Journée européenne de mobilisation pour le droit à l'avortement - Positions anti avortement de Valérie Pécresse

Publié le par bmasson-blogpolitique

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse de la Fédération des Bouches du Rhône du PCF à propos de la journée européenne de mobilisation pour le droit à l'avortement.

 

 Novembre 2017:

Ile-de-France - 

Valérie Pécresse veut soutenir deux associations anti-IVG mercredi prochain.

Les élus-e-s Front-de-gauche sont  mobilisé-e-s pour faire retirer ces subventions.

La présidente de la région, Valérie Pécresse, a supprimé le Pass contraception.

 

Les élu-e-s du Front-de-gauche ne subventionneront pas les structures qui agissent contre le droit à l'IVG.

 

Salvador:

 

 

30 années de prison confirmées pour une fausse couche.

A l'Assemblée Nationale en janvier 2018: Les anti-avortements se réunissent pendant quatre jours.

Le député Ligue du Sud Marie-France Lorho organise une journée pour la vie le 17 janvier à l'Assemblée nationale, soit 4 jours avant la Marche pour la vie, avec des intervenants de marque comme les présidents de la Fondation Lejeune et de Choisir la vie, le rédacteur en chef de Boulevard Voltaire, l'ancien président de la Manif pour tous.

 

Trump attaque le droit d'avorter et d'avoir recours à la contraception:

Cette décision, s'inscrivant dans une offensive contre le droit à l'avortement et le droit des femmes à bénéficier d'une contraception abordable, avait été dénoncée par l'opposition démocrate, des associations de défense des droits des femmes, le planning familial mais aussi des obstétriciens et gynécologues.

Trump interdit les mots: "Fœtus""transgenre""diversité""vulnérable""prestation sociale""fondé sur des données concrètes" et "fondé sur la science" . Il interdit aux fonctionnaires de la plus haute agence de santé publique du pays de les utiliser. 

Pourquoi ne pas l’interdire ?

Une députée d'extrême droite organise en janvier prochain une Journée pour la vie au sein du Palais-Bourbon. François de Rugy lui a demandé de retirer le logo de l'Assemblée du carton d'invitation.

Une activiste anti-avortement démissionne d’un poste HSS.

La militante anti-avortement Teresa Manning a démissionné de son poste de sous-secrétaire adjointe aux affaires de la population le vendredi, un porte-parole du département de la santé et des services humains raconte CNN.

"Il aimerait la remercier pour son service à cette administration et le peuple américain", a déclaré la déclaration du porte-parole. Il n'a pas fourni de raison pour la démission de Manning.

Valerie Huber, avocate pour l'éducation à l'abstinence, a été nommée sous-secrétaire adjointe intérimaire pour les affaires de la population, a dit le professeur. Huber a auparavant occupé le poste de chef d'état-major du sous-secrétaire à la santé du ministère.

En raison de son plaidoyer contre l'avortement et du scepticisme du public à l'égard du contrôle des naissances, Manning a été un choix controversé pour diriger la Division de planification familiale de la santé lorsqu'elle a été nommée par le président Donald Trump en mai dernier.

Avortement: Des Polonaises manifestent contre le durcissement de la loi.

Si l'amendement proposé par le Comité "Stop Avortement" est adopté en Pologne, l'IVG ne sera plus autorisée que dans deux cas: risque pour la vie ou la santé de la mère et grossesse résultant d'un viol ou d'un inceste. (…)

Les manifestantes portaient des banderoles avec des mots d'ordre "Sans les IVG légales, les femmes vont mourir" et "Honte !".

 

Le seul intérêt de l’article est la liste des propos misogynes de Valérie Pécresse :

 

 "Ça a l'air complexe. Si ce n'est pas fait pour les femmes… Vous excluez la moitié de la population, vous savez, si c'est trop compliqué",

 

 "Pensez-vous que le plus grand nombre sont les pères qui ont envie de changer des couches ?"

