Préhistoire - Les hommes et les femmes préhistoriques et la musique - Torques - Bracelet - Hache

Publié le par bmasson-blogpolitique

Au plus profond de la nuit,

Bien avant que naisse la parole,

L’être humain porte en lui le rythme.

La poésie et la musique ont toujours existé ?

La poésie ne disparaîtra jamais.

L’homme jouait de la musique en premier.

Puis, la parole lui a permis de chanter.

Et le chant, c’est la poésie magnifiée



« ...Extrait des profondeurs de la terre, ou, disent les mythes, tirés du fond des eaux, le cuivre fait figure de soleil chthonien. Par son aspect lumineux et son origine ténébreuse, le cuivre réalisé un mariage des contraires... »
Lévi-Strauss

A Saint-Germain-en-Laye

Face d’homo erectus

 
86 Statuette féminine en calcite ambrée
Sireuil Dordogne
Les statuettes féminines gravettiennes marquent le premier courant culturel européen, de l’Atlantique à l’Oural. Elles obéissent à des canons esthétiques qui s’écartent délibérément des proportions anatomiques. Les éléments en relation avec la grossesse –les seins, le ventre et les fesses- sont généralement très développés alors que la tête, le buste et les mebres sont négligés voire inexistants.

Tête en ivoire dite « la Dame à la capuche »

 

 

 

Vénus de Brassempouy

La Dame de Brassempouy, appelée aussi Dame à la Capuche, est un fragment de statuette en ivoire. Datant du Paléolithique supérieur, elle constitue l’une des plus anciennes représentations réalistes de visage humain, et sans doute même, la plus ancienne mise au jour.

Gravettien, 29 à 22 000 ans avant notre ère.

------------------------------------------

Statuette féminine en ivoire

Les techniques de l’art paléolithique
La peinture
Pour les colorants, des pigments minéraux sont mélangés à une charge, une sorte de talc, et à un liant, de l’eau ou de la graisse. Les rouges et les jaunes sont obtenus à partir d’argiles –c’est ce qu’on appelle l’ocre – ou de plaquettes d’hématite, les noirs à partir de blocs de manganèse ou de morceaux de charbon.
 
Colorants provenant de Laugerie-Basse (Dordogne)
La Mouthe (Dordogne)

Cheval sculpté en ivoire

Grotte des Espélugues à Lourdes, Hautes Pyrénées

Bloc de calcaire gravé figurant une tête de cheval

Limeuil, Dordogne

Personnage jouant d’une flûte nasale
D’après M.Dauvois
Gravure de la grotte des Trois Frères, Ariège

Statuette entière

Sorel-Moussel, le Fort-Harrouard
Eure et Loir
Vers 4000 avant J-C
 
On leur confère généralement un sens symbolique ou religieux, mais les dieux et les déesses vénérés par les premiers paysans d’Europe restent mystérieux.

Deux gobelets, deux bracelets, deux petits anneaux, fils
149,75 g
Beronze moyen
Villeneuve Saint Vistre (Marne)

 
Torque
794 g
Il présente un décor tout à fait original et d’allure très moderne. Sur la face supérieure, des sillons obliques, très fins et rapprochés, accrochent vivement la lumière. Aux deux extrémités, le mouvement est interrompu par l’orientation contraire du même motif qui referme soigneusement la composition sur elle-même. Au revers, trois lignes sur lesquelles s’arrête le décor de la face supérieure et soulignent chaque bord.
Guines (Pas de Calais)

Torque creux en bronze orné à la fermeture de chevrons incisés

Le Mont Troté (Manre)

Tombe M.T 153 (début du 5e siècle avant notre ère).

Musée de l’Ardenne

Charleville-Mézières

 

Torque à gros tampons et relevé du décor :

La déformation des esses celtes traditionnelles fait apparaître une figure humaine, début de la personnalisation des Dieux.

Le Mont Troté (Manre)

Torque fait par surmoulage : copie d’une pièce importante.

Tombe M.T 133 (3e siècle avant notre ère).

Musée de l’Ardenne      

Charleville-Mézières

           

 

Torque à tampons et motifs spiralés

Semeuse.

La Tène ancienne ( - 475 – 400)

Musée de l’Ardenne      

Charleville-Mézières

 

 

 

Torque à tampons en alliage cuivreux et bague en serpentine, Ifs.

L’âge de Fer (VIIIe s – Ve s avant notre ère)

Généralement associés aux sépultures de femmes et d’enfants, les dépôts d’objets métalliques sont principalement des parures en fer ou en alliage cuivreux : torque (collier circulaire), bracelet, anneau de cheville et fibule (broche).

