Max Ernst à Seillans - André Masson - DKP - André Breton - Man Ray
A Seillans de 1964 à 1976
"J'ai vu, de mes yeux, reculer les apparences des choses, et j'en ai éprouvé une joie calme* et féroce."
1936, Max Ernst
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"Restons calme, tout va bien."
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Arles
En 1964, Max Ernst et son épouse Dorothéa Tanning vécurent ici avant de construire la Mas Saint-Roch.
Il y perfectionna sa technique du frottage et de la lithographie. Il y prépara ses dernières grandes expositions.
Il reçut dans ses deux propriétés de Seillans monsieur Georges Pompidou, président de la République, sa femme ainsi que des amis et des visiteurs de marque tels Michel Debré, Jacques Prévert*…
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Jacques Prévert
Arthur Rimbaud à Charleville-Mézières
"Quelle connerie la guerre"
Jacques Prévert
Les surréalistes
Tristan Tzara, Paul Eluard, André Breton*, Hans Arp, Salvador Dali, Yves Tanguy, Max Ernst, René Crevel, Man Ray.
A Paris, vers 1930
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Mes dessins
Seillans
Max Ernst
1891 – 1976
Max Ernst étudie la philosophie et l’histoire à l’université de Bonn, puis participe au mouvement Dada. Ses premiers collages en 1919 jouent sur la multiplicité des sens, l’ambiguïté et la contradiction. Sa méthode de collage est clairement influencée par la méthode rimbaldienne. Ses oeuvres sont présentées à Paris en 1921 lors d’une exposition organisée par André Breton. Il pose les bases esthétiques du futur groupe surréaliste. Il expose au MOMA de New-York en 1936. Après la Seconde Guerre mondiale, il s’exile aux Etats-Unis.
Son Hommage à Rimbaud est une image énigmatique. S’agit-il d’un cyclone, d’un escalier, d’un oeil, d’une simple vision ?
Max Ernst
Hommage à Rimbaud
Lithographie, vers 1960
Arthur Rimbaud à Charleville-Mézières
Max Ernst
1891, Brühl (Allemagne) – 1976, Paris
Monument aux oiseaux
1927
Huile sur toile
Musée Cantini
Marseille
En 1919, Max Ernst découvre les peintures métaphysiques de Giorgio de Chirico dans la revue italienne Valori Plastici et réalise ses premiers collages. Feuilletant le catalogue d’un fournisseur d’articles scolaires, il fait l’expérience de visions à caractère hallucinatoire qui vont déterminer l’orientation onirique de son art. Après avoir exposé ses collages à la librairie parisienne Au Sans Pareil au mois de mai 1921 à l’initiative des poètes de la revue Littérature dirigée par André Breton, Ernst gagne Pris clandestinement en 1922, où il mène une existence difficile malgré le soutien de Paul Eluard. Il participe en 1925 à La Révolution Surréaliste et élabore au mois d’août de la même année ses premiers frottages, dont l’idée lui vient en contemplant la texture d’un parquet usé. Le thème de l’oiseau est récurrent dans son œuvre (en 1922 et 1923) et particulièrement en 1927.
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Huismes.
Maison de Max Ernst et de Dorothea Tanning
"Le Pin Perdu".
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Un autre surréaliste:
André Masson, né le 4 janvier 1896 à Balagny-sur-Thérain, et mort le 28 octobre 1987 à Paris, est un peintre, graveur, illustrateur et décorateur de théâtre français qui participa au mouvement surréaliste durant les années 1920 et qui en conserva l'esprit jusque 1945. De façon plus marginale, il a également pratiqué la sculpture.
André Masson
1961
Une saison en enfer
Lithographie
Charleville
André Masson
1896, Balagny-sur-Thérain – 1987, Paris
Antille
1943
Huile, sable et tempera sur toile
Musée Cantini
Marseille
Réfugié à Marseille entre novembre 1940 et mars 1941, André Masson participe aux nombreuses activités collectives initiées par André Breton, parmi lesquelles la réalisation du fameux Jeu de Marseille (réinterprétation du tarot dans l’esprit surréaliste). Quittant la France le 31 mars 1941, il fait escale en Martinique pendant trois semaines, débarque à New York le 29 mai puis s’installe en octobre à New Preston, dans le voisinage d’Alexandre Calder*, où il fréquente, outre Breton exilé comme lui, Arshile Gorky, Marc Chagall et Georges Duthuit. Son œuvre, ainsi que les conférences qu’il donne dans diverses universités, exercent une influence immédiate sur les jeunes peintres américains, et particulièrement sur Jackson Pollock.
Inspiré par la luxuriance des paysages de la Martinique, Antille est l’un des chefs-d’œuvre de « la période américaine » de Masson. Suscité par le rêve d’un corps de femme noire, ce tableau est encore marqué par la puissance tellurique des toiles peintes en 1942. La figure féminine, occupant la majeure partie de l’espace de la toile, semble se transformer en efflorescences lumineuses et en évocations hallucinées de formes organiques.
André Masson
Lyons-la-Forêt
La Gaudinière
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Alexandre Calder
Sculpteur et peintre américain
Philadelphie, 1898 – New York, 1976
Il a séjourné à Varengeville-sur-Mer, en Normandie auprès de son compatriote Paul Nelson (Chicago, 1895 – Marseille, 1979) et du peintre français Georges Braque (Argenteuil, 1882 – Paris, 1963).
Horizontal
1974
Acier peint.
L’œuvre est composée dune partie fixe et d’une partie mobile qui met les couleurs en mouvement dans l’espace. C’est l’une des dernières créations monumentales de l’artiste.
Rouen
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André Masson
1896, Balagny-sur-Thérain – 1987, Paris
Le Terrier
1946
Huile et tempera sur toile
Musée Cantini
Marseille
De retour des Etats-Unis en octobre 1945, André Masson passe trois semaines à Paris puis s’installe près de Poitiers, à la Sablonnerie. C’est là qu’il peint Le Terrier, probablement inspiré par la lecture de l’œuvre du même nom de Kafka. Ce labyrinthe clos, n’autorisant aucune évasion, traduit l’angoisse ressentie pendant les années de guerre.
L’artiste commenta ainsi son tableau : « C’est une caverne sans limites discernables où vit un être tenant à la fois de l’insecte et de l’homme, écoutant aux parois, inquiet, traqué ; et pour la première fois des astres apparaissent dans ce monde souterrain. Ils sont insituables. Cette terre devenue entièrement souterraine laisse-t-elle apercevoir, par des gouffres et des couloirs, des soleils et des orants, des étoiles inquiétantes…ou bien ces astres tournent-ils autour de cette terre réduite à ce terrier ? Impossible d’en décider. »
Cette œuvre importante peut encore être apparentée à la série des paysages telluriques conçus aux Etats-Unis, dans lesquels Masson s’emploie à manifester les forces terrestres et cosmiques qui traversent et irradient le monde physique.
André Masson à Nîmes
André Masson
1896, Balagny-sur-Thérain – 1987, Paris
L’âme de Napoléon
1967
Huile sur toile
Dans les années 1960, il associe les potentialités de l’écriture à celles de la peinture. Dans ce tableau, il développe un univers volontiers baroque qui s’appuie sur un dessin nerveux qui délimite les formes avec une extrême rigueur. La composition présente un aspect de vitrail.
Musée Cantini
Marseille
André Masson
Nymphe et satyre
Encre sur papier
1962
MUMA
Le Havre
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André Masson
1896, Balagny-sur-Thérain – 1987, Paris
Hora de todos
1937
Huile sur toile
Troyes
Musée des Beaux Arts
Cette oeuvre dénonce la Guerre d'Espagne.
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André Masson
L'Idole
1948
Lisbonne
Musée art moderne
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P 177 – Max Ernst - Conflit de génération :
Il en veut aux vieux, aux prétendus sages qui les ont envoyés pour rien au casse-pipe (= première guerre mondiale, NDLR). Il se fiche éperdument de la rive gauche du Rhin.
Dominique Bona
Gala
La muse redoutable
Flammarion, 1995
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Le Parti du jardin comme le Parti du hip-hop figurent parmi les 53 formations qui pourront participer au scrutin du 26 septembre. Plus de trente organisations, dont le Parti communiste, ont été recalées par la commission électorale pour non-respect de son règlement.
En Allemagne, une offre électorale pléthorique à l'approche des élections législatives
Le Parti du jardin comme le Parti du hip-hop figurent parmi les 53 formations qui pourront participer au scrutin du 26 septembre. Plus de trente organisations, dont le Parti communiste, ont été ...
Le DKP ne sera pas exclu des législatives allemandes.
Décision de la Cour Constitutionnelle.
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Man Ray
Max Ernst
Dorothea Tanning
Juliet Man Ray
1930
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Man Ray.
Composition.
1940-45
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Man Ray
1890 - 1976
Cadeau
Petit Palais
Paris
Américain, Man Ray est accueilli à paris en 1921. Il intègre le groupe dada avec Marcel Duchamp. "Cadeau" est une oeuvre devenue célèbre. Il colle des clous sur un fer à repasser rendu inutilisable. Il a acheté les clous avec Erik Satie.
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Bronia Perlmutter
Cinésketch
Copy print of "Ciné-Sketch:
Adam and Eve (Marcel Duchamp and Bronia Perlmutter)"
Dadaïstes Surréalistes
Date: 1924.
Artiste: Man Ray (Américain, 1890–1976).
Bronia Perlmutter, veuve du cinéaste René Clair, se souvient des Années folles à Montparnasse, où « jeune orpheline d'origine juive russo-polonaise » elle posait pour Man Ray, Picasso ou Picabia.
Dans le Montparnasse des Années folles, Bronia Perlmutter, jeune émigrée russo-polonaise de seize ans qui pose pour Kisling, rencontre Raymond Radiguet. (Ici librairie).
2021 :
Désormais nonagénaire, elle se raconte par la voix magnétique de Francine Bergé. (Télérama).
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Max Ernst au Camp des Milles
"La Marseillaise"
1er internement aux Milles.
Octobre 1939.
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Max Ernst au Camp des Milles
"La Marseillaise"
2nd internement aux Milles.
Mai 1940.
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Max Ernst au Camp des Milles
"La Marseillaise"
3e internement à Nîmes.
Libéré en juillet 1940.
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Max Ernst
"Lilith, l'esprit du mal, mise à la porte du Paradis."
1935
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