Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pelat est une proposition qui efface les frontières entre la danse, le cirque, le théâtre et la performance

Il parvient, sans prononcer un mot, mais grâce à des onomatopées et des gestes corporels, à associer les spectateurs à la réalisation de son spectacle ;

La première partie est en solo. Il manipule son mât en bois, - mât de mitaine ? De foire ? Axe ? - dans toutes les positions, déployant une énergie incroyable, au point qu'un enfant se demande si il doit avoir peur ou si il est normal...  « Mais non, c'est un spectacle ! »

Puis il introduit des spectateurs dans l'arène centrale et la tension du spectacle faiblit pour devenir plus amusante et plus drôle.

Il fait chanter le public, il parvient à faire tourner de mains en mains son mât dans l'audience, il monte son mât sur lequel il monte et d'où il jette quelques pétards.

En le regardant, il m'a fait penser aux saltimbanques du moyen-âge qui devaient de village en village animer des centres avec un public curieux et avide de nouveauté. Il est déroutant car c'est hors-norme. On est captivé par les possibilités qu'il crée et auxquelles on n'aurait pas pensé. Il ouvre des portes imaginaires incroyables. Et il est dedans à fond, au point de parler à son mâts comme s'il était vivant...

Tag(s) : #spectacles

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :