Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saint Quentin

La porte des Canonniers

Sous l'Ancien Régime, la milice communale de Saint-Quentin est en première ligne pour la défense du territoire. Depuis 1373, elle possède ses propres canons. Au XVIIe siècle, la compagnie des canonniers et arquebusiers est composée de cinquante hommes commandés par un capitaine. « Bourgeois paisibles, de bonne vie et moeurs et religion, fidèles au roi et à la patrie, ils s'équipent à leurs frais. Ils défendent la cité, répriment les émeutes, et jouissent de privilèges personnels et fiscaux. En 1687, Louis XIV leur offre un terrain de tir et une somme d'argent pour faire édifier une porte monumentale à l'entrée de leur hôtel.

Elle est dissoute en 1790, le jour de la fête de la Fédération, et ses membres deviennent des gardes nationaux comme les autres.

Saint-Quentin
Saint-Quentin

La Basilique

Vers 358, une noble dame romaine, de grande piété, Eusébie, depuis neuf ans voit un ange lui apparaître et lui ordonne d'aller dans la cité d'Augusta de Vendermois. « A l'endroit où le fleuve est traversé par la voie d'Amiens à Laon, tu trouveras le corps de Saint Quentin. Après l'avoir montré au peuple, tu l'enseveliras, alors tu recouvreras la vue ».

Eusébie quitte Rome et le miracle se produit : les eaux s'entrouvrent pour laisser apparaître les restes du bienheureux. Transportés en haut de la colline, les restes sont posés dans une chapelle. Bientôt une petite ville se construit aux alentours.A la fin du Ixe siècle, elle prend le nom de Saint Quentin.

Saint-Quentin
Saint-Quentin
Saint-Quentin
Saint-Quentin
Saint-Quentin
Saint-Quentin
Saint-Quentin

Saint Eloi est évêque d'Augusta vers 641. Il veut retrouver le corps du martyr, caché lors des invasions barbares.

Eloi prie entouré de ses fidèles.

Il le dépose dans une châsse précieuse, faite de ses mains, car il est aussi orfèvre.

11e siècle.

Le roi Saint-Louis, accompagné de ses deux fils, des évêques de la province de Reims, d'autres prélats et seigneurs de la cour, transfère le chef de Quentin dans une nouvelle châsse.

Des miracles ont lieu.

Le pèlerinage est désormais très suivi.

Les vitraux

De magnifiques vitraux du XIII e siècle et de la Renaissance ont été épargnés.

Saint-Quentin
Saint-Quentin

L'hôtel de ville

L'hôtel de ville de Saint-Quentin a été construit en 1509 dans le style gothique flamboyant. Sa façade se termine par 3 pignons (influence de l'architecture flamande). Le campanile actuel date de 1923 et abrite un carillon de 37 cloches.

Saint-Quentin
Saint-Quentin
Saint-Quentin
Saint-Quentin

La ville

Saint-Quentin
Saint-Quentin
Saint-Quentin
Saint-Quentin

Narbonne:

Anonyme

XVIIIe siècle

Portrait d'une jeune femme

Peinture à l'huile sur toile

Jean Anthonisz van Raveysten

? 1572 – La Haye, 1657

Portrait de femme

Peinture à l'huile sur bois

Tag(s) : #histoire

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :