Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'aubade "C'est un mauvais garçon" - Balcon.

Publié le par bmasson-blogpolitique

L’aubade.

Quelle femme n’a jamais rêvé,

Assise sur son balconnet,*

D’entendre un air seriné

Par un bel et jeune romancier,

Un soir d’une nuit étoilée ?

Qui n’a pas rêvé d’un bel hidalgo,

D’un fougueux Roméo

Déclamant avec brio

Sa flamme, son amour, son « égo »?

A Vérone, en Italie,

Le balcon est fleuri.

L’amour en est plus joli.

C’est la soirée des folies.

Je ne vis pas à Vérone.

Nul concert ne résonne

Sous ma fenêtre isolée

Lointaine et abandonnée.

Fi donc !

Si Lagardère ne vient pas à moi,

J’irai au devant de lui…

Il a joué un extrait de son récital,

Recouvert d’un son de cristal.

Bonheur, félicité,

Ce cadeau était inespéré.

Un second trouvère

S’enquit de mon air fier.

Il chanta avec ses deux amis

Une chanson de « Jacky ».

Je demandai à ma voisine éberluée

Par tous ces impromptus succès

Si elle aussi savait chanter.

Elle ne put que dénier.

Hélas ! Je n’ai pas eu le tiercé !

Brigitte Masson

L'aubade "C'est un mauvais garçon" - Balcon.

Paroles de C'est Un Mauvais Garçon

Henri Garat

Nous les paumés Nous ne sommes pas aimés Des grands bourgeois

Qui nagent dans la joie Il faut avoir Pour être à leur goût Un grand faux col Et un chapeau mou Ça n'fait pas chique une casquette Ça donne un genre malhonnête Et c'est pourquoi Quand un bourgeois nous voit Il dit en nous montrant du doigt {Refrain:} C'est un mauvais garçon Il a des façons Pas très catholiques On a peur de lui Quand on le rencontre la nuit C'est un méchant p'tit gars Qui fait du dégât Si tôt qu'y s'explique Ça joue du poing D'la tête et du chausson Un mauvais garçon

*

Victoria Semykina.

La chaleur et le soleil sur le balcon.

-----------

Victoria Semykina is an award-winning illustrator and fine artist who has been working in the field of editorial, advertising, and book illustration.

Victoria Semykina est une illustratrice et artiste primée qui a travaillé dans le domaine de l'éditorial, de la publicité et de l'illustration de livres.

Victoria Semykina est une illustratrice née à Moscou et résidant en Italie. Elle aime voyager et observer les gens qu'elle dessine avec un style très personnel, parfois caricatural. Victoria Semykina joue aussi des couleurs, au crayon ou à l'aquarelle, ses dessins sont drôle, libres et enthousiastes.

----

 

Fenêtre et linge.

 

Liudmila Kondakova.

 

Her painting technique is employed by medieval egg-tempera painters. Her palette—influenced by the icon painters of Byzantium and later, Russia—is both vibrant and beautiful, with colors that blend in a subtle, poetic balance. Born in Russia in 1956, Liudmila Kondakova immigrated to the United States in 1991.

 

Sa technique de peinture est employée par les peintres médiévaux à la tempera à l'œuf. Sa palette – influencée par les peintres d'icônes de Byzance et plus tard, de Russie – est à la fois vibrante et belle, avec des couleurs qui se fondent dans un équilibre subtil et poétique. Née en Russie en 1956, Liudmila Kondakova a immigré aux États-Unis en 1991.

 

The works of art by Liudmila Kondakova are so rich with clarity and light they reflect in their extraordinary draftsmanship a sense of artistic and spiritual well-being. Her meticulous attention to detail allows us to become intimately involved in the life of her paintings. Her technique was commonly employed by medieval egg-tempera painters.

 

Les œuvres d'art de Liudmila Kondakova sont si riches en clarté et en lumière qu'elles reflètent dans leur extraordinaire dessin un sentiment de bien-être artistique et spirituel. Son souci du détail nous permet de nous impliquer intimement dans la vie de ses peintures. Sa technique était couramment utilisée par les peintres médiévaux à l'œuf-tempera.

 

Liudmila Kondakova's dazzling cityscapes typically feature prominent streets and landmarks in Paris painted in vivid shades with striking detail, beckoning viewers into the world on her canvas. Influenced by the color palette of Byzantine icon.

 

Les paysages urbains éblouissants de Liudmila Kondakova présentent généralement des rues et des monuments importants de Paris peints dans des tons vifs avec des détails frappants, attirant les spectateurs dans le monde sur sa toile. Influencé par la palette de couleurs de l'icône byzantine.

--------------------

Bettina Baldasari.

Ombre sous le balcon empli de chats

-------------

Publié dans mes poésies

Partager cet article
Repost0

Feuille de route pour les femmes de ménage grecques

Publié le par bmasson-blogpolitique

A Athènes, en juillet 2015

Feuille de route pour les femmes de ménage grecques

Juillet 2015.

Elles félicitent les ministres Varoufakis (ex-ministre des finances grec) et Katrougalos (ministre de la fonction publique et leur avocat) pour leur aide. Elles ont gagné leur bataille, ont été réintégrées et le 09 juillet 2015, elles ont reçu leur feuille de route.

Feuille de route pour les femmes de ménage grecques
Feuille de route pour les femmes de ménage grecques

Despina et Georgia (07/15).

Elles n’étaient pas habituées à réclamer, à revendiquer. Dans leur syndicat, elles avaient un contact indéterminé mais c’était la première fois que l’on renvoyait des fonctionnaires. E une nuit, 100 ans de protection des travailleurs et de luttes ont été abolis et les syndicats ne les ont pas protégées. Il y a eu ensuite quelques règlements de compte musclés dans les syndicats. Le changement de certains responsables est à penser.

