On ne nage pas avec des caméras. Il faut choisir l'utilisation de notre argent. "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." Macron veut diriger tout seul. On voit le résultat. Émeutes sur émeutes. "Tu veux mourir de mort violente? Tu te fais contrôler par la police. Le sexe n'est pas un "travail". Soutien aux Palestiniens et aux Palestiniennes.
Nous les paumés
Nous ne sommes pas aimés
Des grands bourgeois
Qui nagent dans la joie
Il faut avoir
Pour être à leur goût
Un grand faux col
Et un chapeau mou
Ça n'fait pas chique une casquette
Ça donne un genre malhonnête
Et c'est pourquoi
Quand un bourgeois nous voit
Il dit en nous montrant du doigt
{Refrain:}
C'est un mauvais garçon
Il a des façons
Pas très catholiques
On a peur de lui
Quand on le rencontre la nuit
C'est un méchant p'tit gars
Qui fait du dégât
Si tôt qu'y s'explique
Ça joue du poing
D'la tête et du chausson
Un mauvais garçon
*
Victoria Semykina.
La chaleur et le soleil sur le balcon.
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VictoriaSemykina is an award-winning illustrator and fine artist who has been working in the field of editorial, advertising, and book illustration.
Victoria Semykina est une illustratrice et artiste primée qui a travaillé dans le domaine de l'éditorial, de la publicité et de l'illustration de livres.
VictoriaSemykina est une illustratrice née à Moscou et résidant en Italie. Elle aime voyager et observer les gens qu'elle dessine avec un style très personnel, parfois caricatural. VictoriaSemykina joue aussi des couleurs, au crayon ou à l'aquarelle, ses dessins sont drôle, libres et enthousiastes.
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Fenêtre et linge.
Liudmila Kondakova.
Her painting technique is employed by medieval egg-tempera painters. Her palette—influenced by the icon painters of Byzantium and later, Russia—is both vibrant and beautiful, with colors that blend in a subtle, poetic balance. Born in Russia in 1956, Liudmila Kondakova immigrated to the United States in 1991.
Sa technique de peinture est employée par les peintres médiévaux à la tempera à l'œuf. Sa palette – influencée par les peintres d'icônes de Byzance et plus tard, de Russie – est à la fois vibrante et belle, avec des couleurs qui se fondent dans un équilibre subtil et poétique. Née en Russie en 1956, Liudmila Kondakova a immigré aux États-Unis en 1991.
The works of art by Liudmila Kondakova are so rich with clarity and light they reflect in their extraordinary draftsmanship a sense of artistic and spiritual well-being. Her meticulous attention to detail allows us to become intimately involved in the life of her paintings. Her technique was commonly employed by medieval egg-tempera painters.
Les œuvres d'art de Liudmila Kondakova sont si riches en clarté et en lumière qu'elles reflètent dans leur extraordinaire dessin un sentiment de bien-être artistique et spirituel. Son souci du détail nous permet de nous impliquer intimement dans la vie de ses peintures. Sa technique était couramment utilisée par les peintres médiévaux à l'œuf-tempera.
Liudmila Kondakova's dazzling cityscapes typically feature prominent streets and landmarks in Paris painted in vivid shades with striking detail, beckoning viewers into the world on her canvas. Influenced by the color palette of Byzantine icon.
Les paysages urbains éblouissants de Liudmila Kondakova présentent généralement des rues et des monuments importants de Paris peints dans des tons vifs avec des détails frappants, attirant les spectateurs dans le monde sur sa toile. Influencé par la palette de couleurs de l'icône byzantine.
Elles félicitent les ministres Varoufakis (ex-ministre des finances grec) et Katrougalos (ministre de la fonction publique et leur avocat) pour leur aide. Elles ont gagné leur bataille, ont été réintégrées et le 09 juillet 2015, elles ont reçu leur feuille de route.
Despina et Georgia (07/15).
Elles n’étaient pas habituées à réclamer, à revendiquer. Dans leur syndicat, elles avaient un contact indéterminé mais c’était la première fois que l’on renvoyait des fonctionnaires. E une nuit, 100 ans de protection des travailleurs et de luttes ont été abolis et les syndicats ne les ont pas protégées. Il y a eu ensuite quelques règlements de compte musclés dans les syndicats. Le changement de certains responsables est à penser.
Dans le domaine privé, il n’y a plus de droits. Il peut y avoir trois, quatre ou sept mois de retards de paiement de salaires sans possibilité de réclamer. Le travail au noir est un problème. Les salariés saisonniers connaîssent aussi des tour de rôle pour le chômage une année sur deux.
C’est le statu-quo international. Le gouvernement grec demande que les droits soient les mêmes dans tous les pays européens.
En France, elles rappellent que depuis septembre 2013, tout se fait par décret et pas par la négociation.
Le comportement de la police à leur encontre a changé après les élections de janvier. Avant, ils étaient violents avec elles.
La solidarité spontanée des passants qui apportaient des médicaments, de la nourriture, des vêtements, de l’argent leur a permis de tenir.
