« De l’Asie centrale à l’Asie du Sud-est, la recherche d’une nouvelle architecture continentale ». Hong-Kong

Publié le par bmasson-blogpolitique

« De l’Asie centrale à l’Asie du Sud-est, la recherche d’une nouvelle architecture continentale ». Hong-Kong

« De l’Asie centrale à l’Asie du Sud-est, la recherche d’une nouvelle architecture continentale ».

Université d’été du PCF aux Karellis

Août 2015

Bernard Gerbier est économiste, professeur émérite à l’université de Grenoble. Il n’est pas spécialiste de l’Asie mais il a aidé une chercheuse qui préparait sa thèse sur la relation de la Chine et de Taiwan. Il nous présente le résultat de ses recherches pour répondre à la problématique posée.

- L’Asie est un monde hétérogène. Les pays sont immenses, et il y a des micro états.

Certains pays ont un PIB très élevé, d’autres très bas.

L’histoire de l’Asie est très complexe. Elle a connu l’épreuve de la colonisation féroce des grandes puissances européennes puis du Japon pendant la deuxième guerre mondiale qui a envahi la Chine et les Philippines.

- Premier pays en taille et en population : la Chine : 10 millions de kilomètres carrés et un milliard 357 millions d’habitants.

Second pays : l’Inde : 3 millions 400 000 kilomètres carrés et un milliard 213 millions d’habitants.

Puis vient l’Indonésie, la Thaïlande (à peu près équivalent aux proportions de la France), le Pakistan, le Bangladesh, Taiwan, etc.

- La Chine, pays le plus peuplé, fait partie des cinq plus grands pays du monde :

1 Russie

2 Canada

3 Etats-Unis

4 Chine

5 Brésil.

- Le PNB de la Chine est de 11 000 milliards de dollars (2011). Le PNB n’est pas un indicateur de valeur absolue et n’a pas de vérité spécifique.

En seconde position arrive l’Inde (il est supérieur au Japon), puis la Russie (2400 milliards), la Corée du Sud, l’Indonésie, etc.

-Par tête d’habitant, en premier, on trouve Singapour (55 182 dollars par habitant en 2013).

Hong-Kong : 38 000 dollars/habitant

Japon : 38 468

Corée du Sud*

*

NDLR : j’aimerais connaître le contenu de ces clés….

Les clés USB de la liberté

Les clés USB sont données à des transfuges nord-coréens. Ils ont été utilisés pour faire de la contrebande et pour faire pénétrer des renseignements étrangers en Corée du Nord. C’est une stratégie de survie et de résistance au-delà du « hight-tech ».

Arles

Fondation Luma

Luma days 05 19

 

Des clés USB à la mer: la bataille de l'information des transfuges nord-corée.
(…) "On devrait envoyer davantage d'informations de l'autre côté", a-t-elle dit à l'AFP. "Toute information qui parvient en Corée du Nord est un moyen pacifique, non violent de promouvoir une prise de conscience et le changement."

 

https://www.lepoint.fr/monde/des-cles-usb-a-la-mer-la-bataille-de-l-information-des-transfuges-nord-coreens-01-05-2018-2214963_24.php

 

 

Taiwan

Chine : 7 000

Indonésie : 3 500

Inde : 1 500 dollars par habitant (très grande pauvreté).

- Les taux de croissance :

- Asie de l’Est :

-Chine : 12,7% en 2006

7,5 % en 2014

Remarque : Pour conserver un taux de croissance à deux chiffres, le niveau de l’activité économique doit augmenter de manière considérable. Donc, à partir d’un moment, il ne peut que baisser.

- Asie du sud :

- L’Inde : 9,4 % en 2006

4,7 % en 2014

- Asie du sud-est : de 6,1 % (2006) à 4,9 % (2014).

- Import/export :

En 2010, la Chine et l’Inde ont des chiffres qui équilibrent la balance. La région asiatique est plus dynamique que la nôtre. Il y a une tendance à la baisse du volume en importation et exportation.

Le commerce ralentit et l’activité économique connaît quelques problèmes. Normalement, les taux n’ont pas de raison de descendre.

- Accords de libre échange dans la zone.

Ce sont des affaires internes. La structure économique change les règles de la structure nationale. Le choix de développer ou de faire mourir un pan économique d’un pays (le textile par exemple) joue sur les échanges et exige en contrepartie de développer des activités privilégiées.

- RCEP : au coeur du dispositif. (Regional Comprehensive Economic Partnership)

L’APEC (Asie-Pacific Economic Caucus) connaît ses origines en 1989 et ses premières modifications commerciales et d’investissement à l’initiative des USA en 1994. Les USA demandent d’étendre les règles de l’OMC à l’intérieur de ce forum. La contre-proposition est de limiter les adhésions dans le futur de nouveaux pays pour éviter une zone de libre échange totale.