Dans le domaine privé, il n’y a plus de droits. Il peut y avoir trois, quatre ou sept mois de retards de paiement de salaires sans possibilité de réclamer. Le travail au noir est un problème. Les salariés saisonniers connaîssent aussi des tour de rôle pour le chômage une année sur deux.

C’est le statu-quo international. Le gouvernement grec demande que les droits soient les mêmes dans tous les pays européens.

En France, elles rappellent que depuis septembre 2013, tout se fait par décret et pas par la négociation.

Le comportement de la police à leur encontre a changé après les élections de janvier. Avant, ils étaient violents avec elles.

La solidarité spontanée des passants qui apportaient des médicaments, de la nourriture, des vêtements, de l’argent leur a permis de tenir.

Elles remercient aussi l’aide étrangère.

Elles étaient à Marseille en avril 2015, au siège du PCF.

Les femmes de ménage grecques sont en lutte.

La lutte des femmes de ménage du ministère de la finance grecque.

Lili prend la parole :

« C’est un grand honneur pour nous d’être là et en même temps, nous avons fait ce que nous devions faire. La Grèce connaît une crise humanitaire et le chômage est en hausse. Quand elles étaient femmes de ménage, elles pensent que le gouvernement précédent voulait détruire le maillon faible et voulait les laisser pour compte. « Vous n’êtes plus valables. Nous ne voulons plus que vous existiez. »

595 femmes se sont réveillées un matin sans travail. A ce jour, cela fait 22 mois qu’elles sont dans la rue pour revendiquer. Le nouveau gouvernement d’Alexis Tsipras a changé la donne et elles espèrent leur réintégration.

Le 7 mai 2015, un projet de loi permettra à 4 000 fonctionnaires ou assimilés par contrat de retrouver leur poste. Leur vie changera. Cette date est symbolique pour elles : depuis un an, elles y sont nuit et jour.

Comment ont-elles créé un rapport de forces, comment ont-elles tenu le coup ?

En août 2013, 5 ou 6 femmes licenciées ont fait connaissance et ont commencé la lutte. Comment s’organiser et se rendre visible ?

Elles ont créé un comité de coordination dans le but de rencontrer les femmes se trouvant dans la même situation, à Athènes ou dans toute la Grèce.

Quotidiennement, 10 à 15 femmes se sont trouvées sous les fenêtres du ministère des finances qui les avait licenciées.

Le ministère a été dérangé tous les jours. Parfois, elles suivaient un responsable partout où il allait.

Elles ont alerté les médias. Les autorités les ont présentées comme étant à moitié folles.

Pendant huit mois, elles ont demandé une audience. Elles voulaient savoir pourquoi leur branche professionnelle avait été choisie quand elles sont utiles et faiblement payées. Ce n’était donc pas pour faire des économies ?

Le travail de nettoyage ne s’est pas arrêté pour autant. Il a été confié à une entreprise sous-traitante qui a gagné de l’argent.

Pour conclure, elle dira :

Nous ne comptons que sur nous-même. L’Europe devra faire avec nous et pour nous. »

Nikos Graikos est le représentant de Syriza à Paris. Il accompagne en France deux femmes de ménage grecques en lutte dans leur pays pour leur réintégration.

Il présente rapidement la situation de la relation des dirigeants de la Grèce et des dirigeants européens.

Alexis Tsipras n’est plus le président de Syriza depuis qu’il est premier ministre.

Le 28 février 2015, la commission européenne n’a pas donné à la Grèce les 7,2 milliards promis. L’excuse donnée était qu’ils attendaient de voir la qualité des réformes. Le même scénario s’est reproduit le 23 mars. Cet argent existe. C’est donc un problème politique. Les intérêts des travailleurs grecs et de leurs familles ne sont pas ceux des grands financiers.

Qu’est-ce que Syrisa ?

C’est une coalition de la gauche radicale. C’est un regroupement de 14 composantes et d’une partie du Parti Communiste Grec. Depuis 2013, Syrisa est devenu un parti unifié.

L’avancée de Syrisa est due à la transformation de la crise de la dette, de la crise financière et économique en crise humanitaire.

Syrisa essaie d’être à l’écoute de la société et ne souhaite pas se présenter comme un guide des masses populaires.

Syrisa a effectué une analyse nationale et de ses classes.

Le chômage est passé de 9% à 27%, avec plus de 50% de chômage chez les jeunes.

Le pourcentage de la dette par rapport au PIB est passé de 110% à 175% après le plan de sauvetage.

Nikos Graikos précise que le PIB ne montre pas les inégalités des richesses dans le pays.

Les citoyens sont actifs et participent à la vie de la société. Avant ce nouveau gouvernement, la société était gérée comme une entreprise, avec des citoyens corvéables à merci, soumis et licenciables. Les Comités de quartier n’ont pas appelé un numéro spécial de téléphone « SOS Syrisa habitations » pour empêcher la confiscation des logements à caractère d’habitation principale.

Il n’y avait pas de solidarité en Grèce avant le nouveau gouvernement, contrairement à la France.

Aube Dorée n’a pas pris d’ampleur. La bataille idéologique a été gagnée par Syrisa. Les fascistes ont créé un nouveau parti (le fleuve) pour bloquer Syrisa dans les médias.

De nombreuses assemblées citoyennes ont eu pour objet la discussion du programme politique en profondeur :

  • traitement de la crise humanitaire
  • relance de l’économie
  • conquête de l’emploi et droits des travailleurs (qui ne connaissent que les conventions individuelles).
  • Avancée sociale et économique de pair avec une réforme des institutions et de l’Etat.