Elles remercient aussi l’aide étrangère.
Elles étaient à Marseille en avril 2015, au siège du PCF.
Les femmes de ménage grecques sont en lutte.
La lutte des femmes de ménage du ministère de la finance grecque.
Lili prend la parole :
« C’est un grand honneur pour nous d’être là et en même temps, nous avons fait ce que nous devions faire. La Grèce connaît une crise humanitaire et le chômage est en hausse. Quand elles étaient femmes de ménage, elles pensent que le gouvernement précédent voulait détruire le maillon faible et voulait les laisser pour compte. « Vous n’êtes plus valables. Nous ne voulons plus que vous existiez. »
595 femmes se sont réveillées un matin sans travail. A ce jour, cela fait 22 mois qu’elles sont dans la rue pour revendiquer. Le nouveau gouvernement d’Alexis Tsipras a changé la donne et elles espèrent leur réintégration.
Le 7 mai 2015, un projet de loi permettra à 4 000 fonctionnaires ou assimilés par contrat de retrouver leur poste. Leur vie changera. Cette date est symbolique pour elles : depuis un an, elles y sont nuit et jour.
Comment ont-elles créé un rapport de forces, comment ont-elles tenu le coup ?
En août 2013, 5 ou 6 femmes licenciées ont fait connaissance et ont commencé la lutte. Comment s’organiser et se rendre visible ?
Elles ont créé un comité de coordination dans le but de rencontrer les femmes se trouvant dans la même situation, à Athènes ou dans toute la Grèce.
Quotidiennement, 10 à 15 femmes se sont trouvées sous les fenêtres du ministère des finances qui les avait licenciées.
Le ministère a été dérangé tous les jours. Parfois, elles suivaient un responsable partout où il allait.
Elles ont alerté les médias. Les autorités les ont présentées comme étant à moitié folles.
Pendant huit mois, elles ont demandé une audience. Elles voulaient savoir pourquoi leur branche professionnelle avait été choisie quand elles sont utiles et faiblement payées. Ce n’était donc pas pour faire des économies ?
Le travail de nettoyage ne s’est pas arrêté pour autant. Il a été confié à une entreprise sous-traitante qui a gagné de l’argent.
Pour conclure, elle dira :
Nous ne comptons que sur nous-même. L’Europe devra faire avec nous et pour nous. »
Nikos Graikos est le représentant de Syriza à Paris. Il accompagne en France deux femmes de ménage grecques en lutte dans leur pays pour leur réintégration.
Il présente rapidement la situation de la relation des dirigeants de la Grèce et des dirigeants européens.
Alexis Tsipras n’est plus le président de Syriza depuis qu’il est premier ministre.
Le 28 février 2015, la commission européenne n’a pas donné à la Grèce les 7,2 milliards promis. L’excuse donnée était qu’ils attendaient de voir la qualité des réformes. Le même scénario s’est reproduit le 23 mars. Cet argent existe. C’est donc un problème politique. Les intérêts des travailleurs grecs et de leurs familles ne sont pas ceux des grands financiers.
Qu’est-ce que Syrisa ?
C’est une coalition de la gauche radicale. C’est un regroupement de 14 composantes et d’une partie du Parti Communiste Grec. Depuis 2013, Syrisa est devenu un parti unifié.
L’avancée de Syrisa est due à la transformation de la crise de la dette, de la crise financière et économique en crise humanitaire.
Syrisa essaie d’être à l’écoute de la société et ne souhaite pas se présenter comme un guide des masses populaires.
Syrisa a effectué une analyse nationale et de ses classes.
Le chômage est passé de 9% à 27%, avec plus de 50% de chômage chez les jeunes.
Le pourcentage de la dette par rapport au PIB est passé de 110% à 175% après le plan de sauvetage.
Nikos Graikos précise que le PIB ne montre pas les inégalités des richesses dans le pays.
Les citoyens sont actifs et participent à la vie de la société. Avant ce nouveau gouvernement, la société était gérée comme une entreprise, avec des citoyens corvéables à merci, soumis et licenciables. Les Comités de quartier n’ont pas appelé un numéro spécial de téléphone « SOS Syrisa habitations » pour empêcher la confiscation des logements à caractère d’habitation principale.
Il n’y avait pas de solidarité en Grèce avant le nouveau gouvernement, contrairement à la France.
Aube Dorée n’a pas pris d’ampleur. La bataille idéologique a été gagnée par Syrisa. Les fascistes ont créé un nouveau parti (le fleuve) pour bloquer Syrisa dans les médias.
De nombreuses assemblées citoyennes ont eu pour objet la discussion du programme politique en profondeur :
traitement de la crise humanitaire
relance de l’économie
conquête de l’emploi et droits des travailleurs (qui ne connaissent que les conventions individuelles).
Avancée sociale et économique de pair avec une réforme des institutions et de l’Etat.