 

« Moi je veux une région propre. Rien de tel qu'une femme pour faire le ménage. »

 

Il va falloir, pour que son engagement pour les femmes soit crédible, qu’elle s’engage financièrement et politiquement dans tous les domaines qui nous concernent.

Une dizaine d’associations, de l’Inter-LGBT à SOS homophobie, en passant par le Planning familial sont venus symboliquement protester, contre leur présence dans ce haut lieu de la République.

Le droit à l'avortement encore remis en cause en Pologne!

 

La semaine dernière, les député.e.s polonais.e.s ont du se prononcer sur deux initiatives citoyennes pour réformer le droit à l’avortement. L'une de ces propositions reconnaissait  le droit effectif à l’IVG jusqu’à 12 semaines, à l'initiative du collectif " Sauvons les femmes" qui a réuni plus de 500 000 signatures. Elle a hélas été rejetée en première lecture à 9 voix près. A contrario, la deuxième proposition a donné lieu à un projet de durcissement qui va être examiné en commission.

 

Rappelons qu'actuellement, la loi polonaise n’autorise l’avortement que dans trois cas : si le fœtus est atteint d’une malformation, s’il résulte d’un viol, ou si la grossesse met en danger la vie de la femme enceinte. Pour autant, même dans ces situations, dans de nombreuses régions  aucun médecin ne pratique l’avortement, en raison, notamment, d’une utilisation abusive de la clause de conscience. Cela mène à des situations d’avortements clandestins ou à l’étranger, mettant en danger la vie des femmes, en particulier les plus précaires.

 

Le projet de durcissement de la loi interdirait l’avortement en cas de malformation du fœtus, ce qui correspond à 95% des avortements légaux qui ont lieu en Pologne.

 

Près d’un an après le premier projet d’interdiction totale de l’IVG en Pologne, qui avait mené à des « marches noires » rassemblant plus de 250 000 personnes, les droits des femmes polonaises sont à nouveau menacés. Des manifestations ont eu lieu ce week-end et une journée de mobilisation est prévue demain, mercredi 17 janvier.

 

Ce recul sur les cas pour lesquels il est possible d’avorter signifierait un premier pas vers son interdiction totale et une mise en danger de plus de femmes encore.

 

Le Parti Communiste Français réaffirme son soutien à toutes les Polonaises et appelle à une large mobilisation pour que le droit à l'IVG  soit effectif et accessible en Pologne et partout en Europe !

 

Laurence Cohen et Hélène Bidard

Responsables nationales de la Commission féminisme/droits des Femmes

Du Parti Communiste Français

Le 16 janvier 2018

Le Planning familial de Rennes pris pour cible par les réactionnaires antichoix de la manif pour tous !

 

IVG - Stabilisation à partir des années 2000.

 

L'Irlande est l'une des législations les plus restrictives en Europe concernant l'IVG, interdite par le 8e amendement inscrit dans la Constitution du pays depuis 1983. Seul un référendum peut modifier la loi et il aura lieu fin mai.

 

http://information.tv5monde.com/terriennes/irlande-un-referendum-sur-l-avortement-sera-organise-fin-mai-217309

 

Argentine

Mauricio Macri doit affronter à la fois une forte mobilisation syndicale et un mouvement pro-IVG.


« les praticiens compréhensifs en viennent à diagnostiquer de fausses maladies à leurs patientes pour leur permettre de bénéficier d'un avortement 'légal' »

Kosovo

«Le patriarcat qui pèse sur les femmes rend l’avortement presque impossible sans le consentement de leur mari»

Puya Demolli, à la tête d’une mission pour promouvoir l’égalité des sexes.

