Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"LA POSTE" RESTRUCTURE LES BUREAUX
DE MIRAMAS ET St CHAMAS !
 
Nous alertons les habitants de Miramas et Saint-Chamas:
 
la Direction de la Poste envisage de réorganiser ces deux bureaux de poste avec des réductions d'heures d'ouvertures et y compris des jours de fermetures. 
 
Les Communistes et leurs Elu-es appellent la population à la plus grande vigilance, à l’image de la casse du Code du Travail par Macron, l’été peut être propice aux mauvais coups !
Nous appelons à la mobilisation de tous, au rassemblement pour défendre et développer le service public de La Poste sur Miramas et St Chamas.
Nous vous appelons à porter cette information, à vos connaissances, afin que le plus grand nombre de nos concitoyens soit informés.
 
 
Nous vous tiendrons informés des initiatives que nous proposerons; nous nous tenons bien entendu à votre disposition;
 
Très Cordialement
 
P/La section du Parti Communiste
MIRAMAS
Marcel Almero & Gaetan Fernandez

Notre ville va-t-elle devenir une zone sinistrée en matière de service public ? Après l’annonce de la fermeture de la CPAM, du bureau de la Trésorerie, du triage de SNCF qui subit des coupes sombres, est-ce au tour du bureau de Poste de Miramas ?

La direction de la Poste avec l’aval du Gouvernement actuel (mais aussi passé) veut fermer de nombreux bureaux de poste, notamment dans les grandes villes. C’est l’esprit du nouveau contrat de présence postale signé entre la Poste, le gouvernement et l’Association des Maires de France.

Sans l’action des Communistes, les maires et la population ne seraient plus consultés ni informés : L’action que nous avons menée avec le Collectif POSTE de la Convergence Nationale de défense des Services Publics, l’action de nos parlementaires ont permis de préserver l’accord préalable et l’avis des maires avant toute fermeture d’un bureau de Poste ; 

les élus sont au moins informés ! C’est ce que la direction de la Poste est en train d’engager !

LA POSTE RESTRUCTURE LES BUREAUX DE MIRAMAS ET St CHAMAS

Nous alertons les usagers : lorsque la Direction de la Poste envisage de réorganiser un bureau de poste ou de le fermer, elle commence par modifier et réduire les horaires, les guichets et le personnel, à désorganiser certains services.

Cela entraine mécaniquement des baisses de fréquentation qui servent de prétexte à d’autres suppressions d’emplois, à d’autres diminutions du nombre de guichets, à la réduction des horaires d’ouverture, à la réduction des tournées des facteurs... c’est ce qui est mis en œuvre.

 

POSTE DE MIRAMAS : BAISSE DES HEURES D’OUVERTURE ! BUREAU DE St CHAMAS :

FERMETURE LE LUNDI !

Le bureau de Poste de Miramas en 2015 était ouvert 40h30 par semaine ;

en 2016, 37h30 et le projet en cours prévoit 36h45, soit une baisse de 10% !

Pour Saint-Chamas en 2015 : 35h30 d'ouverture, en 2016 : 32h30 et dans le nouveau projet : 29h45 avec une fermeture le lundi !

Les nouveaux horaires seraient :

- pour Miramas 9h /12h15 et 14h /17h30 sauf le mercredi ouverture à 9h30 et le samedi matin fermeture à 12h30.

- Pour St Chamas fermeture le lundi avec les mêmes horaires d'ouverture que Miramas sauf le samedi avec une fermeture à 12h15. -

La réorganisation prévue entraine bien entendu des suppressions d’emplois.

 

DES RÉSULTATS FINANCIERS EXCEPTIONNELS POUR LA POSTE SAUF POUR LES POSTIERS ET LA POPULATION !

Pour La Poste et ses filiales, en 2016 c’est :

• Un chiffre d’affaires de 23 294 millions d’euros, en progression de 1,1%

• Une santé financière excellente. Elle a touché près d’un milliard d’euros en 3 ans au titre du CICE, sans pour autant créer des emplois, bien au contraire. Ses bénéfices ont augmenté de 23 % pour atteindre 840 millions !

Pour les postiers et les citoyens :

• 7 023 suppressions d’emplois

• 500 bureaux de poste menacés de fermeture en 2017

• 4 000 fermetures prévues d’ici 2020 ! On est loin de l’argument avancé par la Poste concernant sa mauvaise santé financière qui serait due à la baisse du volume du courrier et à des taux d’intérêts bas.

Les bureaux qu’elle ferme n’ont strictement rien à voir avec la distribution courrier. Les facteurs ne sont pas forcément sur place. Les lettres recommandées, mandats internationaux ne baissent pas, l’activité colis augmente.

La poste souhaite se consacrer prioritairement à l’activité bancaire et n’hésite pas à fermer les bureaux où les placements financiers ne sont pas assez conséquents, cela n’a donc rien à voir avec la « fréquentation » !

Elle veut tout simplement supprimer des points de présence et des emplois. La lutte conjointe des élus, des populations, des personnels contre la fermeture des bureaux de poste contribue à la défense de l’intérêt général, qui participe à l’aménagement du territoire, au maintien du tissu économique local, à l’implantation des entreprises.

LE PCF EST DANS L’ACTION

Les Communistes et leurs Elu-es appellent la population à la plus grande vigilance, à l’image de la casse du Code du Travail par Macron, l’été peut être propice aux mauvais coups. Nous appelons à la mobilisation de tous, au rassemblement pour défendre et développer le service public de La Poste sur Miramas et St Chamas.

Aux côtés des Postiers et de la Population

Pour la défense du Service Public Postal

« Fermer nos bureaux de Postes ? Il faut être timbré ! »

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0