La poésie sacrée des druides - Jules César - La Gaule - Cruche - Amphore - Arcisse de Caumont
Les druides ne voulaient pas confier
Leurs nombreux poèmes sacrés
A l’écriture tant abborhée.
Pourquoi ce rejet ?
La peur que l’on arrive à négliger
La mémoire qui doit travailler,
Et que leur science sacrée
Ne se répande dans la médiocrité,
Ou bien qu’ils soient destitués
De tous leurs avantages réservés ?
Jules César:
Les chaussettes de Jules César
Arles

Autre représentation de Jules César sur les murs de la ville.
Je ne veux pas faire de publicité, mais il est près d'un restaurant...
Pour "Sta viator", j'ai trouvé: "Arrête-toi, voyageur."
Jules César : des archéologues dévoilent une étonnante reconstruction 3D de la tête du général romain.
(…) L’Histoire nous a laissé de lui l’image d’un impitoyable conquérant avide de pouvoir. Mais Jules César avait-il vraiment la "grosse tête"…?

Monnaie – Italie, Gaule cisalpine
César (43 avant notre ère)
Tête laurée de César
Aureus, or
Musée lapidaire
Avignon

Portrait de Jules César (100 avant notre ère, 44 avant notre ère)
En 47 avant notre ère, le général et homme d’état romain vainquit le souverain lagide, Ptolémée Philopator (qui aime son père) III. De sa liaison avec Cléopâtre (69 avant notre ère, 31 avant notre ère), sœur du souverain, il aurait eu un fils, Ptolémée César, surnommé Césarion.
Alliage métallique.
Provenance inconnue.
Surmoulage moderne d’une œuvre antique, vraisemblablement le portrait du dictateur abrité au Palais Pitti, Florence.
Musée lapidaire
Avignon

Armoire en noyer sculpté « quatre cavaliers »
Jules César
Musée du vieux Nîmes
Page 274 :
Jules César, d’après Chateaubriand, est « l’homme le plus complet de l’histoire parce qu’il réunit le triple génie du politique, de l’écrivain et du guerrier. »
Jean D’Ormesson
De l’Académie française
Mon dernier rêve sera pour vous
Une biographie sentimentale de Chateaubriand
Editions Jean-Claude Lattès, 1982

Benjamin Ulmann
Blotzheim, 1829 – Paris, 1884
Huile sur toile
Caton expulsé du Sénat
La vertu républicaine y est célébrée par le geste accusateur porté envers César par le sénateur Caton le Jeune (95 – 46 avant notre ère), tel que le décrit Plutarque. La scène fourmille de détails tirés de l’archéologie (vêtements, mobilier, choix des matériaux utilisés pour le décor) qui ont une fonction pédagogique.
Musée d’art et d’histoire de Bayeux

Nicolas Coustou
Lyon, 1658 - Paris, 1733
Jules César
Marbre, 1722 Jardin des Tuileries
Paris

Ambrogio Parisi
Connu en Italie depuis 1676 - Rome, 1719
Jules César d'après l'Antique
Marbre - 1688 - 1694
Jardin des Tuileries
Paris
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Statue d’un combattant gaulois. Marbre parian.
Trouvé dans l’Agora des Italiens à Delos, une des îles des Cyclades. Le guerrier, blessé à la cuisse, est tombé au sol sur son genou droit, et se prépare à combattre ses ennemis avec son bras gauche. Sur le sol, près de lui, est posé un casque de Galatie. C’est l’exemple typique du style hellénistique tardif avec les traits de l’école de Pergamene. La statue a probablement été réalisée par le sculpteur Agasias, 100 ans avant J-C.
Gaulois captif à Saint-Rémy-de-Provence