Après l’élection anticipée du 25 janvier 2015, Syrisa a fait une alliance avec les Verts. La prise de pouvoir n’est pas une alternance, mais est une véritable alternative. Le gouvernement s’est nommé « gouvernement de salut social ».

Alexis Tsipras a prêté serment la main sur la Constitution et non sur la Bible. C’est le signe d’une politique novatrice. Il a déposé une gerbe de fleurs dans le quartier athénien de Kessariani sur le monument aux 200 héros communistes de la Résistance exécutés par les nazis le 1er mai 1940. Ce sont des actes symboliques forts. Ce gouvernement se place dans la lignée historique de résistance.

Syrisa défend une autre politique européenne. Les candidats ont signé pour un code de déontologie sur la base de ce programme. Ils ne peuvent pas agir de manière personnelle.

Des initiatives ont été prises pour changer l’exécutif, le législatif et le judiciaire. Il y a eu un remaniement du secrétariat de Syrisa. Les ministres ne peuvent plus en faire partie et Syrisa peut critiquer les actions du gouvernement. La coalition continue d’être présente en Grèce et continue de revendiquer.

La télévision publique grecque a été ré ouverte le 29 avril 2015.

Syrisa souffre de la propagande des médias privés. Des manifestations de casseroles vides, comme au Chili en 1971 contre Allende, ont lieu en Grèce.

Des voyages solidaires sont organisés pour la Grèce. Les participants apportent des médicaments dans les centres médicaux.

Une campagne de collecte d’argent va être organisée en Europe.

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Il faut avoir les reins solides! Don du rein

Publié le par bmasson-blogpolitique

Il faut avoir les reins solides! Don du rein

Il faut avoir les reins solides.

Il faut avoir les reins solides,

Pour pouvoir rester impavide

Et pouvoir supporter

Les égoïstes

Les intégristes

Les arrivistes

Les suivistes

Les jeunistes

Les machistes

Les autoritaristes

Les opportunistes.

Il faut avoir les reins solides,

Pour pouvoir rester impavide

Et pouvoir tolérer

Les méchants

Les envahissants

Les rasants

Les incompétents

Les médisants.

Il faut avoir les reins solides,

Pour pouvoir rester impavide

Et pouvoir accepter

Les vengeurs

Les menteurs

Les rapporteurs

Les abuseurs.

Il faut avoir les reins solides,

Pour pouvoir rester impavide

Et pouvoir regarder

Les mesquineries

Les gamineries

Les radineries

Les tracasseries.

Et j’oublie

L’étroitesse d’esprit…

Et les jalousies….

Il faut avoir les reins solides,

Pour pouvoir rester impavide

Et apprécier malgré tout ça

La vie et ses délices.

Brigitte Masson.

PS: Je voulais faire un dessin, mais j'ai préféré la poésie sur ce thème

Don d'un rein au conjoint: les femmes beaucoup plus généreuses.

Publié dans mes poésies

Partager cet article
Repost0

Rencontre avec le ministre grec de l'éducation nationale, Aristides Baltas

Publié le par bmasson-blogpolitique

Aristides Baltas. Ministre grec de l’Education nationale, de la religion et de la culture.

08 07 2015

Aristídis Baltás

Il a créé Syriza en 1968 (après les événements en Tchécoslovaquie). C’est la scission du parti communiste grec en deux : Syriza d’un côté et le KKE de l’autre. Il a étudié à Paris d’août 1968 à 1973 (durant les années dominées par les colonels) et a obtenu un doctorat en physique théorique. Il a été professeur à l’école Polytechnique, ingénieur, philosophe de la science.

Il enseigne encore après sa retraite. Il se déclare « ministre sans aucune expérience ».

Il est professeur émérite de philosophie des sciences à l'Université technique nationale d'Athènes et président de l'Institut Nicos Poulantzas .

Après les cinq mois de négociation sur la dette, son ministère n’est pas impliqué directement.

Il y a eu beaucoup de « Non » au référendum. Syriza était prêt à une victoire mais pas si grande. Les médias ont propagé la peur.

Le ministère de l’Education Nationale touche toutes les familles grecques. La religion est inscrite dans la constitution grecque. La liberté de la foi est assurée.

La question est plus délicate pour les musulmans. Ils représentent la moitié des habitants en Thrace. Leur histoire est longue et douloureuse. Il faut leur assurer la possibilité de pratiquer leur foi.

L’éducation nationale grecque est dans un état lamentable à cause de la crise.

Les Grecs réclament l’annulation de la dette, la mise en place d’un plan Marshall et des négociations avec l’Europe sur d’autres bases.

Merkel a déclaré que « la question de la dette n’est plus un tabou ».

Tsipras est prêt à suivre les lois de l’Union Européenne, mais il constate que ces lois dépassent la règle du droit ordinaire.

C’est lui qui a demandé la confrontation avec les représentants du parlement européen.

Il a déposé trois lois au parlement grec pour lever des obstacles.

Il souhaite soulager la crise humanitaire dans les écoles grecques et  résoudre le problème des « étudiants éternels» qui sont forcés de suspendre leurs études afin de trouver du travail pour eux-mêmes. Ses objectifs à long terme sont de rétablir l'indépendance de l'enseignement secondaire de l'enseignement supérieur, d'abolir les examens pan- hellénique, et à soutenir le libre accès à l'enseignement supérieur.

L’examen d’entrée à l’Université.

Les familles grecques préparent les élèves pour ce concours final.

Durant les deux ou trois dernières années, il y a eu des obstacles nouveaux qu’il a fallu surmonter. Il y aura une réforme structurelle qui sera beaucoup plus stable. La bataille des idées a été basée, dans un camp, sur les mensonges, la calomnie et la religion.

Les syndicats n’ont pas une idée très claire sur ce qu’il se passe dans les écoles.

D’où l’idée d’Aristide Baltas d’aller visiter les écoles. Il y a des gens héroïques qui font vivre l’école avec les parents. Cela n’apparaît pas dans les journaux. C’est la force de la Grèce. Le ministre veut montrer les efforts de ces enseignants qui continuent sans argent à faire vivre leur école d’une manière étonnante.

La démocratie avec la population.

Il y a des groupes parlementaires classiques, des luttes syndicales.

La démocratie au niveau quotidien n’apparaît pas clairement sur la scène publique.

Le ministère doit aller au-devant des gens. Il faut des discussions sur les expériences. Le ministre veut inviter les enseignants de toute la Grèce pour discuter de ce qui se passe, connaître leur demande au ministère, établir le fonctionnement des écoles dans les quartiers, avec les parents. Il faut montrer que l’école est valable et qu’elle fonctionne bien. Il faut lier les deux points de vue du ministère et celui de ceux qui sont à l’extérieur.

Il va aussi visiter la population musulmane pour voir quels sont les problèmes. La Grèce peut devenir un exemple.

Il veut développer l’éducation civique et anti-corruption dans les écoles primaires, à l’opposé de la mentalité des parents d’élèves.

Il veut aussi faire élire les directeurs d’école par leurs collègues.

Rencontre avec le ministre grec de l'éducation nationale, Aristides Baltas

L’hospitalité grecque.

Il y a des choses archaïques dans la société grecque. La notion de famille y est plus forte qu’ailleurs. Il y a des familles qui ont un membre qui vit avec une pension, un autre qui est au chômage et deux petits enfants à élever. Et pourtant, il faut faire vivre la famille.

La méfiance des Grecs envers l’Etat.

Après la Révolution d’indépendance de 1821, la société grecque qui vivait au sein de l’empire Ottoman a été influencée par le siècle des Lumières. L’Etat grec, partagé entre ces deux forces réunies, a été imposé de l’extérieur avec de nouvelles règles qui n’étaient pas liées à l’expérience. Il y a eu des malentendus et une méfiance s’est installée envers l’Etat.

C’est pourquoi les Grecs ne respectent pas la loi contre le tabac dans les lieux publics. Si la loi n’est pas en conformité avec leur mode de vie, elle n’est pas appliquée.

Le « Non » au référendum est lié à une histoire profonde de la Grèce.

Rencontre avec le ministre grec de l'éducation nationale, Aristides Baltas
Rencontre avec le ministre grec de l'éducation nationale, Aristides Baltas

Groupe familial : Nebseny et Baket avec leur fils

Calcaire

Probablement Saqqara

Moyen Empire – XVIIIe dynastie (1550 – 1292 avant Jésus-Christ)

Musée du Louvre

 

Nebseny, directeur de l'étable du roi, est représenté avec sa femme et son fils. Il est décrit comme le « silencieux véritable au parfait comportement », l'homme « qui ne prend pas parti ». Cette description correspond à l'idéal de l'homme sage, défini dans l'Enseignement de Ptahotep.

 

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Aquarelle. "Kouros" et "Kore". Musée archéologique d'Athènes

Publié le par bmasson-blogpolitique

Un kouros (pluriel kouroï) est la statue d'un jeune homme, datant de la période archaïque de la sculpture grecque (de- 650 à -500).

Le pendant féminin de ce type de sculpture est la coré.

Musée archéologique d’Athènes.

1 Terra cota d’un Kouros.

Figurine trouvée dans le sanctuaire d’Héra, à Perachora en Corinthe. Rare exemple de la plastique corporelle archaïque.

-600 – 550

Statue de Kouros.

Marbre de Naxian.

Trouvé à Théra. Produit typique d’un travail d’une île.

-590 – 570.

Tête de Kouros.

Trouvée dans le sanctuaire de Ptoan Apollo en Boétie.

Environ – 540

Aquarelle. "Kouros" et "Kore". Musée archéologique d'Athènes

6 Tête d’un jeune homme.

Marbre trouvé à Eleusis.

Probablement la tête d’une statue d’un cavalier.

Environ – 560

7 Statue d’un Kouros.

Marbre de Parian.

Trouvé à Anavyssos, Attique. Elle a été volée et emmenée en France et revit en Grèce en 1937. Le corps est parfait et articulé, avec une musculature soulignée. C’était une statue funéraire sur la tombe de Kroisos, ainsi que l’indique l’épigramme inscrit sur sa base : « Arrêté et en pleurs, sur la tombe de Kroisos, détruit par la rage d’Ares pendant qu’il combattait parmi les défenseurs. »

Stelle funéraire d’une tombe d’un Kouros.

Marbre de Pentelic.

Trouvé à Athènes, dans le Kerameikos, construit dans le mur de Themistokleian. Ce Kouros était sur la tombe d’un athlète. Les trois visages sont décorés en relief. C’est une scène dans un palestre*. Deux lutteurs sont en pleine action. A gauche, un jeune homme est prêt à intervenir. A droite, un athlète prépare le bâton. Le côté gauche dévoile six athlètes pratiquant des jeux athlétiques variés. A droite, il y a des chiens et des chats se battant.

Environ -510.

*Un palestre était l'ancienne école de lutte grecque qui ne nécessite 
pas beaucoup d'espace. Le mot gymnase vient du grec γυμνός / gumnos, 
« nu ». En effet, les athlètes s'entraînaient totalement nus depuis 
le VIIe siècle avant J-C . Cette innovation était présentée comme 
une invention spartiate. Avant les exercices, les athlètes se 
frictionnaient d'huile d'olive, ce qui leur permettait, par 
échauffement et assouplissement, d'éviter les accidents musculaires, 
mais également de se protéger en partie contre le froid, le soleil et 
les coups portés.

