Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Je vais commencer par la fin car elle est exceptionnelle. Les spectateurs ont applaudi à la fin du film ! C’est la première fois que je vois cette manifestation de soutien  dans un cinéma. On ne peut que regretter l’absence de jeunes dans le public. Mais le bouche à oreille fera son reste.

Ils sont jeunes, impétueux, intelligents et ambitieux. A peine âgés de 24 ans, Karl Marx et Friedrich Engels, ceux qui ont lancé le Prolétaire de tous pays, unissez-vous !, vont synthétiser tout le travail réalisé dans les tracts, les pamphlets, les articles dans des revues, les essais en un ouvrage de référence :  Le manifeste du parti communiste . C’est contre le rejet du communisme par les dirigeants bourgeois européens que s’élève cet ouvrage. La pierre fondatrice est posée.

C’est dans la Ligue des Justes que la lutte entre le réformisme et le communisme se concentrera. Proudhon, philosophe, est l’image du père spirituel autour duquel la réflexion va se concentrer, pour être critiqué afin d’élargir le champ d’action.

Si Proudhon écrit la Contradictions économiques, ou Philosophie de la misère, Karl Marx répond par un  Misère de la philosophie. Il ne manque ni d’humour, ni de références historiques et culturelles. Les étapes historiques sont vues comme des transitions : l’esclavage, le servage. C’est le temps de la conception matérialiste de l’histoire. Pendant la Révolution française, les armes que la bourgeoisie utilise pour abattre la féodalité se retournent contre elle. George Sand est citée avec sa formule Le combat ou la mort : la lutte sanguinaire ou le néant. C’est ainsi que la question est invinciblement posée.  

Proudhon à Marx en 1846 :

« Ne tombons pas dans la contradiction de votre compatriote Martin Luther, qui, après avoir renversé la théologie catholique, se mit aussitôt, à grand renfort d'excommunications et d'anathèmes, à fonder une théologie protestante. »

 

Cette période de leur vie est emplie d’énergie, de créativité et d’anticonformisme. Karl Marx et Friedrich Engels bravent les tabous, s’opposent avec force aux idées reçues et construisent un avenir en s’appuyant sur l’évolution du monde et sur leurs connaissances. Leur amitié est vitale. Elle nourrit leur enthousiasme et permet de combattre l’abattement en cas de crise.

 

Les femmes jouent leur partition de soutien et d’appui dans la bataille. Si Jenny élève les enfants, elles poussent en avant dans la recherche intellectuelle et y participent aussi, soit en écrivant, soit en ouvrant des portes dans le milieu ouvrier de contestation.

Marie Burns (1821-1863) fut la partenaire d'Engels jusqu'à sa mort soudaine d'une maladie cardiaque. Mary Burns et Engels considéraient le mariage comme une institution bourgeoise et ne se marièrent jamais. Dans les années 1850, lorsque Mary Burns et Engels ont vécu à Ardwick, Lizzie est restée avec eux en tant que femme de ménage et, après la mort de sa soeur, est finalement partenaire de Engels. Dans les années 1870, ils vécurent ouvertement en couple à Londres, avec la nièce de Lizzie, Mary Ellen (connue sous le nom de Pompes), en tant que femme de ménage. Mary et sa soeur Lizzie étaient connues comme des femmes formellement analphabètes mais intelligentes, avec de solides liens ouvriers. Elles ont montré à Engels les conditions réelles des employeurs d'usine en Grande-Bretagne

En 1844, Jenny von Westphalen, la compagne de Karl Marx, a voyagé seule avec son bébé, pour rendre visite à sa mère. En 1845, la police politique française expulse Karl Marx et Jenny est enceinte. La naissance de Laura a lieu à Bruxelles. En 1848, la police de Bruxelles a arrêté Jenny et a rendu une ordonnance d'expulsion anti-immigrante. Les Marx sont retournés à Paris puis se sont installés à Cologne.

Le philosophe Leszek Kołakowski écrivit du temps de la famille Marx à Londres: "[Karl] Marx était notoirement incapable de tenir des comptes et Jenny était un client régulier des prêteurs sur gages à Londres. "

En juin 2013, le manuscrit du Manifeste du parti communiste est inscrit dans le registre Mémoire du Monde de l’UNESCO.

 

En 2012
"Robinsonnades " : terme inventé par Karl Marx, en 1859, dans l'introduction à la critique de l'économie politique,  critique du naturalisme des économistes .
   " Plus on remonte dans le cours de l'histoire, plus l'individu - et par la suite l'individu producteur - apparaît dans un état de dépendance, membre d'un ensemble plus grand : cet état se manifeste d'abord, de façon tout à fait naturelle, dans la famille et dans la famille élargie jusqu'à donner la tribu ; puis dans toutes les différentes formes de communautés, issues de l'opposition ou de la fusion des tribus ... Ce n'est qu'au XVIIIe siècle , dans la société bourgeoise, que les différentes formes de l'ensemble social se présentent à l'individu comme un simple moyen de réaliser ses buts particuliers comme une nécessité extérieure : c'est le point de vue de l'individu isolé ... " . (  Karl Marx . Critique du naturalisme des économistes . Introduction à la critique de l'économie politique . 1er chapitre du Capital . 1859 ) .

La Chorale de Paris évoque l'anniversaire de la Révolution d'octobre à a Fête de l'Humanité.
"Notre tout nouveau chef Riccardo Spezia a souhaité une évocation de la Révolution d'octobre. La lutte d'émancipation des peuples se fait dans toutes les langues.
Le terme Révolution d'octobre ne recouvre pas le long processus d'élaboration depuis bien longtemps avant 1917. Déjà, en 1825, un groupe d'officiers proche de l'aristocratie avait tenté un coup d'état pour imposer une constitution. Influencés par les idées de la Révolution française, ils étaient notamment choqués par le servage. 50 furent pendus et un grand nombre fut déporté en Sibérie. A la mémoire de ces courageux décembristes, voici la Marche funèbre."

Tag(s) : #histoire

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :