Platon à Athènes - Hypatie

Publié le par bmasson-blogpolitique

Les poésies des peuples sans écriture

Sont cousines de nos chansons.

Ces peuples ne sont pas sans mythe.

Ce sont des civilisations

Aussi complexes que les nôtres.

Platon avait une grande suspicion

Pour toutes les écritures

Qui entretenaient la paresse dans la transmission.

« Car cette connaissance aura, pour résultat, chez ceux qui l'auront acquise, de rendre leurs âmes oublieuses, parce qu'ils cesseront d'exercer leur mémoire : mettant en effet leur confiance dans l'écrit, c'est du dehors, grâce à des empreintes étrangères, non du dedans et grâce à eux-mêmes qu'ils se remémoreront les choses. »

Platon, Phèdre, 274d-275b

Platon

«Je le demande, quelle ne serait pas la destinée d'un mortel à qui il serait donné de contempler le beau sans mélange, dans sa pureté et simplicité, non plus revêtu de chairs et de couleurs humaines, et de tous ces vains agréments condamnés à périr, à qui il serait donné de voir face à face, sous sa forme unique, la beauté divine!»

Platon

Le Banquet

Hypatie (355 ou 370-415 ou 416)

 

Hypatie était une philosophe grecque et une professeure néoplatoniste qui s'est démarquée en mathématiques et en astronomie. Elle était à la tête de l'École néoplatonique d'Alexandrie au début du 5e siècle. Femme de lettres et de sciences exactes, elle a vécu une vie ascétique. Elle a enseigné à des chrétiens aristocrates et à des païens de haut rang.

 

Hypatie est la première femme mathématicienne à propos de qui on détient des données détaillées jugées valables. Considérée comme ayant ouvert la voie aux femmes dans le domaine des sciences, elle a rédigé des textes sur la géométrie, l'algèbre, l'astronomie, a inventé des astrolabes plus perfectionnés que les modèles primitifs de l'époque et même des hydromètres. Hypatie a été assassinée à l'âge de 45 ou 60 ans (en fonction de sa véritable date de naissance), lynchée par une foule de moines chrétiens

 

#1 Helmut Smits

2014

Les mathématiques ne sont pas vues comme une étude de nombres abstraits mais plutôt comme une enquête sur la quantité, la structure. Ces nombres seraient chargés d’intention et d’émotion stimulant aussi l’empathie.

Arles

Fondation Luma

Luma days 05 19

Claire Voisin

Médaille d'or du CNRS en 2016.

Mathématicienne

Elle a reçu le prix Shaw en 2017.

 

 

Dictionnaire

François Gibault

Carpe et Lapin

Définition des mathématiques: seule science dotée d'une bosse.

"La Marseillaise"

------

Les élèves français-e-s "ont un niveau moyen ou même médiocre [en mathématiques], il y a lieu de s’inquiéter", selon le mathématicien Martin Andler.

France Info

07 22

----------------

Paul Lafargue, 1883 
LE DROIT à LA PARESSE
----------
 

Pi a des problèmes pour entrer son nom complet sur un site informatique.

-----------------

Pi est soldé.

Il passe de 3,14 à 3.

-------------

Philippe Mayaux

Le Portique

Le Havre

Sinusoïdons.

2015 – 2023

 

Sinusoïde :

MATHÉMATIQUES

Courbe représentant les variations du sinus (ou du cosinus) d'un angle

Une sinusoïde peut être : le graphe d'une fonction sinusoïdale, c'est-à-dire de la forme f ( t ) = A sin ⁡ ( ω t + φ ) {\displaystyle f(t)=A\sin(\omega \ …

Les sinusoïdes hépatiques sont des capillaires sinusoïdes situées au niveau des organes hématopoïétique.

Les sinusoïdes sont des petits vaisseaux sanguins entre les rangées rayonnantes d'hépatocytes. Ils transportent le sang artériel hépatique.