-------------------------------------------------

Un kouros (pluriel kouroï) est la statue d'un jeune homme, datant de la période archaïque de la sculpture grecque (de- 650 à -500).

Le pendant féminin de ce type de sculpture est la coré.

Musée archéologique d’Athènes

--------------------------------
4 Statue d'un Kore
En marbre
- 550 -540
C’était une statue funéraire. Trouvé dans une fosse dans le cimetière de Myrrhinous (aujourd'hui Merenda en Attique). Conservé en excellent état.
Le kore porte en pleine longueur une tunique à manches longues et une couronne décorée de fleurs, tandis que dans sa main gauche, elle tient un bouton de lotus. La base de la statue a été construite dans une église, à une courte distance de l'endroit où a été trouvé le kore.

5 Tête de Kore.

Marbre de Pentelic.

Trouvé à Eleusis.

Travail en Attique à la fin du 6e siècle avant J-C.

Tête de Koré

Terre cuite architectonique moulée et polychrome

Etrurie (Italie)

VIIe – VIe siècles avant notre ère

Musée de la Vieille Charité

Section antiquité

---------------------------------------------------------

Publié dans mes peintures

Partager cet article
Repost0

Aquarelle. L'Acropole à Athènes. Ve siècle avant Jésus-Christ - Cariatides - Athéna - Héraklès

Publié le par bmasson-blogpolitique

Le Parthenon

Aquarelle. L'Acropole à Athènes. Ve siècle avant Jésus-Christ - Cariatides - Athéna - Héraklès

«Le Parthénon est revêtu de la majesté des siècles...animé d'un souffle vivant, d'une âme inaccessible à la vieillesse.»

Plutarque

 

 

Rouen

Jean-Honoré Fragonard

Grasse, 1732 – Paris, 1806

Plutarque composant La Vie des hommes illustres dit Le Songe de Plutarque.

Le Parthénon

 

                              Photo d'Athènes collée sur un mur d'Athènes

Les ruines du Parthénon sont reconstituées.
Athènes
Grèce
432 avant Jésus-Christ
---------- 

Grèce- Athènes.

Présentation générale de l’histoire de la ville.

Au 16e siècle avant Jésus-Christ, on a retrouvé les traces des premières personnes royales mycéniennes.

L’Agora était le centre politique et économique de l’époque. Elle servit au rassemblement des personnes. Elle a été retrouvée quand on a construit la première ligne de métro à la fin du 19e siècle. Une avenue piétonne relie l’Agora à l’Acropole et marque la limite de la ville antique.

A ses abords se situait le temple du dieu du feu et de la métallurgie Héphaïstos, et le centre artisanal Céramica qui était le quartier des potiers et qui comprenait un cimetière intérieur.

Le port du Pirée* a été construit dans un lieu protégé à 10 kilomètres d'Athènes. Il fait partie des grands ports de la Méditerranée avec Marseille, Gène et Barcelone.

 

 

*

François Desnoyer

Grèce – Le Pirée – 1968

Huile sur toile

Musée Desnoyer

Saint-Cyprien

Statue de Vulcain Uriage, Isère, France. Empire romain, 1er siècle après J-C. Bronze Vulcain est aux Romains ce qu’Héphaïstos est aux Grecs, le dieu du feu et de la forge.

Athéna était la déesse protectrice d’Athènes. A la suite d’une dispute avec Poséidon sur l’emplacement de l’Acropole, elle y planta un olivier, et Poséidon offrit un cheval de guerre. Il y a plusieurs versions de cette histoire, mais les Grecs, pacifiques, ont préféré Athéna.

 

Statue d’Athéna du type Parthénos

Le drap, endommagé dans plusieurs zones, a été repris à l’époque moderne.

Œuvre gréco-romaine

Copie d’époque impériale d’un original du IIIe siècle avant notre ère.

Provenance : Athènes

Musée lapidaire

Avignon

Antonio Canova

Possagno, Treviso 1757 – Venezia 1822

Hecuba et La femme Trojan offrant le Péplum à Athena

1790 – 1792

 

Avignon

Musée lapidaire

 

Relief fragmentaire en-tête de décret de proxénie pris par Démosthène.

La déesse Athéna, vêtue du péplos (tunique de laine épaisse), coiffée du casque corinthien et appuyée sur son bouclier couronnant un général mégarien, coiffé d’un casque à plumet, suivi de deux soldats.

Athènes, 340 – 339 avant J-C.

 

Avignon

Musée lapidaire

 

Athéna, une statue retouchée.

Le dos de la statue a été peu retouché.

Trois exemplaires sont connus dans le musée d’Antalya, de Side en Turquie et de Louvain-la-Neuve en Belgique.

La pose est élégante. La jambe gauche est légèrement fléchie. Elle est vêtue du péplos (tunique de lame épaisse) à apoptygma (repli) sur lequel est disposée l’égide (dépouille de la chèvre Amalthée), ornée en son centre du gorgoneion (tête de Méduse, une des trois Gorgones dont le regard pétrifiait) et coiffée d’un casque.

 Statue d’Athéna du type Parthénos.

Le drapé, endommagé dans plusieurs zones, a été repris à l’époque moderne.

Œuvre gréco-romaine.

Copie d’époque impériale d’un original du IIIe siècle avant J-C.

Provenance : Athènes.

Rouen

Amphore Athéna et le géant Encelade

Provenace Etrurie, Vulci

Attiques, figures noires

Vers 520 – 500

Rouen

Olpé : Athéna promachos

Attique, figures noires, apparentée à l’atelier du peintre d’Athéna (Fournier-Christol)

Vers 520-500

Athéna figure ici dans une attitude qui la caractérise souvent, celle de la « combattante de premier rang », promachos.

