Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Narbonne-plage:

 

 

Narbonne ville:

La salle est érigée au début du XVe siècle.

Son voûtement est fait d'une calotte ellipsoïdale en petites briques. Cette coupole confère à l'espace une particularité sonore remarquable. Des paroles murmurées dans un coin de la salle sont entendues distinctement dans l'angle diamétralement opposé.

 

Narbonne, capitale de la mode:

Les spectacles ont lieu ici!

Narbonne, 5 mai 1907

80 000 manifestants.

« Salut à vous, qui poussés par la faim, réclamez sans colère, mais avec une fierté légitime, le droit à l'existence et qui venez crier ici votre misère. »

Ernest Ferroul, le maire, prend la parole :

« Je saluer les promoteurs de cet admirable mouvement populaire, où vibre toute l'âme du pays viticole, avec ses doléances, ses misères et ses souffrances, sa volonté bien résolue de faire reconnaître son droit à la vie. Vous ne réclamez ni faveurs, ni passe-droits ; vous criez simplement, mais énergiquement : Justice! »

 

Narbonne, 19 juin 1907

Le maire, Ernest Ferroul, sera enfermé à la Maison d'Arrêt de Montpellier jusqu'au 2 août.

Jean Jaurès : « Confédération des vignerons », extrait de l’Humanité du 27 juillet 1907

« Ce qui me frappe, ce qui devrait éveiller l’attention, c’est que ce ne sont pas des socialistes, ce ne sont pas des théoriciens, ce sont des propriétaires, ce sont des conservateurs, des modérés, qui proclament la faillite de l’individualisme agricole et qui essaient d’introduire dans la production, jusqu’ici la plus dispersée, des formes de coopération. (…) Il y a un phénomène nouveau dans le monde rural ; c’est un moment certes qui n’est pas du collectivisme, mais qui ménage à la pensée et à l’action des moyens de pénétration. (…) Les socialistes, les salariés du Midi devraient aider à cette grande organisation de la vente des vins, comme ils ont coopéré à la protestation et à la lutte. (…) L’État, pour prévenir l’accaparement par une poignée de capitalistes et de grands propriétaires, devrait mettre au service de ces coopératives de vente et de contrôle, une partie des fonds dont il dispose pour le crédit agricole. »

Viticulture

La colère des producteurs du Midi

02 2017

Les viticulteurs du Midi sont en colère. Ils appellent à manifester le 25 mars 2017 à Narbonne pour défendre leur secteur, notamment face à la concurrence espagnole.

Ils sont à un tournant de la viticulture. Ils ont décidé de s'inviter dans le débat électoral. Ils veulent montrer que le peuple rural et vigneron existe et veulent créer un débat viticole dans la campagne.

 

Tag(s) : #Le sud

Partager cet article

Repost 0