Après l’élection anticipée du 25 janvier 2015, Syrisa a fait une alliance avec les Verts. La prise de pouvoir n’est pas une alternance, mais est une véritable alternative. Le gouvernement s’est nommé « gouvernement de salut social ».
Alexis Tsipras a prêté serment la main sur la Constitution et non sur la Bible. C’est le signe d’une politique novatrice. Il a déposé une gerbe de fleurs dans le quartier athénien de Kessariani sur le monument aux 200 héros communistes de la Résistance exécutés par les nazis le 1er mai 1940. Ce sont des actes symboliques forts. Ce gouvernement se place dans la lignée historique de résistance.
Syrisa défend une autre politique européenne. Les candidats ont signé pour un code de déontologie sur la base de ce programme. Ils ne peuvent pas agir de manière personnelle.
Des initiatives ont été prises pour changer l’exécutif, le législatif et le judiciaire. Il y a eu un remaniement du secrétariat de Syrisa. Les ministres ne peuvent plus en faire partie et Syrisa peut critiquer les actions du gouvernement. La coalition continue d’être présente en Grèce et continue de revendiquer.
La télévision publique grecque a été ré ouverte le 29 avril 2015.
Syrisa souffre de la propagande des médias privés. Des manifestations de casseroles vides, comme au Chili en 1971 contre Allende, ont lieu en Grèce.
Des voyages solidaires sont organisés pour la Grèce. Les participants apportent des médicaments dans les centres médicaux.
Une campagne de collecte d’argent va être organisée en Europe.
Les femmes sont plus généreuses que les hommes pour les greffes de rein entre conjoints puisqu'elles donnent cet organe cinq à six fois plus souvent qu'eux, selon des organisations international...
Aristides Baltas. Ministre grec de l’Education nationale, de la religion et de la culture.
08 07 2015
Aristídis Baltás
Il a créé Syriza en 1968 (après les événements en Tchécoslovaquie). C’est la scission du parti communiste grec en deux : Syriza d’un côté et le KKE de l’autre. Il a étudié à Paris d’août 1968 à 1973 (durant les années dominées par les colonels) et a obtenu un doctorat en physique théorique. Il a été professeur à l’école Polytechnique, ingénieur, philosophe de la science.
Il enseigne encore après sa retraite. Il se déclare « ministre sans aucune expérience ».
Il est professeur émérite de philosophie des sciences à l'Université technique nationale d'Athènes et président de l'Institut Nicos Poulantzas .
Après les cinq mois de négociation sur la dette, son ministère n’est pas impliqué directement.
Il y a eu beaucoup de « Non » au référendum. Syriza était prêt à une victoire mais pas si grande. Les médias ont propagé la peur.
Le ministère de l’Education Nationale touche toutes les familles grecques. La religion est inscrite dans la constitution grecque. La liberté de la foi est assurée.
La question est plus délicate pour les musulmans. Ils représentent la moitié des habitants en Thrace. Leur histoire est longue et douloureuse. Il faut leur assurer la possibilité de pratiquer leur foi.
L’éducation nationale grecque est dans un état lamentable à cause de la crise.
Les Grecs réclament l’annulation de la dette, la mise en place d’un plan Marshall et des négociations avec l’Europe sur d’autres bases.
Merkel a déclaré que « la question de la dette n’est plus un tabou ».
Tsipras est prêt à suivre les lois de l’Union Européenne, mais il constate que ces lois dépassent la règle du droit ordinaire.
C’est lui qui a demandé la confrontation avec les représentants du parlement européen.
Il a déposé trois lois au parlement grec pour lever des obstacles.
Il souhaite soulager la crise humanitaire dans les écoles grecques et résoudre le problème des « étudiants éternels» qui sont forcés de suspendre leurs études afin de trouver du travail pour eux-mêmes. Ses objectifs à long terme sont de rétablir l'indépendance de l'enseignement secondaire de l'enseignement supérieur, d'abolir les examens pan- hellénique, et à soutenir le libre accès à l'enseignement supérieur.
L’examen d’entrée à l’Université.
Les familles grecques préparent les élèves pour ce concours final.
Durant les deux ou trois dernières années, il y a eu des obstacles nouveaux qu’il a fallu surmonter. Il y aura une réforme structurelle qui sera beaucoup plus stable. La bataille des idées a été basée, dans un camp, sur les mensonges, la calomnie et la religion.
Les syndicats n’ont pas une idée très claire sur ce qu’il se passe dans les écoles.
D’où l’idée d’Aristide Baltas d’aller visiter les écoles. Il y a des gens héroïques qui font vivre l’école avec les parents. Cela n’apparaît pas dans les journaux. C’est la force de la Grèce. Le ministre veut montrer les efforts de ces enseignants qui continuent sans argent à faire vivre leur école d’une manière étonnante.
La démocratie avec la population.
Il y a des groupes parlementaires classiques, des luttes syndicales.
La démocratie au niveau quotidien n’apparaît pas clairement sur la scène publique.
