Bourges moyen-âgeuse - Charles II - Charles IV - Charles VI - Charles VII - Charles V à Vincennes

Publié le par bmasson-blogpolitique

Têtes du Moyen-Age à Bourges

Têtes du Moyen-Age à Bourges

La ville de Bourges.

Les Romains ont organisé la ville avec les rues se croisant à la perpendiculaire (l'actuelle rue Moyenne, la rue commerçante de la ville) et débouchant sur une place. Bourges était la capitale de l'Aquitaine première.

Au quatrième siècle, on construit des remparts pour se protéger. Le christianisme s'implante et un évêché s'installe très rapidement dans Bourges qui devient une capitale religieuse. Saint Ursin est le premier évêque de Bourges.

Un canal est creusé pour apporter l'eau directement dans la ville.

Au Moyen Age, un seigneur domine la ville. Jusqu'en 1100. Il part en croisade. Il vend sa ville au roi de France, Capétien. Bourges devient une ville frontalière avec les territoires dirigés par les Anglais.

On construit un grand donjon et en 1200 les remparts sont agrandis. L'archevêque décide de construire une nouvelle cathédrale. Politiquement, le gothique est choisi et remplace l'art roman. Cette expérience concerne toute l’île de France. On veut plus grand, on va au-delà des remparts.

A cette époque, Bourges fait partie des quinze plus grandes villes de France. Le roi autorise un marché annuel. Les artisans vivent et travaillent autour des cours d'eau. On y trouve des tanneurs, des teinturiers.

Jacques Cœur participe à l'augmentation de la richesse de la ville. L'économie locale décolle. Il est arrêté (comme Fouquet plus tard) en 1451. Il était l'argentier du roi Charles VII.

Trente ans plus tard, les 2/3 de la ville sont détruits par un incendie qui traumatisera les habitants. Des mesures anti-incendie seront prises : mur en pierre anti-feu entre les maisons de bois, façades protégées par un crépi.

Maison de 1494 à Bourges

Maison de 1494 à Bourges

Au 16e siècle, ce sont les guerres de religion. Calvin* est venu étudier à Bourges en 1520. La ville se reconstruit mais sans réel développement. La ville reste dans les limites du 13e siècle. L'université avait connu un grand essor, mais a décliné depuis le 17e siècle. Paris n'est pas assez près et Tours et Orléans sont deux villes qui ont su maintenir leur université.

*

Bible dite d’Olivétan.

1535

Imprimé, in-fol, Neufchâtel, Pierre de Wingle (imprimerie).

Cette Bible tient son nom de Pierre Robert, dit Olivétan (vers 1506 – 1538), parent de Calvin et auteur de la première traduction en français des textes bibliques. Sa version restera la base des traductions des Bibles protestantes jusqu’au XIXe siècle. C’est au cours du synode de Chanforan en 1532, que les vaudois, rejoignant la Réforme sous sa forme genevoise, décidèrent de financer la traduction et l’impression de cette Bible pour un montant de 500 écus d’or.

Sur la page de garde sont énumérées les maladies de Calvin.

Musée d’art et d’histoire

Orange

 

--------------------

Les marécages deviennent des marais et des jardins privatifs sont cultivés par les habitants. Au 17e et au 18e siècle, les moines avaient préparé les travaux d'irrigation. Les maraîchers se sont occupés de cet espace au 19e siècle, en parallèle des jardins privatifs.

La ville est endormie jusqu'à Napoléon III qui en 1860 implante l'industrie des canons à Bourges, dans le centre de la France plutôt qu'à l'est. C'est le début de l'industrie de la pyrotechnie.

Les responsables de la ville sont prudents et ont l'esprit de province. Ils hésitent sur l'implantation du canal du Berry (trop petit, trop loin de l'industrie) et de la gare. Ce provisoire éloigné de l'industrie devient définitif.

Au 21 e siècle, la ville perd des habitants. Les enfants, en âge de travailler, ne restent pas dans la ville.

