La Renaissance - Léonard de Vinci - Erasme

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

 

~~Pendant la Renaissance,

Dans la belle ville de Florence,

Le ballet de cour

Qui est l’art de faire la cour,

Se situe entre bal et ballet.

Pour la rythmique,

On rédige un premier traité.

La comédie et la danse

S’allient dans le ballet comique.

En Angleterre, il se développera.

S’en suivront des récits chevaleresques

 

Mis en musique et en danses.

Ce qui fait défaut aux danses de cour,

La danse villageoise le fournira.

En France, le ballet de cour

Connaîtra un essor romanesque

Dans un contexte de guerres de religion

Et de conflit entre les nobles et le roi.

Michelange à Florence

Margo.lives 

"La création du monde et la diseuse de bonne aventure".

 

https://www.instagram.com/margo.lives/

------------------

Irena Buzarewicz

La création d'Adam.

Adam refuse une part de gâteau

La Création d'Adam..

Adam et Dieu trinquent au champagne.

Par No name

Léonard de Vinci

L'homme de Vitruve flotte sur l'eau comme une libellule.

---------------------

« Dire que la couleur est redevenue expressive, c'est faire son histoire. Pendant longtemps, elle ne fut qu'un complément du dessin. Raphaël, Mantegna ou Dürer, comme tous les peintres de la Renaissance, construisent par le dessin et ajoutent ensuite la couleur locale. Au contraire, les primitifs italiens et surtout les Orientaux avaient fait de la couleur un moyen d'expression. »
Henri Matisse

Jean-Baptiste-Camille Corot (1796 – 1875)

Vue de Florence

Vers 1834

Huile sur toile

Stefan Zweig

Érasme

Grandeur et décadence d'une idée

Livre de Poche – Éditions Bernard Grasset – 1935

Page 31:

"Grâce à une confiance en soi éprouvée et victorieuse, l'homme du XVIe siècle n'a plus l'impression d'être un atome impuissant qui compte sur le secours de la grâce divine; il se sent le centre des événements, le soutien du monde. Son attitude humble et suppliante s'efface soudain devant le sentiment de sa valeur personnelle; et c'est la manifestation impérissable de cette griserie de sa force que nous désignons sous le nom de Renaissance."

Il termine par le constat que l'église n'est plus le seul maître des âmes mais doit composer avec l'éducateur intellectuel et avec la science.

--------------------------------

 

 

P 47

Erasme

1467, Rotterdam – 1536, Bâle

Certains hommes se moquent des femmes qui ne doivent pas lire la Bible, car elles sont condamnées à n’utiliser que « la quenouille et son aiguille » et « c’est à cause de la difficulté des Ecritures, (..) à cause de la profondeur des mystères » (François Garasse, Jésuite, 1623, La Doctrine curieuse des beaux esprits de ce temps). Pour lui, un livre est une arme. (NDLR : il a raison !)

Les humanistes, parmi lesquels Erasme, s’opposent à ces railleries

En 1516, Erasme écrit : « Je souhaiterais que toutes les femmes lisent l’Evangile, qu’elles lisent les épîtres de Paul. » (Exhortation placée en tête du Nouveau Testament)

 

Marie de Gournay

Egalités des hommes et des femmes

Et autres textes.

Editions Gallimard, 2018

Première parution : 1622

--------------------------------

Léonard de Vinci à Milan

« Le plaisir le plus noble est la joie de comprendre. » Léonard de Vinci.

Léonard de Vinci, l’homme aux multiples facettes de l’esprit, incarne l’esprit universaliste de son époque. Peintre, sculpteur, ingénieur, anatomiste, musicien et inventeur, il a été actif dans les domaines les plus variés de l’art et la science et est aujourd'hui considérée comme la plus connue parmi les protagonistes de la culture, pas seulement de la Renaissance, mais de tous les temps et tous lieux.

« Celui qui ne respecte pas la vie ne la mérite pas. » Léonard de Vinci.

La position de la Terre au centre de l'univers est remis en cause.

Une culture laïque avec de nouvelles valeurs commence à se développer dès 1400.

 

Si l'homme s'émancipe, la condition de la femme ne change guère. Les femmes de l'élite avaient, seules, l'accès à l'instruction. Les femmes mouraient en nombre important des suites de l'accouchement. Les bébés mouraient très jeunes aussi.

 

La perspective fut inventée par Filippo Brunelleschi. Les deux tablettes qui l 'illustrent ont disparu.

Les inventions et les découvertes sont nombreuses :

- premières horloges mécaniques

  • imprimerie à caractères mobiles mettant à disposition des livres imprimés. (diffusion de la culture)

  • ----------------------------------------------------------

 

La peinture à l'huile est une technique qui utilise des pigments en poudre mélangés à des bases inertes et de l'huile.

Le « sfumato » de Léonard de Vinci est une technique qui met en valeur des ombres profondes et graduelles posées sur un fond gris ou brun.

L'"unione » chez Raphaël permet que les teintes brillantes soient harmonieusement équilibrées, sans contraste violent.

 

Léonard de Vinci affirme que la véritable science se fonde sur le droit de l'homme d'utiliser librement la raison.

----------------------------------------------------

La Renaissance est la période de floraison des arts et des lettres, avec notamment le développement de la perspective, de la peinture à l'huile, de la philologie (étude scientifique d'une langue par l'étude critique des textes), des sciences humaines (d'où le mot humanisme).

 

Léonard de Vinci

Milan

Léonard de Vinci

Tag à Milan

-----------------------------

La Dame à l'hermine

Le portrait La Dame à l'hermine est considéré comme le premier portrait moderne et représente selon toute probabilité, Cecilia Gallerani, amie des poètes et poétesse elle-même. Elle était amoureuse de Ludovico Sforza, duc de Milan. Il aurait commandité le portrait à Léonard de Vinci. Le duc était décoré de l'Ordre de l'hermine et l'animal est représentée dans les armes du duc. C'est un symbole de pureté. En 1536, Cecilia épouse le signor Bergamini.

 

« Chère Cécilia, j'ai beaucoup pensé à notre dernière rencontre et à vos paroles sur vos rapports avec le chevalier Ludovic. Il me semble injuste qu'il ne reste aucun témoignage d'un amour d'une telle beauté, bien que je comprenne les empêchements représentés par le mariage avec la duchesse Béatrice d'Este. Mais puisque dans une peinture on peut cacher un voile secret, je prêterai mes mains et mon art à un portrait de vous et je mettrai dans vos mains ce que votre cœur eut pour toujours.. »

Le tableau connaît un sort particulier. Que devient-il pendant 300 ans? Nul ne le sait. Le prince Adam Jerzy Czartoryski l'acquiert vers 1800. Il est volé par les nazis pendant la seconde guerre mondiale, retrouvé en Bavière dans la villa de l'ancien gouverneur de Pologne, puis revient définitivement à Cracovie en 1946.

------------------------------

Rouen

Médaillon en marbre de Ludovic Sforza

16e siècle

Italie

Ludovic Sforza, dit Il Moro, le More (1451 – 1508), devint duc de Milan en 1494. Prince fastueux, il protégeait Bramante et Léonard de Vinci. Louis XII ayant fait valoir ses droits d’héritier sur Milan, Ludovic Sforza fut livré au roi de France et interné à Loches où il mourut.

-------------------------------

On retrouve les empreintes digitales de Léonard de Vinci dans deux tableaux : le portrait de Ginevra de’Benci et La Dame à l’hermine.

Fenêtre du château des Sforza à Milan

 

--------------------

Stefan Zweig

Les prodiges de la vie

Livre de poche - 1976 -

Page 59:

"Elevée dans l'horreur de la nudité*, selon les principes de son peuple, elle regardait avec dégoût et avec une crainte secrète cet enfant plein de joie et de santé."

NOTE:

Zweig oublie que la nudité ne sera admise dans l'art qu'au moment de la Renaissance. Le catholicisme n'était sans doute pas moins sévère que le judaïsme à cette époque.

------------------------------

 

 

*

Tag
Athènes
Femme nue enchaînée

-----------------------------

Léonard de Vinci était passionné par la géométrie et les mathématiques. Dans La Joconde, il a placé l’œil gauche au centre de la largeur du tableau. La forme ovale et harmonieuse du visage rappelle une construction géométrique.

Pourquoi sourit-elle ?

Nous sourions lorsque l'on nous prend en photo. Peut-être a-t-elle vu quelque chose d'amusant ou est-elle heureuse ?

Le peintre chinois Yan Pei-Ming a peint une grande Joconde en noir et blanc. Elle est beaucoup plus triste. Marcel Duchamp lui rajoute des moustaches, Fernand Léger la met à côté d'un trousseau de clés et d'une boîte de sardines en 1930, Andy Warhol la démultiplie en 1963. Fernando Botero la grossit en 1978.

Elle apparaît dans des films, des bandes dessinées, des publicités, en couverture de livres, sur des magasins. Les hommes politiques posent devant elle. Elle est immédiatement reconnaissable.

Le 22 août 1911, on vole La Joconde. Baudelaire, Picasso sont soupçonnés. C'est un vitrier italien qui l'a mise sous verre, dans un appartement du Xe arrondissement de Paris.

Léonard de Vinci écrit à Ludovico il Moro (Ludovico Maria Sforza detto il Moro ) pour décrire ses projets d'équipements militaires, hydrauliques, sur ses projets architecturaux, sur ceux de sculpture et de peinture, dont un projet d'un cheval en bronze pour un monument à Francesco Sforza. Autour de 1482

 

1° J’ai un moyen de construire des ponts très légers et faciles à transporter, pour la poursuite de l’ennemi en fuite; d’autres plus solides qui résistent au feu et à l’assaut, et aussi aisés à poser et à enlever. Je connais aussi des moyens de brûler et de détruire les ponts de l’ennemi.

2° Dans les cas d’investissement d’une place, je sais comment chasser l’eau des fossés et faire des échelles d’escalade et autres instruments d’assaut.

3° Si par sa hauteur ou par sa force, la place ne peut être bombardée, j’ai un moyen de miner toute forteresse dont les fondations ne sont pas en pierre.

4° Je puis construire des canons, des mortiers, des engins à feu de forme pratique et, et différents de ceux en usage.

5° Je puis faire un canon facile à transporter qui lance des matières inflammables, causant un grand dommage et aussi grande terreur par la fumée.

6° Au moyen de passages souterrains étroits et tortueux, creusés sans bruit, je peux faire passer une route sous des fossés et sous un fleuve.

7° Je puis construire des voitures couvertes et indestructibles (des tanks) portant de l’artillerie et, qui ouvrant les rangs de l’ennemi, briseraient les troupes les plus solides. L’infanterie les suivrait sans difficulté.

8° Là où on ne peut se servir de canon, je puis le remplacer par des catapultes et des engins pour lancer des traits d’une efficacité étonnante et jusqu’ici inconnus. Enfin, quel que soit le cas, je puis trouver des moyens infinis pour l’attaque.

9° S’il s’agit d’un combat naval, j’ai de nombreuses machines de la plus grande puissance pour l’attaque comme pour la défense: vaisseaux qui résistent au feu le plus vif, poudres et vapeurs.

10° En temps de paix, je puis égaler, je crois, n’importe qui dans l’architecture, construire des monuments privés et publics, et conduire l’eau d’un endroit à l’autre.

Je puis exécuter de la sculpture en marbre, bronze, terre cuite. En peinture, je puis faire ce que ferait un autre, quel qu’il puisse être. Et en outre, je m’engagerais à exécuter le cheval de bronze à la mémoire éternelle de votre père et de la Très Illustre Maison de Sforza.

Léonard de Vinci (d'après) (1452 - 1519)

Saint Jean-Baptiste

France 17e siècle

Huile sur Bois

Blois

Léonard de Vinci peint la Joconde devant François 1er.

Grand vase en porcelaine de Sèvres de style Renaissance (1832).

La légende situe la scène à Fontainebleau, mais Léonard de Vinci n'est jamais venu à Fontainebleau.

 

 

Ernest Devaulx

1831 - 1901

Léonard de Vinci à 15 ans

1875

Marbre et bois

L'artiste représente ici le portrait de Léonard de Vinci de profil. Ce relief en marbre est directement influencé par la Renaissance florentine. Il met en lumière la thématique de "l'enfant illustre" qui est inaugurée au début du XIXe siècle. Désireux d'imiter leurs maîtres, les sculpteurs aiment représenter également les artistes de la Renaissance italienne, leur rendant de fait une sorte d'hommage. Ce visage juvénile de Léonard de Vinci reste tout de même une des rares représentations.

-----------------------------

O.Henry

Mémoires d’un chien jaune

Nouvelles

Arti Bella

2012

 

Page 79

L’art et la combine

 

Deux camelots, Montague et Billy, se retrouvent à New York pour essayer de pigeonner une victime.