Le ministère doit aller au-devant des gens. Il faut des discussions sur les expériences. Le ministre veut inviter les enseignants de toute la Grèce pour discuter de ce qui se passe, connaître leur demande au ministère, établir le fonctionnement des écoles dans les quartiers, avec les parents. Il faut montrer que l’école est valable et qu’elle fonctionne bien. Il faut lier les deux points de vue du ministère et celui de ceux qui sont à l’extérieur.
Il va aussi visiter la population musulmane pour voir quels sont les problèmes. La Grèce peut devenir un exemple.
Il veut développer l’éducation civique et anti-corruption dans les écoles primaires, à l’opposé de la mentalité des parents d’élèves.
Il veut aussi faire élire les directeurs d’école par leurs collègues.
L’hospitalité grecque.
Il y a des choses archaïques dans la société grecque. La notion de famille y est plus forte qu’ailleurs. Il y a des familles qui ont un membre qui vit avec une pension, un autre qui est au chômage et deux petits enfants à élever. Et pourtant, il faut faire vivre la famille.
La méfiance des Grecs envers l’Etat.
Après la Révolution d’indépendance de 1821, la société grecque qui vivait au sein de l’empire Ottoman a été influencée par le siècle des Lumières. L’Etat grec, partagé entre ces deux forces réunies, a été imposé de l’extérieur avec de nouvelles règles qui n’étaient pas liées à l’expérience. Il y a eu des malentendus et une méfiance s’est installée envers l’Etat.
C’est pourquoi les Grecs ne respectent pas la loi contre le tabac dans les lieux publics. Si la loi n’est pas en conformité avec leur mode de vie, elle n’est pas appliquée.
Le « Non » au référendum est lié à une histoire profonde de la Grèce.
Groupe familial : Nebseny et Baket avec leur fils
Calcaire
Probablement Saqqara
Moyen Empire – XVIIIe dynastie (1550 – 1292 avant Jésus-Christ)
Musée du Louvre
Nebseny, directeur de l'étable du roi, est représenté avec sa femme et son fils. Il est décrit comme le « silencieux véritable au parfait comportement », l'homme « qui ne prend pas parti ». Cette description correspond à l'idéal de l'homme sage, défini dans l'Enseignement de Ptahotep.
Un kouros (pluriel kouroï) est la statue d'un jeune homme, datant de la période archaïque de la sculpture grecque (de- 650 à -500).
Le pendant féminin de ce type de sculpture est la coré.
Musée archéologique d’Athènes.
1 Terra cota d’un Kouros.
Figurine trouvée dans le sanctuaire d’Héra, à Perachora en Corinthe. Rare exemple de la plastique corporelle archaïque.
-600 – 550
Statue de Kouros.
Marbre de Naxian.
Trouvé à Théra. Produit typique d’un travail d’une île.
-590 – 570.
Tête de Kouros.
Trouvée dans le sanctuaire de Ptoan Apollo en Boétie.
Environ – 540
6 Tête d’un jeune homme.
Marbre trouvé à Eleusis.
Probablement la tête d’une statue d’un cavalier.
Environ – 560
7 Statue d’un Kouros.
Marbre de Parian.
Trouvé à Anavyssos, Attique. Elle a été volée et emmenée en France et revit en Grèce en 1937. Le corps est parfait et articulé, avec une musculature soulignée. C’était une statue funéraire sur la tombe de Kroisos, ainsi que l’indique l’épigramme inscrit sur sa base : « Arrêté et en pleurs, sur la tombe de Kroisos, détruit par la rage d’Ares pendant qu’il combattait parmi les défenseurs. »
Stelle funéraire d’une tombe d’un Kouros.
Marbre de Pentelic.
Trouvé à Athènes, dans le Kerameikos, construit dans le mur de Themistokleian. Ce Kouros était sur la tombe d’un athlète. Les trois visages sont décorés en relief. C’est une scène dans un palestre*. Deux lutteurs sont en pleine action. A gauche, un jeune homme est prêt à intervenir. A droite, un athlète prépare le bâton. Le côté gauche dévoile six athlètes pratiquant des jeux athlétiques variés. A droite, il y a des chiens et des chats se battant.
Environ -510.
*Un palestre était l'ancienne école de lutte grecque qui ne nécessite
pas beaucoup d'espace. Le mot gymnase vient du grec γυμνός / gumnos,
« nu ». En effet, les athlètes s'entraînaient totalement nus depuis
le VIIe siècle avant J-C . Cette innovation était présentée comme
une invention spartiate. Avant les exercices, les athlètes se
frictionnaient d'huile d'olive, ce qui leur permettait, par
échauffement et assouplissement, d'éviter les accidents musculaires,
mais également de se protéger en partie contre le froid, le soleil et
les coups portés.
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Un kouros (pluriel kouroï) est la statue d'un jeune homme, datant de la période archaïque de la sculpture grecque (de- 650 à -500).
Le pendant féminin de ce type de sculpture est la coré.