Avortement : les croisés contre-attaquent

Mardi 06 mars 2018 - 20h50/22h25 sur ARTE

 

Quatre décennies après la loi Veil (1975), le droit à l'avortement subit une offensive concertée en Europe, menée par une génération de militants maîtres en communication et en pétitions. Dans les pays de l'Est, de la Pologne à la Hongrie, il a reculé sous l'égide de gouvernements ultraconservateurs. En Italie, sous l'influence de l'Église, 70 % de gynécologues «objecteurs de conscience» refusent désormais de pratiquer l'IVG - légale depuis quarante ans -, privant les femmes de la liberté à disposer de leur corps. En France, une petite légion d'activistes pro-life, avec à sa tête un jeune publicitaire, porte le combat sur le terrain culturel auprès des 15-35 ans

Manifestation contre la venue de Gabrielle Cluzel à Orléans :

Rédactrice en chef du site « Boulevard Voltaire », créé en 2012 par Robert Ménard (maire apparenté FN de Béziers), la journaliste Gabrielle Cluzel donne ce mardi à 20h30 une conférence intitulée « Vers la fin du féminisme ?» à la médiathèque d’Orléans. 

 

Soutien régional aux associations féministes. A la demande du Front de gauche, Pécresse créée une aide exceptionnelle en faveur des femmes victimes de violences.

 

COMMUNIQUE DE PRESSE


Droit à l’IVG en danger : solidarité avec les femmes polonaises (PCF)



Le 19 mars dernier, la commission de la Justice et des Droits Humains du Parlement polonais a donné une opinion favorable au projet de loi « stoppons l’avortement ». Celui-ci mènerait à la fin du droit à l’avortement, puisqu’il interdirait les IVG en cas d’atteintes graves et irréversibles de fœtus, ce qui représente presque tous les avortements légaux en Pologne. Ce projet, particulièrement grave, pour les droits des femmes et leur liberté de choix, a reçu le soutien des évêques polonais.

La Pologne, déjà l’un des pays les plus restrictifs concernant le droit à l’IVG en Europe, irait donc jusqu’à l’interdiction. Outre les conséquences en matière de liberté, de santé publique, cette loi aurait des conséquences sociales lourdes. Elle créerait, en effet, des inégalités immenses, puisque nous savons que les femmes qui en ont les moyens pourront aller avorter dans d’autres pays, quand les plus démunies devront mener à terme une grossesse non désirée.

Partout, les conservateurs tentent de faire reculer les droits des femmes. Nous devons nous mobiliser pour demander au contraire une extension de ces libertés, avec un avortement libre et gratuit partout en Europe et une constitutionnalisation de ces droits afin qu’ils ne puissent plus jamais être remis en question.

Tout droit conquis dans un pays est un point d’appui pour toutes celles et tous ceux qui se battent pour le conquérir dans son propre pays.
Le Parti Communiste Français est solidaire de toutes les luttes pour la liberté de choix des femmes polonaises, comme de toutes les femmes.
Dans cet esprit, nous appelons à participer nombreuses et nombreux, vendredi 23 mars à 17h, au rassemblement devant l’ambassade de Pologne pour le droit à l’IVG partout !



Laurence Cohen et Hélène Bidard, Responsables nationales aux Droits des femmes et au Féminisme au PCF,

Paris, le 22 mars 2018.

Campagne nationale pour le droit à l'avortement légal, sûr et gratuit.

 

Chypre : Les amendements permettent désormais à une femme d'avorter dans un délai de 12 semaines, sans justifier d'un risque pour sa santé. Elle devra tout de même consulter un médecin. Le délai est prolongé à 19 semaines notamment dans les cas de viol inceste.

(…) En octobre dernier, l'arrestation d'une femme ayant obtenu un avortement dans un clinique privée, et du médecin, avait suscité la polémique. Cet incident a mis en lumière la nécessité d'aller de l'avant avec la nouvelle proposition législative, commente Mme Kyriakides.

Une gynécologue allemande, Kristina Hänel, a été condamnée pour avoir informé ses patientes qu'elle pratiquait des IVG. En Allemagne, la lutte pour l'accès à l'avortement continue.

A l'énoncé du verdict qui la condamnait à 6.000 euros d'amende pour avoir informé ses patientes qu'elle pratiquait l'avortement, la gynécologue allemande Kristina Hänel a été "horrifiée".

