives orthodoxes de se raser la tête pour y mettre une perruque: ces réalités rendent compte d'autant de rapports différents au sacré, à l’absolu, aux commandements divins.

FERRAND, MENANT, ET LES HUNVRAISEMBLABLES INVASIONS.
Fact-checking historique, épisode 2.

 

(…) Dans chaque La Belle histoire de France, un peuple est qualifié d'hirsute. Les Gaulois étaient hirsutes, les Francs étaient hirsutes. Ce jugement de valeur est repris au premier degré sans être discuté. Certains historiens et archéologues soulignent, au contraire, le temps que ces deux peuples passaient à prendre soin de leur pilosité, et l’archéologie a fourni de beaux exemples de peignes ou d’onguents dont ils se servaient... 

"J'ai représenté la liberté de me couper les cheveux, de me promener nue, d'envoyer tous les carcans au diable, y compris le corset".

 

Joséphine Baker 

Les Franciscaines

--------------

Arbre à perruques.

Cotinus coggygria.

Rubrifolius

Anacardiaceae.

 

Le Havre

Rouelles

---------------

 

A Lorient, il assiste aux séances de tonte des femmes ayant couché avec l’Occupant allemand pendant la seconde Guerre mondiale.

« A coup de ciseaux rageurs, des coiffeurs improvisés se vengèrent des traîtresses qui avaient préféré le zizi allemand à la quéquette française. (…) Il parle d’une jeune femme surnommée « Cul d’acier » qui brandit son chignon coupé et cria à la foule « Si c’est le montant de la facture, c’est pas cher payé ! » (NDLR : elle a eu la chance de ne pas avoir été ni dévêtue ni violée).

 

Sim.

Elles sont chouettes mes femmes.

Editions Flammarion – 1986.

Une femme violentée parce qu'elle veut quitter un homme.

Elle a les cheveux rasés en signe de représailles!

06 21

--------------------

 

Andie MacDowell, Letizia d'Espagne... Ces personnalités qui assument leurs cheveux blancs.
La crise sanitaire a poussé de nombreuses femmes à assumer leurs cheveux blancs. Les personnalités sous les spots des médias n'ont pas échappé à cette évolution, et le Festival de Cannes a vécu sur son tapis rouge les débuts de cette petite révolution.
(…) Les fans de la série Sex and the City ont découvert, non sans surprise, l'actrice Sarah Jessica Parker affichant des tempes et racines grisonnantes sur le premier cliché célébrant le tournage de la nouvelle saison.
(…) Ainsi Jodie Foster ou encore Helen Mirren ont, elles aussi, prouvé que ce parti pris capillaire avait toute sa place sur le tapis rouge. 

(…) Même Kate Middleton a déjà fait des apparitions avec quelques mèches argentées.

Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine.

Il est avec des cheveux bouclés par une "permanente".

Image de la "Révolution permanente".

------------------

Franck Provost :


 

Un logiciel qui permettait depuis 20 ans de faire une double comptabilité… L’une sous évaluée pour le fisc, et l’autre pour le gérant… Vieux système de double compta pratiqué par des petits malins filous quelque soit le secteur d’activité toujours difficile à débusquer.

Catherine Gasté

 

Le coiffeur français Franck Provost a été mis en examen pour "abus de biens sociaux " et "blanchiment en bande organisée de fraude fiscale aggravée", indique le parquet de Nanterre dans un communiqué.

AFP

 

1221

 

La maison Chanel se gave depuis la crise du COVID. 
Alain et Gérard Wertheimer sont les propriétaires de la maison Chanel et se frottent les mains.
Leur fortune a bondi de plus de 78% en un an.
Les résultats de 2021 font été d'une année exceptionnelle.
'L'Humanité' - Oxfam.
01 22
----

« Jugées trop excitantes, les queues de cheval sont interdites dans des collèges japonais ».

Slate.