La Poste actuelle à Bourges

La Poste actuelle à Bourges

L'hôtel de Panette.

C'est en 1418 que Arnoul Belin, trésorier de la Sainte-Chapelle de Bourges, fait édifier la Maison des Trésoriers, détruite 3 siècles plus tard, en 1757, pour laisser place à l'hôtel de Panette.

La façade donnant sur la rue, avec ses portes charretière et piétonne, est le seul vestige lié à la Sainte-Chapelle.

1400 : naissance de Jacques Cœur

1405 : construction de la Sainte-Chapelle

1416 : décès du duc de Berry

1422 : Charles VII devient roi de France et séjourne à Bourges dont il fait la capitale du royaume jusqu'en 1437.

De 1839 à 1845, l'Hôtel de Panette est habité par l'Infant Don Carlos, prétendant au trône d'Espagne.

1879 : Achat par la famille Pilte-Jouslin à la Marquise de Bélâbre. Le célèbre violon de son père baptisé « Le violon de Panette » vendu cette même année appartient aujourd'hui à la banque suisse BSI, et est joué par le virtuose Renaud Capuçon.

Hôtel de la Panette à Bourges

Hôtel de la Panette à Bourges

Palais Jacques Cœur

Né à Bourges vers 1400, fils d'un marchand, Jacques Cœur connaît une ascension sociale fulgurante. Il contribue au redressement du pays et de la monarchie après l'éviction des Anglais. Anobli en 1441 par le roi Charles VII, il est à la tête d'un négoce prospère en Méditerranée, lorsqu'il entreprend la construction de sa « grand Maison » sur l'ancien rempart gallo-romain.

Achevée vers 1450, son architecture échappe à toutes les classifications, tenant à la fois du logis seigneurial et de l'hôtel urbain.

La façade, encore gothique, déploie un décor exceptionnel : cœurs et coquilles, fleur de lys royale. Deux figures apparaissent dans les fenêtres, évoquant peut-être Jacques Cœur et son épouse.

En 1451, le palais est tout juste terminé, et après la condamnation du Grand Argentier de l'empoisonnement d'Agnès Sorel, l'édifice est spolié par le roi comme l'ensemble de ses biens.

Bourges moyen-âgeuse - Charles II - Charles IV - Charles VI - Charles VII - Charles V à Vincennes

Bourges (Cher)

Hôtel Jacques Cœur

Allège d’une fenêtre de la façade sur cour

Monument historique par arrêté de 1840

Cité de l’architecture et du patrimoine

Paris

 

 

Bourges (Cher)

Hôtel Jacques Cœur

Fenêtre

Monument historique par arrêté de 1840

Cité de l’architecture et du patrimoine

Paris

 

 

Bourges

Jacques Coeur dans son palais (hypothèse)

 

Bourges (Cher)

Hôtel Jacques Cœur

Haut-relief de la chambre, dite « des galées », premier étage du corps de logis

Monument historique par arrêté de 1840

Cité de l’architecture et du patrimoine

Paris                   

 

 

La maison de Bienaymé Georges

Bienaymé Georges était échevin de Bourges et familier de la duchesse de Berry. Sa maison a été construite en pierre après l'incendie de 1487.

L'escalier George Sand est un ancien passage casse-cou percé dans la muraille gallo-romaine, reliant la ville haute à la ville basse.

Bourges moyen-âgeuse - Charles II - Charles IV - Charles VI - Charles VII - Charles V à Vincennes

Hôtel Lallemant.

Succédant à deux maisons détruites par les incendies de 1467 et de 1487, l'actuel hôtel Lallemant a été construit autour de 1500.

Sa situation sur la muraille gallo-romaine explique le passage incliné reliant la cour basse à la cour haute.

La famille Lallemant, installée à Bourges depuis 200 ans appartenait à l'élite cultivée de son temps, un milieu de financiers en relation avec les artistes italiens.

Hôtel Lallemant - Bourges

Hôtel Lallemant - Bourges

Hôtel Lallemant - Détails - Bourges

Hôtel Lallemant - Détails - Bourges

Jacques Cœur (1395 – 1456) : Argentier du roi Charles VII et grand homme d’affaires, il installe à Aigues-Mortes le « chantier de la Roubine » qui fabriquera les galères constituant sa flotte de commerce.

 

Charles VII

Bourges

Monument Jacques Coeur

 

Charles VII et Jeanne d'Arc entrant dans Soissons le 23 juillet 1429

 

Charles VII 

Portraits

Charles VI

Baptême

Château de Vincennes

Charles V et Jeanne de Bourbon sont ses parents.

Musée du Petit Palais

Entrée gratuite

 

Charles VI présenté par Saint-Jacques

Avignon, église du Collège Bénédictin de Saint-Martial

Tombeau du Cardinal Jean de Lagrange (1402)

 

(Charles VI est le père de Charles VII)

Poitiers (Vienne)

Palais de justice

La « Belle cheminée »

Charles VI (1368 – 1422)

Dès 1384 d’importants travaux sont à l’initiative de Jean de Berry dans la grande salle du palais comtal de Poitiers. Isabeau de Bavière est l’épouse de Charles VI. L‘architecte et sculpteur Guy de Dammartin aménage le mur sud d’une cheminée monumentale surmontée d’une tribune et de baies.

Monument historique par liste de 1862

Moulage réalisé par Jean Pouzadoux

Cité de l’architecture et du patrimoine

Paris

 

 

 

Charles VI

Portraits

Charles VI

Troyes

1420

Roi de France, le "Bien aimé" puis "Le Fol", sur le trône depuis 1380.

Il est frappé de crises de démence à partir de 1392.

Son incapacité à gouverner plonge le royaume dans la tourmente.

---------

 

Isabelle de Bavière 

Vers 1370 - 1435

Troyes

1420

Reine de France, elle dirige le pays lors des crises de démence de Charles VI. Elle est co instigatrice du traité de Troyes.

--------------

 

 

Henry Cros 

Isabeau de Bavière  

Musée d'Orsay

 

Isabeau de Bavière.

(1371-1435)

Reine de France.

Issue de la puissante maison de Wittelsbach-Ingolstadt, elle est la fille aînée du duc Étienne III de Bavière et de son épouse Taddea Visconti.

Elle est l’épouse de Charles VI.

Débauchée, meurtrière, voire infanticide, Isabeau de Bavière (1371-1435) garde une réputation si sulfureuse qu'elle inspira le Marquis de Sade.

Mariée à Charles VI (1385), elle dirige le Conseil de régence après la folie du roi (1392).

Les Parisiens lui ont trouvé un petit surnom : « Isabeau la grande Gaure », autrement dit « Isabeau la grosse truie ».

Isabeau de Bavière connaît une très mauvaise réputation, accusée tantôt de détourner de l’argent, tantôt de coucher avec son beau-frère.

----------

Troyes – Le Traité de 1420.

Le fils de Charles V, Charles VI, monte sur le trône.  Il n’a que douze ans. En 1380, un conseil de régence se met en place autour de ses oncles, le duc de d’Anjou, le duc de Berry et le duc de Bourgogne, Philippe le Hardi.

A vingt ans, Charles VI est majeur et prend le pouvoir individuellement. En 1392, il va connaître sa première crise de folie. Il se trouvait dans la forêt du Mans, en guerre contre le duc de Bretagne pour un conflit de succession, et il va avoir des hallucinations. Il va tuer quatre hommes de sa garde. Il perd conscience et reprend connaissance deux jours après. Il meurt en 1422. Il fera cinquante-cinq crises de folie. Ses épisodes de folies seront de plus en plus longues et ses périodes de rémission de plus en plus courtes.

Le bal des Ardents en 1393*.

