Platon à Athènes - Hypatie

Publié le par bmasson-blogpolitique

Les poésies des peuples sans écriture

Sont cousines de nos chansons.

Ces peuples ne sont pas sans mythe.

Ce sont des civilisations

Aussi complexes que les nôtres.

Platon avait une grande suspicion

Pour toutes les écritures

Qui entretenaient la paresse dans la transmission.

« Car cette connaissance aura, pour résultat, chez ceux qui l'auront acquise, de rendre leurs âmes oublieuses, parce qu'ils cesseront d'exercer leur mémoire : mettant en effet leur confiance dans l'écrit, c'est du dehors, grâce à des empreintes étrangères, non du dedans et grâce à eux-mêmes qu'ils se remémoreront les choses. »

Platon, Phèdre, 274d-275b

Platon

«Je le demande, quelle ne serait pas la destinée d'un mortel à qui il serait donné de contempler le beau sans mélange, dans sa pureté et simplicité, non plus revêtu de chairs et de couleurs humaines, et de tous ces vains agréments condamnés à périr, à qui il serait donné de voir face à face, sous sa forme unique, la beauté divine!»

Platon

Le Banquet

Hypatie (355 ou 370-415 ou 416)

 

Hypatie était une philosophe grecque et une professeure néoplatoniste qui s'est démarquée en mathématiques et en astronomie. Elle était à la tête de l'École néoplatonique d'Alexandrie au début du 5e siècle. Femme de lettres et de sciences exactes, elle a vécu une vie ascétique. Elle a enseigné à des chrétiens aristocrates et à des païens de haut rang.

 

Hypatie est la première femme mathématicienne à propos de qui on détient des données détaillées jugées valables. Considérée comme ayant ouvert la voie aux femmes dans le domaine des sciences, elle a rédigé des textes sur la géométrie, l'algèbre, l'astronomie, a inventé des astrolabes plus perfectionnés que les modèles primitifs de l'époque et même des hydromètres. Hypatie a été assassinée à l'âge de 45 ou 60 ans (en fonction de sa véritable date de naissance), lynchée par une foule de moines chrétiens

 

#1 Helmut Smits

2014

Les mathématiques ne sont pas vues comme une étude de nombres abstraits mais plutôt comme une enquête sur la quantité, la structure. Ces nombres seraient chargés d’intention et d’émotion stimulant aussi l’empathie.

Arles

Fondation Luma

Luma days 05 19

Claire Voisin

Médaille d'or du CNRS en 2016.

Mathématicienne

Elle a reçu le prix Shaw en 2017.

 

 

Dictionnaire

François Gibault

Carpe et Lapin

Définition des mathématiques: seule science dotée d'une bosse.

"La Marseillaise"

------

Publié dans musique et poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article