03 22

-------

Naples 
Musée national d'archéologie.
Femme se lavant les cheveux. Une nymphe tient la bassine d'eau.
Apollon tient une lyre.
Une autre nymphe verse de l'eau avec une cruche.
 

Sur l’inscription :

“Capelina keeps the vow in gratitude to the nymphs.

Capelina fait le vœu de remerciement aux nymphes. »

 

Début de l’Epoque impériale

Collection Magna Grecia
------

Les cheveux.

Japon

Pas de queue de cheval, jugées trop excitantes pour les garçons!

Charlotte Recoquillon

L'Humanité.

NDLR: quoi qu'on fasse et quoi qu'on dise, les femmes ont toujours tort. Donc, autant faire ce qui nous plaît!

----------

 

 

 

Laetia Ky és una artista de la Costa de Marfil que amb el seu cabell crea poderoses escultures amb missatges reivindicatius i feministes.

 

Laetia Ky est une artiste ivoirienne qui, avec ses cheveux, crée des sculptures puissantes aux messages vindicatifs et féministes.

 

Chimamanda Ngozi Adichie is a Nigerian writer whose works include novels, short stories and nonfiction. She was described in The Times Literary Supplement as "the most prominent" of a "procession of critically acclaimed young anglophone authors [which] is succeeding in attracting a new generation of readers to African literature", particularly in her second home, the United States.

 

Chimamanda Ngozi Adichie est un écrivain nigérian dont les œuvres comprennent des romans, des nouvelles et des ouvrages de non-fiction. Elle a été décrite dans le » Times Literary Supplement » comme « la plus importante » d'un « cortège de jeunes auteurs anglophones acclamés par la critique [qui] réussit à attirer une nouvelle génération de lecteurs vers la littérature africaine », en particulier dans sa deuxième patrie, les États-Unis.

-----------------

 

Naples

Musée national d'archéologie.

Femme coiffant ses cheveux.

54 - 69 après J-C.

Castellamare di Stabia, villa d'Arianna, chambre 7.

----------------

 

 

Chevelure naturelle extravagante pour ces danseurs et danseuses muraux et murales.

 

-----

La chevelure et crâne dégarni.

Le peigne pour crâne sans cheveux.

La calvitie permet des innovations.

----------------

La chevelure.

Les cheveux avaient une fonction culturelle dans les sociétés pré-coloniales. En fonction des sociétés, les femmes les utilisaient pour communiquer sur leur religion, leur santé, leur âge, leur classe sociale, leur tribu, leur identité ethnique, leur statut marital.

Laetita Ky s'est inspirée d'anciennes photos pour ses remises au goût de maintenant.

--------------

 

Patty Maher.
La chevelure est utile ou décorée avec un ballon.
 
 

Award-winning fine art photographer Patty Maher. Patty specialises in mysterious portraiture, a genre that allows her to explore thought-provoking themes such as loneliness, grief, and space. Many of her portraits feature anonymous models in surreal landscapes.

Patty Maher, photographe d'art primée. Patty se spécialise dans le portrait mystérieux, un genre qui lui permet d'explorer des thèmes stimulants tels que la solitude, le chagrin et l'espace. Beaucoup de ses portraits présentent des modèles anonymes dans des paysages surréalistes.

 

Patty Maher is an internationally recognized, award winning fine art photographer and artist based in Caledon, Ontario, Canada. The inspiration for her art comes from an exploration of the feminine in the context of both natural and urban settings. Working primarily through staged portraiture and selfportraiture.

 

Patty Maher est une photographe et artiste d'art primée et reconnue à l'échelle internationale, basée à Caledon, en Ontario, au Canada. L'inspiration pour son art vient d'une exploration du féminin dans le contexte des milieux naturels et urbains. Travailler principalement à travers le portrait mis en scène et l'autoportraiture.

 -------------

 

Cheveux en bigoudis.

"Tu es là trop tôt".

You're early.

Bigoudis démesurés.

Anachronisme dans le temps.

--------------

Publié dans Elsa Triolet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article