Peinture - Philippe de Champaigne - Colbert

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A Blois :

Philippe de Champaigne

Bruxelles, 1602 – Paris, 1674

Allégorie à la Providence royale

1625 – 1626

Huile sur bois

Champaigne aurait ressenti l'influence de l'art de Mosnier. A la fin de son séjour en Italie, Mosnier possédait l'art de la composition des plafonds et l'aurait transmis à Champaigne n'est pas impossible que Mosnier ait retouché et corrigé l’œuvre de Champaigne.

Philippe de Champaigne

1602 – 1674

Jean-Baptiste Colbert

Huile sur toile

Achat 1888

 

Colbert

Mon montage

Statues à Reims et à Paris

Colbert à Reims

Colbert

cour Napoléon

Paris

 

 

Jean Baptiste Colbert à Reims

1619 - 1684

 

Colbert

Eglise saint Eustache

Paris

Il est dans la chapelle familiale des Colbert. Son créateur est le peintre Lebrun. Son effigie est l'oeuvre de Coysevox*. 

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Jean-Baptiste Colbert 

Chevalier

Marquis de Seignelay

Paris - 1651 - 1690

Troyes 

Musée d'art de la Champagne méridionale

Il est le fils de Colbert. Il fut secrétaire d'Etat de la Marine.

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Jean-Baptiste Colbert et le code noir.

Colbert dans l'église saint Eustache

Paris

Oeuvre de Coysevox et de Lebrun.

Colbert, ministre de Louis XIV.

Fidélité et Foi.

 

Colbert et son fils :

Jean-Baptiste Colbert de Seignelay

Portrait

Secrétaire d'état à la Marine

 

Ordre juridique à l'exercice légal de l'esclavage.

 

Affirmation du contrôle des colonies  par la Monarchie française.

 

Torture?

Abus sexuels prohibés?

Théoriquement, oui.

Dans la réalité, non.

 

Le Havre

L'esclavage

Code noir 1767

Musée Dubocage de Bléville

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"Mais que faites-vous?"

La femme soulève la statue de Colbert qui vacille et tombe par terre.

"Je cherche où est cachée l'égalité".

Loïc Sécheresse.

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Antoine Coysevox

Peintre

D'après Hyacinthe Rigaud

D'après Jean Audran (gravure).

Estampe - 1811 - 1844.

Château de Saché

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Philippe de Champaigne

1602 – 1674

Les enfants Habert de Montmort

1649

Dépôt de l’État, musée du Louvre, 1952

Œuvre récupérée par les Alliés en 1945

C’est le thème souvent repris par la tendance classique de l’art français.

 

Philippe de Champaigne

Bruxelles, 1602 – Paris, 1674

L'adoration des bergers

Peinture à l'huile sur toile

 

Musée Calvet

Avignon

Entrée gratuite

 

Philippe de Champaigne (atelier de)

Bruxelles, 1602 – Paris, 1674.

Le Christ en croix

Huile sur toile

 

Philippe de Champaigne

Bruxelles, 1602 – Paris, 1674

La Charité vers 1635 – 1636

Huile sur toile

La Charité, une des trois vertus théologales, est traditionnellement représentée par une femme plantureuse protégeant trois enfants. La grenade symbolise la fertilité et le partage. Les jambes de la femme sont courtes et son torse saillant. Le tableau occupait un dessus de porte de l’hôtel de La Vrillière à Paris (actuel siège de la banque de France).

Musée des Beaux-Arts

Nancy

 

 

Philippe de Champaigne

Bruxelles, 1602 – Paris, 1674

L’Annonciation

Huile sur toile

Cette interprétation de l’Annonciation est certainement la plus ancienne, commandée par le chanoine de Notre-Dame de Paris après 1633. On y trouve deux influences : flamande dans le rendu des étoffes et de la nature morte, baroque dans la rigueur et le dynamisme.

Musée des Beaux-Arts

Caen

 

Philippe de Champaigne

Bruxelles, 1602 – Paris, 1674

La Samaritaine

Huile sur toile

C’est une commande pour l’abbaye de Port-Royal qui apprécie la sobriété de son style. Philippe de Champaigne est proche des Jansénistes. Jésus assis sur la margelle du puits s’entretient avec une femme de Samarie.

Musée des Beaux-Arts

Caen

 

Philippe de Champaigne

Bruxelles, 1602 – Paris, 1674

Le vœu de Louis XIII dit Notre-Dame de Pitié

Huile sur toile

Le 10 février 1638, Louis XIII décide de mettre le royaume de France sous la protection de la Vierge. Philippe de Champaigne reste le plus fidèle à la déclaration de Saint-Germain et le plus imprégné de solennité et de spiritualité. Le roi est vêtu de son manteau d’hermine. Il tend son spectre et sa couronne à la Vierge.

Musée des Beaux-Arts

Caen

Louis-Frédéric Panchet dit « Bellerose »

Bayeux, 1812 – 1895

Huile sur toile

Portrait de Marie-Anne Cuiret

Vire, 1779 – Bayeux, 1860

Marie-Anne Cuiret récolte régionalement une importante collection de peintures françaises et étrangères des XVIe-XVIIIe siècles qu’elle cède à la Ville de Bayeux en 1842, parmi lesquelles la Vierge à la grappe de Philippe de Champaigne, ici figurée.

 

Paris 
Quai de Bourbon, n°11 
Demeure de Philippe de Champaigne 
Peintre et valet de chambre de la Reine mère (Catherine de Médicis, NDLR)
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Philippe de Champaigne 
1602 - 1674
Portrait d'homme 
Musée Jacquemart André 
Huile sur toile
1654
Philippe de Champaigne 
Bruxelles, 1602 – Paris, 1674
Paysage 
Huile sur toile
Lille 
Musée des Beaux Arts 
 
Le paysage a été longtemps prisonnier de la peinture religieuse. L'école flamande l'a émancipé. 
 
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Philippe de Champaigne 
L'adoration des bergers 
1639 
Rouen 
Cathédrale 
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Philippe de Champaigne
Bruxelles, 1602 – Paris, 1674
La réception d'Henri d'Orléans, duc de Longueville, dans l'ordre du saint Esprit, par Louis XIII en 1633.
Huile sur toile
 Troyes 
Musée des Beaux Arts 
Ce premier chef-d'oeuvre lance sa carrière. Le duc de Longueville fait acte de soumission.
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Philippe de Champaigne 
Bruxelles, 1602 – Paris, 1674
Louis XIII  couronné par la Victoire
Romans 
Musée de la chaussure 
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Philippe de Champaigne

Bruxelles, 1602 – Paris, 1674

Adoration des Mages

Vers 1628

Le Mans

Musée de Tessé 

Huile sur bois.

 

Philippe de Champaigne

Bruxelles, 1602 – Paris, 1674

Sommeil d'Elie

1655

Le Mans

Musée de Tessé 

Huile sur bois.

Ce tableau décorait le réfectoire des bénédictines du Val-de-Grâce à Paris.

 

Philippe de Champaigne

Bruxelles, 1602 – Paris, 1674

Vanité

Le Mans

Musée de Tessé 

Huile sur bois.

Vers 1640 - 1650?

Le thème flamand des Vanités est introduit en France par des peintres come Philippe de Champaigne.

"Souviens-toi que tu vas mourir".

L'artiste est proche des milieux jansénistes de Port-Royal.

La tulipe rappelle la fugacité de la vie.

Le sablier représente la fuite du temps.

Le massage est spirituel et moralisateur.

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Philippe de Champaigne 
Bruxelles, 1602 – Paris, 1674
Les Enfants  Habert de Montmor
1648 
Rennes 
Musée Beaux-Arts 
 
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Philippe de Champaigne 
L'Adoration des Bergers 
1629 
Cathédrale de Rouen 
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Publié dans art pictural

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