Sa femme, Isabelle de Bavière, organise une fête à l’Hôtel Saint-Pol, lieu de résidence du couple royal à Paris, et le roi avec quatre de ses hommes, amis  très proches, vont se déguiser en hommes sauvages. Ils vont se recouvrir le corps d’étoupe et de poix, matériaux hautement inflammables. Le frère du roi, Louis d’Orléans, n’aura pas l’information qu’il est interdit d’entrer dans la pièce avec une torche. Il enflammera un des costumes des invités. Quatre amis du roi vont mourir brûlés vifs. Le roi ne doit son salut qu’à la duchesse de Berry qui va avoir la présence d’esprit de l’envelopper dans ses jupons pour étouffer les flammes. Charles VI ne se remettra pas de cet événement. Dès 1392, il n’est plus en mesure de gouverner. Un conseil de régence se met en place autour de son frère, le duc d’Orléans, de son oncle, le duc de Berry, du duc de Bourgogne, Philippe le Hardi et son fils, Jean Sans Peur.

Le pouvoir va provoquer des rivalités, en particulier entre le duc d’Orléans et le duc de Bourgogne avec son fils Jean Sans Peur. Le point de crispation est le conflit avec l’Angleterre.

Les Armagnac seront les partisans du dauphin, le futur Charles VII. Les Bourguignons sont opposés à ce clan.

Nous avons donc un roi fou et une guerre civile qui déchire le royaume de France.

 

Troyes 

Hôtel Dieu le Comte 

Charles VI 

Chapel doré

Cette coiffe a été retrouvée dans l'ancien donjon du Louvre, en 1984. Elle est constituée de 69 fragments en cuivre doré. 

----------------

Charles IV, dit « le Bel »- roi de France et de Navarre de 1322 à 1328, est le dernier souverain français de la dynastie dite des Capétiens directs.

 

Charles V en majesté

Sceau

Château de Vincennes

Archives Nationales

 

 

Charles V tient conseil

Château de Vincennes

Enseignement des princes, 

Aegidius Romanus

Bibliothèque municipale de Besançon

Charles V mène depuis Vincennes la guerre contre les Anglais, en 1371 et 1372.

Le connétable Duguesclin*, chef de l'armée royale y est venu prendre ses ordres.

Charles V a reconquis la moitié de son royaume, cédé aux Anglais en 1360 par le traité de Brétigny.

*

Bretagne 

Anse du Guesclin 

Mon dessin.

----------------

Edouard Toudouze 

Paris, 1844 - 1907

La Mort de Du Guesclin 

En 1380 

Tableau de 1903 

Rennes 

Musée Beaux-Arts 

La figure du chevalier breton est utilisée comme celle de Jeanne d'Arc pour leur exemplarité patriotique.

Bertrand du Guesclin est né vers 1320 près de Dinan, à la Motte-Broons. Il s'impose comme l'un des principaux alliés de Charles V.

E, 1380, il s'empare du château de Carlat en Auvergne et prétend débarrasser les habitant-e-s du voisinage ruineux et cruel des bandes anglaises installées à Châteauneuf-de-Randon.

En plein siège, il tombe malade et meurt.

Sur le tableau, Pierre de Gallard, chef des rangs ennemis,  reconnaissable au drapeau anglais, dépose sur le cercueil de Du Guesclin les clés de la cité. Il avait promis de se rendre s'il n'était pas secouru sous dix jours.

---------------

 

La Sainte Chapelle dans le château de Vincennes.

Cette résidence a été fondée par saint Louis. Elle ne fut réellement terminée que sous Henri II. Résidence royale du XIIe au XVIIIe siècle, le château de Vincennes a conservé son enceinte, ses tours médiévales, sa Sainte-Chapelle et son donjon du XIVe.

La Sainte-Chapelle de Vincennes, joyau de style gothique flamboyant,  est une chapelle fondée en 1379 à la demande du roi de France Charles V pour y abriter les reliques de la Passion du Christ.  Elle est construite sur le modèle de celle du Palais de la Cité à Paris. Elle est un peu plus grande que celle de Paris et sur un seul niveau.

