Nina Simone a chanté pour les droits civiques aux USA

Publié le par bmasson-blogpolitique

Pour la maman de Nina Simone,

Elle jouait la musique du démon.

Très rapidement,

Elle aborde l’inégalité ethnique

Pour finalement

Militer pour les droits civiques.

Après l’assassinat de Medgar Wiley Evers

Elle chantera « Mississipi Goddam ».

C’était en 1963.

Après l’assassinat de Martin Luther King

Elle chantera « Why ? »

C’était en 1968.

Elle finira sa vie à Bouc Bel Air.

------------

En 1963, après le meurtre de quatre jeunes filles par le Ku Klux Klan, Nina Simone, révoltée par les violences racistes perpétrées dans le sud des États-Unis, compose « Mississippi Goddam » dans un élan de fureur.

 

Martin Luther King

 "A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis."
Martin Luther King
NDLR: La lâcheté est mauvaise conseillère...
------------

Nina

« Yeah, it’s a new dawn
it’s a new day, it’s a new life for me,
Ooooooooooooooooooh
And I’m feeling good.”

Nina Simone

Nina

Nina

Nina

Le 21 février est née Nina Simone (1933-2003,) chanteuse et compositrice états-unienne. Dans les années 60, elle se bat pour le mouvement des droits civiques et son répertoire prend la forme d’un pamphlet contre le racisme. Elle enregistrera au cours de sa carrière plus de 40 albums.

Nina

"I Havre a dream"

Pensée pour Martin Luther King: "I have a dream..."

Au Havre (jeu de mot)

Après les propos pro Ku-Klux-Klan de Trump, des américains déboulonnent des statues qui mettent à l'honneur l'esclavage et la vente d'humains, de l'enfant, en passant par la femme, et jusqu'à l'homme.

 

1968 – 2018 aux USA

Manifestations étudiantes

En 2018, les étudiants ont une autre cause : les armes à feu, qui tuent environ 30 000 personnes chaque année. Plusieurs centaines de milliers d’Américains ont défilé le 24 mars aux États-Unis pour dénoncer la violence par armes à feu, un mois après la tuerie du lycée de Parkland (Floride) qui a fait 17 morts. Le mouvement pour les droits civiques des Noirs, mené par le pasteur King, est l’autre contestation des années 60 aux États-Unis.

Des femmes libérées ?

Le mouvement d’émancipation des femmes américaines avait également pris une nouvelle dimension en 1968 quand plusieurs centaines d’entre elles ont manifesté contre le concours de Miss Amérique organisé. En janvier 2017, des centaines de milliers de femmes ont protesté contre le président Trump après son investiture pour dénoncer ses déclarations sexistes.

Nina Simone, de l’enfant prodige à l’artiste engagée pour les droits civiques.

Nina Simone est une enfant née en pleine ségrégation raciale, immensément douée pour la musique, mais dont la couleur de peau lui fermait les portes des plus grandes écoles.

(…)Elle devient la porte-parole des noir·es américain·es, éveille les esprits à l’activisme et devient l’héroïne de toute une génération.

(…)D’ailleurs, la reconnaissance suscitée par l’artiste sera cristallisée par son entrée dans le prestigieux Rock’n’roll Hall of Fame ce 14 avril 2018.

Tag

Nina Simone

par Tian

Avignon

 

Fête de l'Humanité 

"La liberté pour moi: ne pas avoir peur

Ne jamais avoir peur."

Nina Simone

Hong Kong affiche 2019

Nous luttons.

"Il est toujours temps  de faire ce qui est juste"

Martin Luther King

Aske

Street art

Trump  opposé à Martin Luther King

La haine contre l'amour.

 

Nina Simone et les droits civiques

07 20

---------------


 

Nina Simone

"The look of love

Le visage de l'amour"

Graph

Trouville

09 20

-------------

Graph

Londres 

Victoria street tunnel

 Ku Klux Klan

"Pardonne leur seigneur.

Ils ne sont que des jouets."