Applique – Buste d’Athéna

Alliage cuivreux (fonte pleine)

IIIe siècle avant notre ère

Musée de la Vieille Charité

Section antiquité

Aegidius II Sadeler

Athéna introduit la peinture parmi les muses

Caen

Hydrie

Registre haut : sirène

Registre médian : sphynx et sphinge affrontés avec palmettes.

Registre bas : gigantomachie avec Héraklès et Athéna.

Céramique à figures noires.

Etrurie (Italie)

550 – 500 avant notre ère

Musée de la Vieille Charité

Section antiquité

Naples

Musée national d'archéologie

Athena

----------

Fleur 
Rose "Athéna".  
Jardins suspendus 
Le Havre
-----------

Amphore

Combat entre Héraklès et le lion de Némée

Céramique à figures noires

Attique (Grèce)

Vers 540 avant notre ère

Musée de la Vieille Charité

Section antiquité

Figurine d’Hercule

Alliage cuivreux (fonte pleine)

Etrurie (Italie)

IVe – IIIe siècle avant notre ère

Musée de la Vieille Charité

Section antiquité

Hercule portant la léontè

Alliage cuivreux

Epoque romaine

Musée de la Vieille Charité

Section antiquité

 

Statuette votive

Héraklès

Bronze étrusco-italique moulé à la cire perdue

Alliage cuivreux

Etrurie (Italie)

IV e siècle avant notre ère

Musée de la Vieille Charité

Section antiquité

Hercule portant la massue

Alliage cuivreux

Epoque romaine

Musée de la Vieille Charité

Section antiquité

---------------------------

Giovanni Comino 

Né à Trévise, connu depuis 1670 - Venise, 1708

Hercule Farnèse*

Jardin des Tuileries

Pierre reconstituée, remplace le marbre de 1670 - 1676

Paris

 

 

 

* L’Hercule Farnèse est un type statuaire dont l'original est une sculpture grecque antique attribuée à Lysippe. Hercule y est représenté reposant sur sa massue recouverte en partie de la peau du lion, et il tient à la main dans son dos les pommes du jardin des Hespérides, qu'il vient de se procurer.

 

 


----------------------------

Giambattista Tiepolo

1696 - 1770

L'apothéose d'Hercule

Musée Jacquemart André

Le sanglier se situait aux pieds d'Hercule. Cette oeuvre provient du palais Corner de Venise. La fresque a été déposée puis chantournée et mise au carré.

--------------------

Statuette de Poséidon. Production grecque. Epoque hellénistique, 1er siècle avant J-C. Bronze. Poséidon est aux Grecs ce que Neptune est aux Romains, le dieu de la mer.

Neptune à Arles

 

Graph 

Le Havre 

Poséidon

-------------

 

Une des collines d’Athènes était la colline des neuf muses :

· Clio : la muse de l'histoire

· Euterpe : la muse de la musique, joueuse de flûte

· Thalia : la comédie

· Melpomène : la tragédie

· Terpsichore : la poésie lyrique et la danse

· Erato : le chant nuptial

· Polymnie : la pantomime et la rhétorique

· Uranie : l'astronomie et l'astrologie

· Calliope : la poésie épique

Dans les théâtres, Eschyle, Sophocle, Aristophane y créaient des pièces. C’était un mode d’instruction qui permettait de passer des messages d’opinion, sur la liberté, etc.

Les Grecs avaient une imagination fertile puisqu’ils ont créé la mythologie qui racontait des histoires à des gens peu cultivés. Sur les monuments, la philosophie permettait d’expliquer les phénomènes de la nature. Les humains pouvaient faire des erreurs, et les dieux aussi.

 

 

 

Antigone de Sophocle

Régie de Jean Vilar

Costume Gustave Singier, 1960

Eurydice: Marcelle Ranson

Jean de la Fontaine s’est inspiré des textes d’Esope, vingt-cinq siècles plus tard.

Les Grecs n’ont attaqué que deux fois, en Alexandrie et à Troie (au 13e siècle avant Jésus-Christ) pour des raisons économiques et politiques. En général, ils se protégeaient principalement des attaques. Les Grecs étaient plutôt pacifiques et commerçants.

L’Acropole.

La colline de l’Acropole n’est pas la plus élevée : elle fait 160 mètres. Par mesure de sécurité, on avait construit une forteresse. Le problème de l’eau a été résolu par une seule source qui était située sur le côté ouest. La ville antique était à ses pieds. Au 15e siècle avant Jésus-Christ, Athènes était un petit village. Il eut une nouvelle organisation au 8e siècle avant J-C. La colline est transformée en rocher sacré par Athéna. Les temples ont été construits au sommet de la ville.

Au 5e siècle avant J-C, les Perses ont attaqué Athènes et ont détruit les bâtiments. Les grecs les ont repoussés et ont reconstruits les temples. Périclès supervisa la reconstruction. Athènes a connu son âge d’or au 5e siècle avant J-C en accueillant en son sein les représentants les plus brillants des arts, des lettres de l’architecture, etc.

Toutes les cités alliées ont donné de l’argent.

Le site :

On entre dans ce lieu sacré par un propylée. C'est la porte d'entrée d'un sanctuaire, la séparation entre un lieu profane et un monde divin.

Les colonnes soutenaient un toit qui protégeait du chaud, du froid et de la pluie.

Les bâtiments construits dans l’Acropole ont été créés aux dimensions humaines, pour leurs dieux.

Le temple de la victoire sans ailes (Temple d'Athéna Nikè).

