Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Stéphane Guillon : « C'est courageux de venir au spectacle 'vivant' ! » ou bien 'vivants' ?

Novembre 2015

'Certifié conforme'.

Dans la présentation écrite de son spectacle, il n'est nullement question des attentats. Le papier a été écrit avant. Après plus de trois ans de silence, le revoilà parmi nous avec des nouveaux sketchs corrosifs et grinçants.

Bien entendu, Stéphane Guillon va jouer avec l'actualité, et en dépit des événements dramatiques, il nous explique ses craintes et ses peurs de vivre le scénario réalisé au Bataclan par les terroristes, avec son humour si personnel.

Il fait feu de tout bois : ceux qui déferlent des paroles haineuses, ces journalistes qui les relaient et nous en abreuvent à longueur de journée, notre président de la République qui a tourné le dos à ses engagements de gauche, notre ancien président de la République fidèle à lui-même, notre ministre actuel Emmanuel Macron, 'ministre à la tête d'ange qui fait passer des mesures impopulaires à gauche', les parents qui ne veulent pas que leur enfant dans le comas soit débranché, le père qui a du mal à communiquer avec sa fille adolescente, les kamikazes qui, tant mieux pour nous, se font exploser sans faire d'autre victime qu'eux-mêmes. Il revisite, entre autres, la religion et ses représentations, la théorie du genre dans la littérature enfantine, les familles recomposées et la place du beau-parent ou bien le mariage pour tous (non obligatoire)...

Il rebaptise Roissy Charles de Gaulle en 'l'aéroport Roissy Philippe Pétain'. Il envisage les spectacles de 'danses bavaroises' dans nos théâtres, il redoute de rencontrer les 'Français qui, eux, méritent bien d'être Français', il suggère la vie avec des 'couvre-feu', il ne souhaite pas regarder les deux chaînes de télévision dirigées par 'Zemmour et Bourdin', il espère que l'association 'Le Hollandais Anonyme' aidera les élus à retrouver des idéaux de gauche, étape par étape, même si c'est difficile pour eux car ils ont pris de mauvaises habitudes. Ils arrivent quand même à réaliser le contraire du but recherché : le ministre du travail voit s'envoler la courbe du chômage à la hausse !

Il redéfinit un livre : 'Quand tu tapes dessus, les images ne s'agrandissent pas', la fatigue : 'C'est la maladie du sommeil qui s'arrête quand tu fais du shopping', le don d'organe : 'Je n'ai plus que mes yeux pour pleurer quand j'ai fini de payer mes impôts.' 'Eux aussi, tu nous les donnes !'

Au début du spectacle, il se fait implorer pour remonter sur scène. Il a peur que son public lui reproche ses illusions passées et ses soutiens politiques pour des élus qui l'ont déçu. Mais, il a bien fait de revenir parmi nous. Ma voisine a conclu 'C'était excellent !', et ça l'était.

« CERTIFIÉ CONFORME » Par : La Ligue des Droits de l’Homme, la Ligue des Champions, La Manif pour Tous, Le PS, les Frondeurs, les ex-UMP, les Républicains, Les Le Pen (tous !) NKM, BHL, PPDA, FOG, DSK, Le MLF, La CAF, Le FNLC, le CRIFF, La Sécu, Le Grand Orient de France, le Vatican, Les Prophètes, l’ONU, l’UNICEF, La SNCF, Handicap International, le Secours Populaire, le Droit de Ne Pas Mourir dans la Dignité, le DAL, la LICRA, la FIFA, le CSA, La Torah, Les Evangiles, le Coran, Twitter, Facebook, La Croix Rouge, Les Verts, les Bleus, le ministère de l’Education, le Siècle des Lumières, les Enseignants de Grec et Latin, Le Guide du Routard, La Cour Européenne de Justice, Civitas, Midas, Léonidas, les Jésuites, les cyclistes, La bonne conscience, Michel Drucker, Trierweiler, Machiavel, Les Frères Musulmans, les sœurs Papin, l’Oncle Ben’s, la Mère Denis, les sans-dents, l’UDE, le nouveau parti de Jean-Vincent Placé, (même s’ils ne sont que trois !) …

Narbonne

Ange qui porte un filet sur un stèle funéraire romaine

Tag(s) : #spectacles

Partager cet article

Repost 0