Musée archéologique d’Athènes
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4 Statue d'un Kore
En marbre
- 550 -540
C’était une statue funéraire. Trouvé dans une fosse dans le cimetière de Myrrhinous (aujourd'hui Merenda en Attique). Conservé en excellent état.
Le kore porte en pleine longueur une tunique à manches longues et une couronne décorée de fleurs, tandis que dans sa main gauche, elle tient un bouton de lotus. La base de la statue a été construite dans une église, à une courte distance de l'endroit où a été trouvé le kore.
5 Tête de Kore.
Marbre de Pentelic.
Trouvé à Eleusis.
Travail en Attique à la fin du 6e siècle avant J-C.
«Le Parthénon est revêtu de la majesté des siècles...animé d'un souffle vivant, d'une âme inaccessible à la vieillesse.»
Plutarque
Rouen
Jean-Honoré Fragonard
Grasse, 1732 – Paris, 1806
Plutarque composant La Vie des hommes illustres dit Le Songe de Plutarque.
Le Parthénon
Photo d'Athènes collée sur un mur d'Athènes
Les ruines du Parthénon sont reconstituées.
Athènes
Grèce
432 avant Jésus-Christ
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Grèce- Athènes.
Présentation générale de l’histoire de la ville.
Au 16e siècle avant Jésus-Christ, on a retrouvé les traces des premières personnes royales mycéniennes.
L’Agora était le centre politique et économique de l’époque. Elle servit au rassemblement des personnes. Elle a été retrouvée quand on a construit la première ligne de métro à la fin du 19e siècle. Une avenue piétonne relie l’Agora à l’Acropole et marque la limite de la ville antique.
A ses abords se situait le temple du dieu du feu et de la métallurgie Héphaïstos, et le centre artisanal Céramica qui était le quartier des potiers et qui comprenait un cimetière intérieur.
Le port du Pirée* a été construit dans un lieu protégé à 10 kilomètres d'Athènes. Il fait partie des grands ports de la Méditerranée avec Marseille, Gène et Barcelone.
*
François Desnoyer
Grèce – Le Pirée – 1968
Huile sur toile
Musée Desnoyer
Saint-Cyprien
Statue de Vulcain Uriage, Isère, France. Empire romain, 1er siècle après J-C. Bronze Vulcain est aux Romains ce qu’Héphaïstos est aux Grecs, le dieu du feu et de la forge.
Athéna était la déesse protectrice d’Athènes. A la suite d’une dispute avec Poséidon sur l’emplacement de l’Acropole, elle y planta un olivier, et Poséidon offrit un cheval de guerre. Il y a plusieurs versions de cette histoire, mais les Grecs, pacifiques, ont préféré Athéna.
Statue d’Athéna du type Parthénos
Le drap, endommagé dans plusieurs zones, a été repris à l’époque moderne.
Œuvre gréco-romaine
Copie d’époque impériale d’un original du IIIe siècle avant notre ère.
Provenance : Athènes
Musée lapidaire
Avignon
Antonio Canova
Possagno, Treviso 1757 – Venezia 1822
Hecuba et La femme Trojan offrant le Péplum à Athena
1790 – 1792
Avignon
Musée lapidaire
Relief fragmentaire en-tête de décret de proxénie pris par Démosthène.
La déesse Athéna, vêtue du péplos (tunique de laine épaisse), coiffée du casque corinthien et appuyée sur son bouclier couronnant un général mégarien, coiffé d’un casque à plumet, suivi de deux soldats.
Athènes, 340 – 339 avant J-C.
Avignon
Musée lapidaire
Athéna, une statue retouchée.
Le dos de la statue a été peu retouché.
Trois exemplaires sont connus dans le musée d’Antalya, de Side en Turquie et de Louvain-la-Neuve en Belgique.
La pose est élégante. La jambe gauche est légèrement fléchie. Elle est vêtue du péplos (tunique de lame épaisse) à apoptygma (repli) sur lequel est disposée l’égide (dépouille de la chèvre Amalthée), ornée en son centre du gorgoneion (tête de Méduse, une des trois Gorgones dont le regard pétrifiait) et coiffée d’un casque.
Statue d’Athéna du type Parthénos.
Le drapé, endommagé dans plusieurs zones, a été repris à l’époque moderne.
Œuvre gréco-romaine.
Copie d’époque impériale d’un original du IIIe siècle avant J-C.
Provenance : Athènes.
Rouen
Amphore Athéna et le géant Encelade
Provenace Etrurie, Vulci
Attiques, figures noires
Vers 520 – 500
Rouen
Olpé : Athéna promachos
Attique, figures noires, apparentée à l’atelier du peintre d’Athéna (Fournier-Christol)
Vers 520-500
Athéna figure ici dans une attitude qui la caractérise souvent, celle de la « combattante de premier rang », promachos.
Applique – Buste d’Athéna
Alliage cuivreux (fonte pleine)
IIIe siècle avant notre ère
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité
Aegidius II Sadeler
Athéna introduit la peinture parmi les muses
Caen
Hydrie
Registre haut : sirène
Registre médian : sphynx et sphinge affrontés avec palmettes.