(Géométrie) Courbe qu'on nommait du temps de Pascal et de Wallis.

---------------

Sophie Germain.

La mathématicienne prend un nom d'homme.

L'Humanité

--------------

 

Sophie Germain.

La mathématicienne prend un nom d'homme.

Elle n'a pas aimé être une "muse", objet de désir de Jean-Baptiste-Gaspard d'Ansse de Villoison.

L'Humanité

--------------

Sophie Germain est une mathématicienne, physicienne et philosophe française. Pour pouvoir se faire connaître dans le monde des mathématiques, alors réservées aux hommes, elle utilisa un nom d’emprunt de 1794 à 1807 : Antoine Auguste Le Blanc.

Quel est le théorème de Sophie Germain ?

Théorème : Soit p un nombre premier de Sophie Germain. Alors si des entiers naturels x,y,z x , y , z vérifient l'équation xp+yp=zp x p + y p = z p alors au moins l'un des trois est divisible par p2 .

Est-ce que le nom de Sophie Germain est inscrit sur la Tour Eiffel ?

Désormais, il y est inscrit : « Sophie Germain, Philosophe et Mathématicienne ». Mais Sophie Germain restera quand même la grande « oubliée de la Tour Eiffel ». En effet, tout autour de la Tour Eiffel, sont inscrits, en lettres d'or, les noms de 72 savants du 19ème siècle mais celui de Sophie Germain, n'y figure pas.

Quelle histoire Sophie Germain ?

Sophie Germain est née en 1776 dans une famille bourgeoise à Paris. Sophie Germain est une mathématicienne, physicienne et philosophe française. Malgré le fait qu'elle ait fait progresser les mathématiques et la physique elle est longtemps restée dans l'ombre.

Pourquoi Sophie Germain a pris un nom d'emprunt ?

Pour pouvoir se consacrer aux mathématiques, alors réservées aux hommes, Sophie Germain utilisa un nom d'emprunt de 1794 à 1807 : Antoine Auguste Le Blanc.

Pourquoi 2 est un nombre premier de Sophie Germain ?

« Un nombre premier p est dit de Sophie Germain si 2p + 1 est lui-même premier. On dit alors que le nombre 2p + 1 est un nombre premier sûr ». Par exemple, 2 est un nombre premier de Sophie Germain car 2 x 2 + 1 = 5 est un nombre premier, qui est donc lui-même premier sûr.

-------------------

 

Rose-Marie Baland : portrait d’une scientifique inspirante.

Chercheuse à L’Observatoire Rose-Marie Baland a plongé dans le monde scientifique dès ses études secondaires, développant plus particulièrement une passion pour l’astronomie et les sciences de la terre.

Son parcours académique l’a menée à réaliser un master en sciences physiques, mettant en avant son intérêt pour l’espace et la géophysique. Dans le cadre de ses études supérieures, elle a côtoyé Véronique Dehant, scientifique émérite de l’Observatoire, ce qui l’a amenée à réaliser une thèse de doctorat au sein de l’institution.

Rose-Marie Baland explique : "Je travaille sur la rotation des satellites de glace de certaines planètes, dont Mars et Mercure notamment. Je suis très intéressée par le lien entre la structure interne des corps et la façon dont ils sont orientés dans l’espace." Le travail de l’équipe des chercheur·euses est donc en lien étroit avec les missions spatiales.

(…) Au sein du personnel scientifique de l’Observatoire, on retrouve entre 30 et 35% de femmes scientifiques, ce que reflètent les statistiques internationales. Comme point de comparaison, selon les statistiques de l’UNESCO, qui couvrent 107 pays sur la période 2015-2018, les femmes représentent 33,3% des chercheuses dans le monde. Début 2023, selon les chiffres du CNRS, 34,5% des chercheur·euses sont des femmes.

Même si les questions de parité sont davantage prises en considération, la représentation des chercheuses semble encore peiner à vraiment progresser.

Publié dans musique et poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article