Avant la loi Veil, le coup d'éclat des 343 "salopes".

Le 5 avril 1971, elles étaient 343 à signer publiquement un manifeste dans Le Nouvel Observateur et à déclarer publiquement qu'elles avaient eu recours à l’avortement.

 

Solidarité avec les femmes en Pologne

Lettre ouverte

Aux femmes de Pologne,

Depuis toute l’Europe, nous voyons avec horreur votre parlement tenter de vous retirer vos droits fondamentaux. Nous condamnons cette attaque envers votre liberté de choix. Nous soutenons vos actions pour arrêter cette terrible interdiction de l’avortement et nous sommes solidaires avec vous, à travers les frontières.

 

Belgique :

Sortons l’IVG du Code pénal, maintenant !

(…) L’IVG n’est toujours que partiellement dépénalisée en Belgique.

(…) 75% des sondés ignorent que l’IVG constitue toujours un délit inscrit dans le Code pénal.

(…) Le temps est venu de soutenir les femmes qui choisissent d’avoir recours à une IVG en leur proposant une loi qui, sans entraves ni culpabilisation, réponde au mieux à leur besoin.

 

Au Mississippi, une seule clinique pour avorter.
L'accès à l'avortement est très difficile dans l'Etat du Mississippi où il n'y a qu'une seule clinique qui les pratique.

 

«C'est un nouveau-né qui vous aime. Jésus vous aime». Devant la dernière clinique de l'Etat du Mississippi à pratiquer l'avortement, cinq femmes répètent cette litanie aux patientes qui se présentent à l'entrée.

 

L’accès à l'avortement se dégrade en Italie.

(…) Mais à Rome, comme dans tous le pays, l’accès à l’avortement s’est considérablement dégradé et pour cause, près de 70% des médecins se déclarent « objecteurs de conscience ».

(…)À l’ouverture des portes vers 8h, tout le monde se jette dans le centre bien que le nombre de places soit limité. Certaines des femmes présentent devront retenter leur chance à plusieurs reprises dans la semaine.

«Nous n'essayons pas de restreindre la liberté d'expression à quiconque – nous ne croyons pas qu'une clinique soit le lieu de débat.»

sur l'importance de protéger les femmes avec des zones de sécurité autour des cliniques d'avortement à travers le Royaume-Uni.

(…) Les gens ont été bloqués de l'entrée,  dans leurs voitures et doivent parfois passer devant un grand nombre de «conseillers de trottoir» qui tiennent des pancartes disant: «donnez à votre bébé un cadeau, un anniversaire» ou «tu ne tueras pas». Ensuite, il y a un comportement encore plus insidieux, qui est souvent considéré comme «Pacifique», comme des groupes qui prient directement en face de l'entrée principale ou qui distribuent des chapelets et des tracts de sexe rose/bleu. Ces dépliants contiennent des «avertissements» qui indiquent à tort que les femmes sont exposées au cancer du sein, à un trouble de l'alimentation, voire à l'alcoolisme, si elles poursuivent la cessation d'activité.

Bordeaux

"Le procès de la plateforme de collecte de fonds bordelaise HelloAsso s'est tenu ce jeudi après-midi au tribunal correctionnel de Bordeaux. Elle est poursuivie pour avoir suspendu en juin 2017 la collecte de fonds pour un mouvement anti avortement qui fait polémique."

 

En Irlande, le viol, l'inceste ou la malformation du fœtus ne sont pas des raisons légales d'avorter. Cela pourrait changer vendredi avec un référendum historique.

(…) Cette consultation intervient trois ans après la légalisation, par référendum également, du mariage homosexuel en Irlande, qui avait provoqué un séisme culturel dans ce pays de 4,7 millions d'habitants.

Manuel Valls. 
Après l'Espagne, Emmanuel Macron n'en a pas voulu. Il se tourne vers Valérie Pécresse.
12 21
-------

Publié dans Femmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article