Musée de Normandie

Caen

 

Torque bimétallique en alliage cuivreux et fer

L’âge de Fer (VIIIe s – Ve s avant notre ère)

Généralement associés aux sépultures de femmes et d’enfants, les dépôts d’objets métalliques sont principalement des parures en fer ou en alliage cuivreux : torque (collier circulaire), bracelet, anneau de cheville et fibule (broche).

Musée de Normandie

Caen

 

Torques en alliage cuivreux dont l’un porte deux fibules, Ifs et Soumont-Saint-Quentin.

L’âge de Fer (VIIIe s – Ve s avant notre ère)

Généralement associés aux sépultures de femmes et d’enfants, les dépôts d’objets métalliques sont principalement des parures en fer ou en alliage cuivreux : torque (collier circulaire), bracelet, anneau de cheville et fibule (broche).

Musée de Normandie

Caen

 

Collier population Miao

Chine, province de Guizhou, Geyi

Torque

Les femmes et les hommes des populations montagnardes portent une profusion de bijoux d’argent, simples torques pour la vie quotidienne ou lourdes parures pour les grandes occasions. L’argent est protecteur et curatif. Il protège les enfants du mauvais sort et accompagne les morts dans leur voyage vers la terre des ancêtres.

Musée du Quai Branly

Paris

Torques, fin de l’Age du Bronze (vers 800 avant notre ère)

Exceptionnels par leurs tailles et leur poids, ces colliers de parure torsadés ont été découverts en 1992 et 1994 par deux pêcheurs sur doris, Claude et Denis Dufour. 

Vraisemblablement perdus en mer lors d’un naufrage, ces torques témoignent des relations commerciales entre les populations côtières des deux rives de la Manche.

L’hypothèse d’un dépôt rituel ou funéraire en mer n’est pas exclu.

Fécamp

Musée les Pêcheries

-----------------------

Troyes
Musée Saint-Loup 
Torque
Bronze 
Epoque de la Tène
 

La culture de La Tène, ou second Âge du fer, est une culture archéologique qui se développe en Europe entre environ 450 et 25 av. J. –C.

Considérée comme l'apogée de la culture celtique, elle succède à la culture de Hallstatt (1200 à 500 avant. notre ère).

----------------

Troyes

Musée Saint-Loup

Tombe de Pouan

Torque, bracelet, bague. 

Le Trésor de Pouan, nommé le tombeau de Théodoric (418-451)   est une découverte archéologique qui regroupe armes et bijoux provenant d'une tombe princière du ve siècle. Découvert le 22 août 1842 à Pouan-les-Vallées par le manouvrier Baptiste Buttat au lieu-dit Haut de Marisy3 maintenant nommé Le Martrait. Contenu :

  • Bijoux :
    • un torque d'or de 84 g ayant une section octogonale qui se rétrécit vers les extrémités avec un système de fermoir. Trois rangs d'ocelles décorent le torque ;
    • un bracelet ouvert de 141 g d'or ouvert et à tampons ;
    • deux boucles à ardillon droit de 118 g et 29 g d'or ;
    • une bague de 40 g d'or avec HEVA gravé sur le chaton.

 

Béatrice de Plinval 
1948 -
Pierre Sterlé
1905  - 1978
Collier torque à motif de feuille de gingko
1977 
Or, bronze, semis de diamants.
Paris Beaux-Arts 
Maison Chaumet 
"Végétal, l'école de La Beauté"
---
Lille 
Musée des Beaux Arts 
Collier de turquoise, pâte émaillée et coquillages. 
Soudan - Nubie - Aksha
2300 - 1500 avant JC
-------------
Le trésor gaulois de Tavers dans le Loiret vendu finalement à l'Etat.
Des parures et des armes datant du VIe siècle avant Jésus-Christ, découvertes en février 2012 dans le champ d'un agriculteur à Tavers (Loiret) ont finalement été acquis directement par l'Etat pour la somme de 50.000 euros samedi, a-t-on appris auprès des organisateurs de la vente.

 

Statue acéphale de guerrier

Il est vêtu d’un long sagum frangé (manteau de laine épaisse), retenu sur l’épaule droite par une fibule (agrafe métallique).

Un grand bouclier ovale avec une nervure médiane en forme de cône (spina) et pourvu d’un umbo (partie médiane bombée) métallique, est posé devant lui. Entre les doigts de la main gauche, il serre un torque (collier ouvert en métal précieux, porté par les Celtes, les peuples du Nord), sans doute à tampons. Sur le côté droit, le guerrier porte un glaive court (gladius) fixé à un ceinturon (cingulum). Un anneau métallique enserre le biceps droit.

Calcaire fin

Œuvre de tradition celtique à destination funéraire ou image de culte d’une puissance divine ou héroïque ?

Fin du IIe siècle, début du IIIe siècle avant notre ère.

Provenance : Mondragon (Vaucluse)

Musée lapidaire

Avignon

Uzès

La cabane et la grotte-citerne du petit Coucouyon.

Maquette Albert Ratz.

« Le Crâne de l'homme  de Cro-Magnon "a une lésion sur le front qui correspond à la présence d'un neurofibrome (une tumeur bénigne de la gaine nerveuse), " qui a érodé l'os, dit l'anthropologue Philippe Charlier (photo AFP/-)

Paris (AFP)-l'homme de Cro-Magnon avait un visage couvert de grumeaux dont un grand sur le front--des tumeurs bénignes probablement causées par une maladie génétique, selon une équipe de chercheurs français dans de nouvelles découvertes publiées vendredi.

 

Le squelette de Cro-Magnon 1, un Homo sapiens mâle datant de 28 000 ans, a été découvert en 1868 dans la grotte des Eyzies dans la région de la Dordogne, dans le sud-ouest de la France.

Pour marquer 150 ans depuis la découverte des os, une équipe de chercheurs, dont l'anthropologue Philippe Charlier, a réexaminé les vestiges.

À la fin de leur enquête,  "nous avons proposé un nouveau diagnostic: il avait souffert d'un type de neurofibromatose, " Charlier dit AFP.

La neurofibromatose est une maladie génétique qui peut provoquer des tumeurs bénignes à se développer dans le système nerveux, et aussi des taches ou des zones de pigmentation sur la peau.

Les résultats de l'équipe seront publiés vendredi dans le journal médical The Lancet.

"Son canal auditif gauche a également été endommagé, vraisemblablement aussi par une tumeur qui avait grandi," a-t-il ajouté.

Equipé de ce diagnostic,  "nous avons fait une reconstitution réaliste du visage de cet homme d'âge moyen, en tenant compte de sa pathologie".

La reconstruction médico-légale visuelle montre un visage couvert de tumeurs, dont un grand sur le front et des scores plus petits en nodules sur son visage, en particulier en grappe autour de la bouche, le nez et les yeux.

 "Il les a partout, " a déclaré Charlier.

Le nettoyage au karcher des dessins préhistoriques
Tag
Paris

Bansky

Bracelet

Epoque de la Tène*

Arles

* La Tène ou second Âge du Fer est une culture de la Protohistoire qui se développe en Europe entre environ 450 av. J.-C. et 25 av. J.-C.

 

Bracelet ouvert décoré

Bronze

Age du Fer

Ve / VIe siècle avant notre ère

Provenance : Riboule les Tavernes

Musée du Colombier

Alès

Bracelet spirale

A section losangique, décoré de fines incisions

Bronze

Age du Fer

Ve / VIe siècle avant notre ère

Provenance : Alès

Musée du Colombier

Alès

 

Bracelet en or.

Trésor de Guines (Pas-de-Calais)

Datation : - 1 200/1 100 avant notre ère, Bronze final

Matière : or

Ce bracelet non décoré a été travaillé par déformation à partir d’un lingot en forme de tige.

Il fait partie d’un dépôt vraisemblablement votif découvert en bordure d’une zone de marais, avec trois torques et une ceinture.

Museum d’histoire naturelle

Marseille

 

 

Charleville

Musée Arthur Rimbaud

Bracelet africain

 

Bracelet

1er siècle de notre ère

Or

Musée de la Romanité

Nîmes

-----------------------------------

Citation mixytes :

« Dans l’histoire de la construction des sexes, il y a eu pendant des dizaines de millénaires des sociétés beaucoup plus égalitaires. La femme celte  pouvait même combattre. Il y a eu un basculement de virilisation du monde. »

Olivia Gazalé

Metz

 

 

Bracelet et boutons à bélière en alliage cuivreux, Saint-Martin-de-Fontenay.

L’âge de Fer (VIIIe s – Ve s avant notre ère)

Généralement associés aux sépultures de femmes et d’enfants, les dépôts d’objets métalliques sont principalement des parures en fer ou en alliage cuivreux : torque (collier circulaire), bracelet, anneau de cheville et fibule (broche).