-------------

Martin Luther King amoureux de l'humanité.
"Nous avons besoin de leaders qui ne sont pas amoureux de l'argent, mais de la justice. 
Qui ne sont pas amoureux de la publicité, mais de l'humanité".
----------------

Martin Luther Ling choisit l'amour et pas la haine.

"J'ai décidé de m'en tenir à l'amour. La haine est un fardeau trop lourd à porter".

-----------

 

Joséphine Baker est récupérée comme l'a été Martin Luther King.

Black America - Caroline Rolland-Diamond

 

Caroline Rolland-Diamond met en perspective historique longue les deux grandes « traditions » de mobilisation individuelle et collective des Noirs : « la tradition d'orientation libérale ou réformiste qui s'appuie sur les institutions du pays pour revendiquer l'égalité de traitement et l'inclusion sociale, et la tradition radicale qui critique sévèrement ces mêmes institutions et réclame une transformation profonde de l'économie et de la société américaines ».

---------

 

“Tout ce que nous voyons n’est qu’une ombre projetée par les choses que nous ne voyons pas.”

Martin Luther King

-----------------

Nina Simone

Citation sur sa jeunesse dans "l'Humanité"/

01 22

--------------

“I'll tell you what freedom is to me. No fear.

Je vais vous dire ce qu'est la liberté pour moi. Ce n’est pas la crainte. »

Nina Simone.

---------------

 

 

James Baldwin est un écrivain américain, auteur de romans, de poésies, de nouvelles, de pièces de théâtre et d'essais. Il naît à Harlem dans un milieu défavorisé. Pendant son adolescence, il est très actif dans son église pentecôtiste. Il quitte sa mère à dix-sept ans, vit de jobs mal payés et commence son apprentissage.

 

James Arthur Baldwin (August 2, 1924 - December 1, 1987) was an American writer and activist.As a writer, he garnered acclaim across various mediums, including essays, novels, plays, and poems.His first novel, Go Tell It on the Mountain, was published in 1953; decades later, Time magazine included the novel on its list of the 100 best English-language novels released from 1923 to 2005.

                                                                                                                  

James Arthur Baldwin (2 août 1924 - 1er décembre 1987) était un écrivain et activiste américain. En tant qu'écrivain, il a été acclamé dans divers domaines, y compris des essais, des romans, des pièces de théâtre et des poèmes. Son premier roman, Go Tell It on the Mountain, est publié en 1953. Des décennies plus tard, le magazine Time a inclus le roman dans sa liste des 100 meilleurs romans de langue anglaise sortis de 1923 à 2005.

Later Works and Death.

By the early 1970s, Baldwin seemed to despair over the racial situation. He had witnessed so much violence in the previous decade — especially the assassinations of Evers, Malcolm X and Martin Luther King JR. — caused by racial hatred.

 

Œuvres ultérieures et mort.

Au début des années 1970, Baldwin semblait se désespérer de la situation raciale. Il avait été témoin de tant de violence au cours de la décennie précédente – en particulier les assassinats d'Evers, Malcolm X et Martin Luther King Jr. – causées par la haine raciale.

 

 

Élevé à Harlem, un quartier pauvre de New York, James Baldwin est extrêmement intelligent et doté d'un don pour l'écriture. Passionné par les livres, il trouve refuge dans les bibliothèques. Mais malgré son génie, remarqué par une enseignante, James Baldwin comprend que le rêve américain n'est réservé qu'aux Blancs

 

 

Il avait posé ses valises à Saint-Paul-de-Vence en 1970, où il a trouvé la mort dix-sept ans plus tard. Compagnon de lutte de Martin Luther King, le Noir-Américain James Baldwin s'est battu jusqu’au bout.

 

James Baldwin était un témoin et un combattant des violences policières envers la communauté noire. Il a été marqué notamment à 19 ans, par les émeutes de Harlem.

-------------------

Armes à feu et de guerre:

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un « gel national » de ce type d’armes, empêchant leur vente, leur achat ou leur transfert. Le projet de loi doit être examiné par le Parlement.

L’Humanité.

06 22

---------------------

« A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis. »

Martin Luther King.

---------------

Publié dans musique et poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article