La qualité du décor sculpté manifeste tout autant la passion des arts de Charles V que sa profonde piété.

Elle est une voûte en croisée d'ogives et l’église  a été construite de 1379 à 1552. Les anges exterminateurs sont des vitraux de la Sainte-Chapelle de Vincennes. réalisés par Philibert de l'Orme entre 1551/1559.

Elle a été classée au titre des Monuments Historiques en 1853.

Après des années de travaux consécutifs à la terrible tempête de 1999, le vent l’ayant traversé à 200 km/h, la Sainte-chapelle du château de Vincennes avait déjà rouvert. En 2016, la Sainte-Chapelle  est en travaux afin de retrouver sa beauté originelle. Elle a fait l'objet d'une première phase de restauration avec la rose et la façade.

 

Musique  :

Ulv Orn Bjornsson

------------

 

Charles II à Regnéville-sur-Mer.

----------------

Charles II de Navarre, dit « Charles le Mauvais » est roi de Navarre de 1349 à 1387 et comte d'Évreux de 1343 à 1378. Il est le fils de Philippe III de Navarre et de Jeanne II, fille du roi de France et de Navarre, Louis X le Hutin.  Sa sépulture en la basilique Santa Maria la Royale de Pampelune.

Charles II le Mauvais descend en ligne directe de Saint-Louis.

Il vécut au XIVe siècle. Charles II est le roi spolié. Le roi Jean II le Bon reçoit au Louvre la soumission de Charles II le mauvais, roi de Navarre. Il est victime de la mauvaise foi des chroniqueurs contemporains.

A la mort de Jeanne en 1349, Charles, que l'Histoire surnomma par un malencontreux hasard " le Mauvais ", devint roi de Navarre à l'âge de 17 ans. Dès lors, il chercha à recouvrer les terres perdues par sa mère et entra pour cela en conflit avec les rois de France Jean II et Charles V qui, de promesse non tenue en tromperie et tentative d'assassinat, s'employèrent à leur tour à le déposséder de ses biens.

A l'été 1358, il fut à deux doigts de s'emparer de la couronne de France. Finalement vaincu par les armes en France et en Espagne, Charles II dut se retirer en Navarre en 1379, d'où il n'eut plus qu'une influence secondaire sur la politique européenne. 

--------------------

 

Valentine Visconti (Milan, 1366 ou 1368 - Blois, 4 décembre 1408) est une princesse milanaise devenue duchesse d'Orléans par son mariage avec Louis d'Orléans, frère du roi de France Charles VI, et mère du poète Charles I d'Orléans.

Elle épouse en 1389 Louis de France, fils du roi Charles V et futur duc d’Orléans. Mais ce dernier est assassiné en 1407 par son cousin et rival politique, Jean sans Peur, duc de Bourgogne. Valentine de Milan se retire alors au château de Blois, où elle meurt l’année suivante. 

La devise de Valentine est « Rien ne m'est plus ; Plus ne m'est rien ».

Elle est la belle-sœur de Charles VI.
 

 

Charles d'Orléans, né à Paris le 24 novembre 1394 et mort à Amboise le 5 janvier 1465, duc d'Orléans, est un prince français, connu surtout pour son œuvre poétique réalisée lors de sa longue captivité anglaise. Il est le fils de Louis Ier, duc d'Orléans (le frère du roi de France Charles VI), et de Valentine Visconti fille du duc de Milan. Charles d'Orléans est l'auteur d'une œuvre considérable : 131 chansons, 102 ballades, sept complaintes et pas moins de 400 rondeaux. Il est aussi l'auteur de pièces poétiques en langue anglaise. Charles d'Orléans meurt à Amboise le 5 janvier 1465.

----

 Regnault de Montauban 
Intérieur médiéval 
1451 - 1500 
Paris 
Pavillon de l'Arsenal 
---------
 

Publié dans histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article