La TPSEP (Trans Pacific Strategic Economic Partnership) naît d’un accord entre 12 pays en 2006. En 2008, les USA demandent à y participer. 21 questions sont dressées ainsi qu’à l’OMC autour du commerce, organisées en chapitres dont, entre autres :

1- Les facilitations commerciales : droits de douanes,

2- Les obstacles tarifaires et non tarifaires (dont les mesures sanitaires et phytosanitaires qui concernent les actions des gouvernements, par exemple OGM ou pas ?)

3- Les services

4- Les institutions

5- Les règles qui vont régir les organes de règlement des différents. Dans le cadre du conflit Chine/Taïwan, les chinois règlent en n’en parlant pas. Les problèmes ne sont pas posés sur la table. Mais, ils absorbent tous les produits industriels des Taïwanais.

L’ASEAN (L’Association des nations de l'Asie du Sud-Est) met en place une proposition contraire en favorisant le Japon pour faire baisser le poids de la Chine.

Les règles pour unifier le commerce ont autorisé des tarifs douaniers très faibles.

- Accord de Shanghai :

Ce n’est pas un accord économique, mais il est clairement militaire et permet aux puissances asiatiques (que la Russie domine) de discuter entre elles sans la présence des USA et du Japon.

- Le mode de pensée asiatique est différend du nôtre.

On identifie le conflit, on ne le prend pas à bras-le-corps et on va le détourner.

L’ASEAN hérite d’une idéologie de coexistence pacifique avec des frontières reconnues et la volonté de non-ingérence dans les autres pays.

- La crise de l’hégémonie américaine.

Le capitalisme gère le monde de manière souveraine, sans difficultés. Mais on a oublié Marx et sa théorie de la dynamique du capitalisme sur le long terme (environ 1 siècle).

Tag

Hommes asiatiques 

Marseille 

 

Si entre 1970/1990, on connaît l’effondrement de l’Union Soviétique, les USA sont confrontés à l’émergence de la Chine. Les USA pensaient que l’octroi à la Chine en 1984 de la clause de la nation la plus favorisée lors de la visite de Deng Xiaoping aux Etats-Unis serait un détail. Le problème, c’est que la Chine avait des industries et a développé des zones d’échanges avec des entreprises américaines qui se sont implantées sur le sol chinois. Plus tard, les gérants chinois ont pu créer des entreprises chinoises et ont développé leur propre concurrence.

Depuis, la Chine développe très fortement ses dépenses militaires. C’est le secteur économique qui connaît le taux de croissance le plus important sur les 10/15 dernières années. Les USA fournissent la moitié des dépenses militaires mondiales.

- Le BRICS : Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud.

Les Asiatiques ne veulent pas d’armée étrangère et ont exclu de ‘l’accord de Shanghai’ le Brésil et l’Afrique du Sud. Le Japon est une question importante.

- L’hégémonie américaine est mourante, mais pas encore morte. Pendant combien de temps durera-t-elle ? Quel pays prendra l’hégémonie ? L’Inde où on parle en anglais et qui fabrique plus d’ingénieurs que Microsoft peut absorber? La Chine qui ne veut plus acheter que de l’or au lieu des bons du Trésor Américain? L’Indonésie qui contrôle les détroits les plus importants au niveau géo/stratégiques entre l’Asie et l’Amérique et peut rallonger de plusieurs jours le voyage des bateaux qui passeraient par les 40e Rugissants en bloquant les détroits qui connaissent le trafic le plus important au monde?

Cela ne se fera certainement pas par une guerre militaire. La guerre économique peut être intraitable et peut provoquer plus de morts et de dégâts que la guerre elle-même. La nouvelle logique des communications a eu des répercussions considérables. Les USA centralisent toutes les informations et cela pose un gros problème. Depuis 2011/2012, les Européens ont répondu en organisant « Galileo » qui est un projet européen de système de positionnement par satellites (radionavigation), destiné à supprimer la dépendance de l'Europe en matière spatiale, et notamment vis-à-vis du système américain, le GPS (Global Positioning System).

Le blocus de la Russie pose aussi un autre problème (vente de deux navires de guerre Mistral annulée).

- Conclusion : le libre échange n’est pas l’avenir du monde. La solidarité s’oppose à la concurrence entre les pays.

La Chine est-elle toujours communiste ?

Oui et non.

Les partis communistes d’Asie voulaient leur indépendance, et ils en étaient les meilleurs défenseurs à ce moment-là. L’Inde a trois partis communistes et leur importance est supérieure à ceux du reste du monde. Les partis communistes asiatiques ont compris la notion « d’accumulation primitive » de Marx et ont réussi à l’appliquer. Après le basculement de l’Union Soviétique et la nécessité d’inventer un nouveau système « socialiste » en ne s’appuyant plus sur les textes de départ se pose la question : « Qu’est-ce qu’on fait maintenant ? »

Au moment de Lénine, les Russes se demandaient comment faire avancer leur économie après avoir pris le pouvoir. Fait-on avec les spécialistes bourgeois ? Avec Staline, la complexité de la discussion a pris fin.

Le Parti Communiste Chinois gère un nombre considérable de Chinois sur un territoire énorme. Il y a des couacs, des dérives, des reprises en main. En même temps, il se demande comment améliorer l’économie, comment gérer et s’occuper des couches moyennes, des très pauvres. La cellule familiale traditionnelle s’éclatant, comment prendre en charge les enfants et les personnes âgées ?