La légende, rapportée par Pausanias au IIe siècle ap. JC, veut que les Athéniens aient privé d'ailes la statue d'Athéna Niké (Nikè apteros : la Victoire aptère, c'est-à-dire sans ailes), afin qu'elle ne puisse jamais quitter la cité.

La guerre contre les Perses est importante dans l’histoire de l’Europe. Sans la victoire des Grecs sur eux, il n’y aurait pas eu l’apogée du Ve siècle avant Jésus-Christ.

Érechthéion

C’est un temple particulier sur deux niveaux pour deux divinités : Athéna et Poséidon. Sur les six cariatides (une jeune fille remplace une colonne), il y en a une à Londres. Les cinq autres Caryatides se trouvent au musée de l'Acropole, protégées de la corrosion et de la pollution. Les six statues se trouvant sur le site sont des répliques exactes de celles d'origine.

Aquarelle. L'Acropole à Athènes. Ve siècle avant Jésus-Christ - Cariatides - Athéna - Héraklès

Le Parthénon

C’est le temple de la vierge Athéna. Le temple est périptère entouré de colonnes. Un édifice périptère est entouré de rangées de colonnes sur chacune de ses faces. Celles-ci forment une colonnade extérieure différente du péristyle. Cette disposition est très courante dans l'architecture classique grecque au moins depuis l'architecture en bois du VIIIe siècle av. J.-C. Les chapiteaux sont sur les deux frontons, un étant à l’ouest et l’autre à l’est. Les éléments mythologiques y étaient représentés. Sur la frise, la vie quotidienne était décrite.

Il y avait trois salles. Une statue d’Athéna en or et en ivoire, haute de 12m, y trônait. Cette statue a disparu durant la période romaine, d’après le récit de voyageurs.

Tout le monde s’y rendait en procession et apportait quelque chose pour participer au sacrifice : cent bœufs, des jarres de graine ou d’huile. Les jeunes filles déposaient un voile qu’elles avaient brodé sur la statue d’Athéna.

Aquarelle. L'Acropole à Athènes. Ve siècle avant Jésus-Christ - Cariatides - Athéna - Héraklès

Depuis 1983, date d’une campagne lancée par l’actrice puis ministre de la Culture Melina Mercouri, la Grèce réclame le retour des sculptures qui ont décoré l’Acropole d’Athènes pendant plus de deux millénaires. Elles sont au British Museum. C’est l’emblème de la civilisation universelle. Le monument est toujours debout.

Le temple est construit sur le point le plus élevé de la colline. Il suit les courbes du sol. Les colonnes ne sont pas de la même hauteur. Elles sont aussi légèrement inclinées. Il n’y a pas de parallélisme basé sur les mathématiques. 2 000 prisonniers de guerre ou des esclaves ont travaillé sur le chantier. Ils gagnaient leur salaire.

L’architecture du temple est à son « maximum ». C’est le « plus parfait », même s’il n’est pas le plus grand monument. Pour les travaux de rénovation, on utilise du marbre qui ne contient pas de fer pour que les colonnes ne s’oxydent pas. Les travaux ont été repris à zéro car le marbre était friable.

Le Parthénon fait partie du Patrimoine mondial de l’Humanité depuis peu d’années.

On n’entre plus dans les bâtiments pour les protéger. Des marches en bois protègent les marches en marbre d’origine.

Nocturn

Nocturne

1950

Huile sur toile

Joan Ponç

Musée d’art moderne

Exposition « Diabolo »

Céret

 

L'avion-stop pour aller à Athènes

Swastika* : signe hindou signifiant la bonne augure.

*

Tombe aristocratique de la Tène

Tombe à char n°1 de la Banière (Bourcq)

5e siècle avant notre ère.

Grand disque (phalère) en tôle de bronze ajouré à décor de swastikas 

Musée de l’Ardenne      

Charleville-Mézières

 

Nedim Gürsel

Les lapins du commandant

Éditions Messidor, Temps Actuel

1985

 

Athéna

Page 66

L'auteur s'adresse à « celle dont tu portes le nom, à la déesse de la Guerre, la fille née de la tête de Zeus. Athéna, c'est à toi que je m'adresse. Lâche ta lance de bronze à la pointe de fer acérée, suspends à la voûte divine de l 'Olympe ton bouclier au regard de Gorgone qui pétrifie ceux qui le voient. Mets tes sandales d'or et descends parmi nous, les mortels. Viens arroser l'olivier que tu as planté au Parthénon, défi à la colère de Poséidon qui excite la mer poissonneuse de son trident. Tu verras, la paix reviendra des entrailles du marbre. »

 

 

D'après la mythologie grecque, Europe était la fille d'Agénor, roi de Sidonie (ancienne province du Liban). Elle venait tous les jours vers le rivage de la mer Méditerranée avec ses amies, les vierges de Tyr, se livrer à des jeux innocents. Zeus, saisi par sa beauté, en tomba amoureux. afin d'approcher la princesse, il se métamorphosa en un magnifique taureau blanc. Stratagème qui lui permit d'échapper à la surveillance de son épouse, Héra. Europe tomba sous le charme de l'animal au regard "doux et caressant". Elle osa enfin se placer sur le dos du taureau qui aussitôt l'entraîna vers le large sur une île de Crête (Gortyne). Zeus reprit alors sa forme initiale et s'unit à la jeune femme. De cette liaison naîtront trois enfants: Minos, Rhadamante et Sardépon.

Cariatides:

 

Les cariatides supportent les fesses.

----------

Une cinquantaine de mort dans les incendies autour d'Athènes.

(…) Un groupe de 26 personnes carbonisées, victimes des incendies qui sévissent en Grèce, a été découvert mardi matin dans la cour d'une villa de Mati, sur la côte orientale de l'Attique.

