Météo


For more widgets please visit www.yourminis.com

 

Europe

Mercredi 6 mai 2009 3 06 /05 /2009 07:30


Le temps de travail maximum par semaine est fixé à 48h, en Europe. Une directive a été repoussée dernièrement, grâce à la mobilisation des syndicats, des salariés et des députés de gauche. Cette directive prévoyait de passer la durée maximum du temps de travail à 65h par semaine.


 Pour information, *l'opt out*, offre la possibilité de déroger à la durée maximale hebdomadaire (48h) avec l'accord du salarié concerné


 

Voici la position du groupe des députés de la gauche unitaire  au Parlement européen:

 

"Nous sommes entièrement conscients du fait que l'opt-out à partir de la semaine de travail maximale de 48 heures est encore là. À la fois le Conseil et la Commission ont bloqué tout mouvement pour le terminer ou s'en débarrasser, même sur une période de transition de 10 ans. Cela démontre clairement qu'ils ne veulent pas une Europe sociale. Néanmoins, cette question peut être abordée au sein de chaque État membre. Les syndicats peuvent organiser des campagnes de sensibilisation invitant les travailleurs à ne pas signer différents accords d'opt-out. Les syndicats et les parlements nationaux peuvent également lancer des initiatives pour bloquer l'application de l'opt-out au niveau national", a remarqué Papadimoulis.

"Nous comptons que la Commission et le Conseil apparaîtront tôt ou tard avec de nouvelles tentatives pour démonter la directive temps de travail. Nous soutenons entièrement les journées d'action organisées par les syndicats européens du 14 au 17 mai 2009 "Combattons la crise - priorité aux personnes". Nous pensons que cela devrait être un point de départ pour construire des alliances plus larges qui encourageraient également une révision différente de la directive temps de travail : réduire le temps de travail hebdomadaire maximal à 40 heures en premier lieu, et aussi comme moyen pour combattre le chômage dans cette récession. La priorité doit être pour la réconciliation de la vie professionnelle et la vie hors du travail via la réduction collective du temps de travail sans perte de salaire", a conclu Papadimoulis.


  Vu sur le site:

http://www.guengl.eu/showPage.jsp?ID=7505&AREA=27&HIGH=1

 

Par bmasson-blogpolitique - Publié dans : Europe - Ecrire un commentaire - Voir les commentaires
Lundi 6 avril 2009 1 06 /04 /2009 15:56

Droits des femmes

Certes, sur le plan législatif, l'Union européenne a progressé dans le domaine de l'égalité des genres.
Mais de graves inégalités persistent, certaines même s’aggravent en raison à la fois de la subsistance de cultures, d’institutions patriarcales et de la logique de mise en concurrence des salariés qui exige une main-d’oeuvre toujours plus flexible, plus mobile et plus
soumise.
C’est pourquoi, l’Europe se doit de garantir l'égalité d'accès à l'emploi et aux carrières, à l'éducation et à la formation professionnelle; l'élimination des discriminations salariales, la liberté absolue de disposer de son corps, et la tolérance zéro envers toutes les violences et toutes les formes d’exploitation faites aux femmes.
Elle doit promouvoir la parité dans tous les domaines de la vie politique et dans tous les lieux de pouvoirs.

  Autres articles:

PCF et Europe: Non à l’Europe forteresse, Immigration

PCF et Europe: Justification du dumping salarial par la Cour de Justice européenne

PCF et Europe: Intervention des salariés dans les gestions.

Par bmasson-blogpolitique - Publié dans : Europe - Communauté : Politique PCF à Marseille - Ecrire un commentaire - Voir les commentaires
 
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés