'Le jardin des délices', musiques anciennes

Publié le par bmasson-blogpolitique

'Le jardin des délices', musiques anciennes

Pendant les journées du patrimoine, le groupe "Le jardin des délices" a présenté des morceaux de musiques anciennes dans l'abbaye de Montmajour.

Musique 
Cornelis Cort 
Anvers - Belgique - 1565
L'Astrologie 
Caen 
Musée des Beaux-Arts 
 
-----------------
Moirans-en-Montagne.
Les Soulèvements de la Terre posent le débat sur la ZAE des Quarrés.

C’est par le biais d’un tractage original que le comité Haut Jura des Soulèvements de la Terre s’est adressé à la population moirantine le 2 mars dernier. En ligne de mire du collectif écologiste, le projet de création d’une zone artisanale et économique dite ZAE des Quarrés, dans la commune.

 

« Êtes-vous certains de vouloir bitumer cette zone verte située à côté du Murgin. Ne préféreriez-vous pas pouvoir y disposer, par exemple, de jardins partagés ou qu’il y naisse une régie agricole ? » C’est en substance le message qu’a adressé par courrier le collectif haut jurassien des Soulèvements de la Terre aux habitants de Moirans-en-Montagne, le 2 mars. Il fait référence à la création d’une zone d’activités économiques (ZAE) d’une surface totale de 5,2 hectares au lieu-dit les Quarrés.

 

Le Progrès. 03 24

------------------

Les musiciens du Moyen-Age

 

Cornemuse

Comment s'appelle celui qui joue de la cornemuse ?

Le joueur de cornemuse est appelé sonneur en France, mais aussi biniaouer en Bretagne. Il est appelé piper en Irlande et en Grande-Bretagne, píobaire en gaëlique irlandais, gaitero en Espagne, gaiteiro au Portugal. (Wikipédia).

Qu'est-ce qu'une cornemuse médiévale ?

Chaucer nous raconte que la cornemuse était une caractéristique de la vie médiévale anglaise : le Miller joue de la cornemuse avec ses compagnons de pèlerinage dans les Contes de Canterbury. Les images nous disent que les pipes médiévales étaient soufflées à la bouche, avaient généralement un alésage conique, un seul bourdon et un grand sac rond. En d’autres termes, ils étaient probablement bruyants. (Bag pipe society).

Quand a été créée la cornemuse ?

Les recherches historiques récentes permettent d'affirmer que les cornemuses existent depuis longtemps, vers environ 3000 ans avant J. -C. dans toute l'Europe. Nous pouvons alors mentionner le Nord de l'Afrique, la Scandinavie, la Russie ou encore l'Inde. (Culture easy).

 

Flûte

Comment s'appellent les musiciens du Moyen Âge ?

Les ménestrels ou ménétriers étaient des musiciens du Moyen Âge européen : ils jouaient le plus souvent du psaltérion, de la trompette, du chalumeau et de l'organon. (Wikipédia).

Quel est le nom de la flûte médiévale ?

Les flûtes traversières connues sous le nom de fifres étaient populaires au Moyen Âge jusqu'en Europe comme instruments pour accompagner les marches d'infanterie. Ils étaient fabriqués à partir d’une seule pièce de bois et mesuraient un peu moins de deux pieds de long. Ils avaient généralement six trous pour les doigts et étaient lancés en ré majeur. (Musika lessons).

Le frestel · Les pipeaux · La flûte à trois trous · La flûte à bec · La flûte traversière ou traversaine. (Introduction à la musique classique).

Qui jouait de la musique au Moyen Âge ?

Troubadours et trouvères : Certaines des musiques profanes les plus importantes de la période médiévale étaient interprétées par des troubadours et des trouvères. Les troubadours étaient des musiciens itinérants qui accompagnaient leur propre chant avec des instruments à cordes comme des luths, des dulcimers, des vielles, des psaltères et des vielles à roue. (Master class).

 

Guiterne

Qu'est-ce que les bas instruments ?

On distingue dans l'instrumentarium médiéval, les « hauts » et les « bas » instruments, définis selon leurs emplois et leurs sonorités : hauts instruments pour le plein air comme les tambours, les cornemuses, les trompettes, etc. et bas instruments pour la musique d'intérieur, luth, vièle, guiterne, etc.

La guiterne est un instrument de musique médiéval à cordes pincées. La guiterne est jouée avec un plectre et a des cordes en boyau.

(Wikipédia).

La guiterne était un instrument de musique médiéval à cordes pincées. La guiterne était jouée avec un plectre et avait des cordes en boyau. (Musique classique).

La mandore, ou vièle guiterne, est un petit luth qui annonce la mandoline. Deux guiternes. Cantigas de Santa Maria : cantique 90. (Introduction à la musique classique).

-----------------

Publié dans musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article