Tag

Homme asiatique 

Saint-Denis

 

Indonésie : Victime d’harcèlement sexuel, elle écope d’une lourde peine de prison.

 

(…) Baiq Nuril Maknun, 37 ans, a enregistré une conversation téléphonique avec le directeur de l’école où elle travaillait sur l’île indonésienne de Lombok. Elle accuse son directeur d’avoir fait des avances sexuelles non désirées répétées, a déclaré son avocat Joko Jumadi.

La plus haute Cour d’Indonésie l’a reconnue coupable d’enregistrement et de diffusion de matériel « indécent ».

 

(…) Selon une enquête publiée l’année dernière, un tiers des femmes indonésiennes ont été victimes de violences physiques ou sexuelles, ce qui a incité les militants à exiger des mesures.

Hong Kong affiche 2019

Nous luttons.

"Il est toujours temps  de faire ce qui est juste"

Martin Luther King

 

Hong Kong affiche 2019

"Rêvez.

Vous n'avez pas à voir tout l'escalier, regardez juste la première marche."

 

Hong Kong affiche 2019

 

"Nous devons accepter la déception partielle, mais nous ne devons jamais perdre de vue l'espoir infini."

Hong-Kong libre.

Révolution!

Maintenant

Qu'avez-vous fait pour les autres?

Hong Kong et la Chine

Menaces.

Matériel du manifestant à Hong-Kong 

Source AFP

 

En France, ce port de matériel  mène en prison ou pour 72 h de Garde à Vue.

 

A Hong-Kong, le conflit s'enlise.

 

Manifestants: quel est le bon?

Apprenez à reconnaître le bon manifestant (en référence au soutien des LREM aux manifestants de Hong-Kong, quand, en même temps, ils font tirer sur  les Gilet-e-s Jaunes)...

A Hong-Kong, une femme éborgnée par la police.

Deux traits (au moins) rapprochent les manifestants de Hong-Kong des Gilet-e-s Jaunes.

1. Ils considèrent que dans une démocratie, les citoyens doivent vraiment exercer le pouvoir.

2. Ils savent que tout régime autoritaire parle au nom du peuple, mais ne défend pas ses intérêts.

 

 

Gérard Miller

À Hong-Kong, ils sont passés au niveau supérieur ! Un lampadaire avec caméra de surveillance est scié et détruit.
Source Twitter

 

Les gibbons au parc de Clères :

Le domaine se consacre aux espèces menacées ou en voie de disparition dans le cadre de plans européens d'élevage.

Gibbons are apes in the family Hylobatidae. The family historically contained one genus, but now is split into four extant genera and 20 species. Gibbons live in subtropical and tropical rainforest from eastern Bangladesh to Northeast India to southern China and Indonesia.

 

Les gibbons sont des singes de la famille des Hylobatidae. La famille contenait historiquement un genre, mais est maintenant divisée en quatre genres existants et 20 espèces. Les gibbons vivent dans la forêt tropicale humide subtropicale et tropicale de l'est du Bangladesh au nord-est de l'Inde en passant par le sud de la Chine et l'Indonésie.

 

Représentés par une dizaine d'espèces (gibbons et siamangs), ces singes sont caractérisés par un corps élancé et des membres très longs. La couleur de leur dense pelage et les marques sur leur face très fine permettent de les distinguer. Ils sont noirs, roux, gris ou jaunâtres suivant les espèces et parfois suivant le sexe.

 

Les gibbons sont des singes dépourvus de queue, qui se caractérisent par leurs très longs bras. Ils se déplacent de branches en branches, en se balançant au bout de leurs bras, et en sautant d'arbre en arbre. On appelle ce mode de déplacement « brachiation ». Ils ne descendent quasiment jamais à terre, et marchent très peu.

Les gibbons vivent en petites unités familiales, occupant dans la forêt des territoires bien délimités. Chaque matin, avant de partir à la recherche de fruits, de feuilles, de bourgeons et, à l'occasion, d'insectes et d'oisillons, ils avertissent les intrus de leur présence par des hurlements stridents qui s'entendent de très loin.

-----------------

 

Mohue 

Portrait d'un empereur moghol Jihangir

1605 - 1627

Paris 

Institut du monde arabe 

Sa main est posée sur un manuscrit. Ces pièces étaient offertes aux membres de sa cour.

L'Empire moghol est fondé en Inde par Babur, le descendant de Tamerlan, en 1526, lorsqu'il défait Ibrahim Lodi, le dernier sultan de Delhi à la bataille de Pânipat.

Couvrant plus de 3 millions de kilomètres carrés, s'étendant de l'actuel Afghanistan au sud du Deccan, l'Empire moghol compte 100 millions d'habitant-e-s.

Comme bien des souverains musulmans d'Asie, les Moghols sont des princes turcs originaires d'Asie centrale. 

 

L'empire moghol marque l'expansion musulmane en Inde.

-----------

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article