Incendies en Grèce: le bilan autour d'Athènes s'alourdit à 60 morts.

(…)Elles sont mortes "à leur domicile ou dans leurs voitures", a indiqué le porte-parole du gouvernement grec, Dimitris Tzanakopoulos. 

La Grèce en deuil après des incendies meurtriers, au moins 74 morts.

Avant qu'une polémique ne s'engage sur la réponse de l'appareil d’État, le gouvernement a souligné avoir dû faire face à un phénomène "extrême", "asymétrique" selon M. Tsipras.

Le porte-parole du gouvernement Dimitris Tzanakopoulos a relevé qu'il y avait eu "15 départs de feu simultanés sur trois fronts différents" en Attique. Les États-Unis ont prêté un drone pour survoler l'Attique et "observer et détecter toute activité suspecte", a-t-il ajouté.

Cariatides.

"Cachez ces poils que je ne saurais voir".

La pilosité est un signe de virilité, et, en même temps, l'homme veut s'éloigner de l'animalité.

----------------------

Bijoux en or.
Pierres semi-précieuses.
Verrerie ancienne.
La Marseillaise.
--------------------------

Le directeur du British Museum a annoncé vendredi sa démission immédiate à la suite d'une série de vols dans ses collections.

L'annonce des vols a constitué une déflagration pour le musée et a "mis à mal la réputation du British Museum", selon George Osborne.

Une affaire embarrassante dont se délectent les pays qui réclament des restitutions d'œuvres pillées par les Britanniques.

Près de 2 000 objets auraient disparu des collections du célèbre musée anglais et certains trésors auraient été mis en vente en ligne.

Le conservateur en chef de l'art grec et romain est soupçonné d'avoir vendu près de 2 000 objets des collections sur eBay.

À Londres, le célèbre British Museum a été visé par une série de vols d'œuvres d'art certaines remontent au XVe siècle avant J.C.

08 23

------------------

 

Argument moral pour la restitution.
Le Soir.
 

Parthénon

Restitution par Londres.

Pourquoi les Anglais veulent garder les frises du Parthénon ?

Inspirée par la notion de patrimoine mondial de l'humanité, dont l'UNESCO en est l'expression, les Anglais évoquent la dimension mondiale des marbres d'Elgin. En effet, Londres affirme que la frise n'appartient pas à la Grèce mais à l'humanité tout entière.

(Maxicours).

Qui a volé les marbres du Parthénon ?

Entre ses murs de verre, tout rappelle le "pillage" britannique de ces marbres par Lord Elgin, selon les Grecs, qui les aurait "volés" lorsque le pays était sous occupation ottomane. Mais selon Londres, ils ont été acquis "légalement" à l'époque, auprès des autorités de l'empire.

(L’Express).

Pourquoi ne pas rendre les frises du Parthénon ?

Londres affirme que les sculptures ont été « acquises légalement » en 1802 par le diplomate britannique Lord Elgin, qui les a revendues au British Museum. Mais la Grèce soutient qu'elles ont été l'objet d'un « pillage » alors que le pays était sous occupation ottomane.

(Le Point).

11 23

---------------------

Publié dans histoire

Partager cet article
Repost0

Athènes et la solidarité pour des soins gratuits Apmakeio Aghnal, avec Sofia Tzitzikou

Publié le par bmasson-blogpolitique

Sofia Tzitzikou, présidente de l’UNICEF en Grèce, Sofia est également pharmacienne et assure des permanences gratuites d’accès aux soins.

Le centre de soins gratuits à Athènes

C'est un centre de soins dans Athènes entièrement gratuit et payé par des associations européennes de solidarité. Les dons proviennent de France, de Belgique, du Royaume Uni ou d’Allemagne.

Sac à acheter en soutien

Il y a un cabinet avec deux dentistes, des gynécologues, des chirurgiens, des psychologues, des pharmaciens.

Tous les 130 membres sont bénévoles.

Les personnes reçues dans le centre sont, avec ou sans papiers, des chômeurs sans couverture sociale, des pauvres, des sans-abris.

Avant l’arrivée du nouveau gouvernement, le ministère était hostile vis-à-vis de ces populations en difficultés. Le gouvernement de Tsipras voudrait mettre en place des nouvelles méthodes pour couvrir toute la population en soins.

Il y a 30 000 sans abris en Grèce. C’est une réalité énorme pour ce pays qui a une mentalité de tradition familiale de solidarité très forte.

Athènes et la solidarité pour des soins gratuits Apmakeio Aghnal, avec Sofia Tzitzikou
Athènes et la solidarité pour des soins gratuits Apmakeio Aghnal, avec Sofia Tzitzikou
Athènes et la solidarité pour des soins gratuits Apmakeio Aghnal, avec Sofia Tzitzikou

23 juillet 2015

Très chers collègues,

En vous remerciant de tout cœur pour l’ intérêt exprimé et l’ amabilité pendant la visite ainsi que pour l’ intention de contribuer à l’ achat des médicaments les plus recherchés, veuillez nous excuser du retard de cette lettre-ci dû à l’ absence courte de notre apothicaire du pays.

Ceci dit voici enfin la liste qui inclut les médicaments qui pourraient être très utiles :

-Atorvastatin tabs 10, 20, 40 mg - Omeprazole tabs 20mg -Clopidogrel tabs 75mg -Metformin tabs 850 ,1000mg - Glimepiride tabs 1 ,2, 3, 4 mg Amlodipine tabs 5 ,10 mg -Irbesartan tabs 150 ,300 mg

-Valsartan tabs 80, 160 ,320 mg -Rifampicin tabs -Ranitidine 150mg tabs.

Avec tous nos remerciements,

Polyclinique et Pharmacie Sociale d'Athènes

Pharmacie

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3