Statue fragmentaire de guerrier
Il est vêtu d’une tunique, d’une cotte de maille à manches courtes renforcée par des épaulières fixées par des boutons. Sur le côté droit, le guerrier porte une épée dont l’extrémité manque (peut-être l’épée longue des cavaliers de l’armée romaine), glissée dans un manchon fixé à un ceinturon. La main droite devait enserrer une arme disparue (lance ou javelot). De la gauche, il s’appuie sur un bouclier ovale métallique. Au cou, le guerrier arbore un torque à la poitrine. Ici, il est porté au cou, à la mode gauloise.
Calcaire qui contient des fragments de coquillages d’organismes marins).
Deuxième moitié du 1er siècle avant notre ère, époque augustéenne (30 avant notre ère – 14 après notre ère).
Provenance : Vachères (Alpes de Haute Provence)
Musée lapidaire
Avignon
A Saint-Germain-en-Laye
Statuette de bestiaire ( ?) chaussé de bottines
Buste de femme, terre cuite
Verrerie des IVe et Ve siècles
Représentation marine
Cruches

Avignon
Musée lapidaire
Cruche à bourrelet sur l’épaule et à anse coudée nervurée.
Ce verre a été découvert dans une tombe collective qui abritait un très riche matriel : douze verres, un miroir, quatre lampes à huile, trois terres cuites, cinq monnaies.
Verre soufflé à la volée, bleu-vert.
Production occidentale. Atelier de Gaule ? Milieu Ier – IIe siècle après J-C.
Provenance : Vaison-la-Romaine (Vaucluse).

Rouen
Flacon céphalomorphe
Fin 2e, 3e siècle. Ce petit vase, trouvé dans une amphore gauloise, et composé de deux visages accolés, l’un juvénile et imberbe, l’autre âgé et barbu.


Fréjus

Amphores vinaires de type Dressel 2/4 à fond pointu et Gauloise à fond plat fabriquées à Fréjus, destinées au transport et au commerce du vin.

Réemploi des amphores
1er siècle avant notre ère
Musée du Colombier
Alès
Tête d’homme, provenance inconnue

Figurine Epona

Déesse féminine


Déesse Mère
Rosmerta ? (compagne de Mercure)

Mario Sironi
Fuite du cheval et cavalier à terre
1940 – 1945

Edmond-Victor Le Harivel Durocher
Chanu, 1816 – 1878
Marbre, 1865
Arcisse de Caumont – Buste
Bayeux, 1801 – Caen, 1873
Arcisse de Caumont est reconnu comme le fondateur de la science archéologique en France. Il a joué un rôle éminent en faveur de l’étude et de la sauvegarde du patrimoine, en impulsant à l’échelle nationale la fondation d’un grand nombre de sociétés savantes.
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BAYEUX
Arcisse de Caumont, né à Bayeux en 1801, un Normand de terrain, « Semons, semons toujours, récoltera qui pourra ». Cette devise personnelle résume bien la vie d'Arcisse de Caumont, explorateur, défricheur, laboureur et tuteur du renouveau de la culture à travers tout le XIX e siècle.
Archéologue, géologue, Arcisse de Caumont est surtout connu pour son rôle dans le développement de l'histoire de l'art médiéval au XIXe siècle.
Auteur, personnalité majeure du XIXe siècle, il édite en 1846 Statistique monumentale du Calvados, une oeuvre complète sur l'archéologie et le patrimoine du département.
Congrès archéologique de France, 1875.
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Autel de Cernunnos
Cernunnos, dieu gaulois de la fécondité, est encadré par les dieux romains, Apollon et Mercure.
Musée Saint Rémi
Reims
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Druides et gui - Faire des voeux pour les récoltes à venir.
Francis Combes - Patricia Latour.
'L'Humanité'
Expression celtique "O ghel an heu"
Expression actuelle 'Au gui l'an neuf!" (pas 9! NDLR).
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“Morale is very low among the troops, Caesar, now that we've realized that when we run our underwear shows.
Le moral est très bas parmi les troupes, César, maintenant que nous nous en sommes rendu compte que lorsque nous courons nous montrons nos sous-vêtements. »
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