Registre bas : gigantomachie avec Héraklès et Athéna.
Céramique à figures noires.
Etrurie (Italie)
550 – 500 avant notre ère
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité
Naples
Musée national d'archéologie
Athena
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Fleur
Rose "Athéna".
Jardins suspendus
Le Havre
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Amphore
Combat entre Héraklès et le lion de Némée
Céramique à figures noires
Attique (Grèce)
Vers 540 avant notre ère
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité
Figurine d’Hercule
Alliage cuivreux (fonte pleine)
Etrurie (Italie)
IVe – IIIe siècle avant notre ère
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité
Hercule portant la léontè
Alliage cuivreux
Epoque romaine
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité
Statuette votive
Héraklès
Bronze étrusco-italique moulé à la cire perdue
Alliage cuivreux
Etrurie (Italie)
IV e siècle avant notre ère
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité
Hercule portant la massue
Alliage cuivreux
Epoque romaine
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité
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Giovanni Comino
Né à Trévise, connu depuis 1670 - Venise, 1708
Hercule Farnèse*
Jardin des Tuileries
Pierre reconstituée, remplace le marbre de 1670 - 1676
Paris
* L’Hercule Farnèse est un type statuaire dont l'original est une sculpture grecque antique attribuée à Lysippe. Hercule y est représenté reposant sur sa massue recouverte en partie de la peau du lion, et il tient à la main dans son dos les pommes du jardin des Hespérides, qu'il vient de se procurer.
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Giambattista Tiepolo
1696 - 1770
L'apothéose d'Hercule
Musée Jacquemart André
Le sanglier se situait aux pieds d'Hercule. Cette oeuvre provient du palais Corner de Venise. La fresque a été déposée puis chantournée et mise au carré.
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Statuette de Poséidon. Production grecque. Epoque hellénistique, 1er siècle avant J-C. Bronze. Poséidon est aux Grecs ce que Neptune est aux Romains, le dieu de la mer.
Neptune à Arles
Graph
Le Havre
Poséidon
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Une des collines d’Athènes était la colline des neuf muses :
· Clio : la muse de l'histoire
· Euterpe : la muse de la musique, joueuse de flûte
· Thalia : la comédie
· Melpomène : la tragédie
· Terpsichore : la poésie lyrique et la danse
· Erato : le chant nuptial
· Polymnie : la pantomime et la rhétorique
· Uranie : l'astronomie et l'astrologie
· Calliope : la poésie épique
Dans les théâtres, Eschyle, Sophocle, Aristophane y créaient des pièces. C’était un mode d’instruction qui permettait de passer des messages d’opinion, sur la liberté, etc.
Les Grecs avaient une imagination fertile puisqu’ils ont créé la mythologie qui racontait des histoires à des gens peu cultivés. Sur les monuments, la philosophie permettait d’expliquer les phénomènes de la nature. Les humains pouvaient faire des erreurs, et les dieux aussi.
Antigone de Sophocle
Régie de Jean Vilar
Costume Gustave Singier, 1960
Eurydice: Marcelle Ranson
Jean de la Fontaine s’est inspiré des textes d’Esope, vingt-cinq siècles plus tard.
Les Grecs n’ont attaqué que deux fois, en Alexandrie et à Troie (au 13e siècle avant Jésus-Christ) pour des raisons économiques et politiques. En général, ils se protégeaient principalement des attaques. Les Grecs étaient plutôt pacifiques et commerçants.
L’Acropole.
La colline de l’Acropole n’est pas la plus élevée : elle fait 160 mètres. Par mesure de sécurité, on avait construit une forteresse. Le problème de l’eau a été résolu par une seule source qui était située sur le côté ouest. La ville antique était à ses pieds. Au 15e siècle avant Jésus-Christ, Athènes était un petit village. Il eut une nouvelle organisation au 8e siècle avant J-C. La colline est transformée en rocher sacré par Athéna. Les temples ont été construits au sommet de la ville.
Au 5e siècle avant J-C, les Perses ont attaqué Athènes et ont détruit les bâtiments. Les grecs les ont repoussés et ont reconstruits les temples. Périclès supervisa la reconstruction. Athènes a connu son âge d’or au 5e siècle avant J-C en accueillant en son sein les représentants les plus brillants des arts, des lettres de l’architecture, etc.
Toutes les cités alliées ont donné de l’argent.
Le site :
On entre dans ce lieu sacré par un propylée. C'est la porte d'entrée d'un sanctuaire, la séparation entre un lieu profane et un monde divin.
Les colonnes soutenaient un toit qui protégeait du chaud, du froid et de la pluie.
Les bâtiments construits dans l’Acropole ont été créés aux dimensions humaines, pour leurs dieux.
Le temple de la victoire sans ailes (Temple d'Athéna Nikè).
La légende, rapportée par Pausanias au IIe siècle ap. JC, veut que les Athéniens aient privé d'ailes la statue d'Athéna Niké (Nikè apteros : la Victoire aptère, c'est-à-dire sans ailes), afin qu'elle ne puisse jamais quitter la cité.
La guerre contre les Perses est importante dans l’histoire de l’Europe. Sans la victoire des Grecs sur eux, il n’y aurait pas eu l’apogée du Ve siècle avant Jésus-Christ.
Érechthéion
C’est un temple particulier sur deux niveaux pour deux divinités : Athéna et Poséidon. Sur les six cariatides (une jeune fille remplace une colonne), il y en a une à Londres. Les cinq autres Caryatides se trouvent au musée de l'Acropole, protégées de la corrosion et de la pollution. Les six statues se trouvant sur le site sont des répliques exactes de celles d'origine.
Le Parthénon
C’est le temple de la vierge Athéna. Le temple est périptère entouré de colonnes. Un édifice périptère est entouré de rangées de colonnes sur chacune de ses faces. Celles-ci forment une colonnade extérieure différente du péristyle. Cette disposition est très courante dans l'architecture classique grecque au moins depuis l'architecture en bois du VIIIe siècle av. J.-C. Les chapiteaux sont sur les deux frontons, un étant à l’ouest et l’autre à l’est. Les éléments mythologiques y étaient représentés. Sur la frise, la vie quotidienne était décrite.
Il y avait trois salles. Une statue d’Athéna en or et en ivoire, haute de 12m, y trônait. Cette statue a disparu durant la période romaine, d’après le récit de voyageurs.
Tout le monde s’y rendait en procession et apportait quelque chose pour participer au sacrifice : cent bœufs, des jarres de graine ou d’huile. Les jeunes filles déposaient un voile qu’elles avaient brodé sur la statue d’Athéna.
Depuis 1983, date d’une campagne lancée par l’actrice puis ministre de la Culture Melina Mercouri, la Grèce réclame le retour des sculptures qui ont décoré l’Acropole d’Athènes pendant plus de deux millénaires. Elles sont au British Museum. C’est l’emblème de la civilisation universelle. Le monument est toujours debout.
Le temple est construit sur le point le plus élevé de la colline. Il suit les courbes du sol. Les colonnes ne sont pas de la même hauteur. Elles sont aussi légèrement inclinées. Il n’y a pas de parallélisme basé sur les mathématiques. 2 000 prisonniers de guerre ou des esclaves ont travaillé sur le chantier. Ils gagnaient leur salaire.
L’architecture du temple est à son « maximum ». C’est le « plus parfait », même s’il n’est pas le plus grand monument. Pour les travaux de rénovation, on utilise du marbre qui ne contient pas de fer pour que les colonnes ne s’oxydent pas. Les travaux ont été repris à zéro car le marbre était friable.
Le Parthénon fait partie du Patrimoine mondial de l’Humanité depuis peu d’années.
On n’entre plus dans les bâtiments pour les protéger. Des marches en bois protègent les marches en marbre d’origine.
Nocturn
Nocturne
1950
Huile sur toile
Joan Ponç
Musée d’art moderne
Exposition « Diabolo »
Céret
L'avion-stop pour aller à Athènes
Swastika* : signe hindou signifiant la bonne augure.
*
Tombe aristocratique de la Tène
Tombe à char n°1 de la Banière (Bourcq)
5e siècle avant notre ère.
Grand disque (phalère) en tôle de bronze ajouré à décor de swastikas
Musée de l’Ardenne
Charleville-Mézières
Nedim Gürsel
Les lapins du commandant
Éditions Messidor, Temps Actuel
1985
Athéna
Page 66
L'auteur s'adresse à « celle dont tu portes le nom, à la déesse de la Guerre, la fille née de la tête de Zeus. Athéna, c'est à toi que je m'adresse. Lâche ta lance de bronze à la pointe de fer acérée, suspends à la voûte divine de l 'Olympe ton bouclier au regard de Gorgone qui pétrifie ceux qui le voient. Mets tes sandales d'or et descends parmi nous, les mortels. Viens arroser l'olivier que tu as planté au Parthénon, défi à la colère de Poséidon qui excite la mer poissonneuse de son trident. Tu verras, la paix reviendra des entrailles du marbre. »
D'après la mythologie grecque, Europe était la fille d'Agénor, roi de Sidonie (ancienne province du Liban). Elle venait tous les jours vers le rivage de la mer Méditerranée avec ses amies, les vierges de Tyr, se livrer à des jeux innocents. Zeus, saisi par sa beauté, en tomba amoureux. afin d'approcher la princesse, il se métamorphosa en un magnifique taureau blanc. Stratagème qui lui permit d'échapper à la surveillance de son épouse, Héra. Europe tomba sous le charme de l'animal au regard "doux et caressant". Elle osa enfin se placer sur le dos du taureau qui aussitôt l'entraîna vers le large sur une île de Crête (Gortyne). Zeus reprit alors sa forme initiale et s'unit à la jeune femme. De cette liaison naîtront trois enfants: Minos, Rhadamante et Sardépon.
Cariatides:
Les cariatides supportent les fesses.
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Une cinquantaine de mort dans les incendies autour d'Athènes.
(…) Un groupe de 26 personnes carbonisées, victimes des incendies qui sévissent en Grèce, a été découvert mardi matin dans la cour d'une villa de Mati, sur la côte orientale de l'Attique.
Les violents incendies qui ont ravagé lundi les alentours d'Athènes ont fait une cinquantaine de morts et plus d'une centaine de blessés, selon un bilan encore provisoire. Un groupe de 26 personnes
La Grèce en deuil après des incendies meurtriers, au moins 74 morts.
Avant qu'une polémique ne s'engage sur la réponse de l'appareil d’État, le gouvernement a souligné avoir dû faire face à un phénomène "extrême", "asymétrique" selon M. Tsipras.
Le porte-parole du gouvernement Dimitris Tzanakopoulos a relevé qu'il y avait eu "15 départs de feu simultanés sur trois fronts différents" en Attique. Les États-Unis ont prêté un drone pour survoler l'Attique et "observer et détecter toute activité suspecte", a-t-il ajouté.
Le bilan des incendies à l'est d'Athènes s'est alourdi mardi soir à au moins 74 morts, alors que le pays était sous le choc de découvertes macabres, en particulier celle sur le même terrain d...
La pilosité est un signe de virilité, et, en même temps, l'homme veut s'éloigner de l'animalité.
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Bijoux en or.
Pierres semi-précieuses.
Verrerie ancienne.
La Marseillaise.
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Le directeur du British Museum a annoncé vendredi sa démission immédiate à la suite d'une série de vols dans ses collections.
L'annonce des vols a constitué une déflagration pour le musée et a "mis à mal la réputation du British Museum", selon George Osborne.
Une affaire embarrassante dont se délectent les pays qui réclament des restitutions d'œuvres pillées par les Britanniques.
Près de 2 000 objets auraient disparu des collections du célèbre musée anglais et certains trésors auraient été mis en vente en ligne.
Le conservateur en chef de l'art grec et romain est soupçonné d'avoir vendu près de 2 000 objets des collections sur eBay.
À Londres, le célèbre British Museum a été visé par une série de vols d'œuvres d'art certaines remontent au XVe siècle avant J.C.
08 23
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Argument moral pour la restitution.
Le Soir.
Parthénon
Restitution par Londres.
Pourquoi les Anglais veulent garder les frises du Parthénon ?
Inspirée par la notion de patrimoine mondial de l'humanité, dont l'UNESCO en est l'expression, les Anglais évoquent la dimension mondiale des marbres d'Elgin. En effet, Londres affirme que la frise n'appartient pas à la Grèce mais à l'humanité tout entière.
(Maxicours).
Qui a volé les marbres du Parthénon ?
Entre ses murs de verre, tout rappelle le "pillage" britannique de ces marbres par Lord Elgin, selon les Grecs, qui les aurait "volés" lorsque le pays était sous occupation ottomane. Mais selon Londres, ils ont été acquis "légalement" à l'époque, auprès des autorités de l'empire.
(L’Express).
Pourquoi ne pas rendre les frises du Parthénon ?
Londres affirme que les sculptures ont été « acquises légalement » en 1802 par le diplomate britannique Lord Elgin, qui les a revendues au British Museum. Mais la Grèce soutient qu'elles ont été l'objet d'un « pillage » alors que le pays était sous occupation ottomane.
Sofia Tzitzikou, présidente de l’UNICEF en Grèce, Sofia est également pharmacienne et assure des permanences gratuites d’accès aux soins.
Le centre de soins gratuits à Athènes
C'est un centre de soins dans Athènes entièrement gratuit et payé par des associations européennes de solidarité. Les dons proviennent de France, de Belgique, du Royaume Uni ou d’Allemagne.
Sac à acheter en soutien
Il y a un cabinet avec deux dentistes, des gynécologues, des chirurgiens, des psychologues, des pharmaciens.
Tous les 130 membres sont bénévoles.
Les personnes reçues dans le centre sont, avec ou sans papiers, des chômeurs sans couverture sociale, des pauvres, des sans-abris.
Avant l’arrivée du nouveau gouvernement, le ministère était hostile vis-à-vis de ces populations en difficultés. Le gouvernement de Tsipras voudrait mettre en place des nouvelles méthodes pour couvrir toute la population en soins.
Il y a 30 000 sans abris en Grèce. C’est une réalité énorme pour ce pays qui a une mentalité de tradition familiale de solidarité très forte.
23 juillet 2015
Très chers collègues,
En vous remerciant de tout cœur pour l’ intérêt exprimé et l’ amabilité pendant la visite ainsi que pour l’ intention de contribuer à l’ achat des médicaments les plus recherchés, veuillez nous excuser du retard de cette lettre-ci dû à l’ absence courte de notre apothicaire du pays.
Ceci dit voici enfin la liste qui inclut les médicaments qui pourraient être très utiles :