L'abbaye de Cluny

Publié le par bmasson-blogpolitique

Cluny

Abbaye romane

Saône et Loire

 

 

Eglise abbatiale Saint-Pierre Saint-Paul de Cluny (aussi appelée Cluny III)

Elle est le chef d'oeuvre de la puissante congrégation des Bénédictins dont le pouvoir temporel et spirituel s'imposa en Europe pendant tout le Moyen Age. Elle fut en son temps le plus grand édifice de la chrétienté, commencée sous l'abbatial de Hugues de Semur. La première pierre en fut posée le 10 septembre 1088. Elle est orientée vers l'Est, vers le soleil levant qui est la victoire de la lumière sur les ténèbres.

L'architecture célèbre le monde céleste par ses proportions, ses matériaux, sa lumière.

Le choeur est l'église dans l'église. C'est l'espace le plus sacré. On y chante et on y prie. Il y avait huit offices de la liturgie.

Cluny (Saône-et-Loire)

Eglise abbatiale Saint-Pierre Saint-Paul

Maquette

 

Cité de l’architecture et du patrimoine

Paris

 

L'abbaye de Cluny
L'abbaye de Cluny
L'abbaye de Cluny
L'abbaye de Cluny
L'abbaye de Cluny
L'abbaye de Cluny

Les chapiteaux illustrent les vertus et fondent la vie monastique. La musique rythme la vie et la journée des moines.

Les grands chapiteaux du choeur (1100 - 1110) : il y en a huit, posés à quelques dix mètres au-dessus du sol. Leurs colonnes de marbre antique étaient composées de plusieurs tronçons. Les chapiteaux étaient difficilement visibles. Ce n'est qu'au début du Xxe siècle qu'ils furent considérés comme des œuvres essentiels de l'art roman. L'iconographie reste énigmatique. Les inscriptions ne correspondent pas toujours aux figures qu'elles entourent.

Chapiteau des quatre premiers Tons du chant grégorien, avec leurs inscriptions et leurs instruments de musique.

Chapiteau des quatre derniers Tons du chant grégorien est une colonne de marbre de Carrare.

Chapiteau des arbres et fleuves du paradis avec quatre arbres et quatre fleuves (Genèse II 10-14).

Chapiteau des vertus et/ou des arts libéraux, avec quatre figures dans les mandories en amande. Celle du Printemps contient une figure féminine qui tient un livre ce qui rend cette identification peu probable.

Cluny III représente l'image monumentale du paradis pour les moines. L'église était le symbole de la vie paradisiaque promise.

L'abbaye de Cluny
L'abbaye de Cluny

Cluny (Saône-et-Loire)

Eglise abbatiale Saint-Pierre Saint-Paul

Chapiteau du chœur

Les quatre premiers tons du plain-chant

Monument historique par liste de 1862

Moulage réalisé par l’atelier de moulage du musée

Cité de l’architecture et du patrimoine

Paris             

 

Cluny (Saône-et-Loire)

Eglise abbatiale Saint-Pierre Saint-Paul

Chapiteau du chœur

Les Vertus théologales

Monument historique par liste de 1862

Moulage réalisé par l’atelier de moulage du musée

Cité de l’architecture et du patrimoine

Paris            

 

 

Cluny (Saône-et-Loire)

Eglise abbatiale Saint-Pierre Saint-Paul

Chapiteau de la nef

Le sacrifice d’Isaac

Monument historique par liste de 1862

Moulage réalisé par l’atelier de moulage du musée

Cité de l’architecture et du patrimoine

Paris            

 

 

Cluny (Saône-et-Loire)

Eglise abbatiale Saint-Pierre Saint-Paul

Chapiteau de la nef

La chute d’Adam et Eve

Monument historique par liste de 1862

Moulage réalisé par l’atelier de moulage du musée

Cité de l’architecture et du patrimoine

Paris            

 

 

L'abbaye de Cluny

Le linteau date du XIIe et du XIVe siècle. Il était sur le grand portant, à l'intérieur de l'avant-nef. Il faut imaginer le portail peint. On avance l'hypothèse que les apôtres étaient installés autour de la Vierge. Le tympan était fabriqué d'une seule pierre qui pèse 23 tonnes. Il a fallu utiliser des explosifs pendant neuf jours pour le détruire en pièces de puzzle.

 

L'abbaye de Cluny
L'abbaye de Cluny
L'abbaye de Cluny
L'abbaye de Cluny
L'abbaye de Cluny

La nef date de la fin du XIe et du début du XIIe siècle. L'église était la plus grande église de la chrétienté (maior ecclesia) jusqu'à la construction de l'église Saint-Pierre de Rome, quatre siècles plus tard. Puis les travaux ont repris avec la construction de l'avant-nef avec son portail à l'intérieur. C'était un espace profane, sacré, de transition vers l'espace sacré.

Très affaiblie au XVIe siècle pendant les Guerres de religion, l'abbaye tente une réforme au début du XVIIe siècle qui entraîne des conflits internes jusqu'au XVIIIe siècle. Les revenus de l'abbaye sont suffisamment importants pour remplacer les vieux bâtiments médiévaux par de nouveaux, mieux adaptés au mode de vie de l'époque. Le roi Louis XIV finance un nouveau jubé dans l'église. En 1770, un nouveau projet devait transformer l'entre de l'abbaye côté ville. Le projet est interrompu par la Révolution.

Elle a été vendue après la Révolution française et est devenue une carrière. Des nouveaux bâtiments occupent l'espace.

 

L'abbaye de Cluny
L'abbaye de Cluny

Cluny (Saône-et-Loire)

Eglise abbatiale Saint-Pierre Saint-Paul

Deuxième travée du bras sud du grand transept

Monument historique par liste de 1862

Plâtre patiné – Maquette réalisée par Georges Latapie en 1963

Echelle : 7,5 cm/m

Cité de l’architecture et du patrimoine

Paris            

La deuxième travée du bras sud du grand transept, intégralement conservée dans son élévation, couverture incluse, est coiffée du clocher dit de « l’Eau Bénite », porté par une coupole octogonale sur trompes lancée à trente-trois mètres de haut. La maquette rapporte tous les détails de la sculpture de l’un des rares vestiges de la Major Ecclesia.

 

Publié dans histoire

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