Montague Silver ne semble pas très intelligent. Il décrit au second comparse, Billy, toutes les possibilités d’arnaque possible. Il explique qu’il abandonne ses combines car elles sont trop faciles. Billy devrait avoir une alerte qui s’allume dans le cerveau, mais, non, il écoute religieusement ce congénère qui insiste : « les New-yorkais sont faciles à plumer, crois-moi ».

Objectif Pierpont Morgan ! Il est un magnat de la finance à la recherche d’un tableau de Leonard de Vinci, Les loisirs de l’amour. Nos deux escrocs auraient du se méfier et vérifier les informations. Ce tableau n’existe pas et 50 000 dollars pour un Léonard de Vinci semblent une somme modeste pour l’acquérir.

Aveuglés par leur certitude de la naïveté des New-Yorkais, ce sont eux qui vont se faire prendre par un antiquaire !

----------------------------------------------------

Régine Pernoud

Hildegarde de Bingen

Conscience inspirée du XIIe siècle

Livre de Poche

Editions du Rocher, 1994

 

Léonard de Vinci.

Dans sa troisième vision, l’homme reçoit les vents et se trouve au centre du monde. Quatre siècles plus tard, Léonard de Vinci reprend cette disposition dans son dessin.

 

 -----------------------------

 

Novembre 2017:

La maison d'enchères a estimé à 100 millions de dollars la valeur de cette toile de 65 cm sur 45 cm, vendue pour 45 livres seulement en 1958, bien avant qu'elle ne soit reconnue comme un authentique "Leonardo", en 2005.

Depuis son authentification en 2005, plusieurs experts ont mis en doute la participation de Léonard de Vinci pour ce tableau....

Ecole de Léonard de Vinci

Actif entre 1508 et 1547 à Milan

Le Sauveur du Monde, vers 1504

Bois

Le Sauveur du monde est l’une des diverses répliques par l’entourage de Léonard de Vinci, d’un original disparu du maître, commandé par Isabelle d’Este vers 1504. Cette œuvre représentait « un jeune Christ d’environ douze ans qui serait l’âge qu’il avait quand il discuta dans le temple ».

Musée des Beaux-Arts

Nancy

 

 

Léonard de Vinci (d’après)

Lombardie

Léonard de Vinci (d’après)

Huile sur bois

Dès le début du XVIe siècle, de nombreux artistes lombards ont copié les deux versions de la Vierge aux rochers de Léonard de Vinci.

Ce panneau est une copie de la version conservée au musée du Louvre. Il présente un paysage au revers.

Musée des Beaux-Arts

Caen

-------------------------------------

Emmanuel Macron pense que l'homme de Vitruve brasse de l'air...

--------------------------------

13 bis

La belle Ferronnière

Paris

Fluctuart

Elle est la nouvelle divinité des bois. Elle évoque une harmonie retrouvée entre l'homme et la nature qui retrouve sa prédominance.

La Belle Ferronnière est un tableau de 62 × 44 cm peint entre 1495 et 1497 sur un panneau en bois de noyer et exposé au Musée du Louvre à Paris. Il est attribué à Léonard de Vinci et à son atelier. 

--------------

 

Pang

Leonardo

2019

Paris

Fluctuart

Ce portrait a été exécuté après sa mort. Un personnage issu de l'art urbain vient s'immiscer.  Il cherche à résoudre les tensions entre art classique et graffiti.

-----

Salvator Mundi et Monday 

Par No name 

D'après Léonard de Vinci.

------------

Shusaku Takaoka 

La Vénus de Milo 

La dame à l'Hermine 

La Joconde 

D'après Léonard de Vinci

la Jeune fille à la perle  

D'après Vermeer.

Gif sur Twitter

-------------

L'homme de Vitruve est fauché.
 D'après Léonard de Vinci.
--------------
Leonard de Vinci -
Femme sportive de Vitruve.
Elle a les proportions parfaites!
Elle sait aussi tout faire...
----- 

Obélix en homme de Vitruve.

Paris

--------

Gotlib 

L'Homme de Vitruve

Il a deux paires de bras et de jambes!

--------------------------

 L'homme de Vitruve 

"The Vitruvian Dude" 

Le pote de Vitruve 

------------------------------

 Irena Buzarewicz 

Le Père-Noël de Vitruve 

--------------------

Irena Buzarewicz 

L'Homme de Vitruve joue de la batterie.

----------

L'Homme de Vitruve devient "Mickey-Vitruve".

-------

 

Publié dans musique et poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article