Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Le Mouvement de la Paix des Bouches du Rhône

 

Siège social : La Cité des Associations 93 la Canebière 13001 Marseille

Siège administratif : 45 rue de Forbin 13002 Marseille

04 91 91 47 00

www.mvtpaix.org

r.minetti@wanadoo.fr

Association de jeunesse et d’éducation populaire

 

 

Communiqué de presse

 

71 ème cérémonie commémorative d’Hiroshima et de Nagasaki

Enfin un Traité d’interdiction des armes nucléaires !

UNE VICTOIRE POUR LES HIBAKUSHAS[1], UNE VICTOIRE POUR L’HUMANITE.

Le 7 juillet 2017, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté un traité pour interdire les armes nucléaires. Elles vont ainsi devenir, sans contestation possible, illégales.

Les cérémonies commémoratives des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki d’août 1945 sont donc propices pour célébrer la lutte opiniâtre des hibakushas pour « qu'aucun être humain ne fasse plus jamais l'expérience de l'inhumanité et des souffrances indescriptibles des armes nucléaires » (Mme Setsuko Thurlow porte-parole des survivants d’Hiroshima).

Cette victoire diplomatique historique est aussi la victoire de toutes celles et tous ceux, notamment ici à Marseille, qui au fil de 70 ans d’actions ont œuvré à l’abolition des armes nucléaires.

Des manifestations au plateau d’Albion, aux  délégations  pacifistes françaises (dont de nombreux militant-e-s de  la région PACA),  envoyées au siège de l’ONU lors des conférences de révision du Traité de Non-Prolifération (TNP), le Mouvement de la Paix est fier d’avoir pu contribuer avec ses partenaires, à l’émergence de ce traité. Ce traité aura, certes, besoin encore de toute notre énergie et opiniâtreté pour obtenir sa ratification par la France mais il s’agit d’une grande avancée dont il nous faut nous réjouir. 

Le Mouvement de la Paix des Bouches du Rhône vous invite solennellement à venir participer aux commémorations des victimes des armes nucléaires et par la même occasion à la célébration du traité pour interdire ces mêmes armes.

Mercredi 9 août à 18h00 sous l’Ombrière du Vieux Port.

Afin de célébrer dignement cette victoire pacifiste pour l’émergence d’un monde nouveau, débarrassé des armes nucléaires, nous élèverons ensemble le verre de l’amitié. Apporter un jus de fruit à partager.

 

Contact : Michel DOLOT

Tel : 06 79 53 96 41

Courriel : michel.dolot@mvtpaix.org

 

 Mot japonais qui désigne les survivants des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki.

Le drapeau de la Paix

Femme avec mégaphone

Tag

Marseille

Le port de Marseille

Tag(s) : #Paix

Partager cet article

Repost 0