Musée de Normandie

Caen

 

Bracelets décorés en alliage cuivreux, fin de l’âge du Bronze moyen (1500 – 1350), Saint-Germain-le-Vasson.

La Normandie à l’âge du Bronze.

2300 – 800 ans avant notre ère.

Entre préhistoire et protohistoire : le Campaniforme.

L’âge de Bronze est caractérisé par des céramiques en forme de cloche renversée et décorées de hachures, triangles et chevrons.

Musée de Normandie

Caen

 

Bracelet en lignite

Vers 550 avant notre ère

Musée d’art et d’histoire de Bayeux

 

 

Bracelets

Vers 1300 avant notre ère

Provenance : Canchy, en  1847

Pendant l’Age de Bronze, on enfouissait un grand nombre d’objets métalliques. La Normandie est une région dépourvue des matières premières indispensables à leur production. On trouve des pointes de lance typiquement armoricaines, des haches à rebords provenant de Grande-Bretagne, et des bracelets provenant de la basse vallée de la Seine.

Musée d’art et d’histoire de Bayeux

Bracelet de bras à tête de bélier

Bracelet ouvert à fine tige, composé de trois spirales

Alliage cuivreux

Etrurie (Italie)

Vers 300 avant notre ère

Musée de la Vieille Charité

Section antiquité

Bracelet mwali (Monnaie)

Aire Massim, Papouasie – Nouvelle-Guinée

Section de coquille de Conus

Mucem

Marseille

Bracelet ouvert et Bracelet ouvert à décor gravé

Bronze

1200 – 700 ans avant notre ère

Origine et provenance inconnue

Abbeville

Musée Boucher de Perthes

Dépôt de haches à douille

Vers 650 avant notre ère

Provenance : Agneaux, 2000

59 haches à douilles pesant 23 kg de métal sont déposées près d’un site funéraire régulièrement occupé pendant plus d’un millénaire, entre 1600 et 500 avant notre ère.

Musée d’art et d’histoire de Bayeux

Lille 
Musée des Beaux Arts 
Bracelets - Joncs.
Soudan - Nubie - Aksha
2300 - 1500 avant JC
L'ivoire provenant d'Afrique noire était très prisé par les Nubiens pour en faire des bijoux.
----------

Troyes

Musée Saint-Loup

Bracelets 

Epoque de la Tène

La culture de La Tène, ou second Âge du fer, est une culture archéologique qui se développe en Europe entre environ 450 et 25 av. J. –C.

Considérée comme l'apogée de la culture celtique, elle succède à la culture de Hallstatt (1200 à 500 avant. notre ère).

----------

 

Valence 

Musée des Beaux-Arts 

Bracelet métallique

1er âge du fer. 5e siècle avant J-C.

Fer, alliage cuivreux.

-----------

Naples 

Musée national d'archéologie.

Bracelets en bronze.

9e 7e avant J-C. 

Cales, sanctuaire de Monte Grande.

-----

Musée des Beaux-Arts 

Brassard d'archer 

Age du Bronze final III.

- 3000 à - 1200.

--------------

Archéologie. 27 400 pièces « inestimables » saisies chez un mystérieux pilleur de l’Est de la France.
Le pilleur s’est concentré sur divers sites références de l’Est de France. Muni de détecteurs de métaux et d’une très solide culture scientifique archéologique, il a amassé cette inédite collection à des fins personnelles et mercantiles.

 

 (…) Au premier coup d’œil, elle reconnaît des « Antoniniens », datant du IIIe siècle, reconnaissables à l’effigie couronnée de l’empereur. Ces pièces, riches en argent, étaient fréquemment enfouies pour cette raison par les épargnants de cette période troublée de l’Empire romain.

(…) Parmi ces objets pillés se trouvent des bracelets et torques datant de l’âge du Bronze et de l’âge du Fer, un dodécaèdre romain dont il n’existe qu’une centaine d’exemplaires connus, mais également des fibules romaines, des boucles de ceintures mérovingiennes, médiévales et de la Renaissance, des éléments de statues et des monnaies romaines et gauloises….

(…) « L’ampleur des pillages archéologiques en France est dramatique, ça ne se passe pas qu’en Égypte », estime Frédéric Séara.

https://www.ouest-france.fr/grand-est/27-400-pieces-inestimables-saisies-chez-un-mysterieux-pilleur-de-l-est-de-la-france-7088503

----------------

Publié dans musique et poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article